in

Enceintes Edifier R1800BT

couple avant

Après nous avoir confié les kit 2.1 C3X et M3200 qui se permettaient d’égaler les ténors du marché, Edifier pousse la molette de qualité vers le cran supérieur en proposant un kit 2.0 certes plus classique mais lorgnant vers le son « studio » tout en offrant une connectivité Bluetooth.

A travers ce terme il faut comprendre un son limpide s’approchant au plus près de celui voulu lors de l’enregistrement. Avec ce saut en qualité la marque se frotte à d’autres références puisque l’on quitte la chasse gardée des fabricants typés multimédia (notre regard se tourne vers la Suisse) pour arriver sur le domaine de marques Hi-Fi comme Bose, Yamaha ou encore de constructeurs d’enceintes de monitoring comme M-Audio, Presonus ou Mackie. Voyons comment Edifier entend se démarquer dans ce nouvel environnement.

boite

Le kit est livré dans un joli et imposant carton, à l’intérieur se trouvent les enceintes, le câblage, une notice, un chiffon microfibre dont on comprendra vite l’utilité ainsi qu’une télécommande. Le tout est bien protégé et devrait arriver chez vous sans encombre.

contenu

Au déballage impossible de passer sous silence une vraie bonne surprise : La qualité bluffante de la finition laquée des enceintes que l’on ne rencontre d’habitude que sur des produits d’une toute autre gamme de prix, c’est très agréable à l’œil et l’impression de qualité est indéniable. Les traces de doigts et la poussière n’en seront que plus insupportables mais Edifier l’a prévu et l’on comprend alors la présence du chiffon microfibre. S’ajouteront à cela les trois kilos de chaque enceinte, c’est un premier gage de sérieux et l’on est alors très loin des enceintes poids plume des kits 2.1.

haut parleurs

Un détail de conception montre qu’Edifier a bien cerné les conditions d’utilisation de ce modèle, comme il se destine à être disposé de chaque coté d’un écran la marque suppose une certaine proximité de l’auditeur et a donc incliné la face avant des enceintes améliorant ainsi la possibilité d’un point d’écoute agréable appelé « Sweet spot ». Pour rappel vos enceintes sont idéalement positionnées si les cotés du triangle formé par les deux enceintes et votre point d’écoute sont égaux et que les tweeters sont dirigés vers vos oreilles. Le choix de conception d’Edifier est donc à saluer d’autant que le placement des évents pour les basses sur l’avant des enceintes renforce la facilité du kit à s’installer sur un bureau. En effet les enceintes de bureau sont souvent contre un mur et la présence d’un avant sur la face arrière demande d’éloigner les enceintes des murs sous peine d’avoir des graves brouillons ou surdimensionnés. Les avoir disposés de cette façon évite de facto ces tracas.

couple arrierereglages

Relique de l’univers multimédia c’est sur l’enceinte droite que se trouvent la connectique et les réglages. L’enceinte gauche sera reliée à la droite à l’aide d’un câble propriétaire long et solide. Les R1800BT disposent d’un bouton de volume cliquable pour switcher entre les sources et le bluetooth et de deux boutons pour les graves et les aigus avec un cran central très pratique. Concernant les entrées se sont des prises RCA qui ont été choisies, deux paires sont disponibles avec des sensibilités différentes. 700mV pour l ‘entrée labélisée PC et 550 mV pour l’entrée AUX.

dessous

Pour ce qui est de la finition le kit impressionne, les matières sont nobles, on passe du laqué profond à un plastique granité. Les grilles sont simples et sobres, s’enlevant sans difficulté.
Une fois ôtées elles dévoilent les deux haut-parleurs, il s’agit d’un 4 pouces développant 19W pour les graves et les mediums qui est épaulé par un tweeter en soie de 19mm et 16W  pour la gamme des aigus. Leur conception va de paire avec le désire de son profond et détaillé, ici encore on s’éloigne du matériel dont nos PC sont habitués.

telecommande

Reste la télécommande en plastique brillant, elle semble un peu fragile et ramène à la réalité du tarif, elle est cependant tout à fait fonctionnelle.

