Dimanche, 17 Novembre

Dernière mise à jour15/11/2019 01:24:34 PM GMT

Vous êtes ici Articles Mobilité, PC Portable et tablettes Test: Chargeur Universel avec batterie Oyama Titan 90W

Test: Chargeur Universel avec batterie Oyama Titan 90W

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction

C’est un nouveau concept qui s’appuit sur une constatation simple, nous utilisons de plus en plus de produits dits mobiles. Nous citerons, les ordinateurs portables, les téléphones portables, les PDA, les lecteurs MP3 et DVD et aussi les consoles type PSP.  Voilà qui fait un certain nombre de batteries en circulation qu’il est quelquefois nécessaire de recharger même lorsqu’il n’y a aucune prise de courant à l’horizon, vous avez sans doute remarqué que certaines autonomies croissent, les PC portables par exemple, par contre pour certaines autres, c’est l’inverse. Certains téléphones portables, les PDA sont logés sous cette enseigne, le WiFi et le BlueTooth sont de gros consommateurs .
C’est à cette tâche que sont destinés ces chargeurs universels nomades, ils se chargent à la maison ou en voiture et offrent une pléiade d’adaptateurs, en bref ils sont capables de répondre à la moindre sollicitation en terme de recharges de batterie.

Titan 90W

 

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation

Oyama est une société spécialisée dans les solutions en énergie portable, son catalogue est plutôt fourni. Cela commence par du solaire avec des panneaux équipés ou non de batteries, ils sont seuls ou posés sur des sacoches.  Différentes solutions de stockage d’énergie sont également proposées, comme le PowerZen ou le iZee 2 qui se destinent aux téléphones portables, PDA, Player MP3. Il manquait peut-être un chargeur de plus haute capacité pour permettre la recharge le Netbook voire de petits PC portables. C’est chose faite avec le Titan, il affiche 90 Watts en puissance de sortie, de quoi sur le papier être à la hauteur de la tâche.

Titan 90W

Les spécifications techniques :

fleche Dimensions : 170 x 120 x 22 mm (L x la x H).
fleche Poids : 516 g.
fleche Batterie : Li-polymère, capacité 18000 mAh.
fleche Sortie : 9, 12, 15, 16, 18, 19 et 21 Volts sous 90 W.
2 x USB 5 V sous 500 mA.
fleche Entrée : 19 V sous 3 A.

Les connecteurs pour téléphones portables :
fleche LG, Sony Ericsson, Samsung Type 1 et 2, Nokia embout de 2 mm,  Nokia micro USB, Motorola, Blackberry, HTC et Alcatel. 7 connecteurs en tout.

Les connecteurs pour ordinateurs  portables :
fleche Acer, IBM-Lenovo, Compaq, Dell, Asus, HP, Toshiba, Samsung, Sony, Fujitsu, NEC, Lite on, LG, soit 9 connecteurs.

Les connecteurs pour lecteurs DVD :
fleche BBK, Philips et autres modèles.

Prix de vente : 149.90 euros, garantie 1 an.

Titan 90W Titan 90W

Présentation :

Notre Titan se présente sous la forme d’un rectangle, il mesure 170 x 120 x 22 mm (L x la x H) pour 516 g sur la balance, un Netbook pèse 800 à 900 g environ. Il présente une finition piano, ce qui sous-entend brillant, 2 coloris sont disponibles : noir et blanc. La première couleur est parfaite pour une brigade scientifique à la recherche d’empreintes digitales, pour le blanc c’est nettement plus discret. C’est toujours l’éternel débat, une finition brillante confère une impression luxueuse, c’est certain… Sur un produit mobile par contre, et de couleur noire de surcroît, il risque d’être confronté  aux rayures et aux traces de doigts.
La face avant est incurvée sur l’avant, elle recèle un afficheur et un bouton +V-, nous y reviendrons. Sur le côté gauche, une partie des connecteurs de sortie, le premier est de forme circulaire, il se destine  aux ordinateurs portables. Les 2 autres au format USB, aux mobiles et aux PDA, lecteur MP3.

