Samedi, 17 Novembre

Dernière mise à jour16/11/2018 12:23:45 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test NAS : Ve-hotech VHS-4, un come-back en force

Test NAS : Ve-hotech VHS-4, un come-back en force

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}

Introduction

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le VHS-4 de Ve-hotech que nous (re)testons aujourd'hui. En effet, celui-ci a évolué et propose de nouveaux processeurs ainsi qu'un nouveau module tuner TNT HD. De notre côté, la machine de test a aussi évolué depuis notre premier test en mai 2009. Bref pas mal de bonnes raisons de repasser le VHS-4 au banc et de lui laisser une chance de reprendre quelques places dans nos charts. Ce nouveau test sera aussi l'occasion de vous présenter de nouveaux charts en JBOD, RAID 5 et RAID 10 pour les NAS à plus de 2 baies; charts qui pourraient bien enfoncer le clou sur les performances remarquables de ce nouveau VHS-4.

59hardware

Les principales fonctionnalités du VHS-4

Les principales caractéristiques du VHS-4 :

- NAS 4 baies hautes performances basé sur une architecture type PC (processeur AMD Sempron 140 ou Athlon X2 235E).

- Module TV avec 4 tuners TNT HD en option. Le VHS-4 peut être utilisé comme serveur TV et comme magnétoscope numérique. Les flux TV peuvent ainsi être transférés sur le LAN et lus directement par des ordinateurs via VLC ou des lecteurs UPnP (PS3, etc.).

- Prise en charge de machines virtuelles.

- Multiples fonctions traditionnelles des NAS (sauvegarde, partage de fichiers, partages multimédia, hébergement de site internet et partage d'imprimante).

- Interface customisable.

- Consommation électrique optimisée.

- Développé et assemblé en France !

Caractéristiques

Processeur AMD Sempron 140 @ 2.7 GHz
RAM 1 Go DDR2 extensible à 2 Go
Emplacements 4 baies 3.5"
RAID supportés JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5 ou RAID 10
Réseau 1 Gbit/s
Interfaces 6 USB 2.0, lecteur de carte 6 en 1
Garantie 2 ans
Options - Module TV avec 4 tuner TNT HD
- Athlon II X2 240E @ 2.8 GHz + 1 Go de DDR2
- Pré-installation de 2, 3 ou 4 disques de 1 ou 2 To

Les spécifications complètes sont disponibles sur le site de Ve-hotech.

Bundle

Le VHS-4 est livré dans un carton assez imposant. Il faut dire que le VH-4 est un beau morceau qui tient plus de la mini-tour que du gros NAS. Dans ce grand carton, on trouve le VHS-4, un bloc d'alimentation externe, un câble réseau, de la visserie, un peu de documentation et la clé USB de réinstallation du système. Notre version de test est une version sans disques. En fonction de votre attente/besoin, il est aussi possible de commander le VHS-4 pré-installé avec deux disques durs en place.

ve_hotech_vhs4_bundle.jpg
{mospagebreak}
{menu Présentation du VHS-4}

Présentation du VHS-4

Extérieur

Le VHS-4 utilise un boitier au format mini-tour en tôle noir à la finition irréprochable. Le look est très sobre et très pro. Un volet sur la façade avant permet de verrouiller complètement l'accès aux disques et boutons avec une serrure à clé. Le volet en plastique n'est pas tout à fait opaque et permet quand même de surveiller l'état du NAS (LED d'activité des disques, etc.). Gage de qualité et de durabilité, ce boitier est fabriqué par Chenbro, un spécialiste des châssis serveur.

ve_hotech_vhs4_front_open.jpg
ve_hotech_vhs4_front.jpg
ve_hotech_vhs4_front_zoom.jpg

En façade avant, on trouve l'accès aux 4 disques durs, deux ports USB, le lecteur de cartes mémoire, les boutons de mise en route et reset ainsi que plusieurs LED d'activité de la machine.

ve_hotech_vhs4_back.jpg
ve_hotech_vhs4_back_zoom.jpg

L'arrière du VHS-4 est assez dépouillé : le port LAN, 4 ports USB, l'embase d'antenne pour le module TV et la prise d'alim. Deux ventilateurs de 70 mm permettent d'extraire l'air chaud du NAS. Ces derniers sont dans le prolongement direct des disques durs et permettront ainsi d'en assurer un refroidissement optimal. Une encoche pour verrou kensington est aussi de la partie, au cas où. Sur la partie gauche, une vis à main permet de maintenir le flan gauche du boitier. L'ouverture du VHS-4 en est largement facilitée.

