Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?

Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?

Envoyer Imprimer
Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Introduction

Qui n’a jamais perdu un jour ses données car un disque dur était tombé en panne ? Cette mésaventure est arrivée à quasiment tout le monde, et pour les autres, ça pourrait bien vous arriver un jour, malheureusement. Devant la démultiplication des données à sauvegarder, les NAS, auparavant réservés aux entreprises, se sont démocratisés (et simplifiés) pour être accessibles à tous. Après avoir étudié plusieurs NAS à deux disques (le SC101T, l’IB NAS 4220 et le DS207), nous allons nous intéresser au Thecus N3200. Contrairement aux autres modèles celui-ci est équipé de trois racks Sata hotplug pour pouvoir gérer un Raid jusqu'au niveau 5. Il possède en outre deux ports RJ45 Gigabits, un port eSata et des ports USB. Mais que vaut-il réellement ? Le RAID 5 a-t-il un réel intérêt en performance ou en sécurité ? Les réponses à toutes ces questions dans notre test.

Thecus N3200

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Présentation extérieure et intérieure

Extérieur

Le Thecus N3200 a une fière allure avec son afficheur digital, sa prise USB2 et ses cinq boutons en façade. La partie supérieure est en fait un cache qui, une fois enlevé, laisse apparaitre les trois emplacements pour disques Sata. La fixation des rails se fait à l'aide de deux grosses vis à main. Simple et efficace.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Sur la face arrière on ne trouve que l’essentiel : deux ports RJ 45 Giga, deux ports USB2 et un port eSata. Un ventilateur de 8cm et la prise d’alimentation sont évidemment de la partie. On remarque également le petit bouton reset qui est caché là.

Thecus N3200
Thecus N3200

Mis à part l’avant et l’arrière, le reste est entièrement composé d’aluminium. Le dessus, avec ses rainures, ressemble à un radiateur ; de quoi certainement évacuer de la chaleur.

Thecus N3200

Intérieur

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

 

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Thecus N3200

Il n’y a pas grand-chose à redire, le Thecus N3200 commence très bien ce test avec une finition soignée et des composants de qualité. L'ensemble est robuste et parfaitement stable.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Montage des disques et mise en marche

Pour monter un disque dur dans le Nas il faudra d’abord commencer par y installer deux glissières qui viennent se mettre dans l'emplacement des vis des disques. Ensuite le disque vient simplement s’insérer dans son logement et deux grosses vis à main sont là pour bien le maintenir au châssis. Le N3200 est donc équipé de ce qui se fait de mieux pour la cage des disques durs : Hot plug, sans aucune vis et directement accessible.

Un détail supplémentaire a retenu notre attention : le câble d'alimentation du N3200 possède un système de rétention qui lui évitera de se détacher de manière intempestive. Ce genre de petit détail est extrêmement appréciable, surtout lorsqu'il peut nous éviter de couper le courant de manière impromptue sur le NAS et ainsi éviter une corruption des données.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

L'affichage digital donne plusieurs informations en continu. On y trouve la vitesse du ventilateur, l'adresse IP Wan et Lan, l'état du RAID, l'heure, le nom sur le réseau du NAS, le temps écoulé depuis le démarrage et enfin pour finir la température du capteur interne.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Onglet Statuts

Système et A propos de

Quelques informations utiles sur le NAS et ses composants, comme par exemple la charge du CPU et la vitesse de rotation du ventilateur. L’à-propos nous donne la version du Firmware du NAS ainsi que quelques autres renseignements plus ou moins intéressants. Je vous laisse regarder, c'est encore le plus parlant.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Du simple sans réel grand intérêt, sauf peut-être l’indicateur de charge du CPU du NAS ; nous nous en servirons lors de nos tests pour évaluer la charge du CPU lors des transferts.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Onglet Stockage

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Sata.

Ce menu nous donne des informations sur les disques durs insérés dans le NAS. On peut voir leur nom, leur capacité et la version du firmware. On règle également le temps avant passage en « spin out » des disques durs, ce qui correspond au temps d’inactivité avant mise en veille des disques. On regrette par contre qu'aucune information Smart ne soit présente. Surtout que le DS207 et l’IB NAS4220 donnaient ces informations.

eSata.

Le menu eSata permet de formater le disque éventuellement connecté, ou bien encore de le préparer à être débranché afin d'éviter de perdre des données qui seraient en cours de transferts, ou en mémoire cache.

USB.

Il s’agit simplement d’un affichage des périphériques USB branchés sur le NAS. Ici nous avions mis un lecteur de cartes mémoires, on peut voir que les quatre emplacements sont parfaitement détectés.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

RAID.

