in

Boitier Corsair iCUE 465X RGB : Test et avis complet

test boitier Corsair iCUE 465X RGB

Le test du jour porte sur le boîtier Corsair iCUE465X RGB, c’est une évolution du 460X RGB que nous avons testé il y a quelques mois, il intègre la gamme Crystal chez Corsair. D’ailleurs, il fait partie de notre comparatif des meilleurs boîtiers PC.

Le Corsair iCUE465X RGB correspond parfaitement aux gouts du moments en matière de boîtiers, panneaux en verre trempé, du RGB et le tunnel d’alimentation en bas de coffret. Il adopte ici le suffixe iCUE, il indique la présence du contrôleur iCUE Lighting Node Core, c’est le second boîtier de ce type proposé par Corsair, ce dernier les qualifie de “boîtiers connectés”.

Le iCUE465X RGB est au format moyen-tour, il affiche 467 x 216 x 455 mm (P x La x H), c’est un format assez courant aujourd’hui, son poids est de 8 Kg, il n’est pas trop lourd malgré les panneaux en verre trempé.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 21:51

Corsair iCUE 465X RGB : Caractéristiques techniques

Fidèle à la gamme Crystal auquel il appartient il arbore du verre trempé légèrement fumé, en façade ce panneau est déporté d’environ 25 mm par rapport au châssis du boîtier, il est collé sur un cadre en plastique, de larges ouvertures en périphérie permettent une bonne circulation d’air ou tout au moins avec un minimum de pertes de charge. L’ensemble est solidaire du châssis par quatre vis à main, facile à démonter pour le nettoyage du filtre.

Le panneau gauche est également en verre trempé, quatre vis à main assure la fixation sur le châssis. Le panneau arrière nous en dit plus sur l’organisation interne, la carte mère adopte une position classique, à droite du back panel l’emplacement pour le ventilateur arrière de 120 mm.
Il y a sept slots d’extension horizontaux et deux supplémentaires verticaux pour la carte graphique si vous souhaitez la montrer, en bas l’emplacement de l’alimentation.

Le panneau droit est en acier, il n’y a aucune ouverture, il dévoile les entrailles de notre boîtier, au premier plan les emplacements du câble management bien sur, le contrôleur iCUE Lighting Node Core est posé au dos du support de la carte mère. Dans le tunnel de bas de boîtier, les emplacements stockage pour du 3,5 pouces à monter sur des berceaux, ils sont facilement convertibles en 2,5 p, d’autres emplacements 2,5 p sont présents à proximité du contrôleur au dos du support de la carte mère.

Le dessus est équipé d’un filtre, il se positionne via un cadre magnétique il est donc facilement amovible. Les emplacements ventilateurs ou pour un radiateur watercooling sont juste en dessous.
La connectique façade est constitué de deux ports USB 3.0, d’un port audio mixte casque et micro et des boutons marche/arrêt et reset.

Corsair iCUE 465X RGB ventilateur

Les dessous comporte les quatre patins pour une bonne assise du coffret ainsi que l’entrée d’air et son filtre amovible dédiée au refroidissement de l’alimentation.

L’ensemble est cohérent, les ajustages précis, rien à redire au niveau de la finition, c’est de très bon niveau.

L’intérieur et le montage

Tout d’abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d’habitude dans nos tests nous n’ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d’origine du boîtier  et de la plateforme décrite ci-dessous.

  • Processeur Intel Core i7 5675C à 3,1 GHz,
  • Carte mère ATX Gigabyte GA Z97X SOC,
  • Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
  • Carte graphique : XFX Radeon R7 370,
  • Refroidisseur liquide AIO be quiet! Silent Loop 240,
  • Alimentation : Corsair RM 750X.

La carte mère et la carte graphique

Ce Corsair iCUE 465X RGB est compatible avec des cartes mères mini-ITX, micro-ATX et ATX, le montage ne pose pas de souci particulier, les nombreux passages de cordons en périphérie permettent un bon placement des câbles. Une très large ouverture sous le socket autorise le montage d’un dissipateur sans démontage obligatoire de la carte mère.

