Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test : Thecus N0204, le NAS pour disques durs 2.5 pouces

Test : Thecus N0204, le NAS pour disques durs 2.5 pouces

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}
Introduction

Depuis maintenant quelques temps des NAS prévus pour des disques durs au format 2.5 pouces font leur apparition sur les différents salons informatiques tels que le CeBIT ou encore le Computex. Nous pouvons enfin passer aux tests pratiques avec pour commencer le N0204 de chez Thecus, un NAS à deux baies au format mini.

Le N0204 est atypique, il ne peut en effet accueillir que des disques durs au format portable de 2.5 pouces. Les avantages sur le papier sont nombreux avec une baisse à prévoir sur plusieurs paramètres fondamentaux comme la consommation, le dégagement calorifique mais aussi le bruit. Que des avantages sur le papier donc, reste maintenant à voir si les performances seront au rendez-vous car c’est là que risque de se jouer le gros de la bataille, le reste étant quasiment gagné par la nouvelle génération. Verdict et peut-être des surprises dans le test du Thecus N0204.

Thecus M3800

Glossaire :

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Protocole réseau qui permet d'attribuer automatiquement les paramètres IP d'un ordinateur (adresse IP, serveur de noms, masque, ...)
DNS (Dynamic Name System) : Serveur qui fait correspondre un nom de domaine à une adresse IP et vice et versa.
TCP/IP (Internet Protocol) : Protocole utilisé pour faire circuler des informations entre différentes machines.
FTP(s) (File Transfer Protocol ) : Protocole permettant l'échange de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTPs est la version sécurisée du FTP.
HTTP(s) (Hyper Text Transfer Protocol) : Protocole de communication utilisé par le Web. Le HTTPs est également la version sécurisée du HTTP.
NFS (Network File Systeme) : Protocole permettant à un ordinateur d'utiliser des fichiers depuis un réseau.
NTP (Network Time Protocol) : Protocole permettant de synchroniser les horloges des ordinateurs depuis le réseau.
Share  : Signifie Partage en anglais,  c'est un espace de stockage partagé des données.
RAID (Redundant array of independant/inexpensive disks) : Utilisation de plusieurs disques afin d'améliorer l'ensemble. Il peut s'agir d'améliorer les performances ou l'intégrité des données

{mospagebreak}
{menu Présentation extérieur et intérieur}

Présentation extérieure et intérieure

Extérieur

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Nous avions pu l’apercevoir pour la première fois au CeBIT cette année puis au Computex mais avec un changement de taille puisque le NAS passait de totalement passif (sans ventilateur) à actif avec un ventilateur logé dans la base du pied du N0204.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Le premier point qui saute aux yeux et la petitesse de l’ensemble, la profondeur et la hauteur sont équivalent à celle d’un disque dur 3.5 pouces. Dans ce NAS de poche vient se loger deux disques durs 2.5 pouces qui s’offrent le luxe d’être installés dans des racks changeables à chaud !

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Examinons  la base du N0204 : le NAS se pose directement dessus et vient se clipser. La connexion se fait directement sous le NAS pas de câble à relier ou de branchement à effectuer. Si l'utilisation de la base et donc du ventilateur est recommandée par Thecus il n'en reste pas moins possible et tout à fait faisable d'utiliser le N0204 directement sans sa base ; enfin à faire en connaissance de cause, le NAS peut chauffer rapidement dans ce cas.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800
Le branchement en image : le connecteur du NAS est caché sous un petit cache qu'il faudra enlever.

Intérieur

L’intérieur est simple : le PCB du N0204 est  installé entre les deux disques durs. Pour la partie technique le NAS utilise un SOC de chez PLX Technology, l’OXE810DSE. Derrière ce nom peu ragoûtant se cache  tout un microcosme : CPU, mémoire cache, contrôleurs USB et RAID, …

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Parmi les informations importantes nous pouvons retenir que le processeur est un ARM926EJS équipé de 32Kb de cache et, bonne nouvelle, il est également livré avec une unité MMU. Le N0204  dispose d’une belle capacité mémoire avec  512 Mo de DDR2. Maintenant que nous avons fini le tour du propriétaire il est temps d’aller sonner à la porte et de s’inviter dans la partie logicielle du NAS.

Thecus M3800
Thecus M3800

{mospagebreak}
{menu Montage et première mise en marche}

Montage des disques, mise en marche et interface.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

L'installation des disques durs ne pose pas de problèmes ni de soucis particuliers, il suffit de les visser sur leur rack et de les insérer dans le NAS.

Par contre le démarrage du Nas ne sera pas aussi simple puisqu'il faudra forcément passer par le logiciel fourni par Thecus. En effet, le N0204 restera muet comme une carpe sur son adresse IP refusant de répondre à toutes nos demandes même les plus soutenues.

Thecus M3800

Avant donc de profiter du NAS il faudra donc passer par le Setup Wizard, mais là problème suivant votre système d'exploitation. Si vous êtes sous Windows ou Mac OSX pas de soucis le logiciel est disponible, par contre si vous êtes tombés sous les charmes des pingouins il vous faudra trouver une autre solution. Le logiciel n'est en effet disponible que sous Windows Mac OSX comme en témoigne la vidéo ci-dessus.

Thecus M3800
Thecus M3800
Thecus M3800

Le logiciel en lui-même est on ne peut plus classique avec la possibilité en fin d'installation de pouvoir créer des lecteurs réseaux sur 6 répertoires du NAS.

Maintenant que l'installation est faite et que le NAS répond enfin à nos avances c'est normalement l'heure de passer au descriptif de l'interface et de ses options. Mais celle du N0204 reprend exactement celle du M3800, nous ne la détaillerons donc pas plus . Si vous n'avez pas lu notre test du M3800 il est disponible ici avec 5 pages dédiées aux onglets.

Thecus M3800

{mospagebreak}{menu Protocole de test}

Protocole de test

Nous allons utiliser la configuration suivante :

 Processeur : Intel Core2Duo E6750
 Carte mère : Gigabyte EP35C-DS3R
 Mémoire : 2*1Go DDR3 OCZ
 Disque dur : Hitachi 80Go Sata dans le PC et 2*500Giga dans le NAS (Seagate et Hitachi)

Pour tester les performances en lecture et écriture des NAS nous avons transféré un fichier de 1864 Mo et avons mesuré le débit moyen lors de ce transfert. Les mesures ont été faites dans plusieurs cas de figure. Pour chaque configuration, nous avons fait des relevés à tour de rôle en utilisant le protocole FTP et ensuite le protocole Samba (Réseau Microsoft Windows). Chaque mesure a été refaite trois fois et nous avons gardé la moyenne des deux. Pour ne pas être limité par l'ordinateur de test nous avons installé un RAID de 2*500Giga afin de faire les tests de lecture et écriture..

Une autre nouveauté fait son apparition à la demande de plusieurs d'entre vous, les performances suivant les tailles de fichiers. Pour cela nous avons gardé notre gros fichier pour obtenir les débits maxima atteignables, puis nous avons mesuré le transfert de fichiers de moyennes tailles pour un total de 1782 Mo en 496 fichiers, soit une moyenne de 3.6Mo par fichier. Enfin les fichiers de petites tailles avec un ensemble de 3496 fichiers pour un total de 13.1 Mo, soit 3.74 Ko par fichier.

Thecus M3800

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert Windows et FTP : RAID 0}

Taux de transfert FTP avec un RAID 0

Avec un RAID 0 de deux disques 2.5 pouces le N0204 s’en sort pas mal avec ses 47.6 Mo/s, il se place derrière le DS 209+ de Synology et devant le DS 207+.

En écriture par contre les choses se gâtent un peu avec seulement 15.6 Mo/s le N0204 se place dans le peloton de queue loin, très loin derrière les meilleurs. 15 Mo/s c’est vraiment peu et c’est dommage d’autant que les taux en lecture étaient bons. Certainement la faute au CPU avec ses seulement 367 Mhz…

Taux de transfert CIFS avec un RAID 0

En utilisant le partage réseau Windows les débits perdent logiquement un peu, la lecture descend à 32.5 Mo/s ce qui reste bien, tandis que l’écriture bouge légèrement pour arriver a 12.9 Mo/s. C’est toujours trop faible en écriture.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert Windows et FTP : RAID 1}

Taux de transfert FTP avec un RAID 1

En RAID 1 la lecture perd un peu pour descendre a 39.8 Mo/s, cela reste malgré tout un bon score puisque, encore une fois, le N0204 se positionne entre le DS207+ et le DS209+.

L’écriture reprend un petit mais reste malgré tout insuffisante avec 19.1 Mo/s. C’est largement en retrait de ce que sont capables de faire d’autres NAS. Certainement la faute au CPU "faiblard" de seulement 367 Mhz dont est équipé le N0204.

Taux de transfert CIFS avec un RAID 1

Comme en RAID 0 le passage au protocole CIFS fait perdre en taux de transferts, l’écriture arrive à 27.1 Mo/s tandis que la lecture descend à 14 Mo/s. Le N0204 ne vient certainement pas concurrencer les NAS haut de gamme, il est en milieu de tableau jouant dans la catégorie de NAS plus ancien.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert différentes taille de fichiers}

Taux de transfert en lecture de différentes tailles de fichiers

LE N0204 se maintient bien malgré la variation de la taille des fichiers. Par exemple avec le protocole CIFS qu'il s'agisse de gros ou de moyens fichiers les débits restent relativement proches. Par contre un légère baisse en FTP avec une perte d'une dizaine de Mo/s lors de transferts simultanés de plusieurs fichiers moyens.

Taux de transfert en écriture de différentes tailles de fichier

En écriture, comme en lecture le protocole CIFS se maintient bien avec des fichiers de moyennes tailles bien que les débits restent relativement faibles avec 12 et 14 Mo/s. Avec le protocole FTP par contre il n'y a quasiment aucun changement, 5 transferts simultanés de fichiers moyens donnent les mêmes résultats que un gros fichier, une bonne chose.

{mospagebreak}
{menu Consommation électrique et bruit}

Consommation

C’est l’un des gros points positifs attendus de ce NAS à disques durs de 2.5 pouces, la consommation électrique ! Pas de suspense c’est en baisse et largement ! Lors d’une série de burn le N0204 et ses deux disques durs ne consomment que 11 Watts, c’est deux fois moins que le meilleur des autres NAS à deux disques. C’est également moins que le Plextor qui n’a qu’un seul disque dur 3.5 pouces.

En Idle également le N0204 fait des étincelles avec seulement 6 Watts ! Les plus économes se situaient aux alentours des 20 watts. Par contre le N0204 ne passe pas les disques durs en veille ce qui laisse une consommation de 6 Watts là ou d’autres NAS descendent sous les 10 watts en passant les disques durs en « spin out ». Nous avons mesuré la consommation électrique du N0204 sans disque dur afin d’estimer le gain si les disques durs passaient en veille. A vide le N0204 consomme 4 watts, le passage en veille ne ferait donc pas gagner grand-chose. Dommage par contre que le choix ne soit pas laissé à l’utilisateur, mais ne pas passer les disques durs en veille permet de gagner en temps de réponse, pas besoin de réveiller les disques pour accéder aux données.

La consommation électrique est vraiment un gros point fort du N0204, il est deux fois plus économe que le moins gourmand des autres NAS 3.5 pouces. En Idle également les résultats sont excellents avec seulement 6 Watts.  Même si le gain n’est pas énorme il est dommage que le N0204 ne puisse pas passer les disques durs en veille pour économiser quelques Watts supplémentaires.

Le bruit est également un point fort du N0204. En effet, de manière générale, les disques durs 2.5 pouces sont moins bruyants que les 3.5 pouces. C’est le cas ici avec un bruit de 37.5 Db en fonctionnement avec le ventilateur en marche. Sans le ventilateur le bruit du N0204 descend à 36 Db ; dommage que le ventilateur soit nécessaire et ne soit pas plus silencieux. A 1 mètre et quelque soit la situation le bruit ne se ressent quasiment plus et le sonomètre reste à 34 Db soit 0.5 de plus que le bruit de fond de la pièce.

Thecus M3800

{mospagebreak} {menu Conclusion}

Conclusion

Thecus M3800Alors que les NAS pour disques durs de 2.5 pouces sont apparus depuis un bon moment c’est la première fois que nous avons pu en tester un. Les performances sur les points attendus sont bel et bien là avec une grosse baisse des consommations électriques, de l’encombrement ainsi que du bruit.

Pour autant, dommage que Thecus n’est pas été plus ambitieux sur le choix des composants et du CPU. 367 Mhz c’est peu car comme nous avons pu le voir et le revoir dans tous nos tests la puissance (et indirectement la vitesse) du CPU est un des principaux facteurs pour la vitesse des taux de transferts. Avec un CPU plus puissant le N0204 aurait certainement gagné en vitesse, les taux de transferts en écriture étaient globalement assez faibles.

Thecus M3800Comme je vous le disais juste avant, la consommation électrique est extrêmement faible avec seulement 11 Watts en utilisation, ça place le N0204 deux fois en dessous du TS 219 qui est le plus économique des NAS à deux disques durs en 3.5 pouces que nous avons pu tester. En Idle le N0204 descend à 6 Watts c’est vraiment peu. Le N0204 n’a pu passer les disques en veille cela aurait permis d’économiser 1 ou 2 Watts mais en perdant en réactivité ; il est regrettable que le choix n’est pas été laissé aux utilisateurs via une option.

Thecus M3800

Pour le bruit du N0204 nous sommes mitigés. D’un côté, il est relativement silencieux, d’un autre le ventilateur du socle n’est pas totalement discret. Il est possible de laisser passif le NAS mais cela n’est pas recommandé par Thecus. L’utilisation de SSD est possible pour limiter le dégagement calorifique mais dans ce cas les débits seront vraiment bridés, dommage vu le prix actuel des SSD.

Au final ce N0204 est plutôt un bon produit qui reçoit évidement notre label "économie d’énergie" et aussi "le coup de cœur". Coup de cœur car il est assez bien réussi avec de bon taux en lecture ; mais malheureusement des taux en écriture trop faibles. Dernier avantage pour ce NAS de poche, il est facile à transporter de par sa petite taille, mais est-ce bien là le rôle premier d’un NAS ?



Consommation électrique Le bruit par rapport aux autres NAS 3.5 pouces
Débits en lecture
Rack hot plug
Faible encombrement

Débits en écriture
Bruit du ventilateur de la base
Interface un peu austère

Thecus M3800

Remerciement : Thecus, Goldenfish.

Signaler une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Articles relatifs :
Test : DS209+, le tueur !
Annoncé le mois dernier, le DS209+ semble très intéressant sur le papier ; il reprend en effet la base du DS207+ avec la même coque, le même gestionnaire Disk Station Manager 2.0...
Test : QNAP TS209 Pro II, la grande déception ?
Aujourd’hui nous allons continuer à faire le tour des différents NAS en nous intéressant pour la première fois à QNAP. Pour cela, nous nous sommes procuré le dernier TS 209 Pro II ...
Nas Synology DS207 Plus : un gros Plus ?
Aujourd’hui nous continuons notre tour des NAS en nous intéressant au Synology DS207+. Grand frère du DS207 ...
Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?
Qui n’a jamais perdu un jour ses données car un disque dur était tombé en panne ? Cette mésaventure est arrivée à quasiment tout le monde, et pour les autres, ça pourrait bien vous arriver un jour, ma...
Nas Synology DS207 : Polyvalent et efficace ?
l y a quelques semaines nous vous avions proposé le test du IB-NAS 4220 de chez Icy Box. Dans la même optique nous nous sommes penchés sur le DS207, un Nas de chez Synology. Si la gamme de prix n’est ...
Test : IB-NAS 4220 performant et pas cher ?
Dans un monde où tout devient numérique : musique, vidéo, message, photos, … la pérennité et l’accessibilité des données deviennent de plus en plus préoccupants. Dans ce cadre-là les NAS (network aera storage)...
Test : Netgear SC101T Le NAS par Netgear
Les réseaux domestiques sont en plein essor et de plus en plus d’éléments se retrouvent "en ligne" ; si on ajoute la numérisation des données : photos, documents, vidéos, musique, … on se rend compte que le stockage et le partage des informations devient vite une préoccupation première.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir