in

Crucial BX200 : Test et Avis

IMGP1658 1

Crucial, l’un des leaders sur le marché des composants à base de mémoire sait se faire remarquer grâce à une stratégie efficace.

Après avoir rencontré un franc succès sur grand nombre de SSD dont le MX200 mais surtout avec une nouvelle gamme de produits en entrée de gamme.

Bien que les Crucial V4 n’aient pas su convaincre la presse comme le grand public, le BX100 a su faire remonter la pente à la marque en étant fiable et performant. Sur le marché des SSD, il est fondamental aux constructeurs de conserver une excellente réputation faute de quoi les utilisateurs se tournent vers la concurrence. Il s’agit d’un phénomène de mode assez rare.

Si Crucial a su faire une place de choix dans le segment haut de gamme, il lui restait à s’imposer durablement dans la catégorie entrée de gamme avec un rapport capacité tarif attrayant.
C’est ici qu’intervient le tout récent BX200 avec des capacités de 240, 480 ou 960GB. Successeur du BX100, cette nouvelle révision emploie de la mémoire TLC gravée en 16nm gérée par un contrôleur Silicon Motion SM2256.

Afin de simplifier la migration vers ce nouveau système de stockage, le BX200 est livré avec Acronis True Image HD.
Le MX200 est très proche de l’ADATA SP550 puisqu’il dispose du même contrôleur. Il risque donc de montrer des débits similaires en écriture : très rapide quand le tampon SLC est disponible puis les débits s’effondrent une fois saturé. L’ordre de grandeur de cette baisse de régime est de l’ordre de cinq pour un.

Le BX200 est un SSD au format 2.5’’. Sa hauteur est de 7mm et il dispose d’une interface SATA 6Gb/s. Cette fois la marque fait l’impasse sur le M.2 probablement réservé aux modèles haut de gamme. Il en est de même pour la capacité de 120GB jugée trop limitée pour un confort d’utilisation optimal.

Côté performances, Crucial indique que le BX200 serait capable d’atteindre 540MB/S en lecture et 490MB/s en écriture toujours grâce à son cache SLC. En termes d’endurance il est donné pour 72TBW et il est garanti pour trois ans. Le BX200 est muni d’un mécanisme de protection contre les pertes de données, d’une surveillance des températures et du support de DevSleep.

Crucial Storage Executive 3.24 1024x753
La marque a développé une application de gestion  du SSD appelé Storage Executive. Il permet de mettre à jour le firmware, d’effectuer un effacement sécurisé et de superviser les différentes informations relatives au SSD.

 Anvil's Storage utilies est une application complète dédiée aux SSD. Il est incontournable car il intègre de nombreux tests. En plus de mesurer les débits en lecture comme en écriture, Anvil's Storage renseigne les IOPS et les temps de réponse. Il prend en charge les fichiers d'une taille de 4MB, 4K, 32K et 128K.

Il donne donc un excellent aperçu des performances générales et pour aller plus loin, sont disponibles différents Queue Depth sur les fichiers de 4K: 4 et 16. Pour rappel le Queue Depth est le nombre d'opérations traitées simultanément et il est déterminé par le support de stockage.

Enfin un score général est aussi indiqué afin de comparer plusieurs SSD et sa particularité est de prendre en charge la compression des données.

anvil0Avec un taux de compression de 0%, les débits sont très élevés puisque nous traitons un seul GB.

 anvil46

Avec un taux de compression de 46%, les débits restent très proches des valeurs relevées avec le traitement des fichiers non compressibles.

anvill100

 Et il en est de même avec les fichiers 100% compressibles.

AS SSD Benchmark a également retenu notre attention car il compte parmi les rares à mesurer les débits avec un Queue Depth de 64, la valeur maximale supportée par la majorité des lecteurs disponibles. AS SSD mesure donc les débits séquentiels, le traitement des fichiers de 4K y compris en QD de 64 et donne les temps d'accès. Un score généraliste est là aussi disponible pour un comparatif plus aisé.

ass

Les valeurs en Séquentiel comme en 4K sont vérifiées et surtout AS SSD montre bien les bénéfices d'un Queue Depth élevé.

CrystalDiskMark est probablement le plus populaire des benchmarks conssacrés aux périphériques de stockage. Il propose quatre mesures allant des débits séquentiels en passant par les fichiers de 512K pour finir par ceux de 4K avec un QD de 1 et 32.

CrystalDiskMark est également apprécié pour ses possibilités de réaliser des mesures en boucle, jusqu'à cinq passes par défaut. La taille du fichier de test est également configurable même s'il est d'un GB par défaut.

crystal

Bien entendu, les résultats coincident avec nos autres logiciels.

 HDTach est un benchmark très intéressant à son tour car il permet de constater la régularité des performances des SSD. HD Tach se démarque en utilisant l'intégralité de la capacité du SSD.

hdtach

 HD Tach nous montre que le Crucial est très stable avec une moyenne de 400MB/s.

 

HD Tune Pro est le seul logiciel payant mais sa version d'essai permet de profiter totalement des fonctionnalités proposées.

 

 Nous employons uniquement le benchmark en écriture puis en lecture. A noter que HD Tune Pro s'affranchit du système de fichiers dans son test en écriture. Il est donc obligatoire de laisser le disque sans partition.

hdtune read

Nous remarquons dans un premier temps que l'écart entre la moyenne et les valeurs maximales sont faibles ce qui permet de déduire que le Crucial BX200 conserve des performances élevées et régulières.

hdtune write

Dans les pires scénarios, notre SSD de test reste rapide avec des débits proches de 300MB/s quand le tampon est disponible..

En ayant la volonté de s’imposer sur le segment entrée de gamme des SSD, Crucial remplace le BX100 par une nouvelle référence, le BX200.

IMGP1662 1Notre version de test d’une capacité de 480GB s’est montré convaincant sur de nombreux points. Son tampon SLC lui permet d’atteindre d’excellents débits en écriture mais attention au traitement de fichiers d’une file de plus de 30GB car ils tomberont directement sous les 100GB/s.

Fort heureusement il reste rare de saturer une telle capacité du tampon intégré dans le BX200 et par conséquent, il montrera un niveau de performances digne des SSD haut de gamme dans la majorité des profils d’utilisation.
Ainsi le BX200 saura être le compagnon idéal d’un PC dédié à des tâches courantes. En lecture les débits ne seront pas impactés par le cache SLC et ils sont aussi élevés que ceux des meilleurs SSD.

La capacité de 480GB est suffisante pour accueillir le système d’exploitation, de nombreux fichiers multimédia ainsi que quelques jeux récents.
label 59hardware recommande

De plus, sa garantie de trois ans est largement suffisante car il s'agit encore d'un critère de choix important pour grand nombre d'utilisateurs et le nouveau logiciel dédié aux SSD de la marque simplifie grandement la mise à jour du firmware.

La plus grande force du BX200 480GB est son tarif car à moins de cent cinquante euros, il permet de profiter d’une capacité de stockage élevé pour un prix modéré. Il est d’ailleurs au jour de la rédaction de ce test le plus compétitif car la majorité de ses concurrents sont au moins dix euros plus chers.

Pour rappel, la majorité des SSD de cette capacité franchissent régulièrement la barre des deux cents euros. Le BX200 est donc le meilleur compromis à ce jour pour un périphérique de stockage interne rapide, réactif et fiable.

fleche Meilleur rapport capacité prix à ce jour

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0