Jeudi, 18 Juillet

Dernière mise à jour18/07/2019 01:12:52 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Test du boîtier MH Cube Mediabox V1

Test du boîtier MH Cube Mediabox V1

Envoyer Imprimer
 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Introduction

Les mini boîtiers sont des produits très mode mais qui malheureusement manquent considérablement de variétés de châssis. Un modèle domine le marché, nous avions testé quelques uns de ses représentants lors d’un comparatif précédent. Il se nomme Apevia X-QPack2, MaxInPower M-Cube, Aerocube , … Dans tous ces modèles le châssis est strictement identique, seules varient la façade et la gestion du refroidissement.
Le produit que nous vous proposons, le MH Cube Mediabox V1 est en provenance de chez Master Hightech. Il n’adopte pas le châssis précédent, et bien que présent sous d’autres marques comme Aerocool M40 ou A+ CASE Blockbuster II BM, il n’est pas aussi courant que le châssis de type cube

MH Cube Mediabox

Master Hightech est un importateur français installé en région parisienne. Des marques comme les alimentations LC Power et Hyper, les mémoires G Skill, les cartes mères ECS ou les ventilateurs Xilence sont à son catalogue, entre autres.

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Présentation

MH Cube Mediabox

Spécifications :

Modèles : MH Cube Mediabox V1
Format : Mini PC
Matériaux façade: aluminium.
Matériaux châssis et panneaux, : acier 0.8mm.
Alimentation : Format ATX.
Emplacement ventilateur avant : 1 x 80 ou120 mm (option), 1 x 50 mm.
Emplacement ventilateur arrière : 2 x 80 mm (option)
Emplacement ventilateur arrière haut  : 1 x 80 mm (option)
Emplacement 5 ¼ : 2 externe.
Emplacement 3 ½ : 1 externes et 4 internes.
Emplacement carte PCI filles : 4.
Ports façade : 1 Firewire, 2 usb 2.0 et 2 entrées/ sorties audio.
Dimensions Hauteur: 245, Largeur : 295, Profondeur : 380 mm.
Poids : 6.4 Kg.
Prix moyen (hors transport) : 59 €.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Ventilation complémentaire  :

5 emplacements disponibles, pour la partie basse l'aspiration est prise en charge par un 80/120 mm, l'extraction par 2 de 80 mm à l'arrière. Pour la partie haute, un 50 mm en aspiration et un 80 mm en extraction.

Composition du bundle :
Le boîtier.
Visserie, pas de notice.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Un look très mini chaîne, conforté par l’inscription DVD Audio présent sur les caches des lecteurs  optiques.  Sa carrosserie est noire, la façade est en aluminium d’environ 20/10e, une contreplaque plastique supporte les ergots de fixation sur le châssis. La face avant est séparée en 2 parties, la supérieure accueille les 2 caches des lecteurs optiques et sur la partie gauche, le bouton marche/arrêt qui s’éclaire, la touche reset et le témoin d’activité disque dur.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox


La partie inférieure comporte 2 trappes, celle de gauche abrite les entrées/sorties audio, les 2 connecteurs USB et le FireWire. La trappe de droite est plus longue, elle dissimule un emplacement pour le périphérique 3.5 P. Tout en bas de la façade, un petit décrochement en forme d’ouïe d’aération, mais elles sont occultées.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Le dessus, les côtés gauche et droit sont une seule et même pièce, les parois latérales sont ornées d’un décor rappelant la séparation de la façade en deux.