Titan 90W Titan 90W

Sur l’arrière le connecteur de recharge du chargeur, il est précisé 19 Volts soit une tension très courante dans le domaine de la mobilité.
C’est une des particularités de ce produit, utiliser un adaptateur secteur très courant dans le domaine des ordinateurs portables, voilà qui peut permettre de n’en emporter qu’un seul pour peu qu’il soit compatible avec les 2 appareils.
Le dessous nous révèle des ouïes d’aération et une zone en forme de losange qui pourrait bien être occupée par un ventilateur. La finition de l’ensemble est de bon niveau.

 

Titan 90W Titan 90W

Ouvrons l’engin, difficile d’y résister bien que nous nous doutons de ce que nous allons trouver.
Sur la droite les 4 cellules de la batterie Li-polymère, elles sont très plates, c’est une de leurs caractéristiques principales.
En dessous l’afficheur, il est positionné sur un PCB qui est lui-même relié au PCB principal. C’est lui qui supporte les connecteurs de sortie, nous notons la présence du mini-ventilateur vers l’arrière du coffret. Une sonde est présente, coincée entre 2 condensateurs, visiblement elle gère ce dernier.

Titan 90W Titan 90W

 

{mospagebreak}
{menu L'utilisation, les tests}

L'utilisation et les tests.

Passons à la pratique, dans un premier temps la charge de notre Titan. Il suffit de brancher l’adaptateur au dos du bloc, en bas à gauche de l’afficheur une pile est dessinée, elle comporte 4 segments façon téléphone portable, au-dessus des barres qui défilent  pour indiquer que la charge est en cours.
Batterie totalement déchargée, il faut compter 5 heures pour une charge à 100%. Au bout de quelques minutes le petit ventilateur se met en route, non pas qu’il soit très bruyant mais il se fait entendre, il accompagnera la charge jusqu’à son terme.
Pour les petits consommateurs, téléphones, lecteur MP3 et autres, les cordons livrés peuvent être utilisés ou les cordons USB d’origine.
Pour les portables, une petite manipulation est nécessaire pour ajuster la tension de sortie. Pour cela, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton +V-, à côté de l’afficheur, lorsque la tension clignote dans ce dernier, une succession de pressions sur ce bouton permet d’afficher la tension désirée. Elles sont au nombre de 5 soit, 15, 16, 18, 19 et 21 Volts, voilà qui doit correspondre aux principales tensions rencontrées dans les ordinateurs portables. Les tensions 9 et 12 volts se prêtent davantage à la recharge de lecteurs de DVD portables.

Titan 90W Titan 90W

L’autonomie :
Les données du fabricant, elles correspondent à un maximum pour chaque usage.
fleche De 3 à 5 heures pour un Netbook ou portable.
fleche 4.5 heures pour un lecteur DVD.
fleche 30 recharges de lecteur MP3.
fleche 20 recharges de téléphone portables.
fleche 15 recharges de PDA ou d’iPhone ou de consoles portables.

Nous avons testé ce bloc avec des téléphones portables, PDA et GPS. Sans atteindre précisément le nombre de recharges situé plus haut, nous en sommes très proches sur les téléphones,  des Samsung F490 et SGH U600 ont été utilisés pour cela.
Pour les PDA, nous sommes également dans ces valeurs, notre PDA témoin est un Asus 696.

Titan 90W Titan 90W

Attardons-nous d’avantage sur les netbook et portables, le sujet sensible par excellence…
A notre disposition un netbook et deux portables.

Le premier n’est autre qu’un antique IBM R40 qui nous accompagne assez régulièrement dans nos tests de refroidisseurs de portables tant il chauffe et d’adaptateurs secteur tant il consomme également beaucoup.
Le second un Sony Vaio PCG 7134M, nettement plus récent et moins gourmand que le précédent il peut prendre le rôle de portable courant.
Le Netbook du jour est un Acer Aspire One D150.


Le test est fait batterie intégrée totalement déchargée, le titan est branché pour recharger la batterie, parallèlement le WiFi est activé et nous lisons une vidéo avec un niveau sonore assez élevé .
fleche IBM R40, Le chargeur a tenu 1h30, la charge ainsi effectuée, 32 %, nous a permis de tenir 30 minutes de plus soit un total de 2h
fleche Sony Vaio PCG 7134M, au bout 1h30, le chargeur est  déchargé mais il a eu le temps de recharger la batterie du portable à hauteur de 45 % selon Windows soit 1h25, toujours selon l’OS. Ces 1h25 se sont transformés en 1h20 mesuré.
Voilà qui nous donne 1h30 du titan + 1h20 de recharge, un total de 2h50, à comparer à l’estimatif donné par le fabricant qui est de 3 h, rien à redire.
fleche Pour notre Netbook Aspire One D150, notre chargeur s’est arrêté au bout de 2h15, entre temps la batterie était rechargée à 100 %. Cela qui nous a donné 3h supplémentaires, un record pas moins de 5h15 d’autonomie apportée par notre Titan. Auquel il convient de rajouter les 3 h de la charge de la batterie de base, notre test débutant avec cet accumulateur totalement déchargé.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Titan 90WIl répond tout à fait à sa fonction principale, recharger, et plutôt dans de bonnes conditions. Pour les petits consommateurs, téléphones et autres, pas de soucis la capacité du Titan permet un nombre de recharge plus que conséquent.
Pour les Pc portables, la capacité du Titan est importante 18000 mAh, ça se sent, les grands bénéficiaires sont les Netbook. Leur autonomie est améliorée de plus de 5 heures, en plus testés selon une utilisation qui n’est pas franchement  leur tasse de thé. Le gain avec les portables plus anciens est beaucoup plus mesuré, forcément ils sont plus gros consommateurs en énergie électrique. En témoigne notre IBM R40 qui affiche 2 heures supplémentaires, pas si mal avec une batterie qui ne tient plus franchement la charge. Le VAIO, qui date d’un an environ lui bénéficie de 2h50 de bonus, un excellent résultat.

Titan 90W

La mobilité est particulièrement bien traitée, les connecteurs sont nombreux au niveau des téléphones, bien que leurs cordons USB d’origine soient tout à fait utilisables.
Pour les portables nous pourrions retourner le même compliment sauf que dans ce cas précis il n’y a pas de cordons d’origines utilisables. Il faut donc finalement traiter cet usage comme un  adaptateur secteur. Huit connecteurs sont livrés, reprenant les grands standards dans le domaine, une compatibilité assez classique et complète. Petit bonus l’adaptateur livré avec le cordon de base peut être utilisé directement, de plus sa tension de 19 volts le rend compatible avec bon nombre de portables  du marché. Bonne occasion pour ne transporter qu’un seul adaptateur dans sa sacoche, mais pas d’adaptateur allume-cigare pour la voiture ou le bateau, dommage…

Titan 90W

Que du bon pourrions- nous dire ? Pas tout à fait, le premier élément à reprocher pourrait être la finition piano qui se prête assez mal à un usage de mobilité pour cause de fragilité et de tenue face aux frottements et rayures. Le second point n’est autre que le petit ventilateur interne, sans être assourdissant, vue sa taille c’est impossible, il est clairement audible mais de façon assez irrégulière. Le bruit n’est pas constant et un peu énervant à la longue, pour le réduire il faut positionner le Titan verticalement sur une des tranches, pas très pratique mais efficace, les ouïes aérations s’en trouvent libérées.

Titan 90W
59hardware

Son prix de 150 euros peut paraître élevé mais il faut savoir que certains produits équivalents en termes de capacité sont proposés à plus de 200 euros.
Le prix du Titan est à comparer éventuellement à l’achat d’une batterie supplémentaire de portable, de 90 à 120 euros environ mais avec des capacités de 4000 à 7000 mAh, pas 18000 mAh et exit la polyvalence. A chacun de voir, pour nous c'est tout vu.

azsx L’idée.
azsx L’autonomie.
azsx Polyvalence.
azsx La forme.

azsx Ventilation audible en mode recharge et chargement portable.
azsx Pas de cordons allume-cigare
azsx Finition classieuse mais très salissante

Remerciements :

Oyama

Signaler une erreur : 59Hardware

Articles relatifs :
Share