Décidemment après la disparition de fichiers avec la mise à jour de Windows 10 version 1809, c’est au tour de Windows 10 Pro de faire des siennes.
Les faits ont été rapportés sur plusieurs forums dont Reddit, certains postes sous Windows 10 Pro voient leur licences désactivées ou rétrogradées en version Home.
Microsoft vient de faire une déclaration en précisant que ce bug se produit surtout au Japon, en Corée et aux Etats- Unis mais d’autres pays seraient touchés, la faute en incomberait au serveur d’activation de Microsoft, certains PC sous Windows Pro verraient leur licence désactivée. Microsoft annonce travailler sur le sujet en précisant que tout devrait rentrer dans l’ordre sous un jour ou deux.
« Nous sommes au courant de rapports selon lesquels les ordinateurs Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise de certains clients ne reconnaissent pas leurs licences comme étant activées. Les utilisateurs peuvent recevoir la notification suivante: «Erreur: vous utilisez Windows 10 Pro, mais vous disposez d’une licence numérique valide pour Windows 10 Home» ou l’un des codes d’erreur suivants: 0X803F8001, 0xC004C003. Nous travaillons activement à le résoudre dans les 24 heures. Vous pouvez toujours utiliser votre PC, mais le filigrane apparaîtra jusqu’à ce que l’activation soit restaurée. Merci de votre patience. »
Que faire ?
Tenter « Résoudre les problèmes » sous le « dépanneur d’activation », si le correctif a été mis en ligne sur les serveurs tout rentrera dans l’ordre sinon il faut attendre qu’il le soit.