Mardi, 21 Janvier

Dernière mise à jour20/01/2020 02:11:57 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier A+Case Touch CS 777

Boîtier A+Case Touch CS 777

Envoyer Imprimer
{menu Introduction }
Introduction

59hardware
Après un Enermax Staray un peu décevant et un One d'Antec qui, au contraire, s'avéra être une bonne surprise, nous revoici en terrain connu avec le boîtier A+Case Touch CS 777, au design quasi-identique à celui du Fulmo d'Enermax, boîtier bien plus fréquentable que celui qui nous occupait dernièrement.
Nous disions quasi-identique car le CS 777 est pourvu d'un rhéobus intégré à sa façade supérieure et de quatre ventilateurs, ceci pouvant expliquer son prix, plus élevé que celui du Fulmo, de quelques 130 euros.

Comme tous les autres boîtiers avant lui, le CS 777 sera soumis au cours de ce test aux mêmes protocoles, afin de déterminer ses performances et capacités en refroidissement et les nuisances sonores qu'il peut produire.

{mospagebreak}
{menu Présentation extérieure}
Présentation extérieure

jk58o8b6escqkjzdrrcw.jpg

Spécifications :
Modèle : A+Case Touch CS 777
Couleur : Noire
Format : Micro ATX, ATX , Mini ITX
Matériaux façade avant : Acier et plastique
Matériaux châssis : Acier
Matériaux panneaux latéraux: Acier
Alimentation : Format ATX
Emplacement ventilateur avant : 2 x 120 mm (1 fourni)
Emplacement ventilateur arrière : 1 x 120 mm (fourni)
Emplacements ventilateur dessus  : 2x120 mm ou 2x140 mm (2x120 mm fournis)
 Emplacements ventilateur panneau gauche : 6 x120 mm (non fournis) / panneau droit : 1x120 mm
Emplacements ventilateur fond de boîtier : 2x120 (non fournis)
Baies 5.25 pouces : 4 externes
Emplacements stockage : 4 en 3.5/2,5 pouces et 2 en 3.5 pouces
Emplacements cartes PCI filles : 8
Ports façade : 2 x USB 2.0, 2 x USB 3.0 et 2 entrée/sortie audio
Dimensions, hauteur : 495, largeur : 212, profondeur : 520 mm
Poids :  8.9 Kg  à vide, 13.3 Kg matériel monté

Prix moyen annoncé, hors frais de transport : 130 euros.

Le boîtier A+Case Touch CS 777 est un boîtier au format mi-tour de couleur noire, en acier et au toucher micro-granulé. Comme dit plus haut, le Touch CS 777 dispose du même châssis que le Fulmo d'Enermax, on ne s'étonnera donc pas de retrouver nombre de caractéristiques communes, à commencer par les dimensions qui sont strictement identiques.

Derrière la façade avant amovible, on retrouve également les quatre baies 5.25 pouces du Fulmo, dont les caches amovibles peuvent toutefois être remis, via vissage et les deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm en mode extraction (un fourni).

7e8k9043wxvgynwgw4u0.jpgtesuyb2uf183cv6lotq7.jpg

Sur le sommet du Touch CS 777, on retrouve encore une fois les deux emplacements pour ventilateurs de 120 ou 140 mm (2x120 mm fournis), mais, à la différence du Fulmo, il y a un rhéobus intégré à la place de la baie externe. Disposant sept boutons dédiés (trois pour le réglage de la vitesse des ventilateurs, un pour les couper complètement, un pour éteindre définitivement les LED, un bouton Mute et un dernier Unlock). Les boutons Power et Reset, un port USB 3.0 et deux ports USB 2.0, et les traditionnelles entrée/sortie audio complètent le tableau.

r1dt8rdmtdfts1cgqffi.jpg9kos7ritd8cdfqshgpdp.jpg

La façade arrière comprend un ventilateur de 120 mm en mode extraction (fourni), l'emplacement pour cache arrière de carte-mère, trois orifices pour laisser passer les tuyaux d'une solution de refroidissement liquide au niveau du CPU et deux au niveau du GPU, une petite aération verticale, huit emplacements pour cartes d'extension et l'alimentation en position basse, que l'on peut brancher sens ventilateur vers le haut ou sens ventilateur vers le haut.

y0il971rne6plxyggdiy.jpgfcpz2pjcb8jywgip05vb.jpg

Les panneaux latéraux du Touch CS 777 reprennent à l'identique les caractéristiques de ceux du Fulmo, à savoir un panneau latéral droit disposant d'un emplacement pour ventilateur de 120 mm à hauteur du socket CPU, mais les six emplacements pour ventilateurs de 120 mm, mais le ventilateur de 180 mm accompagnés de deux des ventilateurs de 120 mm sus-cités sur le panneau latéral gauche a disparu.

3zgep5k8ofugr3xtje35.jpgdd5tl6ggcr4rfuyyeu11.jpg

Sur sa face inférieure, le Touch CS 777 propose un filtre à poussière à hauteur de l'alimentation et un autre, hélas peu convaincants, pour les deux emplacements pour ventilateurs (facultatifs) inférieurs, défaut que l'on peut aussi prêter au Fulmo.

21pvsuh51ak3pm753krb.jpg

Le kit visserie inclut dix-neuf vis pour carte-mère et alimentation, vingt-six pour lecteurs 5.25 pouces, huit oeillets pour disques durs 2.5 pouces, vingt-quatre vis pour disques durs de 3.5 pouces, vingt-cinq vis pour emplacements de ventilateurs latéraux, un PC Speaker, ainsi que trois colliers de serrage.

{mospagebreak}
{menu Présentation intérieure}
Présentation intérieure

qk20byy9umpxdyk2uvss.jpg

De même que quand il s'est agi de discriminer P280 et Eleven Hundred d'Antec, la tentation de jouer au jeu des sept différences est ici encore très grande (sauf que dans ce cas précis, il n'y en a pas autant).

Exactement  à l'image du Fulmo, l'emplacement pour l'alimentation lui permet de reposer sur des patins de caoutchouc et peut être fixée soit par quatre vis, soit via une sangle. On appréciera la présence du passe-câbles et la pertinence de son placement, même si son gainage plastique n'est peut-être pas nécessaire.

kfvlws1oe1rsnmoqogdw.jpg

On notera toutefois une des rares différences entre Fulmo et Touch CS 777, le système de fixation des cartes d'extension. Là où le Fulmo proposait un système propriétaire, le Touch CS 777 se contente d'un simple système de fixation par vis à main.

Encore une fois à l'identique du Fulmo, la carte-mère se voit fixée par des entretoises à son support qui présente une large ouverture pour le montage de plaques de rétention. On distingue également plusieurs passe-câbles autour de lui, dans un schéma plus que semblable à celui du Fulmo.

awz4buiwui59123tpnwt.jpg

A+Case a aussi repris du Fulmo son système de fixation des lecteurs 5.25 pouces (ou tout autre accessoire du même format) et son ingénieux système de placement vertical des disques 3.5 pouces, ainsi que la double baie 3.5 pouces fixée à la partie inférieure du boîtier, bien qu'amovible.

rbqn31lhhfqamiqbm2c9.jpg

Dans sa partie inférieure, il est possible de sacrifier la double baie verticale à disques durs 3.5 pouces pour y placer un des deux ventilateurs (facultatifs) de 120 ou 140 mm, opération également indispensable pour agrandir l'espace alloué à la (aux) carte(s) graphique(s).

yt66s2k0e0wjqv7tnz1u.jpg

Pour en finir avec ce chapitre, il convient de préciser les deux dernières différences entre les deux boîtiers, la première étant que le Touch CS 777 incorpore quatre ventilateurs transparents, ce qui n'est peut-être pas forcément du meilleur aloi à l'intérieur d'une tour intégralement noire ... Le second étant la présence de deux concentrateurs pour les prises des (nombreux) ventilateurs, l'un en bas du support carte-mère et l'autre sur le panneau latéral gauche, fixé par du Velcro.

{mospagebreak}
{menu Montage}
Montage

v6bajoma4rvjxrnyr5hb.jpg

"Bien que de format moyen-tour, l'assemblage de toute configuration ne pose quasiment aucun problème : les nombreux passe-câbles au positionnement judicieux rendent l'opération facile et agréable, toutefois à une exception près", tels furent nos propres mots concernant le montage du Fulmo d'Enermax. Sans aucune surprise, la "sanction" s'applique également au Touch CS 777 ...

On retrouve par exemple le même défaut chez les deux boîtiers, à savoir la difficulté de brancher la prise EPS 4/8 broches, une fois le ventirad installé. Il vaut bien mieux la brancher d'avance.

e4ctzywi6uvk0v2l1tmb.jpg

Le Touch CS 777 est lui aussi limité en hauteur en ce qui concerne le ventirad : 16.5 cm maximum, le BeQuiet! Dark Rock Pro entre donc sans problème majeur.

bc64dmwpz9j0xuh1egq1.jpg

De la même manière, la longueur maximale de la carte graphique est de 30 cm, toutefois extensible à 41, si vous sacrifiez la cage à disques durs.

nc2yewdn69vsypwj4psr.jpg

Le Touch CS 777 bénéficie également de l'ingénieux système de placement vertical des disques durs du Fulmo, à ceci près que sur notre modèle de test, le système de fermeture, situé entre les deux vis à mains, n'était présent que d'un côté ...


{mospagebreak}
{menu Agencement et refroidissement}
Agencement et refroidissement

En ce qui concerne l'agencement, nous avons apprécié les nombreux passe-câbles et leur pertinence et le large espace entre le support carte-mère et le panneau latéral droit (2.5 cm), qui permettent tous deux un montage net et facilitent ainsi le flux d'air intérieur.

eqs44r6wtsqxbd9t4cq9.jpg

En ce qui concerne le refroidissement, nous avons certes apprécié les performances du Touch CS 777, mais toutefois pas le tribut à payer ... Sans spoiler outre-mesure le chapitre consacré aux mesures, le Touch CS 777 déçoit par des perturbations sonores élevées, facilement prévisibles, au vu de la (large) ouverture sur le panneau gauche.

qtpc20k1psphspwi3rr9.jpg

{mospagebreak}
{menu Configuration de test}
Configuration de test

 Plateforme de test :
Intel Core i7 860 cadencé à 2,8 GHz
Ventirad BeQuiet ! Dark Rock Pro C1
Carte-mère EVGA P55 SLI
2x1 Go DDR3 1066 MHz Corsair XMS
EVGA GTX 460 768 Mo
Antec HCG 620 W
Windows 7 32 Bits

Logiciels :
OCCT v3.1.0
Everest Ultimate Edition
Furmark

Des mesures de température, ainsi que des relevés sonores, seront effectués avant et pendant le lancement d'un test d'une durée d'une heure d' OCCT. Les valeurs alors exprimées s'entendront sous forme de deltas, comprendre température relevée moins température ambiante.

{mospagebreak}
{menu Les mesures}

Les mesures

Tout d'abord, nous avons relevé, dans un premier temps à 15 puis dans un second temps à 100 cm, les nuisances sonores émises par l'ordinateur affichant le bureau, puis pendant la dernière minute avant la période de monitoring à la fin d'une session d'une heure d' OCCT.

Puis, nous avons soumis le Touch CS 777 à un test OCCT d'une heure et en avons retenu les valeurs les plus élevées, pour chaque réglage proposé par le rhéobus intégré.

Relevés sonores :

ph5z05pcybdulg24av5y.pnguafept214g5vvgpmddzc.png


Inutile de tergiverser, les relevés nous montrent, sans aucune place pour le doute, que le Touch CS 777 de A+Case est un boîtier franchement bruyant (il ne se situe sous la barre symbolique des 40.4 décibels qu'une seule et unique fois ...), voire franchement infernal (51.3 db(A) au maximum au cours d'une session OCCT qui nous laissera un souvenir ému ...)

Relevés de température :

Relevés CPU :


8cmnpgv7n9zjuiilxh1i.png


En ce qui concerne le processeur central, les relevés sont très bons et d'une constance assez marquée.

Relevés CM :

thcbbdv7wsg2j2yiv4w1.png

Les relevés peuvent paraître de prime abord incohérents, mais qui sont en fait liés à des températures ambiantes différentes au moment des mesures.

Relevés GPU :

6dg81ttvogtysttcscf9.png


Encore une fois, les relevés de température sont plutôt satisfaisants et font montre d'une constance rare.

Relevés HDD :

qm5t9rqrgabw03ug2fbp.png

Le disque dur, au mois d'après ces relevés, ne semble profiter qu'en charge de la montée en puissance de ventilateurs.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

qlxld7dvz3b4ichtn925.jpgMaintenant que l'heure de conclure a sonné, il convient de reprendre tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Dans l'absolu, le Touch CS 777 de A+Case n'est pas un mauvais boîtier (la filiation au Fulmo n'y est sûrement pas étrangère) : nombreux passe-câbles au positionnement pertinent, montage facile, finition générale plutôt bonne et les quatre ventilateurs fournis.
Le rhéobus intégré, aux touches sensitives, bien qu'un peu "gadget" est bien plus pratique et convaincant que celui du Rasurbo Xange, notamment.

Mais le Touch CS 777 pêche par des nuisances sonores plus qu'excessives ( 51.3 db(A) gasp ...), qui en refroidiront plus d'un (et non, nous ne faisons pas allusion aux composants ...).

C'est ainsi que nous décernons un unique label refroidissement au dernier-né de chez A+Case et nous ne pouvons décemment le recommander que dans certains cas bien précis : si vous avez de nombreux ventilateurs silencieux pour remplacer ceux d'usine (et encore ...) ou alors si vous disposez d'un excellent casque audio qui vous permet de vous couper totalement des sons extérieurs ou si vous cherchez un boîtier incluant un rhéobus (ce qui n'est pas incompatible avec les deux précédentes conditions).

arrow Montage facile
arrow Nombreux passe-câbles
arrow Finition générale

les nuisances sonores
L'absence de filtres à poussière dignes de ce nom

Share