Caractéristiques techniques Edifier R1800BT :

Puissance de sortie :   2 x 16W (aigu) et 2 X 19W (medium/grave),
Ratio signal/bruit : Sup 85 dBA,
Réponse en fréquences : De 60 Hz à 20 KHz,
Entrées 2 RCA stéréo et Bluetooth 4.0,
Hp :Tweeter en soie de 19 mm et hp grave de 116 mm,
Poids : 6,6 kg pour l’ensemble,
Prix :170 euros.

Avec ces R1800BT Edifier monte en gamme et cela s ‘entend. La scène stéréo est ample et précise, la conception des enceintes aidant à leur placement. L’écoute de musique devient alors totalement possible dans de bonnes conditions. Le son n’est pas coloré comme sur 99 pourcent des kits multimédias qui ont souvent tendances à verser dans l’excès de basse. Ici vous aurez les basses qui ont été prévues lors de l’élaboration de la musique par les artistes. Bien sûr nous ne sommes pas au niveau de matériel haut de gamme de monitoring mais l’écart de qualité avec le matériel dédié au PC est tout de même assez important. Les aigus sont légèrement agressifs au déballage et un petit -2 voir -3 sera salutaire. Les graves s’en sortent bien mieux que sur la majorité des kits équipés d’un caisson et ne débordent pas sur les mediums tant que l’on ne pousse pas le kit dans ses derniers retranchements.

detoure face

Bien sûr ce kit se destine à ceux qui voudraient se faire plaisir lors de l’écoute musicale mais vous pourrez tout aussi bien jouer ou regarder un film avec l’assurance d’un très bon confort sonore. Toutefois si vous êtes amateur d’explosions qui déplacent le canapé il faudra passer votre chemin et vous orienter vers un kit Home-cinema mais dans la plupart des cas un petit boost dans les graves des R1800BT suffira à ravir le plus grand nombre, ne vous inquiétez pas vous pourrez tout à fait tenir éveillés vos voisins. Les haut-parleurs de 4 pouces ne feront pas de magie et la profondeur des graves dans les extrêmes nécessitera des enceintes plus imposantes. Les aventuriers du son pourront coupler ces enceintes à une bonne carte son afin de s’essayer aux joies du Home Studio avant d’investir si nécessaire dans du matériel plus onéreux. On ne dira jamais assez qu’un bon kit 2.0 est très souvent supérieur en terme de rendu et de fidélité à un kit 2.1 de la même gamme tarifaire.

  detoure cote

Un point sur le Bluetooth ici en version 4.0, il fonctionne parfaitement dans un rayon de 8 à 10 mètres et nous avons relevé une latence sous les 100ms qui permet de regarder un film sans décalage entre l’image et la bande sonore. L’appairage est simplissime et la fonction de mise en veille automatique est la bienvenue, les enceintes ne mettant que quelques secondes à sortir de cet état. La fonction Bluetooth prend tout son sens si vous désirez écouter la musique de votre Smartphone ou tablette tranquillement dans votre salon sur les enceintes du PC. Il est à noter que toutes les sources fonctionnent de concert, c’est à dire que si vous disposez de deux sources branchées et que vous les mettez toutes deux en lecture vous entendrez le son mélangé des deux appareils.

 

face avantEdifier avait réussi à se démarquer  avec ces kits 2.1 dans la catégorie multimédia et enfonce le clou avec les R1800BT et leur montée en gamme. En effet la construction est solide, la finition digne de modèles plus onéreux et surtout les prestations sont équilibrées offrant un son riche qui ravira ceux qui donnent de l’importance à ce qu’ils écoutent tout en respectant les choix fait lors de l’enregistrement.

De plus les R1800BT ont été conçues en pensant à leur environnement c’est à dire une utilisation sur un bureau de part et d’autre de votre écran. L’inclinaison facilite alors la définition d’un « sweet spot » et l’évent sur la face avant permet de les placer dos au mur. Un joli coup pour Edifier et un kit de choix pour les amateurs de son de qualité.

recommande parLabel Gaming 59 hardware

  •  Conception,
  •  Rendu et équilibre sonore,
  •  Finition impeccable,
  •  Fonction Bluetooth
  •  Pas pour les amateurs d’extrême grave.
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0