Ce menu nous donne le résumé des principales informations du RAID utilisé : le niveau, la capacité totale, l’état (OK, dégradé ou endommagé) ainsi que l’espace libre disponible. La taille des bandes n’est disponible qu’en RAID 0 ou 5, les autres niveaux n’en utilisant pas.
Le temps restant ne s’affiche que lorsque le RAID s’initialise ou se répare (création d'un RAID, changement de disque dans un RAID 1 ou 5 par exemple).

Configuration RAID.

Cette page est le centre névralgique de la gestion des disques et du RAID du N3200. C’est ici qu’on définit le niveau de RAID à utiliser (Jbod, 0, 1 ou 5). Le RAID 5 demandera l’utilisation des trois disques, alors que les RAID 0 ET 1 peuvent se contenter de deux disques.
Si vous utilisez un RAID 1 il est possible de définir un disque en disque « libre » ; en fait il sera configuré dans ce cas-là en tant que 'Spare', c'est-à-dire qu’en cas de panne d’un des deux disques ce troisième disque prendra automatiquement le relai dans le RAID. Vous vous retrouverez ainsi avec un RAID 1 opérationnel et sécurisé sans rien avoir à faire. Pour ceux qui recherchent une sécurité accrue c’est parfait.
Pour les RAID 5 et 0 on peut spécifier la taille des bandes à utiliser, il s’agit en fait de la taille des blocs minimum sur chaque disque dur. Les options disponibles vont de 4 Ko à 4096 Ko avec 64 Ko comme taille par défaut. C’est la taille que nous avons utilisée pour tous nos tests.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Dossier

Pour créer des dossiers sur le NAS c’est ici que ça se passe. Peu d’options, on définit simplement le nom du dossier, sa description et deux options : peut-on naviguer dans les sous-répertoires de ce dossier et est-il public ?

Pour chaque dossier il est possible de régler les autorisations NFS (Network File Système). Si par défaut tous les ordinateurs du réseau ont accès au dossier partagé avec des droits de Root (écriture et lecture sur tous les fichiers) il est possible de changer les droits d'accès. On peut définir IP par IP (ou groupe d’IP par groupe d’IP) des privilèges : lecture seule ou bien lecture et écriture, mais également le type d’authentification : Root ou anonyme.
En cliquant sur ACL on accède aux réglages des dossiers en fonction des utilisateurs, ou des groupes d’utilisateurs. Pour chaque utilisateur (ou groupe) on définit ses autorisations : pas d’accès, lecture seule ou lecture/écriture.

Service Dossier

Le menu service dossier reprend les réglages NFS et ACL du menu précédent mais pour les dossiers par défaut du NAS que sont Photos, Music, Video, USBCopy, USBHDD et eSATAHDD. Les mêmes options sont disponibles.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Onglet Réseau

Le N3200 intègre deux ports RJ45 Gigabits : l’un WAN (Wide Area Network) et l’autre LAN (Local Area Network). Les deux peuvent fonctionner sur des réseaux différents (ou pas) mais ne peuvent pas faire de truncating pour disposer d’une connexion de deux Gigabits. Voyons de plus près les options disponibles.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

WAN.

La configuration du port WAN se fera manuellement, on entre l’adresse IP, le masque de sous-réseau, les serveurs DNS et la passerelle, sauf si vous disposez d’un serveur DCHP déjà installé, auquel cas il récupérera les informations tout seul. Il est compatible avec des jumbos frames de 4 ou 8 Ko.

LAN.

Sur sa prise LAN le NAS N3200 de chez Thecus peut se transformer en serveur DHCP et gérer un réseau de plusieurs machines. Les jumbos frames de 4 et 8 Ko sont aussi supportés.

DDNS.

Le N3200 intègre directement un client pour des programmes comme Dyndns, No-ip et Zoneedit. On configure ici nom d’utilisateur et mot de passe pour garder une actualisation régulière directement depuis le NAS. Il sera ainsi directement accessible par le nom associé à votre compte. Par exemple 59Hardware.dyndns.org

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Service.

Activer ou désactiver les serveurs http(s), c'est ici ; pour chaque service il est également possible de spécifier un autre port que celui par défaut (80 pour l’http et 443 pour l’https). On peut également activer l'UpNP suivant les besoins.

FTP.

Les paramètres FTP sont réglables plus finement que ceux des services http(s). En effet, en plus du réglage du port (21 par défaut) on peut également imposer des limites à la bande passante montante et descendante du NAS. Comme toujours l’accès anonyme au FTP est activable ou non, suivant les besoins.

iTunes.

