in

Boîtier Corsair Obsidian 500D : Test et Avis

Corsair Obsidian 500D

Corsair propose un nouveau boîtier dans sa série haut de gamme Obsidian, il mêle l'acier, l'aluminium et le verre trempé fumé.

Corsair Obsidian 500D 8

La façade de cet Obsidian 500D est en aluminium la ligne générale est sage, il comporte donc deux panneaux latéraux en verre fumé, ils sont positionnés sur des charnières sur l'arrière les panneaux en verre sont prolongés côté avant par des profilés en aluminium qui encadre la façade et font office de poignées, le verrouillage est constitué par des loquets magnétiques. Ces panneaux sont bien sur dégondables, pratique pour l'intégration des différents composants.

Corsair Obsidian 500D 2Corsair Obsidian 500D

Le dessus est en aluminium profilé, il comporte en son centre une zone ajourée pour l'évacuation du flux. L'arrière embarque un des deux Corsair SP 120 livrés, sept slots d'extensions et deux supplémentaire en verticale pour une carte graphique double slot si vous souhaitez montrer votre petite merveille.
Enfin tout en bas l'emplacement de l'alimentation et sa prise d'air filtrée sur le fond du boîtier.

Corsair Obsidian 500DCorsair Obsidian 500D

En haut de la façade la connectique est composée de deux USB 3.0, d'un USB Type C, les audio, le reset et le marche arrêt.
Les finitions sont de très haut niveau, les ajustages des différents panneaux sont parfaits.

specs

Le montage et l'intérieur

Corsair Obsidian 500D 8Corsair Obsidian 500D 10

Tout d'abord la liste du matériel que nous allons intégrer, comme d'habitude dans nos tests nous n'ajoutons aucun élément supplémentaire, nous nous contentons de la dotation d'origine et de la plateforme décrite.
Processeur Intel Core i5 5675C à 3,1 GHz,
Carte mère Gigabyte GA Z97X SOC,
Mémoire : Radeon R9 Gamer Series, 2 x 4 Go,
Carte graphique : ZOTAC GeForce GTX 1070 Gaming AMP Extreme Edition,
Refroidissement processeur : Watercooling AIO be quiet Silent Loop 240,
Alimentation : Corsair RM 750X.

Corsair Obsidian 500D Comme précité, les deux parois sont amovibles, très pratique pour procéder à l'installation du matériel, de plus les parois pèsent plus de 2,5 Kg chacune, c'est toujours cela de moins à bouger.

Corsair Obsidian 500D 8Corsair Obsidian 500D 10

Le câble management transite par de nombreuses ouvertures sur le support de la carte mère, au dos une goulotte démontable permet de guider les câbles du haut jusqu'en bas du boîtier, le tunnel de l'alimentation comporte également une ouverture sur le dessus pour passer les cordons PCIe par exemple ou les câbles en provenance de la façade vers la carte mère. Des colliers Velcro sont livrés ainsi que des Rilsans, parfait.

Le refroidissement

Corsair Obsidian 500D 8Corsair Obsidian 500D 10

Elément important d'un boîtier, de série deux ventilateurs Corsair SP 120 (1200 tr/min) sont livrés, l'un est positionné en extraction sur le panneau arrière, l'autre en aspiration en façade.
Les possibilités sont grandes, 3 x 120 ou 2 x 140 mm en façade, le panneau du dessus peut accueillir 2 x 120/140 mm, le point très intéressant est qu'ils sont à monter sur des platines hors boîtier, l'ensemble est à remonter sur le châssis via des encoches et deux vis moletées. L'intégralité des ouverture est filtrée, les filtres sont installé entre la façade ou le dessus et le châssis, des aimants le maintiennent en place.
Les possibilités de montage de radiateurs de watercooling sont à l'avenant, jusqu'à 360 mm en façade et 280 mm sur le dessus, dans notre cas nous allons installer un radiateur de 240 mm sur le dessus, pas de problème de montage sur la platine ni de remise en place après, l'épaisseur de notre radiateur plus ses ventilateurs est de 57 mm il aurait pu mesurer 1 cm de plus sans toucher les composants ou connecteurs de la carte mère.
En façade pas de limitation sachant qu'il n'y a rien derrière comme des baies de stockage en 3,5 p par exemple, des trous et des nervures sont prévus pour un montage de pompe standard, réservoir ou autres sur le fond du boîtier, ici aussi pas vraiment de limitations non plus l'emprise possible est de 170 x 170 mm.

Corsair Obsidian 500DCorsair Obsidian 500D

La carte mère et la carte graphique
Le Corsair Obsidian 500D est compatible avec les cartes mères jusqu'au format ATX, l'implantation est classique et facile, d'autant plus qu'il n'y rien derrière la façade comme des baies réservées au stockage par exemple. Le dissipateur processeur ne devra pas excéder une hauteur de 170 mm, c'est déjà pas mal.
La carte graphique aura une longueur de 370 mm au maximum , deux montages possibles, classiquement la carte est à l'horizontale ou verticalement via les deux emplacements prévus sur le panneau arrière, attention le riser PCIe n'est pas livré.
C'est le montage que nous avons adopté pour notre plateforme, ici non plus pas de souci d'installation par contre le porte à faux de la carte est énorme, elle n'est fixée au châssis que par l'équerre PCI, ce n'est pas propre à ce boîtier bien sur car tous ceux qui offrent cette possibilité sont logés à la même enseigne.

Corsair Obsidian 500D L'alimentation
L'alimentation d'une profondeur maxi de 225 mm se positionne dans un tunnel en bas de boîtier, elle bénéficie d'une entrée d'air filtrée, inutile de vous précipiter sur votre tournevis pour démonter le tunnel, l'alimentation se positionne par le côté droit du boîtier.
Des tampons en matière souple sont présents sur le fond de l'emplacement pour limiter la transmission d'éventuels vibrations au châssis.

Corsair Obsidian 500D Le stockage
Il se positionne au dos du support de la carte mère, il repose sur deux emplacements en 2,5/3,5 pouces vers la façade et trois spécifiques aux 2,5 p plus au centre, rien a redire sur le montage les baies sont amovibles pour faciliter l'installation des unités de stockage, pour le 3,5 p il a été impossible de monter notre disque dans le bon sens car il touchait la paroi vitrée, nous l'avons donc installé PCB à l'extérieur, visuellement avec le verre trempé fumé cela ne soit voit quasiment pas.
Ils sont implantés côté droit du boîtier, à l'inverse d'autres marques l'accès ici est d'une grande simplicité grâce au panneau droit monté sur charnières.

Corsair Obsidian 500DCorsair Obsidian 500D

 

Les mesures

Notre logiciel de test est OCCT, nous débuterons par un période de repos sous Windows suivi d'une phase Power Supplie, elle cumule la mise en charge du CPU et du GPU.
Nous avons relevé les températures du processeur, de la carte graphique (son GPU et la vitesse de ses ventilateurs) de la mémoire et de la carte mère.

relevés tempmoy delta temp

Par rapport à nos tests de boîtiers déjà effectués les résultats sont plutôt bons, la température du processeur plafonne à 56 °C, la mémoire à 30,5 °C et la carte mère à 33 °C. 

La carte graphique

Nous allons focaliser sur la carte graphique, notre ZOTAC GeForce GTX 1070 Gaming AMP Extreme Edition est monté à la base verticalement près du panneau en verre gauche, nous avons réalisé une autre série de mesures avec la carte monté traditionnellement sur un slot de la carte mère.
Cette carte embarque un refroidisseur plutôt musclé avec trois ventilateurs IceStorm de 92 mm, ils sont thermo-régulés avec une phase fanless sous faibles charges.

Carte graphique verticale

releves GPU V

deltas tremp GPU1vitesse fan GPU1

La phase fanless de la carte se termine fort logiquement en début de test de charge, la vitesse des ventilateurs de la carte croit très vite elle atteint les 1200 tr/min au démarrage pour culminer à 1971 tr/min.
La température du GPU flirte avec les 72 °C, c'est élevé mais logique, l'entrée des ventilateurs n'étant qu' à 1 cm du panneau en verre, de plus il n'y a qu'un seul est unique ventilateur en façade

Carte graphique horizontale

 deltas tremp GPU hvitesse fan GPU h

Des relevés nettement plus favorables, de 900 à 1380 tr/min pour les ventilateurs et de 31 à 56 °C pour le GPU, nous avons aussi noté un démarrage un peu plus tardif des ventilateurs, la carte bénéficie en plein du souffle du ventilateur façade.

Les nuisances sonores

dbA 1Quelque soit la position de la carte graphique l'ensemble est très discret au repos, en charge c'est extrêmement différent, nous relevons un niveau sonore légèrement plus élevé avec la carte graphique en position verticale, logique les ventilateurs moulinent à 1971 tr/min contre 1380 tr/min pour l'autre position.
Avec notre configuration on ne peut pas dire que ce soit un modèle de discrétion, un ventilateur en façade n'est visiblement pas suffisant, les différents composants augmentant le régime de rotation de leurs ventilateurs pour compenser..

Conclusion

Un boîtier très intéressant que cet Obsidian 500D, il concrétise la haut de gamme de Corsair avec brio.
Les matériaux utilisés sont nobles, de l'aluminium, du verre trempé et de l'acier avec au final très peu de plastique et des ajustages parfaits, cela confirme son positionnement. La ligne générale est plutôt réussi même si le sujet est soumis aux gouts de chacun, on aime ou on aime pas, les parois vitrées fumées apportent beaucoup de cachet à l'ensemble même si les amateurs de RGB verront leurs effets lumineux un peu atténués, de plus ces panneaux sont montés sur charnières ce qui se retrouve souvent sur des boitiers plus coûteux.

Corsair Obsidian 500DCorsair Obsidian 500D

Le châssis est en acier et intègre les derniers fonctionnalités, les capacités d'accueil sont bonnes que ce soit au niveau du dissipateur processeur que de la carte graphique, le stockage repose sur 2 x 3,5/2,5 et 3 x 2,5 p c'est également très correct, nous apprécions particulièrement l'emplacement libre derrière la façade permettant d'installer des éléments d'un refroidissement watercooling maison ou autre.
La carte graphique peut se monter suivant deux positionnements, vertical avec un riser PCIe ou  plus classiquement sur la carte mère, si le premier est plus séduisant pour diffuser les effets RGB de la carte graphique il n'est pas le plus optimal pour la dissipation de la carte, en effet notre ZOTAC GeForce GTX 1070 Gaming AMP Extreme Edition occupe 2,5 slots et se retrouve à moins d'un cm de la paroi vitrée, difficile d'avoir un flux optimal aux niveau des ventilateurs, c'est malheureusement un des points communs à tous ces emplacements.

La dissipation est un des point forts de ce boîtier, les emplacements ventilateurs sont nombreux et par voie de conséquence les formats des radiateurs de watercooling compatibles le sont également, toutes les entrées d'air sont filtrées avec des éléments filtrants particulièrement accessibles.
De série il est livré avec deux ventilateurs SP120, par rapport à notre plateforme de test un second en façade eut été favorable, c'est incontestable.
Il n'y a pas de dispositifs de régulation des ventilateurs boîtier mais cette fonction peut être assurée via les bios des cartes mères récentes, tout comme le port USB 3.1 Type C en façade supporté que très récemment par les cartes mères.  

La câble management est des plus correct, avec la goulotte au dos du support de la carte mère qui permet de dissimuler pas mal de cordons et une ouverture sur le dessus du tunnel de l'alimentation.

En définitive un bon boîtier proposé à un bon prix même s'il faut investir dans un troisième ventilateur, nous recommandons vivement ce Corsair Obsidian 500D.

recommande parLabel Gaming 59 hardware

Les + Les –
  • Matériaux utilisés, design,
  • Panneaux en verre montés sur charnières,
  • Châssis bien conçu, câble management,
  • Platines de montage ventilateurs et radiateurs,
  • Bonnes performances.
  • Manque un ventilateur.
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0