Dimanche, 15 Décembre

Dernière mise à jour13/12/2019 02:47:40 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS ICY Box IB-RD2252, un stockage compact

ICY Box IB-RD2252, un stockage compact

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Icy Box, société taïwanaise reconnue pour ses nombreuses solutions de stockage, a réussi à se démarquer de la concurrence en proposant des produits originaux.

Bien que la marque dispose dans son catalogue de plusieurs gammes de matériels allant des baies de stockage internes jusqu’aux caméras de surveillance, nous allons tout au long de cet article découvrir le ICY Box IB-RD2252-USEb.

Derrière ce nom peu pratique à retenir, se cache un boîtier capable d’accueillir deux disques durs au format 2’’1/2 tout en supportant la technologie RAID 0 et 1.

Afin de connecter ce matériel au PC, sont disponibles trois types d’interfaces différentes : USB-2, e-sata ou firewire 800.

59hardware

Ainsi nous disposons en théorie d’une solide solution de stockage originale. Nous explorerons lors de ce test les différentes fonctionnalités offertes par ce périphérique. Puis nous mesurerons ses performances afin de déterminer si cet ICY Box IB-RD2252-USEb est capable de répondre aux attentes de ses utilisateurs.

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation

segfl9q9897ugm7fe1pb.jpg
Spécifications

fleche Interface avec l'ordinateur eSATA, 2 x FireWire 800 (IEEE 1394b), USB 2.0
fleche Format de Disque 2" 1/2
fleche Interface Interne Serial ATA
fleche Nombre de disques max 2
fleche Modes RAID supportés 0, 1
fleche Matériau(x) Aluminium
fleche Couleur Argent
fleche Caractéristiques physiques : 90 x 56 x 141 mm
fleche Poids 440 g

Prix moyen : 89.95 Euros environ

9u97x1sluyl0pk3jnjw1.jpg 3qp0bciu2ohecklxbnp9.jpg

Bundle

fleche Le ICY Box IB-RD2252-USEb
fleche Un adaptateur secteur
fleche Un câble USB
fleche Un câble Firewire 800
fleche Un câble e-sasta
fleche Un manuel d’utilisation
fleche Vis de fixation
fleche Deux tiroirs pour disques durs


Le ICY Box IB-RD2252-USEb est soigneusement rangé dans un emballage cartonné laissant entendre des dimensions particulièrement compactes pour un appareil disposant de la technologie RAID. Les informations imprimées permettent d’un coup d’œil de prendre connaissance des nombreuses possibilités offertes par ce boîtier.

A l’arrière de l’emballage, seule une description sommaire en plusieurs langues est indiquée.

L’appareil se présente sous la forme d’un bloc aux dimensions ultra compactes. Il tiendrait presque dans une poche. Le châssis, entièrement en aluminium brut bénéficie d’angles arrondis sur ses arêtes.
Sur sa face inférieure, soit sous le dessous du boîtier, de judicieuses ailettes sont usinées afin d’améliorer la dissipation thermique dégagée par les disques durs.
La façade révèle un écran identique à ceux qu’on trouve sur de nombreux NAS. Il permet d’afficher jusqu’à deux lignes de texte. De chaque côté, se trouve un bouton. Celui de gauche permet de sélectionner une option parmi les différents menus tandis que celui de droite permet de valider les choix.

4qq2fyzmkrayhjamem4q.jpg q7puchsega5vwvdbne3x.jpg
A l’arrière de l’appareil, sont situés en bas les différents connecteurs soit celui d’alimentation, un USB-2, deux Firewire 800 et enfin un e-Sata. Nous remarquerons à la droite de ce dernier un ingénieux interrupteur permettant d’interdire la modification et la suppression de la grappe RAID.

Au dessus des différents connecteurs, on trouvera les deux emplacements dédiés aux disques durs.