Le N3200 fait également serveur iTunes, les réglages se passent sur cet onglet. Peu d’options sont disponibles : mot de passe et intervalle de balayage.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Onglet Compte

L’onglet compte se divise en deux parties distinctes : utilisateurs et groupes. On définit pour chaque cas des droits sur les dossiers du NAS. Si un utilisateur fait partie d’un groupe alors il héritera directement des mêmes droits que ceux du groupe ; mais il est possible de régler au cas par cas pour chaque utilisateur les autorisations.

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Utilisateurs.

Rien d’exceptionnel, on choisit un nom d’utilisateur, un mot de passe, éventuellement un groupe d’appartenance. Un dossier partagé peut également être fait en même temps. Il portera le nom de l’utilisateur, ne sera pas public et seul cet utilisateur sera apte à le lire et écrire dedans. Mais tout cela pourra être modifié depuis la page des dossiers.

Groupes.

Identique à peu de choses près ; on définit les groupes et les utilisateurs faisant partie des groupes. Les groupes permettent ensuite de définir des droits aux utilisateurs en fonction de leur groupe d'appartenance.


{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Onglet Système et langue

Thecus N3200
Thecus N3200
Thecus N3200

Si nous avons regroupé les deux derniers onglets c’est surtout car l’onglet Langue ne sert qu’à spécifier la langue utilisée par l’interface. Un bon point par contre, énormément de langues sont disponibles (dont le Français par défaut) et il est possible d’installer des packs de langues supplémentaires.

Avertissement.

En cas de défaillance le N3200 peut envoyer directement des mails (s’il est relié à Internet bien sûr) à différents destinataires. Il suffit pour cela de lui indiquer un serveur SMTP et un utilisateur ayant le droit d’envoyer des mails (votre FAI par exemple).
Par défaut en cas de défaillance le N3200 émet un puissant bruit strident (72Db avec notre sonomètre) ; il est par contre possible de le désactiver définitivement.

Journaux.

Les journaux sont assez fournis, on peut trier les informations par catégories : info, avertissement et alerte. Le journal peut être sauvegardé et transféré sur ordinateur.

Heure.

Réglage basique de l’heure, mais le NAS peut se tenir automatiquement à l’heure grâce à un serveur NTP prédéfini ou à un autre au choix (adresse à entrer dans ce cas).

La suite des options parle d’elle-même ; on notera quand même une option extrêmement utile : le Schedule On/Off qui vous permettra de spécifier une heure de démarrage et une autre d’arrêt pour le NAS. Chaque jour de la semaine peut-être défini individuellement. Par exemple démarrage à 8h00 et arrêt à 22H00 le lundi et 10h00 21h00 les autres jours de la semaine. Cette solution permet une économie d’énergie non négligeable comparée à une mise en veille des disques durs.

Thecus N3200

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Rappel  et définition sur les niveaux de RAID : 0, 1 et 5

RAID 0.

En RAID 0 chaque fichier qui doit être écrit est découpé en autant de morceaux qu’il y a de disques sur la grappe. Pour simplifier, au lieu d’écrire (ou de lire) un fichier de 100Ko, on écrit deux fichiers de 50Ko ; le temps d’écriture est ainsi divisé par deux alors que le temps d’accès sera calé sur le plus long à répondre. Un RAID 0 se compose d’un minimum de deux disques, mais on peut très bien en mettre deux, trois, dix, …

Lorsqu’on crée un RAID 0, le contrôleur nous propose le plus souvent un choix concernant la taille des bandes (ou strip en anglais). Cette taille correspond en fait à la taille minimale d’un bloc sur les disques. De grandes tailles de bandes favorisent les performances sur de gros fichiers alors que de petites bandes favorisent les petits fichiers. Un choix cornélien qu’il conviendra de faire en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas, laisser sur l’option par défaut qui propose souvent le meilleur rapport de performances. Quelle que soit la taille choisie, la sécurisation des données est la même : inexistante !!! Un disque dur lache et TOUTES les données sont perdues.

Facile à retenir, en RAID 0 on n'a aucune sécurité ; en cas de panne de l’un des disques toutes les informations contenues dans les deux disques seront perdues. Aucune donnée ne pourra être récupérée. La taille du RAID est égale au nombre de disques multiplié par la taille du plus petit d’entre eux.

C’est un niveau de RAID offrant de bonnes performances mais aucune sécurité.

Thecus N3200 Thecus N3200

RAID 1.

En RAID 1 chaque fichier est dupliqué pour être copié sur les disques composants le RAID. Le temps d’écriture et de lecture est donc le même qu’un système sans RAID, mais avec une sécurisation des données. Un RAID 1 comporte au minimum deux disques, mais comme pour le RAID 0 il n’y a pas de limite.

