Lundi, 16 Septembre

Dernière mise à jour13/09/2019 04:30:23 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test : Stardom SL3620 un NAS abordable et performant ?

Test : Stardom SL3620 un NAS abordable et performant ?

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction

Nous continuons notre tour des NAS du marché, aujourd'hui nous jetons notre dévolu sur un NAS de chez Stardom, le SL3620-2S-LB2. Il est intéressant sur plusieurs points, à commencer son prix : moins de 200€. Pour ce prix nous avons un NAS capable de faire du RAID et un système de rack extractible à chaud. De bonnes choses sur le papier, mais est-ce que l'essai va être transformé avec des fonctionnalités suffisantes et de bon débits ? Mais pas seulement, le SL3620-2S-LB2 sait-il travailler en silence, ou encore est-il économe ? Toutes les réponses à ces questions dans notre test du Nas de chez Stardom.

Stardom-SL3620

Glossaire :

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Protocole réseau qui permet d'attribuer automatiquement les paramètres IP d'un ordinateur (adresse IP, serveur de noms, masque, ...)
DNS (Dynamic Name System) : Serveur qui fait correspondre un nom de domaine à une adresse IP et vice et versa.
TCP/IP (Internet Protocol) : Protocole utilisé pour faire circuler des informations entre différentes machines.
FTP(s) (File Transfer Protocol ) : Protocole permettant l'échange de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTPs est la version sécurisé du FTP.
HTTP(s) (Hyper Text Transfer Protocol) : Protocole de communication utilisé par le Web. Le HTTPs est également la version sécurisé du HTTP.
NFS (Network File Systeme) : Protocole permettant à un ordinateur d'utiliser des fichiers depuis un réseau.
NTP (Network Time Protocol) : Protocole permettant de synchroniser les horloges des ordinateurs depuis le réseau.
Share  : Signifie Partage en anglais, c'est un espace de stockage partagé des données.
RAID (Redundant array of independant/inexpensive disks) : Utilisation de plusieurs disques afin d'améliorer l'ensemble. Il peut s'agir d'améliorer les performances ou l'intégrité des données

{mospagebreak}
{menu Présentation du Stardom SL3620}

Présentation du Stardom SL3620

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

D'aspect extérieur le Stardom SL3620 ressemble à beaucoup d'autres NAS, une boîte en aluminium avec deux racks extractibles directement accessibles. Seule indication de la marque du NAS, une petite inscription " Stardom" sur le dessus du boîtier  .

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Les racks sont en aluminium, l'enveloppe externe du boîtier aussi, mais le haut de la façade (au-dessus des racks) est en plastique. Le petit bandeau est équipé de diodes bleues et s'allumera lorsque le NAS est en cours d'utilisation. C'est sobre, mais le plastique fait un peu cheap c'est dommage.

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620
Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Le panneau arrière laisse apparaître une chose surprenante : 2 ventilateurs !? En effet, le Stardom SL3620 possède un ventilateur de 4cm au niveau des disques durs, tandis que le deuxième de 3cm est plus destiné au transformateur d'alimentation.

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620
Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

{mospagebreak}
{menu Onglet basic}

Onglet Basic

Cet onglet permet de configurer rapidement et simplement le NAS, les utilisateurs, les groupes et les dossiers partagés.

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620
Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

L’onglet Wizzard définit les paramètres généraux du NAS en lui-même. Par contre les anglophobes vont être extrêmement déçus puisqu’à part l’anglais seul le chinois traditionnel et simplifié sont disponibles. Vient ensuite le mot de passe administrateur, le nom du Nas sur le réseau, la configuration de l’IP et la gestion du temps.

L’ajout d’un utilisateur se fait en trois étapes. D’abord le nom, le mot de passe, le quota et savoir si l’a le droit d’avoir un dossier personnel. Vient ensuite la gestion des groupes et celle des droits sur les répertoires. Comme trop souvent par contre il est possible d’autoriser soit en lecture seule, soit en écriture mais il n’est pas possible d’autoriser en écriture sans pour autant empêcher l’effacement ou l’écrasement d’un fichier.

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620
Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620
Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

{mospagebreak}
{menu Configuration du NAS 1ère partie}

Onglet User and Groups

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Il s’agit simplement de visualiser la liste des utilisateurs et des groupes disponibles sur le SL3620 de chez Stardom.  Comme c’était déjà possible sur le premier menu il est aussi possible de créer des groupes et des utilisateurs. Rien de bien nouveau ici donc, passons à la suite.

Onglet File

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

File server

C’est ici le centre névralgique des services réseaux. Que ce soit le serveur FTP, le serveur NFS ou encore le serveur CIFS. Le strict minimum est disponible comme option, pour le serveur CIFS il est possible de changer le groupe d’appartenance, le serveur FTP ne peut que changer de port, mais impossible d’activer un serveur FTPs. Les accès anonymes sont activables ou non sur le NAS 3620, avec la possibilité de mettre un place un quota.

Share management

Comme son nom l’indique il s’agit ici de régler les dossiers partagés et de définir les droits sur chacun des dossiers en fonction des services du Stardom SL3620. Des réglages par IP sont possibles pour le protocole NFS tandis que pour les services CIFS et FTP cela par une gestion commune des droits par groupe et/ou utilisateur.

Onglet Système

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Lan settings

Le même menu que dans la configuration wizzard : adresse IP automatique ou bien par serveur DHCP et si besoin des serveurs DNS.

Time settings / Turn Off Serveur / Information / Disk Usage

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Est-ce réellement la peine de détailler ce menu ? Je ne pense pas, il s’agit simplement de régler l’heure et de spécifier un serveur NTP si besoin. Il est possible de redémarrer ou éteindre le serveur. Enfin un récapitulatif des informations systèmes est disponible.

Error notification

Le NAS possède une fonction permettant d’envoyer des emails  en cas de défaillance d’un des systèmes du SL3620. Différentes alertes sont configurables pour le serveur CIFS, FTP, DHCP ou encore en fonction de l’espace disque disponible.

{mospagebreak}
{menu Configuration du Nas 2ème partie}

Onglet Network service

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Onglet DHCP

Le NAS SL3620 peut faire serveur DHCP si vous n’en possédez pas encore, pour rappel un serveur DHCP permet d’allouer automatiquement une adresse IP à une machine se connectant au réseau. Elle récupère une IP valide, l’adresse de la passerelle par défaut ainsi que les serveurs DNS ; elle devient donc utilisable de suite. Si la plupart des Box ADSL disponibles actuellement le font c’est toujours un plus de savoir que le NAS peut prendre le relai, ne serait-ce qu’en cas de panne de cette Box justement… Les options sont classiques mais rien ne manque, il est également possible d’attribuer des adresses IP fixes aux machines en fonction de leur adresse MAC (identifiant unique).

Onglet Bonjour et BitTorent

Bonjour est le service réseau qu’utilise le monde Mac, il est donc possible de l’activer et ensuite d’activer également le serveur iTunes.

Le SL3620 peut faire office de serveur de téléchargement BTorrent, il faut juste lui spécifier le fichier .torrent, l’emplacement de sauvegarde et c’est parti. La bande passante allouer au service est réglable en upload comme en download.

Onglet Maintenance

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620

Disk Utility

Tour de contrôle des disques durs ce menu permet de gérer le système de fichier du NAS ainsi que d’accéder aux informations SMART des disques. En cas de problème le NAS vous préviendra et il faudra remplacer au plus vite le disque dur incriminé.

Chaque disque peut être formaté en Ext2, Ext3 ou FAT32. A noter qu’il n’est pas possible de réaliser un RAID avec les disques dur en FAT32, seuls Ext2 et Ext3 sont compatibles avec le RAID 0 ou 1.

Le temps avant la mise en veille des disques durs est paramétrable. Cette fonction ne nous a pas posé de problème avec nos disques de tests, elle a toujours bien fonctionné.

Raid Setting

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620

Passage obligatoire pour créer un RAID ou faire évoluer les disques durs vers de plus gros. En effet, le SL3620 permet d’augmenter la capacité du NAS en remplaçant progressivement les disques par des plus gros. Attention, n’est disponible et compatible qu’avec le RAID 1, forcément !