Les berceaux

C'est en observant les berceaux de disque qu'on apprécie le souci du détail qui a été apporté à ce boitier. En effet ces derniers sont livrés par défaut avec des caches en plastique qui bloquent le flux d'air. Cette petite attention va permettre d'optimiser le flux d'air si jamais vous n'utilisez pas les 4 emplacements disponibles. C'est une excellente idée et c'est la première fois que nous voyons ce dispositif sur un NAS. Ces berceaux sont en métal et le montage se fait par vis. Il n'est pas possible de monter des disques 2.5". Dernière petite attention cependant : les berceaux sont équipés d'un conduit optique qui permet de transférer en façade les indicateurs d'activité de chaque disque.

ve_hotech_vhs4_tray_1.jpg
ve_hotech_vhs4_tray_2.jpg

Intérieur

La vis à main de la face arrière permet de dégager le flanc droit du boitier. On a alors accès à la carte mère au format mini-ITX du VHS-4. L'ensemble de l'électronique est accessible hormis quelques composants de l'alimentation directement implantés derrière l'embase de celle-ci. La carte mère est une Albatron adaptée spécifiquement pour l'utilisation de Ve-hotech. De très nombreux composants inutiles pour un NAS ne sont pas présents sur cette carte permettant de grappiller quelques watts de consommation électrique.

ve_hotech_vhs4_inside.jpg

Le module TV est monté sur le slot PCI de la carte mère du VHS-4.

ve_hotech_vhs4_tv_module.jpg
{mospagebreak}
{menu Installation}

Installation

Excellent point pour Ve-hotech : l'installation du VHS-4 ne nécessite pas l'installation préalable d'un assistant d'installation sur sa propre machine. Pour simplifier la vie des utilisateurs, un assistant optionnel est utilisable sur les machines tournant sous Windows. Pour les utilisateurs en OSX ou Linux, il est possible de procéder à l'installation du VHS-4 uniquement via un navigateur web. C'est cette dernière procédure qui a été utilisée pour ce test.

Après le montage des disques durs dans le NAS puis la connexion des câbles d'alimentation et de réseau, il faut insérer la clé USB 'SYSTEM RECOVERY' dans l'un des ports USB du VHS-4 et le démarrer. Toute l'installation se fait ensuite avec votre navigateur web en saisissant l'adresse IP du NAS. Si besoin, le manuel utilisateur du VHS-4 donne quelques pistes pour identifier cette adresse dans votre réseau.

Le processus d'installation se fait de façon guidée en plusieurs étapes.

ve_hotech_vhs4_install_1.png
ve_hotech_vhs4_install_2.png
ve_hotech_vhs4_install_3.png
ve_hotech_vhs4_install_4.png
ve_hotech_vhs4_install_5.png

Quand l'installation est terminée, le VHS-4 s'arrête. On peut alors retirer la clé USB d'installation et redémarrer le NAS pour le configurer. L'administration du VHS-4 se fait par l'utilisateur Admin. Le mot de passe associé par défaut est le numéro de série de la machine. On pourra bien entendu le modifier par la suite.

ve_hotech_vhs4_install_6.png

Après la connexion, l'utilisateur arrive sur la page par défaut de l'IHM. Cette IHM est entièrement paramétrable par l'utilisateur puisqu'elle permet l'ajout, la suppression, le déplacement de modules individuels dans un ensemble d'onglets lui-même paramétrable. Cette modularité est vraiment poussée, bien pensée et agréable. On peut aussi modifier l'apparence des modules en modifiant leur couleur.