Le RAID 1 permet une bonne sécurisation des données puisqu’elles sont toutes copiées en double sur les disques de la grappe. La taille du RAID est égale à la taille du plus petit disque qui le compose. Les données sont certes en sécurités, mais l’espace disponible en pâtit énormément.

Thecus N3200

RAID 5.

Le RAID 5 est un très bon compromis puisqu’il, enfin en théorie, permet de sécuriser ses données tout en conservant une capacité de stockage intéressante. En RAID 5 un fichier est découpé en deux (ou n-1 morceaux si on a n disques), puis l’ordinateur crée un bit de contrôle à partir des deux (ou n-1) morceaux. Ce bit de contrôle est écrit sur un autre disque, ainsi en cas de panne d’un des disques du RAID il est possible de récupérer les données, mais également de continuer à y accéder. Le RAID 5 se compose d’un minimum de trois disques et n’a pas non plus de limite max. La place disponible est égale à n-1 fois la taille du plus petit disque (n est le nombre de disques utilisés par le RAID).

Le RAID 5 permet donc de sécuriser les données contre la perte d’un disque (et d'un seul !), tout en gardant une grosse capacité de stockage. Les performances d’un RAID 5 augmentent avec le nombre de disques qui le compose ; par contre, les calculs nécessaires sont lourds et demandent beaucoup de ressources.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Performances en RAID 0 et 1

On remarque tout de suite que les performances du Thecus sont largement au-dessus des autres NAS que nous avions pu tester jusque là (Synology DS207 et Icy-BOS IB4220). Avec 30Mo/s en lecture il surclasse largement tous ses concurrents qui plafonnent à respectivement à 17Mo/s et 24 Mo/s. On note un léger gain en RAID 0 (attention ce RAID n’est pas sécurisé) avec 33Mo/s en lecture. Passer d’un RAID 1 à deux disques à un RAID 1 à trois disques ne change strictement rien du point de vue des performances en lecture.

En écriture le Thecus laisse carrément les deux autres sur place avec des taux de transferts multipliés par 2.5 ! Une moyenne de 25Mo/s en écriture pour un NAS c’est très élevé. Une toute petite baisse en RAID 1 à trois disques, mais rien de dramatique non plus.

En utilisant le partage Windows des lecteurs réseau les débits sont en baisse significative. On perd près de 10Mo/s en lecture. La moyenne se situe aux alentours des 20Mo/s (contre 30Mo/s en FTP). Là encore le RAID 0 a de meilleurs débits, mais ça reste de l’anecdotique avec seulement 1Mo/s de plus…

En écriture les débits sont également en large baisse avec 20Mo/s avec un seul disque (contre 25Mo/s en FTP) et en RAID 0 ou 1 on arrive à seulement 15Mo/s. Enfin les résultats sont à comparer avec ceux du DS207 et de l’IB-NAS4220 qui ne sont qu’à 9 ou 10Mo/s ; le N3200 a encore 50% de plus en écriture.

Cliquez pour agrandir l'imageAu final le N3200 offre des performances de tout premier ordre en RAID 0 ou 1. Des débits en lecture de 30Mo/s et 25Mo/s en écriture, c’est excellent. On regrette quand même la chute des débits en utilisant Windows, mais n’oublions pas qu’il reste malgré tout largement au-dessus des autres. Regardons maintenant ce que va donner le RAID 5.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Raid 5 : intérêt et performance.

Sur ce tableau nous avons regroupé les performances du RAID 5 en fonctionnement, mais nous avons également simulé des pannes. La deuxième série correspond à un RAID endommagé avec seulement deux disques en fonctionnement. La troisième série a été mesurée pendant la reconstruction du RAID, un troisième disque ayant été inséré et la reconstruction lancée.

Les performances en lecture du N3200 en RAID 5 restent équivalentes à celles mesurées en RAID 0 ou 1. 30Mo/s en lecture par le FTP et 18.6 Mo/s depuis Windows.

En écriture par contre les résultats ne sont pas les mêmes : seulement 16.4Mo/s par le FTP et 11.8Mo/s par Windows alors qu’on avait des débits de 25 et 15Mo/s. La faute au RAID 5 qui demande énormément de ressources processeurs. Le N3200 gérant le RAID de manière logiciel, son CPU se retrouve vite surchargé et ce sont les débits qui en payent le prix.

Le reste des mesures permet de se rendre compte de la performance du N3200 lors du crash et de la réparation du RAID 5. On peut voir que ça reste très acceptable avec des débits certes en baisse, mais largement suffisants pour utiliser son NAS dans de bonnes conditions. Même l’étape de reconstruction du RAID ne bloquera pas complètement le NAS, il garde là encore de bons débits.

