John Giannandrea, responsable de l’apprentissage automatique chez Apple, dirige actuellement la division chargée de développer des outils similaires à ChatGPT. En interne, les ingénieurs de l’entreprise appellent ce chatbot « Apple GPT », mais aux côtés de John, nous avons également le SVP de l’ingénierie logicielle d’Apple, Craig Federighi, qui travaille sur les mêmes outils. Malheureusement, les deux dirigeants ne sont pas d’accord sur la direction qu’Apple devrait prendre en matière d’IA.
Le responsable de l’IA et de l’apprentissage automatique d’Apple adopterai une approche conservatrice en matière de développement
Le point de vue de Federighi sur la manière dont Apple devrait faire avancer l’IA n’a pas été évoqué dans un récent rapport, mais AppleInsider affirme que les deux dirigeants ne sont pas d’accord sur la manière de procéder.
John voudrait voir le niveau d’amélioration apporté par ChatGPT avant de décider de la manière dont Apple devrait introduire cette technologie. Il est possible que le désaccord entre les deux dirigeants soit la raison pour laquelle Apple n’a pas encore de stratégie claire sur la façon dont son chatbot, selon les rumeurs, fonctionnera pour les consommateurs.
Bien qu’Apple ait recruté des ingénieurs pour travailler sur l’IA générative, Bloomberg rapporte que le chatbot Apple GPT est strictement utilisée en interne par l’entreprise et qu’elle ne peut fonctionner sans un accès spécial.
It can't be said that Apple is lagging behind with AI, not when it has John Giannandrea as an actual Head of Artificial Intelligence, and he says AI and Machine Learning are deeply embedded in everything the company is doing. https://t.co/ayE0n8qu3k
— Apple4ever (@Gryphon41737021) July 19, 2023
À un moment donné, l’utilisation du programme a été interrompue pour des raisons de sécurité, et les employés n’ont pas pu utiliser Apple GPT pour créer des fonctions que les consommateurs finiraient par utiliser. Quoi qu’il en soit, les employés de l’entreprise l’utilisent pour simplifier leurs activités « quotidiennes », telles que le prototypage de produits, le résumé de textes et d’autres tâches.
Cependant, l’outil ne peut rien faire de ce que les chatbots concurrents tels que ChatGPT, Microsoft Bing ou Google Bard peuvent faire actuellement, ce qui peut devenir un problème si Apple GPT est lancé dans le même état pour les consommateurs qu’il l’est actuellement.
Heureusement, les travaux d’Apple sur l’IA sont également axés sur la santé, l’entreprise prévoyant apparemment un service de coaching appelé Quartz qui utilisera l’IA sur les données de santé collectées par l’Apple Watch. Nous pourrions avoir un aperçu de ce sur quoi Apple travaille l’année prochaine et nous aurons peut-être une meilleure idée des futurs désaccords entre John Giannandrea et Craig Federighi.