{mospagebreak}
{menu Présentation intérieure}

Présentation intérieure

Comme beaucoup d’équipements destinés à accueillir des périphériques de stockage, il n’est pas nécessaire de le démonter afin d’installer les disques durs.
Mais afin de vérifier la qualité de fabrication du ICY Box IB-RD2252-USEb, nous  avons  extrait le circuit imprimé principal en enlevant les deux vis situées à l’arrière de l’appareil.

 n919t7rq93ct35gq8o8l.jpg
Nous avons alors pu constater que ICY BOX apportait un soin satisfaisant concernant la qualité de fabrication. Minimaliste et bien conçu, le IB-RD2252-USEb héberge une électronique correcte dont la fiabilité ne devrait pas faire défaut. C’est à une puce de la marque Oxford nommée OXUF S936DS-FBAG  à qui revient la responsabilité de gérer l’espace de stockage.
7x413w2t8cfx55i1udtd.jpg 2hmihj5w3mlrbxue5em5.jpg
Tout comme les NAS haut de gamme, le ICY Box IB-RD2252-USEb possède un circuit indépendant sur lequel reposent les connecteurs  dédiés aux disques durs.

{mospagebreak}
{menu Installation et configuration}

Installation et configuration

Installation

A la différence des NAS nécessitant parfois de nombreux paramétrages, le ICY Box IB-RD2252-USEb sera opérationnel très rapidement.

e9iae0as68xio4p87wws.jpgLa première étape sera d’installer les disques durs sur leur support attitré. Nous regrettons que ce dernier soit un simple « U » à défaut d’être un véritable caddie comme en sont munis les NAS. Car ne possédant pas de fond, la fixation des unités de stockage s’effectue sur les côtés. Pourtant il aurait été nettement plus pratique par le dessous. L’idéal aurait été bien entendu une installation sans vis.


Une fois les disques fixés sur leurs supports, on prendra soin d’enlever les deux vis à mains nécessaires à la fixation de la plaque masquant les unités de stockage. Puis on glissera les disques dans les rails prévus à cet effet. Grâce à eux, il est alors impossible de se tromper dans le sens d’insertion.
Cette étape achevée, il suffira de replacer la plaque de cache puis les vis à mains. Enfin on pourra brancher un des câbles dédié au transfert des données puis le câble d’alimentation.

Configuration

Pour l’utilisateur novice, la configuration de grappes RAID peut s’avérer difficile. Car dans de nombreux cas, les constructeurs embarquent des fonctions peu explicites comme la taille des stripping.
Or le ICY Box offre ici un produit à la portée de tous. Il suffit d’installer les disques durs et à la mise sous tension de l’appareil, on sélectionnera le mode raid souhaité 0 ou 1. Il suffit alors de valider son choix. Le ICY Box IB-RD2252-USEb entamera alors une très longue phase de synchronisation des disques (dépassant les douze heures lors de notre test). Mais fort heureusement, cette étape est optionnelle. Elle peut être annulée. C’est alors que le ICY Box IB-RD2252-USEb redémarrera et sera disponible pour être utilisé.
 
Pour rappel, le mode RAID 0 permet de disposer d’une unité de stockage logique à partir de deux disques durs physiques. Les performances de chaque disque sont ainsi cumulées. Cependant si l’un des disques rencontrait une panne matérielle, ça sera l’intégralité des données qui seront perdues.
 
Le mode RAID 1 ou miroir privilégie la sécurité des données puisque les données sont automatiquement répliquées d’un disque sur le second.
Comme tout périphérique USB ou e-Sata, si le boîtier est connecté à un PC sur embarquant une version de Windows plus récente que XP, le ICY Box IB-RD2252-USEb sera alors détecté sans qu’il soit nécessaire de recourir à un quelconque pilote tiers.  Afin que celui-ci soit hot-plug en mode e-Sata, on veillera à activer le mode AHCI du contrôleur de stockage.

{mospagebreak}
{menu Protocole de test}

Protocole de test

Nous avons utilisé deux disques Western Digital au format 2’’1/2  du modèle Scorpio Blue de 250Go. Ils fonctionnent à une vitesse de 5200 tours par minute  et sont équipés de 8Mo de cache.
Nous avons effectué nos mesures grâce à trois logiciels réputés :

  • Crystaldiskmark 3.0.1 c64
  • Atto 2.46
  • HDtune pro 4.6

51t81ziyetgvrgra3swb.jpgNous avons également effectué une série de mesures pratiques en utilisant notre traditionnel fichier de 7769Mo ainsi que notre lot de 2414 fichiers de 1.3Mo chacun répartis dans 150 dossiers aléatoirement. Le but étant de refléter une utilisation concrète du ICY Box IB-RD2252-USEb.

Relevé de mesures du disque dur WD Scorpio Blue seul

Afin de pouvoir étudier l’impact des performances généré par le ICY Box IB-RD2252-USEb, nous avons commencé par tester le disque seul, connecté à un contrôleur Marvell 9172 embarqué sur la carte mère de notre PC de test.

Crystaldiskmark


Un disque WD Scopio Blue de 250Go est donc capable selon ce logiciel d’atteindre 58.72Mo/s en lecture et 58.40Mo/s en écriture.

Atto


Sous Atto, on atteint également entre 58 et 59Mo/s en lecture et écriture respectivement.

HDtune

xmcvnuh1uk9b89po946a.png qe08s0m6ur2ay8g999w5.png
En lecture, on obtient une moyenne de 48.3Mo/s. En écriture, ce sont 47.8Mo/s que l’on atteint.

{mospagebreak}
{menu Tests synthétiques en eSATA}

Tests synthétiques ICY Box IB-RD2252-USEb connecté en eSATA

Performances RAID 0

Crystaldismark


Le ICY Box IB-RD2252-USEb tient ici toutes ses promesses car nous doublons les performances d’un unique disque avec 117.4Mo/s en lecture et 115.1Mo/s en écriture. Ce sont sans conteste d’excellents résultats.

Atto


Atto confirme les résultats obtenus avec Crystaldiskmark tout en optimisant les performances car nous frôlons ici les 130Mo/s tant en lecture qu’en écriture.

Hdtune

q9hsvo38dkoodmar0d08.png p438skt65z7grt7x211c.png

Nous pouvons constater via Hdtune que le ICY Box IB-RD2252-USEb obtient également d’excellents résultats. Car comparé à un disque seul, le mode RAID 0 double les débits en lecture comme en écriture. On notera l’excellent 158.2Mo/s obtenu en mode Burst.

Performances RAID 1

Crystaldiskmark 


On remarquera que le RAID 1 entraîne une petite baisse de performances puisque les données sont écrites sur les deux disques simultanément. On passe donc de 58.4Mo/s en écriture pour un disque seul à 57.75Mo/s en RAID 1.

L’impact du RAID 1 est ici minime. En lecture, le ICY Box IB-RD2252-USEb réalise une nouvelle fois des prouesses car les débits sont largement supérieurs face au disque seul: 70.06Mo/s en Raid 1 contre 58.72Mo/s.

Atto


Atto sans surprise atteint également des performances similaires à Crystaldiskmark. On atteint pratiquement les 70Mo/s en lecture pour 60 Mo/s en écriture.

HDtune
uy0chqb432buf6x5mhgn.png uaheejtvy53goygifxnu.png
Le débit maximal en lecture atteint de très près les 70Mo/s avec 68.4Mo/s.
En écriture, le débit maximal est de 56.6Mo/s.

{mospagebreak}
{menu Tests synthétiques en USB}

Tests synthétiques ICY Box IB-RD2252-USEb connecté en USB

Performances RAID 0

Crystaldismark


Nous obtenons 34.62Mo/s en lecture puis 30.27Mo/s en écriture lorsque le ICY Box IB-RD2252-USEb est connecté via l’interface USB. Ce sont également de très bonnes valeurs.

Atto


Pas de surprises lors des mesures effectuées via Atto en RAID 0 lorsque le ICY Box IB-RD2252-USEb est connecté en USB. Les résultats sont sensiblement les mêmes que ceux obtenus avec Crystaldiskmark.

Hdtune

3yix0wgyzg53iq8uf80e.png 9mo6a14pjwcs1fjf6xuh.png

32.9Mo/s en lecture de moyenne et 26.6Mo/s en écriture. Le ICY Box IB-RD2252-USEb n’a aucun mal a saturer notre contrôleur USB. Ce boîtier de stockage offre des performances à la hauteur de nos attentes.

Performances RAID 1

Crystaldiskmark 


34.64 Mo/s en lecture contre 30.14 Mo/s en écriture : Même lorsqu’il est connecté en USB, le ICY Box IB-RD2252-USEb en RAID 1 a de quoi convaincre les utilisateurs les plus exigeants.

L’impact du RAID 1 est ici minime. En lecture, le ICY Box IB-RD2252-USEb réalise une nouvelle fois des prouesses car les débits sont largement supérieurs face au disque seul: 70.06Mo/s en Raid 1 contre 58.72Mo/s.

Atto


Comme dans toutes les autres mesures, Atto confirme de très bons résultats. Presque 35Mo/s en lecture et 28Mo/s en écriture.

Hdtune

i04l8zv64govtpya1ku0.png 3mlphnxkym0fty305ri6.png

Alors que  HDtune nous avait habitué à des courbes décroissantes lors des tests en mode e-Sata, les disques durs WD Scorpio Blue embarqués n’ont aucun mal à offrir des débits réguliers en USB tant en lecture qu’en écriture.

{mospagebreak}
{menu Tests pratiques}

Tests pratiques


A travers 16 mesures distinctes, nous avons souhaité obtenir un point de vue général sur les performances offertes par le ICY Box IB-RD2252-USEb qu’il soit :

fleche Connecté en e-Sata ou en USB
fleche Configuré en mode RAID 0 ou en RAID 1

Et selon que l’on transfert de gros fichiers comme des petits, en écriture comme en lecture.

On retiendra, d’après ces tests, que :
Peu de différences existent entre les tests synthétiques et les tests pratiques.
En effet, les débits maximums du ICY Box IB-RD2252-USEb sont supérieurs à 115Mo/s en lecture et un tout petit peu moins en écriture.
Les résultats, même pour les petits fichiers, sont très satisfaisants car ils sont dans tous les cas très proches de 60Mo/s en e-Sata.
En USB, on appréciera particulièrement des résultats élevés pour ce type d’interface et surtout une régularité des performances globales.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Le ICY Box IB-RD2252-USEb est le périphérique parfait pour quiconque souhaite bénéficier d’une large capacité de stockage dans un encombrement minimaliste. Car à peine plus haut qu’un boîtier de disque dur externe au format 3’’1/2, le ICY Box IB-RD2252-USEb sera le compagnon idéal des utilisateurs nomades. On peut donc sans difficulté l’emporter partout avec soi et bénéficier jusqu’à deux tera octets de données !

qaoj9sl5jnxnjgl9cpik.jpgMais face à un disque dur externe de trois tera octets en USB3, le ICY Box IB-RD2252-USEb est-il toujours un choix pertinent ?

Assurément, ce périphérique reste une solution de choix grâce à son mode RAID 1. Alors qu’un unique disque aura plus de chance de subir une panne matérielle, le ICY Box IB-RD2252-USEb sécurisera bien mieux les données qu’il contient grâce à la technologie RAID.

De plus, sa simplicité de configuration comme ses performances en font un excellent produit. Son écran suffit pour informer l’utilisateur de l’état de l’appareil et du système de stockage qu’il contient. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel tiers. Le ICY Box IB-RD2252-USEb est donc totalement autonome.

 On appréciera également l’absence de système de refroidissement actif tel qu’un ventilateur car le châssis entièrement en aluminium usiné en ailettes sous le dessous suffit à dissiper la chaleur émise par les disques.

De la même manière, le ICY Box IB-RD2252-USEb saura également répondre aux attentes des utilisateurs de PC de bureau. Dans l’éventualité où tous connecteurs dédiés aux disques durs seraient utilisés ou que le boîtier ne bénéficierait plus d’emplacements libres, le ICY Box IB-RD2252-USEb est tout indiqué afin d’augmenter ses capacités de stockage sans faire de concessions sur les performances ou sur la sécurité des données.

 Bien qu’il soit pratique, autonome et polyvalent, le ICY Box IB-RD2252-USEb connaît-t-il des points améliorables ?

Nous avons malheureusement constaté l’impossibilité d’utiliser un unique disque dur dans ce boîtier. L’éventuel acquéreur devra donc obligatoirement posséder deux unités de stockage. Sinon le ICY Box IB-RD2252-USEb refusera d’héberger le moindre fichier.

Nous avons pu découvrir un appareil doté de nombreuses qualités, à la fois performant, simple et pratique pouvant rendre d’innombrables services. Alors que les systèmes RAID nécessitent habituellement des infrastructures conséquentes, ICY BOX a réussit un coup de maître en démocratisant cette technologie en l’incluant dans un boîtier aussi compact !

fleche Performances excellentes
fleche Simplicité d’emploi
fleche Autonome
fleche Deux disques obligatoires
fleche Des supports de disques peu pratiques.

Remerciements : Nanopoint

Share