La partie arrière atteste de l’existence de 2 compartiments distincts. La partie supérieure reçoit l’alimentation sur la partie droite et un emplacement ventilateur sur la partie gauche. C’est un 80 mm qui est prévu, une grille chromée protège les pales. La partie inférieure est plus traditionnelle avec la back panel I/O et les emplacements des cartes d’extension. L’aération de cette partie du boîtier est confiée à 2 ventilateurs de 80 mm, ils sont optionnels.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

L'intérieur

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Le capot est en forme de U, 3 vis moletées assurent sa bonne fixation sur la façade arrière. Une fois ôté, nous découvrons les entrailles de notre MH Cube Mediabox. Il est bien divisé en 2 parties, 2 petites manettes sur le côté droit verrouille la partie supérieure, la fermeture est confortée par une vis moletée.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

La partie supérieure bascule, 2 pattes sur le côté gauche assument la fonction de charnières. Le côté gauche de la partie supérieure comporte une béquille qui permet au boîtier de rester ouvert. Original mais surtout hyper pratique, car l’accès à la carte mère dans le compartiment inférieur est total, bien dégagé.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox


Comme précité, l’emplacement du bloc d’alimentation est positionné à l’arrière gauche. Il est réversible, c'est-à-dire que dans le cas d’un bloc classique, son ventilateur peut être orienté vers le bas ou vers le haut. Devant elle une des 2 cages pour disque dur livrées, elles peuvent contenir 2 disques. Deux montages sont possibles, devant le bloc donc et sur sa droite. Un emplacement pour un ventilateur de 80 mm se situe dans le prolongement de cette cage. Il a en charge l’évacuation du flux dans la partie supérieure. Un emplacement de 50 mm est situé en face avant en aspiration.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Deux emplacements 5.25 P sont présents, ils adoptent un montage sans vis du côté gauche et éventuellement vissant sur le côté droit. Deux caches sont présents en façade pour masquer les lecteurs optiques. Un bouton sur la droite permet d’actionner l’ouverture et la fermeture du tiroir, sur le mécanisme une petite pièce est à centrer sur le bouton d’ouverture d’origine pour plus d’efficacité, ingénieux.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Le dessous de la partie supérieure présente un emplacement supplémentaire pour loger un disque dur si par hasard vous ne montez pas de lecteur de disquettes ou autres périphériques en 3.5 P. De nombreuses ouvertures sont présentes pour passer les câbles dans de bonnes conditions. A noter qu’une grande partie du fond de la partie supérieure est perforée, pour favoriser la circulation d’air.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

La partie basse de notre Mediabox est particulièrement accessible du fait du basculement  de la partie haute. Nous retrouvons sur l’arrière  la Back panel I/O,  et les 4 emplacements cartes filles qui sont à visser. Deux emplacements pour des ventilateurs de 80 mm sont présents sur la face arrière.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

La face avant abrite l’emplacement du ventilateur de 80 ou de 120mm, à sa droite le support pour le périphérique 3.5 P externe. Cet emplacement prélève l’air frais derrière la façade, seulement cette dernière est presque totalement occultée par rapport à l’extérieur.  Seules 2 petites ouvertures au format 50x 10 mm en bas de façade assument l’alimentation en air frais, cela sera-t-il suffisant ?

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 Suivante
Cliquez pour agrandir l'image

Les protocoles de test

Le protocole du test de refroidissement :

Nous allons utiliser la configuration suivante :

Processeur : Amd Athlon 4600+.
Ventirad : Akasa, similaire au modèle livré d'origine.
Carte mère : Gygabite GA-MA78GM-S2H
Mémoire : 2 x 1Go Mushkin XP2- 6400 DDR2.
Carte graphique : Palit Radeon X1950GT
Disque dur : Maxtor 160 Go Sata.
Alimentation : Silverstone ST50EF, 500 watts.

Les tests seront effectués suivant la configuration :

Le processeur est cadencé à 12 x 200 soit 2400 Mhz à 1.3 volts, la Radeon X1950GT voit ses fréquences de fonctionnement portées à 547/648 Mhz.

Les ventilateurs rajoutés sont :
120mm, Coolink SWIF 1202, 900-1200 Tr/mn, 31-53 CFM en débit et 14-24dB(A) en nuisances sonores.
80 mm, Apevia , 1300-2600 Tr/mn, 27.95 CFM en débit.
80 mm, Coolink SWIF 802, 1000-2000 Tr/mn, 28-50 CFM en débit et 11-19dB(A) en nuisances sonores.

Test de refroidissement :

La mise en température sera effectuée avec Cpu Burner sur chaque core du processeur et conjointement, AtiTools en mode Scan pour artefact, (réglage à fond). La durée du test est de 30 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues.

Les nuisances sonores :

2 mesures seront faites sur le devant du boîtier à 15 cm et à 1 mètre, sans ventilateurs et avec montage des 4 qui sont optionnels.

Le test d'intégration :

Nous jugerons par le biais de ce test de la facilité de montage d'une configuration complète. La classification se fait du plus rapide et facile 5 logos, au plus long et compliqué 1 logo.

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

L'intégration

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

La carte mère :

Pas de problème de mise en place, son montage est classique, le fond du boîtier n'est pas amovible, par contre l'accessibilité est totale. L'adaptation des différents connecteurs de façade ne pose pas de soucis particuliers.

Le refroidisseur processeur :

Pour la dissipation du processeur, une bonne nouvelle, jusque 100 mm de hauteur, pas de soucis particuliers, hormis ceux inhérents à la carte mère au niveau de l’encombrement autour du socket. Le flux généré par le ventilateur de 80 ou de 120 mm en façade est évacué par les 2 ventilateurs de 80 mm au-dessus du back panel I/O.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

Les disques durs et les lecteurs optiques :

2 cages sont livrées, une devant l’alimentation, derrière la façade et l’autre sur le côté droit du bloc. Pour la première cage pas d’encombre pour le montage, par contre limitation de la profondeur de l’alimentation à 150 mm maxi, au-delà cela touche le disque dur. Pour la seconde cage, l’ensemble est plus délicat car celle-ci se fixe via les perforations présentes au fond du compartiment. Et là, problème, les perforations ne coïncident pas avec les trous de fixation de la seconde cage. Et cela quelque soit le sens dans laquelle on la place, dommage… Les disques durs se montent sans système antivibratoire.

Le lecteur optique se trouve limité en profondeur par l’alimentation. De 170 à 180 mm pas de soucis. Le montage est sans vis côté gauche, il vaut mieux car le passage d’un tournevis est très difficile de ce côté-là. Accessoirement des vis côté droit peuvent conforter la fixation du lecteur.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox

La carte graphique :

Seconde bonne nouvelle, les cartes graphiques de grande longueur sont compatibles. Jusque 280 mm, c’est envisageable, c’est un des points forts de ce boîtier. Par contre en hauteur, elle ne devra pas mesurer plus de 120 mm car là la partie haute va toucher. Je pense à certains refroidisseurs de type passif avec retour au dos de la carte. Mais il y a surtout les connecteurs Pci-E d’alimentations positionnés sur le dessus de la carte et non pas à l’arrière. Tout dépend de leurs positions, s’ils sont positionnés de 180 à 280mm du bracket Pci, il existe une petite ouverture dans la partie supérieure pour passer les cordons.

L’alimentation :

Comme précité, 2 sens de montage, dans le cas d’un bloc de type classique avec ventilateur de 80 en bout de bloc, s’il n’excède pas 150 mm pas de problème. Attention, malgré tout avec ce type de bloc, ils sont souvent un peu plus longs.
Pour une alimentation embarquant un ventilateur de 120 ou 140 mm, elle peut être montée, aspiration vers le compartiment inférieur, ou vers le dessus. Difficile de discerner l’intérêt du second montage !

Le refroidissement

Le point délicat à tout mini boîtier qui se respectent ! A première vue, le schéma est classique, chaque compartiment possède un emplacement en aspiration et en extraction. Celui de la carte mère un 80 ou 120 mm et deux de 80 mm en extraction. Un certain doute plane sur l’aspiration car il n’y a que 2 petites ouvertures pour le passage de l’air frais sur le dessous de la façade. L’alimentation joue également un rôle dans l’extraction du flux, même si les perforations ne sont pas très grandes, sauvegarde de la rigidité du châssis oblige. Elle contribue donc un peu à l’évacuation des calories en provenance de la carte graphique.

MH Cube Mediabox MH Cube Mediabox


Le compartiment supérieur possède une ventilation plus réduite, logique il n’y a que le ou les disques durs à refroidir. L’aspiration est réduite à un emplacement de 50 mm en façade avant, un emplacement de 80 mm se chargeant sur la partie arrière de l’évacuation du flux. Pas grand-chose à dire si ce n’est l’étonnante dimension du ventilateur avant 50 mm. En y regardant de plus près, cette dimension n’est pas anodine car juste en dessous de cet emplacement se trouve le passage des câbles en provenance de la façade et les fixations de cette même façade sur le châssis. Cette dernière ne mesurant que 95 mm de hauteur, difficile d’y loger un 80 ou 92 mm. Regrettable dans la mesure où ce format de ventilateur n’est pas très courant.


La partie montage nous a permis de découvrir un châssis de bonne facture, avec une rigidité rassurante. Nous sommes loin de l’impression de fragilité dégagée par certains « cubes », lors de notre comparatif. Logique me direz–vous, d’un côté nous avons de l’aluminium de 10/10e pour certains modèles et ici nous avons droit à de l’acier en 8/10e. Le poids s’en trouve bien sûr considérablement affecté, moins de 3 kg pour les modèles alu et 5.4 kg ici. L’intégration se passe plutôt bien mais pour les débutants une notice eut été bienvenue…

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages :1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Résultats des tests

Les tests seront effectués suivant la configuration suivante :
Processeur : Amd Athlon X2 4600+, cadencé à 12 x 200 soit 2400 Mhz à 1.3 volts, la Radeon X1950GT à 547/648 Mhz.

Les températures

Ce tableau reprend les valeurs relevées suivant le rajout des ventilateurs optionnels. Base, le boîtier est tel qu'il est .Base + 120 mm correspond au rajout d'un ventilateur de 120 mm derrière la façade. Base + 2 x 80 mm, 2 ventilateurs de 80 mm sont montés à l'arrière. Base +120 mm et 2 x 80 mm, le ventilateur façade et les 2 ventilateurs arrières sont en fonctionnement. Base +120 mm et 2 x 80 mm et 80 mm haut, tous les ventilaterurs sont en fonctionnement, y compris celui du compartiment supérieur.

L’ensemble est cohérent à une exception près, la pointe en température du processeur lorsque le ventilateur optionnel de 120 mm  est en fonctionnement. Nous avons même frôlé l'arrêt, difficilement compréhensible, les relevés ont été effectués 3 fois avec une moyenne. Mais le pauvre 120 mm a bien du mal à aspirer tant il est limité par une façade très hermétique.
La meilleure des combinaisons  semble être avec les 2 ventilateurs de 80 et notre 120 mm. Le ventilateur haut de 80 mm n’intervient fort logiquement que sur la température du disque dur.

Les nuisances sonores :

2 mesures seront faites sur le devant du boîtier fermé à 15 cm et à 1 mètre. En rouge, pas de ventilateurs additionnels, en orange avec le 120 mm seul, bleu foncé avec les 2 x 80 mm arrière. En vert avec tous les ventilateurs du compartiment inférieur en marche, le bleu clair correspond au rajout de celui du compartiment supérieur.

La principale source de nuisances est sans contestation le ventilateur de 120 mm derrière la façade avant.

Test d'intégration :

Elle est aisée grâce au compartiment supérieur basculant, l’accès à la carte mère s’en trouve grandement facilité. L’ensemble n’est pourtant pas à l’abri de reproche, nous pensons à la 2ème cage des disques durs, difficilement utilisable, à moins de ne pas le fixer sur le châssis, possible aussi…

Cliquez pour agrandir l'image

Notre note sera de 4/5.

{mospagebreak}

 Articles > Barebones, minis boîtiers
Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Conclusion :

Un boîtier bien intéressant que ce MH Cube Mediabox, il peut trouver sa place dans un salon ou dans un bureau. Son look est classique, trop pour certains sans doute, mais il est de bon ton.
Le concept développé des deux parties dont la supérieure basculante est intéressante à plus d’un titre, l’accès à la carte mère s’en trouve très grandement facilité.
Le point intéressant de cette conception qui facilite l’intégration est de ne pas fragiliser le châssis. En effet avec d’autres boîtiers, je pense au « Cube », le support de la carte mère est amovible. Pas trop le choix vue la conception, il s’en suit une rigidité du châssis très aléatoire. L’ensemble est souvent conforté par les panneaux. Avec notre MH Cube Mediabox pas vraiment de soucis de ce type, l’ensemble inspire confiance, la rigidité est de mise, rassurant…

MH Cube Mediabox

Un autre aspect très intéressant n’est autre que le dimensionnement des éléments qu’il peut intégrer, 100 mm c’est la hauteur du ventirad qu’il peut accueillir sans encombre, pour rappel les mini-boîtiers version cube sont limités à 70mm. La longueur de la carte graphique peut être généreuse également, il y a de la place.

Mais il n’est pas à l’abri de reproches, la dimension des ventilateurs, le 80 mm est de mise, bon difficile de faire autrement vu la taille du boîtier. Par contre le 50 mm en aspiration dans la partie supérieure n’est pas aisé à trouver, pour ce test nous n’en avions pas sous la main. Une grosse interrogation sur le 120 mm en façade avant qui a bien du mal à créer un flux tant il est bridé.
C’est la principale source de nuisance sonore, par contre augmenter sa vitesse pour améliorer son rendement reviens à décupler ses nuisances sonores, pas top.
La 2e cage des disques durs est impossible à fixer sur le châssis quand l’alimentation est posée, les emplacements des vis ne correspondant pas aux nombreux perçages du fond du compartiment supérieur. Il est tout à fait possible d’utiliser le second, c’est ce que nous avons fait dans ce test mais dans ce cas attention à la longueur de l’alimentation, 150 mm maxi.

MH Cube Mediabox

Au final un bon petit boîtier avec quelques concessions à faire, ce n’est pas au niveau du refroidisseur processeur ni à celui de la taille de la carte graphique, voila qui est suffisamment rare pour être signalé.

L'originalté du concept.
Le look
La facilité de montage.
L'espace intérieur.
Le rapport qualité prix.

2e cage des disques durs.
Dimensions de certains ventilateurs.
Efficacité du 120 mm.

Remerciements :Master Hightech

Signaler une erreur : 59Hardware

Articles relatifs :

Articles > Barebones, minis boîtiers

Test : Boîtier Antec Mini P180
Nous l’avions aperçu au dernier CeBIT, où il faisait partie des nouveautés, à proximité prôné Le P190 et le P182, un air de famille certain les réunit, c’est incontestable. Nous voici donc avec notre ...
Comparatif de mini boîtiers
Le mini boîtier est un format qui intéresse, longtemps limité par des composants le cantonnant à un usage bureautique, il s’ouvre au ludique. Les gamers itinérants commencent à l’apprécier également d...
Test du boîtier MH Cube Mediabox V1
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux deux nouveaux boitiers d’une société pas très active sur le marché français du moins que l’on puisse dire en termes de boitiers. En effet, ces derniers temp...
Test : Shuttle SG33G5
Nous allons aujourd’hui nous intéresser rapidement au Shuttle SG33G5. Au menu des nouveautés sur ce Shuttle on trouve principalement un connecteur HDMI intégré. Basé sur le Bearlake de chez Intel, le ...
Comparatif : 6 mini-boîtiers
Actuellement, le monde des boîtiers pour PC peut être scindé en trois catégories : les tours, les « desktops » et les « Barebones ». Les deux premiers formats sont historiques, ils existent depuis de nombreuses années...
Test : Shuttle SD37P2 3700G
Aujourd'hui, plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes en vous proposant un énieme test des composants les plus puissants du marché, nous vous proposons de passer une semaine avec nous à la découverte d'une machine de rêve...
Share