Le dissipateur processeur peut mesurer jusqu’à 170 mm de hauteur de quoi loger de grands ventirads performants, il profite du flux généré par les ventilateurs de la façade, l’évacuation de ce  flux transitera par l’emplacement arrière et/ou les ouvertures sur le dessus du boîtier.

Pour la carte graphique deux montages sont possibles, horizontalement de façon classique ou verticalement derrière le panneau en verre trempé, pour exhiber la bête… Prévoir un riser, il n’est pas livré, la longueur maximale n’excédera pas 370 mm soit de quoi monter la majorité des cartes graphiques.

Corsair iCUE 465X RGB logement ventirard
Cette position est certes très esthétique mais la grande proximité de la paroi vitrée ne facilite pas le refroidissement de la carte.
A noter que les vis de montage sont classiques, ce ne sont pas des vis à main.

Le stockage

Corsair iCUE 465X RGB stockage

Deux tailles de disques sont supportées 2,5 et 3,5 pouces, pour ce dernier il faut clipser les disques sur des berceaux et les glisser dans les supports logés dans le tunnel de l’alimentation, c’est un montage sans vis. Ils peuvent recevoir du 2,5 p également dans ce cas le montage de l’unité sur le berceau est assuré par quatre vis.

Corsair iCUE 465X RGB disque dur

Quatre autres emplacements sont réservés aux 2,5 p au dos du support de la carte mère, deux se vissent directement, les deux autres se montent au préalable sur des berceaux qui ensuite se fixent sur la plaque via des vis à main.

L’alimentation

Pour le montage il faut la passer dans le tunnel par le coté droit du boîtier, elle reposera sur des tampons qui limitent la transmission des vibrations. Des ouvertures d’aération sont présentes, celle du fond de boitier est filtrée, la profondeur maximale du bloc est fixé à 180 mm.

Corsair iCUE 465X RGB alimentation

Le câble management

Les cordons en provenance de la façade, ventilateurs, connecteurs et boutons, aboutissent côté droit, des ouvertures verticales permettent le routage des cordons vers la carte graphique et la carte mère, le 24 broches compris. Sur le dessus du tunnel, deux passages sont présents pour la connectique de façade et/ou la carte graphique, enfin le haut du compartiment carte mère abrite également une ouverture haute idéale pour le cordon “CPU”.

Corsair iCUE 465X RGB alimentation

La dissipation

Difficile de les louper, cet iCUE 465X RGB est équipé d’origine avec trois ventilateurs LL120 RGB PWM en façade, ils sont donnés pour une vitesse de rotation de 600 à 1500 ± 10 % tr/min maxi, un débit de 43,25 CFM et des nuisances sonores de l’ordre de 24,8 dB(A). Ils sont dédiés à l’entrée du flux dans le compartiment carte mère mais aussi en partie dans le tunnel, ils bénéficient de larges ouvertures en périphérie de la plaque de verre  pour l’aspiration, ils peuvent être remplacés par 2 x 140 mm, l’emplacement est équipé d’un filtre.

Corsair iCUE 465X RGB disipation

L’évacuation de ce flux repose sur l’emplacement de 120 mm sur l’arrière, le ventilateur n’est pas livré, mais aussi sur l’ouverture du dessus ici aussi ils sont en option, 2 x 120 ou 1 x 140 mm, c’est à cet emplacement que nous installerons le radiateur de notre watercooling de test.

La dissipation dans le tunnel repose comme précité sur une ouverture en bas et une sur le dessus, celle du bas est filtrée elle correspond au ventilateur du bloc d’alimentation à installer.
La partie stockage bénéficie du ventilateur bas de façade, cela concerne plutôt les disques magnétiques.

Corsair iCUE 465X RGB ventilation

Le RGB

Il repose sur le contrôleur iCUE Lighting Node et les ventilateurs LL120 RGB sur ce boîtier, l’interface iCUE est à installer pour contrôler les éclairages de ces ventilateurs et de synchroniser d’autres  produits compatibles, watercooling, clavier, souris… de la marque.
Le contrôleur possède 6 sorties, 3 sont occupés par les ventilateurs de façade, reste donc 3 libres pour d’autres. Une multitude d’effets sont proposés, faite votre choix… Par contre pas d’ajustage de la vitesse, seul le contrôleur Commander Pro le permet.

Corsair iCUE 465X systeme RGB

Les mesures

Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d’une phase “Power Supplie”, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte mère, de la carte graphique et de la mémoire sous trois phases, repos, test et repos.

Les tests seront effectués avec les ventilateurs boîtiers alimentés en 12, 9, 6 Volts et auto, cette dernière position correspond à leurs contrôles via la carte mère, les ventilateurs et la pompe du watercooling processeur sont également gérés par la carte mère, de façon classique.

Les résultats sont exprimés en delta, températures relevées moins la température ambiante.

 

deltas moyenne boitier corsair ircue 465x

Finalement les relevés sont assez constants quelque soit la vitesse de rotation, la carte graphique  n’affiche que 2 à 3 °C de plus sous 6 Volts, même chose pour le processeur, pour ce dernier le radiateur du watercooling profite totalement du flux en provenance de la façade.
Les deux ventilateurs de la carte graphique quelque soit la vitesse des ventilateurs de façade tournent à 50 % de leurs vitesses maximales, soit 2400 tr/min pour 1300 tr/min au repos.

Les nuisances sonores

Un test qui repose sur la capacité d’insonorisation du boîtier mais aussi sur les générateurs de bruit, principalement les ventilateurs.
Nous avons effectué un relevé ventilateurs boîtier à l’arrêt, la plateforme de test seule fonctionne, pour apprécier l’incidence de ces ventilateurs sur le niveau sonore.
Les mesures sont effectuées au repos et en charge, le niveau sonore maxi est relevé.

Corsair iCUE 465X RGB db

Le niveau de bruit reste tolérable sous les 1000 tr/min pour les ventilateurs de façade et pour notre configuration de test, au delà le bruit est clair et franc, c’est le cas d’une grande majorité de ventilateurs de boîtier. La position “discrète” pourrait être une tension d’alimentation de 6 ou 7 volts par exemple.

Notre Avis sur le boitier Corsair iCUE 465X RGB

Le boîtier Corsair iCUE 465X RGB embarque le concept iCUE, il conviendra donc parfaitement aux amateurs des produits de la marque pour synchroniser leurs effets lumineux. La finition est de très bon niveau, les parois vitrées sont légèrement fumées avec un contour obscurci  pour celle de gauche qui masque les vis ou autres fixations du châssis, c’est très esthétique.

Il possède de grandes capacités d’accueil au niveau de la dissipation interne de nombreux ventilateurs peuvent être ajoutés, il peut recevoir des radiateurs de watercooling de 360, 240 et 120 mm et même les trois en même temps. La totalité des ouvertures est filtrée un bon point pour limiter la poussière.

Les tests que nous avons menées attestent qu’il est assez facile de trouver le bon équilibre entre le bruit et la dissipation, tout en sachant que cet iCUE 465X RGB n’est pas orienté vers le silence de fonctionnement, la régulation des ventilateurs ici 6-7 Volts soit moins de 1000 tr/min semble être un très bon compromis.
Toutefois, la pose d’un ventilateur de 120 mm sur le panneau arrière favorisera largement l’évacuation du flux si la dissipation du CPU est basée sur de l’air cooling notamment…

Niveau tarif il est affiché à 125 euros, sachant qu’il est équipé de trois LL120 RGB et d’un contrôleur iCUE Lighting Node, le châssis n’est pas offert mais presque finalement quand on voit le prix de vente public du lot de ventilateurs, 99,90 euros…

Nous vous recommandons ce boîtier.

Label Recommandé et refroidissement

Les Plus

  • Design et finition,
  • Capacité d’accueil,
  • Filtration,
  • Performances,
  • RGB iCUE et ventilateurs LL120 RGB

Les Moins

  • Manque ventilateur de 120 mm à l’arrière.

Corsaire ICUE 46X RGB : Meilleur prix et promo

Corsair iCUE 465X RGB meilleur prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 21:51
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0