Firmware upgrade / Save configuration / Restore configuration / Factory reset

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Inutile de détailler davantage ces menus, leur titre parle d’eux-mêmes

Onglet Log File

Stardom-SL3620
Stardom-SL3620 Stardom-SL3620

Le NAS Stardom SL3620 enregistre les différentes opérations qu’il réalise, tout ceci est disponible dans les fichiers de logs. Ils sont classés par service : Samba, FTP, DHCP, Système et administration. Pratique pour surveiller l’utilisation du NAS

Onglet Personal Information

Stardom-SL3620

Il s’agit de régler ses propres paramètres comme changer le mot de passe du compte, ajouter une description ou encore surveiller son taux de remplissage du disque en fonction du quota accordé. La liste des dossiers partagés avec leurs droits est également affichée.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert Windows et FTP : 1 Disque}

Taux de transfert CIFS avec 1 seul disque dur

En lecture le Stardom SL3620 n'est pas à la fête, il est le dernier de ce comparatif ex-æquo avec le Synology DS207. En écriture les choses vont un peu mieux et il se place dans le peloton avec des taux de transfert équivalent au DS207+, TS209 Pro II.

Taux de transfert FTP avec 1 seul disque dur

En utilisant le protocole FTP le SL3620 revient bien dans la course en faisant presque égalité avec le TS209 Pro II de chez Qnap, et restant en embuscade derrière le DS207+ et le N3200 de chez Thecus. En écriture aussi les choses vont mieux avec 17Mo/s contre seulement 11.5Mo/s en CIFS. Le SL 3620 se place en milieu de tableau.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert Windows et FTP : RAID 0}

Taux de transfert CIFS avec un RAID 0

Le RAID 0 ne change pas grand chose, le SL3620 de chez Stardom était déjà en queue de peloton, il maintient sa position. Le RAID 0 fait perdre encore quelque Mo/s au NAS, qui n'en avait pas besoin. Pour autant inutile de s'attarder très longtemps sur ce niveau de RAID car, en RAID 0 il n'y a pas de sauvegarde, en cas de panne d'un des disques durs la totalité des données des deux disques estperdue.

Taux de transfert FTP avec un RAID 0

Le RAID 0 ne change rien pour ce qui est du taux de transfert en lecture du SL3620, par contre en écriture les gains sont largement plus significatifs avec une descente à 10.6Mo/s contre 17Mo/s sans le RAID.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert Windows et FTP : RAID 1}

Taux de transfert CIFS avec un RAID 1

Pas besoin d'explication, les résultats parlent d'eux-mêmes... Le Stardom SL3620 est bon dernier que ça soit en lecture ou en écriture. En lecture il fait jeu égal avec les DS207 et TS 209 Pro II en plafonnant à seulement 15Mo/s tandis qu'en écriture il faut se contenter de 8.5Mo/s comme les DS207 et IBNAS4220.

Taux de transfert FTP avec un RAID 1

En FTP le Stardom reprend des couleurs principalement en lecture avec un taux de transfert de 24.4Mo/s ce qui est plutôt bon pour un NAS dans cette gamme de prix. En écriture le NAS reste toujours dernier avec 9.1Mo/s presque à égalité avec les IB NAS 4220, TS 209 Pro II et DS207.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert USB, consommation et bruit}

Taux de transfert en USB

Pas de problème particulier, le SL3620 a passé tous les tests. Ce n'est pas forcément le plus rapide, encore une fois, mais au moins il ne nous a pas posé de problème lors des transferts. Encore une fois en FTP il est bien plus rapide qu'avec les réseaux Windows.

Consommation du NAS

 

Bruit généré par le NAS

Bruyant ? C'est bien le mot qui convient ! Le SL3620 de chez Stardom est le plus bruyant des NAS que nous avons vus passer dans notre laboratoire. Il faut dire que mettre deux petits ventilateurs n'est pas vraiment l'idée de l'année malheureusement... Et pour confirmer le graphique, oui le bruit est le même avec ou sans les disques durs en veille, le NAS couvre dans tous les cas le bruit du ou des disques durs.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Stardom-SL3620

Alors que le NAS semblait prometteur les résultats sont quand même décevants. Les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous et le SL3620 de chez Stardom traine plutôt en queue de peloton qu'ailleurs. Il est souvent du niveau du DS207 ou du TS 209 Pro II qui ne compte pas parmi les plus rapides loin de là ! Nous ne nous attendions évidement pas à des performances comme le M3800 ou le DS209+, la gamme n'étant pas du tout la même, mais quand même.

Stardom-SL3620Le SL3620 possède néanmoins quelques atouts, comme son système de disque dur extractible à chaud, ce que ne possède ni les DS207/207+/209+ ni le IB NAS 4220. Parmi les autres bonnes idées il y a le transformateur qui est intégré au boîtier du NAS, ce qui permet d'avoir moins de fils qui trainent. Par contre l'inconvénient, c'est le refroidissement nécessaire au NAS. Il est en effet équipé de deux petits ventilateurs loin d'être silencieux et discrets ; très loin même ! Pourquoi donc avoir été mettre un ventilateur de 4 cm et un autre de 3 cm, un seul plus gros plus silencieux et plus performant aurait été parfait.

Stardom-SL3620Au final difficile de pouvoir recommander ce NAS, principalement à cause du bruit qu'il génère, loin très loin d'être silencieux il est impossible d'oublier sa présence à proximité du bureau. Dommage car à moins de 200€ et avec un systéme de rack pour changer les disques durs à chaud on aurait pu être moins regardant sur les performances...


Le prix à moins de 200€
Rack hotplug pour les disques
Gestions des alertes par emails


Le bruit !!!
Les performances
Pas d'eSata
Un seul port USB à l'arrière

Stardom-SL3620

Remerciements : Un TRES grand merci à Huiching de chez Nanopoint pour sa patience !

Signaler une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Articles relatifs :
Test : Ready Nas duo, le compagnon de vos sauvegardes !
Netgear est bien connu du monde des réseaux, que ce soit grand public ou professionnel. Nous avions déjà testé le SC101T, « Nas » qui était en réalité un Ndas...
Test du Thecus M3800 : NAS et lecteur multimédia HD, l'ensemble parfait ?
Thecus est le premier à dégainer un NAS couplé à un lecteur multimédia audio/vidéo HD. Le M3800 est en fait un N3200 Pro couplé avec une carte PCI qui lui permet de faire ...
Test : DS209+, le tueur !
Annoncé le mois dernier, le DS209+ semble très intéressant sur le papier ; il reprend en effet la base du DS207+ avec la même coque, le même gestionnaire Disk Station Manager 2.0...
Test : QNAP TS209 Pro II, la grande déception ?
Aujourd’hui nous allons continuer à faire le tour des différents NAS en nous intéressant pour la première fois à QNAP. Pour cela, nous nous sommes procuré le dernier TS 209 Pro II ...
Nas Synology DS207 Plus : un gros Plus ?
Aujourd’hui nous continuons notre tour des NAS en nous intéressant au Synology DS207+. Grand frère du DS207 ...
Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?
Qui n’a jamais perdu un jour ses données car un disque dur était tombé en panne ? Cette mésaventure est arrivée à quasiment tout le monde, et pour les autres, ça pourrait bien vous arriver un jour, ma...
Nas Synology DS207 : Polyvalent et efficace ?
l y a quelques semaines nous vous avions proposé le test du IB-NAS 4220 de chez Icy Box. Dans la même optique nous nous sommes penchés sur le DS207, un Nas de chez Synology. Si la gamme de prix n’est ...
Test : IB-NAS 4220 performant et pas cher ?
Dans un monde où tout devient numérique : musique, vidéo, message, photos, … la pérennité et l’accessibilité des données deviennent de plus en plus préoccupants. Dans ce cadre-là les NAS (network aera storage)...
Test : Netgear SC101T Le NAS par Netgear
Les réseaux domestiques sont en plein essor et de plus en plus d’éléments se retrouvent "en ligne" ; si on ajoute la numérisation des données : photos, documents, vidéos, musique, …

 

 

Share