On peut être surpris à la première connexion mais l'interface de gestion du NAS permet aussi d'afficher des modules qui n'ont rien à voir avec le VHS-4 : une horloge, Wikipedia ou les pages jaunes par exemple ! En fait, les utilisateurs (fanboys) du VHS-4 pourront utiliser leur VHS-4 comme page par défaut de leur navigateur. Point appréciable, cette interface est équipée d'un petit lecteur audio qui pourra lire la musique stockée dans le NAS.

ve_hotech_vhs4_install_7.png

La suite de la configuration se fait dans l'onglet 'Configuration' et plus précisément dans le module 'Configuration des disques'. Dans ce module, on va pouvoir définir quels disques utiliser avec quel mode de RAID.
Au passage, vous pouvez aussi vérifier que vous disposez bien de la dernière mise à jour via le module 'Mise à jour'. Bien pensé, ce module va vérifier directement si une mise à jour est disponible chez Ve-hotech. Pas besoin de retourner le site web du fournisseur à la recherche d'une éventuelle mise à jour, tout cela se fait depuis l'IHM du NAS.

ve_hotech_vhs4_install_8.png

Comme avec tous les NAS, la création d'un nouveau volume va prendre quelques heures. L'IHM permet de connaître l'avancement de cette opération.

ve_hotech_vhs4_install_9.png
ve_hotech_vhs4_install_10.png

Comme notre exemplaire de test est équipé du module tuner TNT HD, il faut ajouter le module de gestion correspondant. Tous les modules disponibles sont regroupés et classés sous forme de colonne; celui qui nous intéresse est 'Configuration TV' dans 'Administration' \ 'Avancée'. Bien sûr, il faudra aussi penser à activer la fonctionnalité 'Serveur de Télévision' du module 'Fonctionnalités'.

ve_hotech_vhs4_install_11.png

Pour terminer la configuration du module TV, il suffit de lancer l'apprentissage des chaînes, comme on le ferait sur une TV quelconque.

ve_hotech_vhs4_install_12.png

Bien qu'un peu surprenante, on retiendra de cette IHM qu'elle est entièrement customisable et configurable. Bien que complète, l'agencement de cette IHM est parfois un peu déroutante et un passage par le guide utilisateur est incontournable pour s'y retrouver. Autre très bon point : la possibilité d'installer son NAS en utilisant uniquement un navigateur web sans avoir besoin d'installer un assistant au préalable sur son PC.

{mospagebreak}
{menu Performances}

Performances

Protocole de mesure des performances

Les mesures de performance ont été faites avec une configuration à base d'Intel Core i3 530 avec une CM Gigabyte GA-H57M-USB3, 4 Go DDR3 et Windows 7 Edition Intégrale. Le disque système est un Seagate Barracuda 7200.10 de 80 Go. Le Raid 0 utilisé pour les transferts de fichier est constitué de deux Seagate Barracuda 7200.9 de 250 Go chacun.

Nous allons comparer les mesures de ce VHS-4 en Sempron @ 2.7 GHz avec les mesures du VHS-4 en Athlon @ 2.0 GHz que nous avions faites en mai 2009. A cette époque, la config de test était basée sur un  Windows Vista, Intel Core2duo E6750 sur une Gigabyte EP35C-DS3R, 2 Go DDR3, disque système de 80 Go et un RAID 0 de 2*500 Go pour les transferts de données.

Pour être le plus représentatif possible de conditions réelles, aucune optimisation (type Jumbo Frames) n'est utilisée. Le NAS est connecté directement au PC par l'intermédiaire d'un câble réseau croisé.

Côté NAS, les tests ont été faits avec deux disques 3.5" Maxtor DiamondMax 23 de 500 Go et deux disques Seagate 3.5" Barracuda 7200.12 de 500 Go. Le firmware du VHS-4 au moment des mesures était le 1.5.7.

Les mesures de débit sont faites en mesurant le temps de transfert d'un gros fichier de 7900 Mo. Les mesures affichées ici sont les moyennes des deux meilleurs temps parmi trois mesures.

Les mesures en FTP sont faites avec FileZilla en autorisant 2 transferts simultanés.

Une mesure avec des fichiers de taille moyenne (type photos) a aussi été faite. Ces fichiers représentent 3309 Mo divisés en 2414 fichiers dans 149 répertoires. En moyenne les fichiers font donc 1,37 Mo chacun.

Synthèse des mesures de performance du VHS-4

Le graphique ci-dessous présente la synthèse des mesures de performance dans tous les modes de RAID disponibles sur le VHS-4 (JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10). Les mesures sont faites en transfert Samba et en FTP.

ve_hotech_vhs4_performance2.png

Les performances du VHS-4 sont excellentes. De façon générale, le VHS-4 navigue entre 80 et plus de 110 Mo/s. Seul le mode RAID 1 est un peu en retrait par rapport aux autres configurations. Les pages suivantes placent ces mesures dans nos charts comparatifs en JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10.

