Un atelier de réparation allemand constate la recrudescence de cartes graphique de la génération Radeon RX 6000 avec des puces fissurées alors qu’AMD n’a pas encore complètement résolu ses problèmes de retour des cartes graphiques Radeon RX 7900 XTX qui se sont retrouvées avec une solution thermique défectueuse.
48 GPU AMD Radeon RX 6000 avec des puces mortes
Le techtuber et réparateur allemand KrisFix-Germany a publié une vidéo dans laquelle il explique comment son magasin a reçu plusieurs cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 pour réparation.
Le magasin a reçu 61 cartes au total qui étaient un mélange de Radeon RX 6900 et RX 6800 et sur 61, 48 cartes sont arrivées avec un GPU mort. Kris déclare que c’est la première fois qu’il voit autant de cartes graphique arriver dans son magasin avec un GPU mort.
Mais il n’y a pas que le GPU qui est mort, les 48 cartes sont livrées avec un rail SOC court-circuité, un rail mémoire court-circuité et un rail contrôleur mémoire court-circuité. En demandant aux utilisateurs ce qu’ils faisaient avec ces cartes, la plupart d’entre eux ont répondu différemment :
- Certains ont dit qu’ils jouaient normalement,
- tandis que d’autres regardaient YouTube,
- ou même avaient leur PC en veille lorsque le GPU est tombé en panne.
Un probable problème de pilote identifié, voici la version incriminée
Mais une chose qui correspond à tous les GPU concernés est la version du pilote. Il est indiqué que tous les GPU utilisaient les derniers pilotes lancés l’année dernière en décembre, à savoir :
- Adrenalin 22.11.2 (WHQL).
De plus, KrisFix ne mentionne pas quels AIBs sont livrés avec les GPU morts mais celui montré dans la vidéo est un design AMD MBA qui est utilisé par les cartes graphiques de référence Radeon RX 6900 / RX 6800.
“Nous ne pouvons pas encore imputer le problème aux pilotes ou à cette variante particulière sans enquêter davantage sur le problème, mais il doit être pris au sérieux.”
Les commentaires et retours d’internautes sous la vidéo sont aussi assez intéressantes à analyser depuis la maj sur ce pilote, alors que certains n’ont pas de problème, d’autres ont remarqué l’apparition de coil whine ou encore des craches récurrents.
KrisFix partage également quelques photos en gros plan des GPU qui ont été fissurés et il semble que les dommages soient assez sérieux :
Pour l’instant, nous pouvons conseiller aux utilisateurs de ne pas utiliser les derniers pilotes pour leurs cartes, car Buildzoid affirme que ce ne sera pas la première fois qu’un fabricant de GPU désactiverait accidentellement la protection thermique dans une nouvelle version de pilote :
RX 6800/6900 series cards seem to be suffering core failures for some reason: https://t.co/NScb6rQbkr
— Buildzoid (@Buildzoid1) January 10, 2023
Certains utilisateurs ont également signalé qu’ils entendaient un grincement de bobine agressif avec les nouveaux pilotes, ce qui n’était pas le cas auparavant.