Cliquez pour agrandir l'imageEn RAID 5 les débits chutent (la faute à la lourdeur des calculs que demande le RAID 5 logiciel). En FTP on reste quand même avec 30 Mo/s en lecture et 16.4 Mo/s en écriture mais on passe à seulement 18.6 Mo/s et 11.8Mo/s par Windows. Le N3200 se positionne encore au dessus du DS207 et de l’IB-NAS4220 en FTP et au même niveau que l’Icy-box par Windows. De bon résultats, surtout qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un fonctionnement en RAID 5. Ce niveau de RAID permet de sécuriser les données (sécurisation à un disque) tout en gardant les deux tiers des disques.

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Débits eSata, USB, bruit et consommation électrique

Enfin un NAS avec des débits raisonnables en USB2, du moins en utilisant le Protocol FTP ; en utilisant le partage de Windows les choses sont moins roses ; en écriture surtout puisque le test a carrément échoué… Faire un backup d’un disque USB sur le NAS sera également rapide avec un taux d’écriture d’environ 14Mo/s.

Les débits d’un disque eSata branché sur le N3200 sont très bons et se déroulent sans aucun problème. Rien à redire.

Nous avons relevé les consommations électriques du Thecus N3200 dans différents modes : éteint, Idle avec les disques éteints (spin out), Idle et en Burn. Nous avons ensuite refait les mêmes mesures avec seulement deux disques durs pour pouvoir comparer la consommation avec le DS207 et l’IB NAS4220 testés précédemment.

Bonne nouvelle, la consommation du N3200 éteint est nulle, ca paraît trivial mais c'est loin d'être toujours le cas. Pour le reste les consommations sont justes au-dessus du DS207 qui était lui largement au-dessus de l’IB NAS4220. La consommation est donc un peu élevée, mais on pourra toujours économiser de l’énergie grâce à l’extinction et l’allumage automatiques du NAS N3200 de chez Thecus. Cette option est vraiment très intéressante pour l'économie d'énergie.

On voit bien que le bruit vient principalement du ventilateur puisque même les disque en spin out le bruit reste quasiment le même. En tout cas, le N3200 sais rester silencieux, avec seulement 40db en idle il est tout aussi silencieux que l'IB NAS 4220 qui à un disque de moins. Il est sur les talons du DS207. A 1 metre on l'oubli très rapidement tellement il reste silencieux, encore un bon point !

{mospagebreak}

Articles > boîtier_externes /_cle_USB_/ reseau
{navigation}

Conclusion

Thecus N3200Thecus N3200Alors, finalement, le RAID 5 mis en avant pas Thecus est-il si avantageux et performant ? La réponse est oui mais... Oui car les taux de transferts sont très bons avec 30Mo/s en lecture et 16 Mo/s en écriture, la sécurité est bien présente puisque même si un disque lâche, l’intégrité des données n’est pas remise en cause. Mais, car oui il y a un mais, les taux de transferts pourraient être encore meilleurs (comme on le voit en RAID 0 ou 1), ils sont ici limités par le CPU du NAS comme c’est souvent le cas malheureusement sur les RAID de niveau 5 gérés de manière logicielle. Pour toutes ses performances nous lui décernons notre label performance.

Thecus N3200Pour le reste le N3200 est excellent avec des menus simples et clairs. Le boîtier en lui-même est relativement compact avec un système de fixation et d’extraction des disques hot plug et sans vis.

Vendu à presque 400€ sans disque dur, le N3200 de chez Thecus n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour disposer des fonctionnalités offertes comme le RAID 5 ou encore un port eSata. Heureusement, pour ce prix-là, il ne souffre pas de défauts et offre de bonnes performances.



Taux de transferts très élevès.
Racks hot plug et sans vis
Port eSata.
Rétention du câble d'alimentation.
Fonctionnement silencieux.

Le prix.
Pas d'infos smarts sur les disques

Thecus N3200

Remerciement : Thecus, Goldenfish.

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Nas Synology DS-270 : polyvalent et efficace ?
l y a quelques semaines nous vous avions proposé le test du IB-NAS 4220 de chez Icy Box. Dans la même optique nous nous sommes penchés sur le DS207, un Nas de chez Synology.

Test : IB-NAS 4220 performant et pas cher ?
Dans un monde où tout devient numérique : musique, vidéo, message, photos, … la pérennité et l’accessibilité des données deviennent de plus en plus préoccupants. Dans ce cadre-là les NAS...
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir