in

Corsair Neutron NX 500 : Test et Avis

IMGP2543

Corsair à son tour présente son SSD ultra hautes performances en PCI Express sous le doux petit nom de Neutron NX 500.
Principalement destiné aux entreprises et serveurs haute disponibilité, le NX 500 a de quoi faire rêver en termes de performances : 3000Mo/s en lecture et 2400 Mo/s en écriture. C’est donc six fois le débit des meilleurs SSD SATA en lecture.

La principale spécification de ce SSD est son contrôleur. Il s’agit du Phison PS5007-E7 supportant 8 canaux.
De classe entreprise ce tout nouveau SSD pourra être supervisé via l’application Corsair SSD Toolbox. En plus de permettre la surveillance du périphérique, il autorise les mises à jour ainsi que l’effacement sécurisé.
IMGP2544En termes de fonctionnalités, le NX500 supporte SmartECC (correction d’erreurs), SmartRefresh (contrôle des cellules) et SmartFlush (cache préventif des données).
Pour obtenir de telles performances, Corsair a du s’appuyer sur une autre connectique que le SATA qui ses débuts n’atteignait que 150MB/s et aujourd’hui il stagne à 600MB/s.
A l’arrivée du chipset Intel Z97 en 2014, est apparu SATA Express poussant dans ses derniers retranchements le Serial ATA avec 1000MB/s. Mais son annonce fût si floue qu’aucun fabricant de SSD n’a osé se lancer dans la production de périphériques compatibles.

Le SSD Neutron NX500 se connecte directement sur un slot PCI Express (ceux utilisés également par les cartes graphiques). Si certains SSD NVMe disposent d’un connecteur SFF-8639 aussi appelé U.2, ils exigeant de faire appel à divers adaptateurs au cas où la carte mère ou la carte d’extension RAID ne disposent pas d’un tel connecteur.
IMGP2545NVMe nécessite un pilote propre pour que le périphérique de stockage soit reconnu par le système d’exploitation. Les utilisateurs configurant leur PC en mode RAID ont déjà cette habitude d’installer un driver spécifique notamment lors de l’installation de Windows.
Sous Windows 10, tout va bien puisque ce système intègre déjà le pilote. Rien n’empêche de le mettre à jour avec celui fournit par Intel. Nous avons fait l’expérience et ce dernier n’apporte pas de gains notables en termes de performances.
Si certains SSD PCI Express de première génération ont souffert de ralentissements en activité faute d’un système de refroidissement innadapté voire inexistant, le NX500 est surplombé d’un radiateur surdimmensionné qui évitera tout problème de ce type.
Le NX500 embarque 1024MB de DDR3 pour le cache, son endurance est de 698 TBW pour 2 000 000 d’heures. Sa consommation électrique théorique est de 5.5W en écriture et 7.27W en écriture.

 

 Anvil’s Storage utilies est une application complète dédiée aux SSD. Il est incontournable car il intègre de nombreux tests. En plus de mesurer les débits en lecture comme en écriture, Anvil’s Storage renseigne les IOPS et les temps de réponse. Il prend en charge les fichiers d’une taille de 4MB, 4K, 32K et 128K.

Il donne donc un excellent aperçu des performances générales et pour aller plus loin, sont disponibles différents Queue Depth sur les fichiers de 4K: 4 et 16. Pour rappel le Queue Depth est le nombre d’opérations traitées simultanément et il est déterminé par le support de stockage.

Enfin un score général est aussi indiqué afin de comparer plusieurs SSD et sa particularité est de prendre en charge la compression des données.

 anvil

 nous ne pouvons qu’admirer les résultats obtenus avec le NX500

AS SSD Benchmark a également retenu notre attention car il compte parmi les rares à mesurer les débits avec un Queue Depth de 64, la valeur maximale supportée par la majorité des lecteurs disponibles. AS SSD mesure donc les débits séquentiels, le traitement des fichiers de 4K y compris en QD de 64 et donne les temps d’accès. Un score généraliste est là aussi disponible pour un comparatif plus aisé.

as

Les valeurs en Séquentiel sont vérifiées et surtout AS SSD montre bien les bénéfices du NX500.

CrystalDiskMark est probablement le plus populaire des benchmarks conssacrés aux périphériques de stockage. Il propose quatre mesures allant des débits séquentiels en passant par les fichiers de 512K pour finir par ceux de 4K avec un QD de 1 et 32.

CrystalDiskMark est également apprécié pour ses possibilités de réaliser des mesures en boucle, jusqu’à cinq passes par défaut. La taille du fichier de test est également configurable même s’il est d’un GB par défaut.

crystal 

CrystalDiskmark obtient toujours des scores inférieurs aux autres tests en lecture mais il permet tout de même d’apprécier les excellentes performances du NX500.

Si les SSD NVMe que nous avions testé précédemment nous avaient largement convaincus, le Corsair est encore plus rapide. Les gains sont immédiatement perceptibles par exemple lors de la copie de grandes quantités de données simultanées ou au chargement de lourdes applications.

IMGP2546Etant donné que ce support de stockage soit tout d’abord dédié aux serveurs d’entreprises et autres plateformes de création de contenus multimédia, les critères d’achat d’un tel périphérique de stockage différent de ceux d’un SSD classique.

label 59hardware recommande

Il ne s’agit donc plus de se focaliser sur les temps de démarrage ou le chargement des applications mais plutôt de se concentrer sur les temps d’accès et les débits simultanés.

Or dans cet exercice le NX 500 est parfaitement à l’aise. Avec des débits dépassant les 3000Mo/s en lecture et 2300Mo/s en écriture séquentielle, il évite donc d’avoir recours à des systèmes RAID peu évidents à configurer et surtout d’outrepasser largement les limites des périphériques SATA. 

Dernier avantage lié à ce nouveau support, il s’installe très facilement car aucun câblage n’est nécessaire et l’installation de Windows 10 ne nécessite aucun pilote supplémentaire ou modification spécifique dans le BIOS. De plus il ne subit pas les baisses de performances mesurées sur les modèles concurrents au format M.2 qui démunis de tout dissipateur thermique surchauffent.

Le Neutron NX 500 de Corsair est donc un Must Have pour tout fan de technologies dernier cri qui se respecte mais aussi un investissement sûr pour les professionnels. 

fleche Les performances
fleche Simplicité d’installation

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0