Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test du NAS NSS 2000 de chez Cisco : un NAS, un vrai ?

Test du NAS NSS 2000 de chez Cisco : un NAS, un vrai ?

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}
Introduction

Nous continuons à faire évoluer notre comparatif de NAS avec une nouvelle marque aujourd’hui : Cisco System ; excusez du peu ! En effet, Cisco est l’un des leaders du monde du réseau professionnel, possède une excellente réputation. Dans le test d’aujourd’hui, c’est le NSS 2000 qui est dans nos labos, un deuxième NAS à quatre disques cette fois suivra rapidement.

vhf2aqharx3aj4b6r4ra.jpg

Si vous suivez l’actualité réseau, vous aurez certainement déjà entendu parler de Linksys, une filiale grand public de Cisco ; cette dernière s’est faite connaitre grâce au WRT54G, un excellent routeur wifi. Mais aujourd’hui ce n’est pas un produit de chez Linksys, mais bel et bien un produit Cisco. C’est parti pour le test du NSS 2000.

{mospagebreak}
{menu Présentation du NAS}
Présentation du NAS

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

D'extérieur le NSS 2000 de chez Cisco ressemble au VHS-4 de chez Ve-Hotech, voyons si c'est juste une impression ou si la ressemblance va s'arrêter là. La façade avant est propre et simple : deux racks hot wap, un bouton power et quelques diodes. Des aérations sont également présentes afin de laisser passer l'air (des ventilateurs sont présents à l'arrière).

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Sur l'arrière, comme je vous le disais, on trouve deux ventilateurs de 8cm  pour refroidir l'ensemble. La question sera de savoir si le bruit ne sera pas une conséquence négative de ce choix ? Nous verrons par la suite que non... Pour finir plusieurs ports USB sont également présents sur l'arrière du NAS.

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

D'extérieur le NSS 2000 fait très bonne impression, son support vertical est bien pensé avec des petits patins antidérapants. La ventilation est bien pensée avec plusieurs aérations sur le devant et deux ventilateurs sur l'arrière ; le flux d'air a largement la place de passer sans générer trop de bruit. Pour le moment le NAS de chez Cisco fait très bonne impression ; voyons maintenant l'interface d'administration .

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

{mospagebreak}
{menu Onglet System}

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

 

 

Status

Cette page donne un aperçu rapide de l’état du NAS aussi bien pour la partie réseau que pour la partie stockage.

Monitor

C’est la première fois que nous croisons un système de monitoring aussi évolué sur un NAS : tout y passe : des tensions d’alimentation à la vitesse des ventilateurs sans oublier la température des disques. D’ailleurs pour les deux disques durs deux valeurs sont disponibles : température ambiante et température du disque Sata (via la sonde interne)

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Logs

La gestion des logs du NAS de chez Cisco est digne de ce que l’on peut atteindre d’un grand nom du réseau : des logs séparés pour les différents services, la possibilité de les télécharger ou encore de les transférer sur des serveurs distants : c’est très bien !

Power

Si vous avez un onduleur, c’est par là que ça se passe…

{mospagebreak}
{menu Onglet Networks}

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Status, IP, Vlan

Les noms des sous-menus sont assez explicites. Dans le menu IP il est possible de définir une IP fixe pour le NAS  ou bien lui spécifier de prendre une IP via un serveur DHCP.

Le NSS2000 de chez Cisco est capable de gérer des Vlan (réseau virtuel). Lors de la création des Vlan il est possible de définir des ordres de priorité aux réseaux les uns avec les autres. Les menus restent simples, mais il n’en demeure pas moins très complets.

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Identifications, DNS/WINS et NIS

Ici encore il s’agit de gérer et configurer le NSS 2000 sur le réseau. Le nom peut évidemment être changé, il faut dire que NAS00226b17405f fait un peu barbare et il est possible d’intégrer le NSS 2000 sur différents types de réseau : Le classique Workgroup ; un domaine NT4 ou encore un Domaine Active Directory. Suivant les besoins les serveurs DNS et/ou Wins peuvent être définis manuellement  et enfin, le NSS 2000 peut utiliser le protocole NIS (Network Information Service) aussi appelé Yellow Page.  Ce protocole n’est pas franchement utile pour les particuliers, mais souvent plus répandu dans le monde de l’entreprise et de la PMI/PME. Toujours est-il que le NSS 2000 est donc compatible avec ce protocole.

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Diagnostics

Il s’agit ici d’un simple test afin de vérifier le bon branchement du câble réseau reliant le NAS au réseau. Dans notre cas tout est au vert donc tout va bien !

Ports et Properties

Les ports d’accès au NAS par défaut peuvent être changés, que ce soit pour le FTP(S), le Serveur Web ou encore le Serveur Web SSL. Une case permet d’empêcher l’accès aux services du NAS via le WAN (Wide Area Network) ; en gros il ne sera possible d’accéder aux services concernés que via le LAN (Local Area Network). Dans l’onglet Properties, il est possible de modifier la MTU ; attention par contre à bien disposer de matériel compatible avec les autres valeurs de MTU sur tout le réseau.

{mospagebreak}
{menu Onglet Storage}

Il est maintenant temps de passer à l’espace de stockage et la gestion des disques durs.

Status

Encore une fois le menu commence par une page Status.  Les informations générales concernant le stockage et les disques sont affichées : status des disques, état du RAID, espaces disque des volumes … Il est également possible d’afficher les informations SMART des disques durs ; il s’agit des informations fournies par smartctl dans sa version 5.33.

RAID

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200  

Le NSS 2000 peut gérer différents de RAID ; dans le modèle actuellement testé à 2 baies, les RAID 0 et 1 sont évidemment disponibles ; ainsi que le RAID JBOD (Juste a Band Of Disk) qui ne fait que coller les disques l’un derrière l’autre.

Virtualisation

Nous entrons encore un peu plus loin dans le monde du réseau avec Cisco. Cette fonction de virtualisation permet  « d’exporter »  la grappe RAID créée vers un autre NAS. Attention toutefois le NAS en question devra être impérativement de la série. Si tel est le cas alors la grappe virtualisée du NSS2000 pourra être utilisée directement depuis le NSS6000. Celui-ci ne peut exporter qu’une seule grappe tandis que le NSS6000 peut en récupérer plusieurs de NAS différents.

Volumes

Comme tout NAS qui se respecte il faut d’abord créer un Volume avant de commencer à pouvoir lui faire avaler des données. La création est tout ce qu’il y a de plus classique : un nom, une taille et hop la création est partie.
Il est par contre possible de crypter, via mot de passe, le volume en question. Une fois le volume crypté il est également possible de le bloquer d’un click, de cette manière, il est « démonté » du NAS  et donc totalement inutilisable. Cisco présente cela comme une solution pour éviter le vol de données ; il faut en effet entrer le mot de passe pour débloquer et « remonter » le volume.

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200  

Options

Dans les options nous trouvons plusieurs points intéressants : tout d’abord le Spin Out des disques durs ; il s’agit du délai d’inactivité avant que les disques ne passent en veille. Ce réglage ne dispose pas d’une grande plage de possibilité, il faudra se contenter de 1, 2, 4, 8 et 24 heures ; pour autant cela devrait être suffisant.

En cas de problème sur le RAID qui nécessite une reconstruction (par exemple le changement d’un disque dur en RAID 1, oui en RAID 0 tout est perdu) il est possible de définir la priorité accordée à la reconstruction. Plus la reconstruction disposera de CPU plus elle ira vite ; en contrepartie, les taux de transferts en lecture/écriture seront eux inférieurs.

Enfin la dernière option  définit le temps disponible avant que le NAS ne s’éteigne suite à un problème détecté sur le RAID. Toujours en RAID 1, en RAID 0 adieu les données, si un disque dur lâche les données seront toujours accessibles, mais le RAID sera « dégradé » ; suivant les cas le NAS pourra continuer à fonctionner de 1 heure à 7 jours (ou sans limite) ou alors se couper immédiatement.

{mospagebreak}
{menu Onglet Access}

Cisco NSS 2200

Statuts

Toujours l’éternel menu statut qui permet cette fois de suivre en temps réel les connexions effectuées sur le NAS. C’est encore une fois simple, mais efficace !

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200
Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Users et Groups

Comme la plupart de ses petits camarades le NSS2000 permet de créer des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs et de définir ensuite pour chaque ensemble qui peut accéder à quoi et comment. Un utilisateur se résume donc à un nom, un mot de passe, un groupe (au moins) d’appartenance et une adresse mail. Un groupe ne sera qu’un ensemble d’utilisateurs ; rien de plus rien  de moins. La gestion des droits sur les volumes cela viendra après dans le menu Shares avec de bonnes surprises en vue.

Quota

La gestion des quotas se fait par volumes ; sur chaque volume nous pouvons définir une limite maximum ainsi qu’un niveau d’alerte pour chaque utilisateur et/ou groupe ayant accès au volume. En cas de non-respect des règles, il est possible de définir une période après laquelle les droits seront bloqués. La période va de 0 seconde à 9999 jours (plus de 27 ans).

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200  

Network

Nous avons ici à faire à une table de routage avec la possibilité de créer des règles de routage. La création est simple : via une IP (ou une plage d’IP 192.168.1.0/24 par exemple) il est possible de définir  clairement quels sont ses droits sur NSS2000 ; il s’agit de droit sur l’interface réseau et non pas de droit en lecture/écriture sur les volumes.

Par défaut tout le monde est autorisé à se connecter au NAS  mais il est possible de changer cela et d’interdire tout le monde sauf telle IP qui aura le droit de se connecter en FTP seulement ; telle autre aura tous les droits ; tel autre … etc … Une règle de base à toujours respecter : les règles sont lues de la première à la dernière et l’action est exécutée dès qu’une occurrence correspond ; si aucune règle ne marche alors la politique par défaut sera appliquée.

Encore une fois ici le NAS de chez Cisco permet d’aller beaucoup plus loin que ce que les autres avaient pu proposer.

{mospagebreak}
{menu Onglet Shares}

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Shares

Véritable contrôleur réseau, c’est dans ce menu que les autorisations se décident. C’est par le biais de la création de partage qu’il est possible d’autoriser un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs d'accéder à un volume. Les options de réglages permettent de définir très précisément les droits sur le volume ainsi que le protocole qu’il sera possible d’utiliser. Tout comme le NAS de chez Netgear, le NSS2000 de chez Cisco permet d’autoriser en écriture sans pour autant autoriser la suppression ou le changement de nom d’un fichier d’un autre utilisateur. Cela permet par exemple de créer un partage photos dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent déposer leurs photos sans pouvoir supprimer ceux des autres utilisateurs ; mais en même temps tout le monde y accède en lecture. C’est une option suffisamment rare et malheureusement utile pour le signaler.
La gestion des utilisateurs/groupe/volume/partage du NSS2000 est excellente avec des réglages très poussés par utilisateur, par machine, par protocole, par volume … Bref, les possibilités de paramétrages sont énormes !

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

CIFS/NFS et FTP Setup

Pour le CIFS il s’agit simplement de dire au bout de combien de temps d’inactivité l’utilisateur est renvoyé dans ses 22 mètres. Si vous activez le protocole NFS il sera possible d’autoriser (ou non) l’écriture décalée. Pour le FTP vous pouvez si besoin activer le compte Anonymous ; le nombre de connexions simultanées, les droits sur les fichiers uploader (tout le monde peut lire et modifier mes fichiers ou seulement ceux de mon groupe).

Backup

Il est évidemment possible de faire un Backup d’un ou des volumes du NAS. Soit directement sur le NAS dans un autre volume, soit sur un serveur CIFS distant. Pour les backups des programmations longue durée sont également possibles, ainsi que les sauvegardes incrémentielles.

{mospagebreak}
{menu Onglet Admin}

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Maintenance, Configuration et Time

Ces menus permettent respectivement de rebooter/éteindre/mettre à jour le NAS ; sauvegarder/restaurer la configuration du Manager et régler automatiquement l’heure via un serveur NTP (c’est également possible manuellement).

Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200 Cisco NSS 2200

Email alerts, SNMP Traps et Password

En cas de soucis sur les disques, le RAID, les dépassements de Quota, le Backup, l’alimentation  ou le monitoring (tension, température, vitesse de rotation) le NSS peut envoyer tout seul des mails d’avertissements à des boîtes mail définies. Le protocole SNMP permet de superviser et diagnostiquer à distance les problèmes. Encore une fois ce genre d’option est assez peu utile pour un particulier par contre dans un réseau plus conséquent cela devient bien plus intéressant.

{mospagebreak}
{menu Performances RAID 0}

Protocole FTP

  7f81ostfgtc7bn5h3aa5.jpg

f0z2vx07smwbczlobeid.jpg

Dans cette première partie le NSS2000 de chez Cisco ne fait pas très bonne impression ! Les débits sont en effet loin, très loin des meilleurs NAS (qui s'approchent de plus en plus de la limite Ethernet Gigabit) ; il n'obtient en effet que 16 et 18Mo/s en écriture/lecture.

Protocole CIFS

64sbacbbe8z3pg59wn8g.jpg

mljxv0wgbrfgv76udygy.jpg

Peu de changement avec le passage par le protocole CIFS ; le NAS ne décolle pas et ne dépasse pas les 18.2 Mo/s. De toute évidence les taux de transferts ne sont pas le point fort de ce NAS ! Passons maintenant à un autre niveau de RAID pour voir comment les choses évoluent.

{mospagebreak}
{menu Performances RAID 1}

lsn3t0pmrbytt7i4pcj8.jpg

dk4q9c07kqqqdnlfoy0z.jpg

Commençons de suite avec les performances en RAID 1 via le protocole FTP. En lecture, le NAS de chez Cisco ne brille pas franchement avec seulement 23Mo/s là ou d'autre NAS sont capables d'attendre les 100Mo/s.

En écriture les débits descendent avec seulement 16.4Mo/s ; on se rapproche plus d'une ligne à 100Mbits/s que d'une ligne Giga. Cela positionne le NSS 2000 dans le peloton du milieu.

j3y3pk79yosvi23y5g8x.jpg

5o4yo7ljk2p8jv7wsn4b.jpg

Passons maintenant aux mêmes mesures mais faites depuis les partages réseau Miscrosoft. En lecture le NSS 2000 reste à presque 20Mo/s, peu de changement. Même situation avec les taux en écriture qui passent à 18Mo/s.

Dans l'ensemble les performances ne sont pas exceptionnelles avec au maximum 24Mo/s. Attention tout de même à une chose : si vous êtes en réseau 100Mbits/s (par exemple en utilisant le switch des box Ethernet) les débits seront limités à 12.5Mo/s, dans ce cas le NSS 2000 ou le DS710+ : aucune différence. Par contre en Ethernet Gigabyte le NAS de chez Cisco est clairement en retrait avec des taux de transferts faiblards.

{mospagebreak}
{menu Récapitulatif performances, consommation et bruit}

Performances avec des gros fichiers, des moyens et des petits

jwt32xotupgfvftcb6kp.jpg

Pour les tests en FTP de fichiers de taille moyenne nous avons paramétré le nombre de connexions simultanées à 5. A ce petit jeu le NSS 2000 de chez Cisco s'en sort bien avec des taux de transferts en progression. Ils n'atteignent pas non plus des sommets mais les transferts simultanés ne semblent pas lui poser de problèmes, au contraire ! Avec les fichiers de petites tailles, et comme TOUS les autres NAS, le NSS 2000 voit son débit descendre en flèche, c'est normal !

8y4vu7jnwhklz2ry2qmb.jpg

Des résultats sensiblement identique en écriture, le comportement général du NAS reste le même bien qu'en RAID 0 avec des fichiers de taille moyenne une petite chute est à déplorer.

ustphe0ba8jkcxfjaf08.jpg

o3twfbcpzwvbz9rfdazn.jpg

Ici encore les résultats sont identiques à ce que nous avions remarqué avec le protocole FTP ; toujours une petite baisse par contre en RAID 0 avec des fichiers de taille moyenne en écriture.

Consommation 

En idle la consommation du NSS 2000 est de 27 Watts, elle passe à 29 Watts lors d'une séance d'écriture intensive. Un bon point par contre, la consommation tombe à 0 Watts lorsque le NAS est éteint ; heureusement dans un sens, mais ce n'est pas toujours le cas pour tous les NAS. Cette consommation est assez élevée, surtout compte tenu des taux de transferts relevés. Le DS209+ de chez Synology obtient par exemple des consommations quasi-identiques pour des performances largement supérieures.

Bruit

Une très bonne surprise, le NSS 2000 de chez Cisco est relativement silencieux ! Nous ne nous y attendions pas forcément vu les deux ventilateurs de 8cm postés à l'arrière. Attention ! Il n'est pas non plus totalement silencieux, mais la bonne qualité des composants qui composent sa coque permettent de contenir le bruit à un niveau acceptable.

Le système de ventilation est donc à la fois performant avec les deux ventilateurs de 8cm placés en haut et bas de la tour tout en étant silencieux ! Bon travail de la part de Cisco !

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Cisco NSS 2200Nous voici donc au terme de ce test portant sur un NAS de chez Cisco ! Je dois bien avouer que j'étais assez excité en le voyant arrivé dans le labo de test ! Si la partie Hardware n'est pas folichonne avec des taux de transferts qui sont loin d'être impressionnants, la partie Software est pour sa part extrêmement complète ; on sent l'influence du monde professionnel dont est issu Cisco.

Avant de continuer plus en avant cette conclusion, il faut fixer de suite les limites de ce NAS : les débits ! Si vous recherchez absolument des taux de transferts élevés alors le NSS 2000 n’est certainement pas fait pour vous, Cisco NSS 2200vous trouverez d’autres NAS testés ici même qui se rapprochent de la limite d’une liaison Ethernet. C’est du côté de la gestion des droits et de la configuration du NAS que le NSS 2000 à des arguments à mettre en avant ; la situation est un peu la même qu’avec le NAS de chez Netgear (une autre marque très implantée dans le milieu pro) que nous avions testé précédemment. 

Un des gros points positifs du NSS 2000 est la gestion des dossiers partagés ! En effet, il est possible de régler de manière très propre les droits de chacun pour chaque emplacement. La gestion est quelque peu différente : d'habitude on définit un utilisateur (nom et mot de passe) éventuellement un groupe et un volume. Ensuite vient le moment de créer un partage : on donne un accès à un ou plusieurs utilisateurs/groupes à un volume ; chaque partage est paramétrable (FTP, NFS, CIFS, lecture/écriture, anonymes …). Il est possible de créer plusieurs partages pour un même volume et ainsi de définir au plus juste les droits par utilisateurs et par groupe ! 

59hardware

Ce n’est pas la seule fonctionnalité intéressante, que ce soit le système de sauvegarde, les Vlan, le monitoring, les logs ou encore la sécurisation des données, toute la partie de gestion et d’administration est orientée vers la sécurité et la flexibilité. Au final donc le NSS 2000 gagne le label coup de cœur, car il est pour nous intéressant à plus d’un titre ; du moment que les débits ne sont pas votre préoccupation première  ou que vous êtes dans un réseau 100Mbits/s. Reste que tout ceci se paye et le NSS 2000 de chez Cisco affiche un prix de presque 400€ nu, largement au dessus des autres NAS à deux baies.

azsx Gestions des partages
azsx Bruit raisonnable
azsx Monitoring
azsx Vlan

azsx Taux de transferts
azsx Consommation

vhf2aqharx3aj4b6r4ra.jpg
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir