Lundi, 09 Décembre

Dernière mise à jour06/12/2019 02:39:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier Cooler Master Storm Stryker

Boîtier Cooler Master Storm Stryker

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction

59hardware

En voyant ce Storm Stryker, on ne peut s’empêcher de penser au Storm Trooper, testé ici. Et à raison, car le Stryker n’est qu’une simple évolution de ce dernier. De légères différences parsemant cependant l’ensemble, on peut en venir à se demander si cela ne vaudrait pas un test en bonne et due forme et la réponse est, je cite : « Ah ben ouais hein !!!! »

De la même manière que pour tous les autres boîtiers avant lui, nous testerons ses possibilités en refroidissement et en réduction des nuisances sonores, non sans oublier de de passer par la case montage.

Mais faisons fi de discutaillerie, passons dès à présent au test.

{mospagebreak}
{menu Présentation extérieure}


Présentation extérieure

8oaakzxapfqqemjjck0c.jpg


Spécifications :
fleche Modèle : Cooler Master Storm Stryker
fleche Couleur : Blanche
fleche Format : Micro ATX, ATX , XL-ATX
fleche Matériaux façade avant : Plastique
fleche Matériaux châssis : Acier
fleche Matériaux panneaux latéraux: Acier, plastique, plexiglas
fleche Alimentation : Format ATX  (non fournie)
fleche Emplacements ventilateurs avant : 2 x 120 mm (fournis)
fleche Emplacement ventilateur arrière : 1 x 140 mm (fourni) ou 1 x 120 mm (non fourni)
fleche Emplacement ventilateur dessus  : 1x200 mm (fourni) ou 2 x 120/140 mm (non fournis)
fleche Emplacements ventilateurs panneau gauche : aucun / panneau droit : aucun
fleche Emplacement ventilateur fond de boîtier : 2 x 120 mm (non fournis)
fleche Baies 5.25 pouces : 3 externes et jusqu’à 6 supplémentaires
fleche Emplacements stockage : 8 x 3.5 pouces, 4 x 2.5 pouces dédiées
fleche Emplacements cartes PCI filles : 9 (+1 verticale)
fleche Ports façade : 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0 et 2 entrée/sortie audio HD, Power, Reset
fleche Dimensions, hauteur : 605.6, largeur : 250, profondeur : 578.5 mm
fleche Poids : 13.7 Kg  à vide, 18.1 Kg matériel monté

Prix moyen constaté :  environ 160 euros hors FDP.

C’est un boîtier imposant au format grand-tour (605x250x578 mm), blanc à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur et dont les parties métalliques ont un toucher lisse, tandis que les plastiques disposant d’une finition « gomme » sur le Trooper ont disparu au profit d’un plastique également à toucher lisse.

anzipwfmaaxnnjkut2rm.jpgvy7m2p51bcpwkydedrtv.jpg


Le Storm Stryker, à l’image du Trooper, intègre sur sa façade supérieure deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port e-SATA, deux entrée/sortie audio HD et AC’97, ainsi que les traditionnels boutons Power et Reset.

Il incorpore également un dispositif permettant de régler l’intensité de l’éclairage blanc des ventilateurs ou, tout simplement, de le couper définitivement.

On ne manquera pas non plus de remarquer la même poignée destinée à faciliter le transport de l’engin qui pèse tout de même près de vingt kilos, une fois « garni ».

sz5t6zutr5n0bobguywz.jpg


En dessous de la dite poignée, on remarque un long filtre à poussière amovible, sur des ventilateurs en extraction, donc pas forcément des plus utiles …

vf4s11rmtvsjiumotkn9.jpg


Le Storm Stryker ne possède pas non plus à proprement parler de façade avant amovible, mais tous les caches 5.25 pouces le sont. Ce qui dévoilera les ventilateurs avant en mode aspiration de 120 mm fournis, si vous décidez de ne pas les placer à 90°, comme ils le sont d'office.

8m6e2jn5y33o1wo9ekt6.jpgum1utxy9aizryzoii6pc.jpg


Il reste encore à mentionner la station d’accueil avant pour disques durs 2.5 pouces. Voilà, c’est fait.

4siu5xq03ugbnwgf6ftc.jpght1ahox28x74g46m6124.jpg


La face inférieure du boîtier regroupe les quatre pieds et deux filtres à poussière amovibles, l’un pour l’alimentation et le second couvrant une surface suffisante pour les deux ventilateurs inférieurs d’appoint de 120 mm.

On regrettera cependant la fragilité du filtre, car il fut cassé dès la première manipulation (c’est pas moi, M’sieu Cooler Master, c’est Titou …)

Le panneau latéral gauche, à la différence du panneau latéral droit qui ne comprend qu’une ouverture grillagée pour l’expulsion de l’air chaud en provenance des disques durs, incorpore une fenêtre en plexiglas, privant le Stryker des deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm (facultatifs) en mode extraction, destinés à refroidir le(les) carte(s) graphique(s) du Trooper.

eic6fvdgn64yuur68fzp.jpg


C’est d’ailleurs une des rares différences entre les deux modèles (voir intro).

Contenu du bundle :

6 tiroirs pour disques durs 3.5 pouces, 1 rallonge pour ventilateur 3 pins vers Molex, 1 adaptateur 5.25 vers 3.5 pouces, 10 colliers de serrage en plastique noir, 1 PC Speaker, 1 écrou Kensington Lock, 8 vis long format pour ventilateurs d’appoint, 18 vis à main de remplacement, 18 vis pour lecteurs 5.25 pouces et alimentation, 16 entretoises dont 3 pré-montées,1 adaptateur tournevis cruciforme/entretoise, 48 vis pour carte-mère et 16 vis.

58qubvliql9k50v90dxu.jpg


{mospagebreak}
{menu Présentation intérieure}


Présentation intérieure

y3wd2y9dqo5lc5bvi9qv.jpg


L’alimentation ?

L’alimentation est positionnée dans le bas du boîtier et on peut remarquer à côté d’elle deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm d’appoint, pour lesquels il conviendra de sacrifier la cage pouvant accueillir quatre disques durs 2.5 pouces, disques durs qu’il sera toutefois possible de placer, via adaptateurs, dans une baie 3.5 pouces.

mm4vu9lbsvjae4pmprdn.jpg


Cartes d’extension ?

Elles sont au nombre de neuf horizontales et une autre verticale. Toutes disposent d’un système de fixation par vis à main.

g96lwmdt5ntcrhe40lkl.jpg


Emplacement(s) pour ventilateur(s) arrière(s) ?

s8mjv8acnbvwp2n15y34.jpg


Oui. Un seul disponible, mais il permet de monter indifféremment des ventilateurs de 120 ou de 140 mm, ce qui n’exclut pas, bien au contraire, l’utilisation de solutions de refroidissement liquide « tout-en-un » telles que l’Antec Kühler H2O ou le Corsair H50 par exemple.

Emplacement(s) pour ventilateur(s) latéral(aux) ?

Non, aucun.

Quid du support carte-mère ?

Il propose le très classique système de fixation par entretoises et bénéficie d’une large ouverture pour montage de plaque de rétention.

lbzvjcdl5utcc9chl4iq.jpg


Il dispose en outre de plusieurs passe-câbles d’une largeur conséquente au positionnement pertinent : à côté de l’alimentation, à hauteur des prises SATA et PCI-Express, de la prise 20/24 broches et le prise EPS 4/8 broches.

Nombre de baies 5.25 pouces ?

Elles sont par défaut au nombre de trois, mais il est possible d’augmenter ce chiffre en sacrifiant une cage à disques durs 3.5 pouces (voire carrément les deux).

Le Storm Stryker en incorpore en réalité neuf, dont deux fois trois emplacements contiennent une cage pour quatre disques durs 3.5 pouces.

Nombre de baies 3.5 pouces ?

Le Storm Stryker, exactement comme le StormTrooper, peut contenir 0, 3 ou 6 disques durs 3.5 pouces. Voir plus haut.

ttbzy9mc6hwv8r91eq1c.jpgmbbohdl5hvciwqhkruq9.jpg


Des éventuelles baies 2.5 pouces ?

Oui, une cage de quatre emplacements est disponible dans le bas du boîtier à côté de l’alimentation et peut être ôtée pour céder la place à des ventilateurs de 120 mm supplémentaires.

c7ly01wzx7idn7ncy3x0.jpg


{mospagebreak}
{menu Montage}


Montage

nl64k97o4w9l9fnvla69.jpg


Processeur + ventirad

La hauteur maximale étant de 186 mm (dixit Cooler Master mais vérifié par nos soins), le Dark Rock Pro C1 de Be Quiet! de la configuration de test entre sans problème, ainsi qu’a priori tout ventirad de taille similaire, et son montage se voit facilité par la large ouverture pour plaque de rétention.

fxj95b73ynvb9c6ipzvl.jpg


Carte graphique

La longueur maximale de la (des) carte(s) graphique(s) ne devra toutefois pas excéder 31.8 cm (peu de modèles, présents, passés ou à venir, atteignent touttefois une telle longueur), sinon il vous faudra démonter une des deux cages à disques durs 3.5 pouces (voire les deux dans les cas les plus extrêmes).

276e13lk4pgg5mqvmkxd.jpg


Elle(s) devra(ont) fixée(s) par le biais de vis à main au châssis du boîtier, exactement à l’image du Storm Trooper.

Disque(s) dur(s) 3.5 pouces

Encore une fois, la filiation avec le Trooper est évidente.

Il faut insérer votre disque dans l’un des six tiroirs fournis. Il faudra, pour ce faire, plier doucement le tiroir fait de plastique souple, insérer le disque pour pouvoir le placer dans la cage et éventuellement répéter l’opération si vous possédez plusieurs disques.

 


A noter que le Storm Stryker permet lui aussi un montage aisé parallèlement et perpendiculairement aux panneaux latéraux.

Lecteur(s) optique(s) et autres accessoires 5.25 pouces

Ils seront fixés au châssis du boîtier par le biais de vis et ce des deux côtés.

Alimentation

Elle prend place sur un reposoir doté de pads anti-vibrations en caoutchouc et peut être montée sens ventilateur vers le haut ou sens ventilateur vers le bas.

afk7iugadknv83ziudzc.jpg


On la fixera définitivement au châssis grâce à des vis standards.

En résumé, le Storm Stryker, grâce à a sa filiation directe avec le Trooper, se permet le même sans-faute que son illustre aîné.

{mospagebreak}
{menu Agencement et refroidissement}

Agencement et refroidissement

e01qdh1u1basbt7pwapc.jpg


En ce qui concerne l’agencement, même verdict que pour le Trooper (comme dit plus haut ...), on retiendra un cable management des plus aisés et un montage de la même facture. Les possibilités de rangement sont importantes du fait des nombreux passe-câbles (EPS, SATA, PCI-Express, prise 20/24 broches, alimentation), mais on pourra déplorer les seuls 15 mm d’espace entre le support carte-mère et le panneau latéral droit, là où le Storm Stryker est lui aussi d’une largeur peu commune.

On pourra toutefois regretter que les nombreux câbles qui proviennent de la façade avant ne soient pas réunis par une gaine pour plus de clarté et de praticité dans le cable management arrière.

1waja2unk4b26lt7tj7t.jpg


En ce qui concerne le refroidissement, on notera la présence de deux emplacements supplémentaires pour ventilateurs de 120 mm, tous deux en position basse à côté de l’alimentation.

On appréciera notamment la possibilité de changer le format des ventilateurs arrière et supérieur, respectivement le premier 12 ou 14 cm et le second deux fois 12 ou 14 cm, dans les deux cas pour s’adapter à l’emploi d’une solution de refroidissement liquide.

Du fait des deux possibilités de placement des cages à disques durs 3.5 pouces, il est donc possible de se contenter d’un système d’évacuation de l’air chaud par dépression ou de créer un flux interne en positionnant les ventilateurs avant en ce sens.

yy6jkzraax26wwx6m24m.png


{mospagebreak}
{menu Configuration de test}

Configuration de test

 Plate-forme de test :

fleche Intel Core i7 860 cadencé à 2,8 GHz
flecheVentirad BeQuiet Dark Rock Pro
fleche Carte-mère EVGA P55 SLI
fleche 2x1 Go DDR3 1066 MHz Corsair XMS
fleche EVGA GTX 460 768 Mo
fleche Antec HCG 620 W Modulaire
flecheWindows 7 32 Bits

Logiciels :

fleche OCCT v3.1.0
fleche Everest Ultimate Edition
fleche Furmark

Après une demi-heure de stress par le logiciel OCCT, ou Furmark pendant une minute dans le cas de la carte graphique, nous avons relevé les températures maximales des composants principaux d’une configuration, à savoir la carte-mère, le processeur central, la carte graphique et le disque dur, auxquelles nous soustrairons la température ambiante, que nous exprimerons ainsi sous forme de deltas.

{mospagebreak}
{menu Les mesures}

Les mesures

Tout d’abord les relevés sonores, compilés dans deux tableaux :

ljwbq7wln2cy9urwr9nd.pnggy3iwnkfax0ww2xr9xit.png


Les tableaux montrent clairement que l'avantage est au Storm Trooper, qui s'avère sensiblement plus silencieux.

Relevés carte-mère :

ogauy3nzq6cde7e31doq.png


Les relevés pointent ici le démarrage des ventilateurs avant et surtout supérieur à 4.5 Volts et les bénéfices directs qu'en retire la carte-mère, en termes de refroidssement.

Relevés CPU :

8uwap2rolrq1vztyxgey.png


Nous observons ici des relevés parmi les meilleurs depuis le Corsair 650D, tout du moins au repos.

Relevés GPU :

cxztfiigqtyo9tvtp9rs.png


Par contre, les relevés de la carte graphique indique c'est le composant qui profite le moins du système de refroidissement par air proposé par Cooler Master.

Relevés HDD :

ov01sw8d2hxm5lroxxip.png


Cependant, la tendance s'inverse dans le cas du disque dur, où la température au repos reste très proche de zéro, au moins au repos.

En conclusion, bien que les deux boîtiers soient des clones (ou presque), l’avantage revient au Trooper.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Arrivé au terme de ce test, il convient d’en rappeler les moments principaux.

26iscnjb0mm0muaqkxr9.jpgPour faire court, à la question « le boîtier Cooler Master Storm Stryker est-il un bon boîtier ? », nous serions tenté de répondre par un (petit) oui. La filiation évidente avec le Storm Trooper le dote d’un design éprouvé et d’un montage aux petits oignons, sans oublier une finition de bonne qualité, même si, du coup, il hérite par la même occasion de ses défauts (nous pensons notamment à la poignée mal équilibrée).

 Seulement voilà, le Stryker souffre, à notre sens, de la comparaison (hors considération esthétique) avec son aîné qui dispose de matériaux de meilleure qualité et surtout d’une meilleure capacité à la réduction d’émissions sonores.

C’est pour cette raison que nous vous recommanderons (toujours hors considération esthétique) plutôt le Storm Trooper, sauf si vous tenez absolument à acquérir un boîtier disposant d’une plaque de plexiglas latérale de moindre qualité.

alt

fleche Montage
fleche Finition générale
fleche Accessoires inclus

alt

fleche Prix
fleche Poignée mal équilibrée
fleche Filtre à poussière plutôt fragile ( Ah ben bravo Titou, 20/20)

Share