De façon générale, et inversement aux derniers NAS que nous avons testés, le VHS est plus performant en lecture qu'en écriture.

ve_hotech_vhs4_performance_comparo2.png

L'objet de cet article étant de voir si Ve-Hotech avait amélioré les performances de son VHS-4, il était naturel de comparer les nouvelles mesures avec celles que nous avions faites en mai 2009. Et au final, oui, les nouvelles mesures sont effectivement encore meilleures que celle que nous avions faites à l'époque. Le nouveau Sempron 140 @ 2.7 GHz fait des merveilles et permet de gagner systématiquement en taux de transfert avec parfois des bons de plusieurs dizaines de Mo/s ! On le vérifiera plus loin dans ce test mais ces nouvelles mesures vont certainement permettre au VHS-4 de reprendre la position de leader qu'il avait perdu peu à peu avec nos tests des derniers NAS à coeur Atom.

ve_hotech_vhs4_performance_mf2.png

Au difficile exercice des transferts de petits fichiers, le VHS-4 s'en sort très honorablement. Le VHS-4 fournit toujours plus de 20 Mo/s en écriture et plus de 35 Mo/s en lecture. C'est très bon.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert en JBOD}

Taux de transfert en JBOD

ve_hotech_vhs4_perf_jbod_ftp_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_jbod_ftp_ecriture.png

Le JBOD est une configuration qui plaît bien au VHS-4 puisque qu'il truste la première place dans toutes les tests. En lecture FTP, le VHS-4 affiche un magnifique 112.4 Mo/s devançant ainsi le DS710+ de plus de 8 Mo/s. En lecture, l'écart entre le VHS-4 et ses concurrents est moins prononcé avec 89.3 Mo/s contre 88.8 Mo/s pour le DS1010+.

ve_hotech_vhs4_perf_jbod_smb_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_jbod_smb_ecriture.png

En partage Samba, le VHS-4 prend aussi la tête de nos charts avec 110.5 Mo/s en lecture et 78.3 Mo/s en écriture, ex aequo avec le DS1010+.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert en RAID 0}

Taux de transfert en RAID 0

ve_hotech_vhs4_perf_raid0_ftp_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid0_ftp_ecriture.png

En RAID 0 FTP, le VHS-4 continue très fort et reprend sa place en haut du podium avec 112.1 Mo/s en lecture et 109.8 Mo/s en écriture, à égalité avec le DS1010+.

ve_hotech_vhs4_perf_raid0_smb_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid0_smb_ecriture.png

En partage Windows, le VHS-4 ne parvient pas au même tour de force mais s'impose quand même second après le surprenant DS710+. Le VHS-4 assure tout de même un excellent 109.1 Mo/s en lecture et 97.6 Mo/s en écriture. 

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert en RAID 1}

Taux de transfert en RAID 1

ve_hotech_vhs4_perf_raid1_ftp_lecture2.png ve_hotech_vhs4_perf_raid1_ftp_ecriture2.png

On le voyait dans le tableau de synthèse des performances, le RAID 1 est un peu en retrait par rapport aux performances des autres modes de RAID. Il faut d'ailleurs noter que le RAID 1 n'est possible qu'avec 2 disques. Ce n'est pas le cas d'autres NAS qui permettent en général d'ajouter plus de disques en miroir. En FTP, le VHS-4 peut fournir 92.4 Mo/s en lecture et 67.8 Mo/s.

ve_hotech_vhs4_perf_raid1_smb_lecture2.png ve_hotech_vhs4_perf_raid1_smb_ecriture2.png

En Samba, le comportement est similaire et le VHS-4 laisse les premières places aux concurrents. Le VHS-4 peut fournir 91.9 Mo/s en lecture et 63 Mo/s en écriture. Les performances du VHS-4 en RAID 1 marquent le pas par rapport aux autres modes de RAID. Elles restent cependant d'un niveau très confortable pour un usage habituel.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert en RAID 5}

Taux de transfert en RAID 5

ve_hotech_vhs4_perf_raid5_ftp_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid5_ftp_ecriture.png

En RAID 5, le VHS-4 continue avec brio dans nos charts avec 112.9 Mo/s en lecture et 95.2 Mo/s en écriture.

ve_hotech_vhs4_perf_raid5_smb_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid5_smb_ecriture.png

En partage Windows, le VHS-4 assure la première place avec 109.8 Mo/s en lecture et 82.3 Mo/s en écriture dépassant d'une très courte tête les DS1010+ et N4200 de Thecus. Le raid 5 est le mode de RAID tout indiqué pour ce type de NAS à 4 baies et il n'y a rien à redire sur les performances du VHS-4 qui sont juste parfaites pour cet usage.

{mospagebreak}
{menu Taux de transfert en RAID 10}

Taux de transfert en RAID 10

ve_hotech_vhs4_perf_raid10_ftp_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid10_ftp_ecriture.png

En RAID 10, on retrouve un peu la disposition du RAID 5 : le VHS-4 loupe la première place de peu en écriture FTP avec 107.5 Mo/s. Par contre, pour tout le reste c'est parfait et première place à toutes les épreuves. En lecture, le VHS-4 assure un excellent 109.8 Mo/s.

ve_hotech_vhs4_perf_raid10_smb_lecture.png ve_hotech_vhs4_perf_raid10_smb_ecriture.png

En partage Windows, le VHS-4 continue d'assurer la première place avec 110.5 Mo/s en lecture et 95.8 Mo/s en écriture.

{mospagebreak}
{menu Le VHS-4 en serveur TV}

Le VHS-4 en serveur TV

La possibilité de monter un module optionnel équipé de 4 tuners TNT HD est une spécificité de Ve-hotech. Aucun autre fabricant de NAS ne propose cette option. Ainsi, il va être possible de voir la TV sur les différents PC de la maison en utilisant le simple logiciel VLC ! Encore mieux, un équipement multimédia compatible UPnP pourra lui-aussi profiter de la TV et cela uniquement par le réseau Ethernet. Fin du fin, le fait de disposer de 4 tuners va permettre de visionner simultanément différents flux sur différents clients (potentiellement jusqu'à 18 chaînes en simultané).

Serveur TV sur le réseau local

Cette première vidéo permet de voir la configuration du module TV. On y voit également les chaînes TV en direct depuis un ordinateur via VLC. On peut aussi consulter les flux TV par le protocole UPnP en utilisant un logiciel compatible, XBMC ici.

La fonctionnalité de serveur TV fonctionne vraiment bien. Malheureusement, les conditions de tests n'étaient pas optimales avec une qualité de réception d'antenne moyenne. En conséquence, impossible de suivre un programme TV à cause des saccades et autres artefacts numériques liés aux problèmes de réception. Pour autant, ce niveau de réception n'est pas un problème pour une TV LCD Sony compatible TNT HD. Un problème de sensibilité sur les tuner Ve-hotech ? Nous les avons contacté sur ce sujet et il apparaît que notre module TV présente certainement un défaut. Ve-hotech va expertiser notre VHS-4 de test à son retour pour vérifier si oui ou non il présente un défaut. Nous vous tiendrons au courant sur ce sujet et retesterons éventuellement un modèle fonctionnel pour le vérifier par nous-même. En attendant, nous vous conseillons d'être vigilent à votre qualité de réception avant de passer commande de ce module optionnel facturé tout de même 279€.

Programmation des enregistrements TV

En plus de la fonction de serveur TV, le VHS-4 peut aussi s'occuper d'enregistrer pour vous. Pour cela, Ve-hotech a prévu plusieurs interfaces disponibles depuis l'interface web de gestion du NAS. L'intérêt, c'est que même absent de chez vous, vous pourrez programmer vos enregistrements en vous connectant à l'interface d'administration.

Les fonctionnalités de programmation des enregistrements TV sont vraiment très abouties. Le mode SMART permet de faire des recherches parmi les programmes à venir prochainement et comme c'est SMART, pas besoin de saisir des temps de début et des durées : tout est automatique. On est très proche des fonctions promises par la GoogleTV dont on parle beaucoup ces derniers temps. La vue globale sur les programmes TV est une autre grande richesse de l'interface du VHS-4. On voit instantanément tous les programmes disponibles que l'on peut mettre en avant en fonction du type (série, film, sport, etc.). Bref l'ensemble est bien pensé et c'est un véritable petit plaisir à utiliser ! 

{mospagebreak}
{menu Niveau sonore et consommation électrique}

Niveau sonore et consommation électrique

Consommation électrique

Voici les consommations électriques relevées dans les différents modes de fonctionnement du VHS-4 avec ses 4 disques durs :

Branché éteint : 7 W
Allumé, disques durs en veille : na
Allumé en attente : 58 W
Allumé en burn : 76 W

Bien que possédant une architecture très similaire à celle d'un PC conventionnel, les mesures de consommation sont finalement très proches des NAS à 4 ou 5 baies qui emploient des processeurs moins puissants. On voit que Ve-hotech a bien travaillé la consommation du VHS-4.

Ve-hotech a fait le choix de ne pas permettre la mise en veille des disques durs. C'est un choix assez souvent plébiscité chez les aficionados notamment pour la durée de vie des disques ou pour les risques pour le système et les donnée mais qui aurait pu permettre de gagner quelques W de conso. On retrouve tout de même la possibilité de programmer l'allumage et l'extinction en fonction des besoins de l'utilisateur.

Niveau sonore

Le niveau sonore du VHS-4 est très contenu. Il est tout à fait dans la droite ligne des équipements équivalents du marché aujourd'hui.

ve_hotech_vhs4_front_zoom.jpg
{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

label_perf.jpg

Le premier objectif de ce nouveau test du VHS-4 était de juger des performances de sa dernière mise à jour hardware avec notre nouvelle config d'essai. Ces nouvelles mesures n'ont pas été vaines puisque du point de vue des performances, c'est un carton plein pour Ve-hotech. Le VHS-4 est clairement un monstre de puissance sur le marché des NAS. Et pour cause, son architecture à tendance PC le rapproche presque plus d'un serveur que d'un NAS classique. Ce choix technologique permet au VHS-4 de truster les premières places de quasiment tous nos charts. Le VHS-4 mérite dignement son label performance !

Comme le disait la pub, sans maîtrise la puissance n'est rien. Ve-hotech a aussi réussi ce pari puisque le VHS-4 propose des performances supérieures à la concurrence sans pour autant alourdir la consommation électrique ou le niveau sonore.

Dernier atout de ce VHS-4 : la possibilité de bénéficier d'un module optionnel embarquant 4 tuners TNT HD. Notre exemplaire de test avait manifestement un défaut entraînant des saccades à la lecture mais nous avons pu juger des fonctionnalités de partage et d'enregistrement qui sont juste excellentes ! Le VHS-4 devient ainsi un véritable serveur de télévision pour toutes les machines du réseau via VLC ou pour les players UPnP (PS3, XBOX, etc.). Bien sûr, tout ceci en qualité TNT HD non compressée qui est bien supérieure aux flux fournis par les box ADSL. Avec le VHS-4, il est aussi possible de programmer des enregistrements par recherche ou par une simple sélection d'une émission depuis une vue globale du programme de toutes les chaînes. Pratique, facile et rapide.

A côté de cette IHM du module TV à l'ergonomie exemplaire, l'IHM d'administration du NAS fait pâle figure. Basée sur la possibilité d'une personnalisation poussée à l'extrême, l'utilisateur peut être vite perdu et devoir se plonger dans la (très bonne) documentation pour trouver des réponses. Heureusement que cette interface est hyper réactive sinon elle deviendrait vite un handicap pour le VHS-4. On attend avec impatience la prochaine mise à jour de fond de cette IHM qui devrait être présentée au CeBit 2011. Celle-ci sera gratuite pour tous les serveurs Ve-hotech. Vivement l'année prochaine.

Au final, le VHS-4 est un produit de qualité, bien pensé et qui va certainement continuer à s'améliorer à l'avenir. Il est disponible sur le site de Ve-hotech pour 599€ sans disque, un tarif honnête par rapport à la concurrence.

On aime

fleche Performances qui décoiffent.
fleche Installation directe depuis le navigateur.
fleche Ergonomie de l'IHM du module TV.
fleche Documentation utilisateur.

On aime moins

fleche Pas de prise eSATA.
fleche IHM de gestion pas toujours user-friendly.
ve_hotech_vhs4_hdds.jpg

Remerciements : Ve-hotech.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir