Vendredi, 24 Mai

Dernière mise à jour24/05/2019 08:09:02 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Test : Boîtier Antec P183

Test : Boîtier Antec P183

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction.

Antec P183

Un nouveau boîtier chez Antec, voilà qui vaut largement la peine de s’y intéresser tant c’est un évènement. En effet ,les lancements de boîtiers sont assez rares chez ce fabricant. Il se nomme Antec P183, cela faisait longtemps qu’il était annoncé, nous l'avons rencontré à plusieurs reprises que ce soit sur IT Partners ou le CeBit.
. Pour rappel il appartient à la série Performance One, cette gamme se veut silencieuse et performante. Il rejoint  les mini-P180, le P182, le P193 et le P190.

Les grandes lignes et la philosophie sont identiques au P180, mais il représente la 2ème évolution de ce boîtier mythique apparu en 2005, entre temps il y eu le P182 apparu mi-2007 et puis notre P183, cette année. A noter que le P180  a été retiré du catalogue.

{mospagebreak}
{menu Protocole de test}

Protocole de tests.

Plateforme :

Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550.
Dissipateur : Cooler Master Hyper Z600 avec ses 2 ventilateurs.
Carte mère : MSI X38 Diamond.
Mémoire : 2 x 1GB OCZ 1600 DDR3.
fleche Carte graphique : Zotac GeForce 250 GTX,
fleche Disque dur : Maxtor DiamondMax Plus 10, 160 Go SATA, 7200 Tr/Min.
fleche Alimentation : Antec Signature 850 Watts.
fleche Système d’exploitation : Windows XP SP3.

Pour ce test nous utiliserons la configuration suivante :
Le processeur est cadencé à 3744 Mhz

Ventilateurs complémentaires :
fleche 2 x Akasa AK-183 L2B
Guidage : Twin Ball Bearing.
Régime de rotation de 1400 Tours/min.
Indice CFM : 44.80.
Nuisances sonore : 18 dB(A).

Trois types de configuration seront analysées.
fleche Base, le boîtier testé avec les ventilateurs livrés.
fleche Base + 1 ventilateur haut.
fleche Base + 1 ventilateur bas,
Pour ce dernier test, seules les températures du disque dur monté dans la cage seront relevées. Son incidence sur la partie haute du boîtier est nulle car ce compartiment est bien cloisonné.
Dans le cadre de ce test, les ventilateurs TriCool seront réglés sous leurs 3 positions, L,M et H.

Test de refroidissement :
La mise en température sera effectuée avec Cpu Burner sur chaque core du processeur et conjointement, AtiTools en mode Scan pour artefact. La durée du test est de 30 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues. Elles seront représentées sous forme de delta, le relevé moins la température ambiante.

Les nuisances sonores :
2 mesures seront faites sur le devant du boîtier à 15 cm et à 1 mètre, sous les différentes configurations.

Le test d'intégration :
Nous jugerons par le biais de ce test de la facilité de montage d'une configuration complète. La classification se fait du plus rapide et facile 5 clés, au plus long et compliqué 1 clé

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation.

Antec P183

Spécifications :
fleche Antec Performance One P183
fleche Couleur : Noir, gris foncé
fleche Format : Mini-ITX, ATX, Micro ATX..
fleche Matériaux façade : Plastique et aluminium
fleche Matériaux châssis : Acier  8/10e mm.
fleche Matériaux panneaux : Aluminium, plastique
fleche Alimentation : Format ATX ou Antec Serie CP, les deux.en option..
fleche Emplacement ventilateur avant : 2 x 120 mm, filtré, option.
fleche Emplacement ventilateur arrière : 120 mm, livré
fleche Emplacement ventilateur dessus  : 120 mm, livré.
fleche Emplacement ventilateur interne  : 120 mm, en option
fleche Emplacement 5.25 pouces : 4 externes.
fleche Emplacement 3.5 pouces : 1 externe et 6 internes.
fleche Emplacement carte PCI filles : 7.
fleche Ports façade : 2 x USB 2.0, 1x E-Sata et 2 entrées/sorties audio.
fleche Dimensions, hauteur : 514, largeur : 205, profondeur : 507 mm.
fleche Poids : 14 kg  à vide, 19 kg matériel monté.

Antec P183 Antec P183

Caractéristiques des ventilateurs livrés :
fleche 2 x Antec TriCool, extraction haute, 120 x 25 mm.
Position Low, L : 1200 tr/min, 1,1 m³/min pour 25 dB(A).
Position Middle, M : 1600 tr/min, 1,6 m³/min pour 28 dB(A).
Position Hight, H : 2000 tr/min, 2.2 m³/min pour 30 dB(A).

Antec P183

Composition du bundle
fleche Le boîtier.
fleche 10 glissières de montage péripheriques 5.25 pouces.
fleche Visserie, clés de la porte de la façade..
fleche 4 colliers.
fleche 1 kit de montage ventilateurs de 120 mm en bout de cage disques durs sup.
fleche Notice.

Prix moyen constaté, (hors transport) : 149.00 euros, garantie 2 ans

Antec P183 Antec P183

A première vue, les nuances par rapport au P182 semblent mineures, de l’extérieur la porte a intégré sur la droite 4 ouvertures. Les connecteurs de façade sont composés de 2 USB 2.0, d’un E-Sata et des classiques ports audio. A noter la serrure de verrouillage de la porte se trouve au-dessus, son utilité était déjà à démontrer sur les modèles précédents, mais au moins les boutons marche/arrêt et reset n’était pas accessibles. Avec cette nouvelle porte et un stylo, il est possible de démarrer la machine en appuyant sur les boutons par l’ouverture du dessus, ces derniers ont viré du gris au noir pour plus de discrétion. La fermeture de la porte ne compte plus que 2 loqueteaux magnétiques, en lieu et place des 3 du P180/182. Elle possède toujours la faculté de se déboîter et de permettre à la porte d’être plaquée contre le panneau latéral gauche. Nous en profitons pour détailler le profil du pourtour de la façade, sur le P183, les aérations sont nettement plus importantes que sur ses prédécesseurs. Voilà qui autorise une meilleure circulation d’air au niveau de la façade avant.

Antec P183 Antec P183

Une fois ouverte, nous retrouvons un univers connu mais qui a subi une grosse cure de rajeunissement. En premier lieu, les 4 caches des baies 5.25 pouces ne sont plus obturées mais très ajourées, visiblement un filtre anti-poussière est présent. Au-dessous l’emplacement du ventilateur de la cage des disques durs, la grille qui est devant possède des ouvertures très importantes, articulée il suffit de presser à droite pour l’ouvrir et accéder ainsi au filtre à air. Désormais, il est solidaire de la porte, il faudra donc la déboîter pour  nettoyer le filtre sous un robinet d’eau par exemple.

Antec P183 Antec P183


En dessous, l’emplacement 3.5 pouces externe, le cache est également filtré. Enfin la grille de l’emplacement du ventilateur de la partie inférieure du boîtier, le filtre est également fixé sur la porte. Le dessus a également subi quelques modifications, le revêtement plastique est nettement plus granuleux mais surtout l’évent du ventilateur  a disparu au profit d’une grille reprenant une forme rappelant  les ouvertures présentes sur la porte de la façade. Parvenu à ce stade, une impression de déjà vu s’annonce… En effet, certains de ses changements sont déjà présents sur le Mini-P180 que nous avons testé il y a quelques temps.

Antec P183 Antec P183

Le panneau gauche est totalement occulté. La partie arrière nous permet de situer rapidement l’implantation des différents éléments dans le boîtier. En bas l’emplacement de l’alimentation, deux types de blocs peuvent y prendre place, en premier lieu les alimentations au format ATX, celles que nous connaissons le plus. En deuxième lieu, les blocs au format CP, c’est un format propre à Antec plus encombrant que le format ATX. Une platine est donc livrée qui se visse sur l’emplacement CP et permet la fixation d’un bloc classique.
Au-dessus les emplacements cartes filles, 7 au total, à côté les 2 passages de tuyaux pour le watercooling.  Au-dessus,  le back panel I/O et le ventilateur de 120 mm d’extraction, mais aussi les deux inverseurs de commande de régime de rotation des 2 ventilateurs livrés. Trois positions L,M et H, L pour Low ( lent), M pour middle (moyen) et H hight pour (élevé). Le côté droit est également occulté.

Antec P183 Antec P183

Une finition de très bon niveau pour ce P183, une marque de fabrique chez Antec. Le nouveau design de la façade, bien que les modifications soient mineures somme toute, suffit à lui donner un coup de jeune. Il en va de même après l’ouverture de la porte, pour la façade proprement dîte.
Terminons par cette fameuse porte, elle nous paraît plus rigide que précédemment, visiblement le système de guidage a été amélioré.

{mospagebreak}
{menu Intérieur}

L'intérieur.

Antec P183

Deux vis moletées positionnent le panneau gauche, il est assez pesant car constitué de 3 couches de matériaux :aluminium, plastique, aluminium. C’est un complexe visant à isoler phoniquement  le boîtier, il se nomme Quiet Computing.
Nous retrouvons le compartimentage cher  à la marque, celui de dessous prend en charge l’alimentation et une des cages disques durs. C’est à ce niveau que se situe une des grosses différences avec les précédents modèles, il n’y a plus de compartimentage dans la zone alimentation. En effet le P182 est pourvu d’une cloison supportant un ventilateur TriCool de 120 mm en plein milieu de la zone basse, son rôle est de créer un flux pour le refroidissement des disques durs et de l’alimentation. Il n’y en a plus dans le P183, le premier avantage est de ne plus voir les cordons du bloc coincer les pales du ventilateur, le second, de ne pas être limité au niveau de la profondeur de l’alimentation et de pouvoir accéder aux cordons beaucoup plus facilement. Le troisième point,  comme le précise Antec est de permettre un routage des cordons plus simple, entre l’alimentation et les disques durs montés.

Antec P183 Antec P183

L’alimentation est maintenant installée sur un piédestal, exit l’arceau du P182 dont l’utilité n’a jamais vraiment été prouvée. Quatre languettes  antivibratoires prennent en charge la limitation des vibrations. Les disques durs se montent verticalement dans la cage derrière la façade

Antec P183 Antec P183

La séparation avec la zone du dessus est occupée par un passe-câble un savant jeu de plaquettes d’obturation permet de canaliser les cordons à destination du compartiment du dessus.
La zone supérieure abrite la carte mère, la plaque support n’est pas amovible par contre les entretoises sont déjà montées, un petit gain de temps…

Antec P183 Antec P183

Le panneau arrière demeure très classique avec la fixation des cartes fille vissées. Au-dessus les 2 TriCool de 120 mm dédiés à l’extraction et leurs connecteurs Molex. Trois passages de cordons encadrent le support de la carte mère

Antec P183 Antec P183

Les quatre baies 5.25 pouces utilisent un système de montage à glissière, à priori identique aux précédents modèles, nous y reviendrons lors de l’intégration de notre matériel.
En dessous la cage des disques durs, elle est amovible également. Elle comporte 2 berceaux équipés d’œillets en silicone pour limiter la transmission des vibrations. Sur le côté droit de la cage, l’indispensable coffret qui peut recevoir des vis de montage.  Terminons le tour d’horizon par l’emplacement 3.5 pouces externe, lui aussi fait appel à des glissières.

Antec P183 Antec P183

L’intérieur est de très bonne facture, il fait appel à un concept largement éprouvé chez Antec, il est présent sur toute la gamme Performance One. Un des ventilateurs, celui du compartiment bas, a disparu, pour autant il n’a pas été replacé ailleurs, en façade par exemple…
Le compartimentage permet une séparation des différentes contraintes, pour celui du bas, l’alimentation n’est pas génératrice de chaleur se déversant dans le boîtier, dans la cadre d’un bloc Actif. Nul besoin donc d’une ventilation puissante, un ventilateur de 120 mm ne tournant pas trop vite suffira à refroidir les disques durs en silence.
Pour le compartiment haut par contre, il en va tout autrement, les gros générateurs de chaleur sont présents, la carte graphique et le processeur. Le système de ventilation se doit donc d’être beaucoup plus performant. Il n’y a pas qu’ Antec qui présente ce procédé, Lian Li sur certains de ses modèles l’a adopté comme sur les PC-V1000, par exemple.
La ventilation fait appel à du 120 mm, pour celui du dessus le passage en 140 mm eût été souhaitable, la place ne manque pas et c’est un format en devenir.

Antec P183

{mospagebreak}
{menu Intégration}

L'intégration

Antec P183

Le montage sur le P 182 ne posait pas de soucis particuliers, il devrait être de même sur le P 183.

Alimentation :

Pas de probléme de dimensions, pour une ATX, jusqu’à 250 mm pas de problème. Les 2 montages sont possibles par la symétrie des trous de fixation sur la platine. La 1ère position est ventilateur de 120 mm vers le bas, le piédestal surélève le bloc de 18 mm pour lui permettre de respirer. Un éventuel apport d’air frais peut être envisagé par le ventilateur en bas de façade. Les 4 bandelettes en  silicone sont les bienvenues pour isoler le boîtier d’éventuelles vibrations du bloc. A noter l’abandon par Antec de l’arceau coiffant le bloc des versions précédentes

Antec P183 Antec P183

La carte mère :

Les entretoises sont déjà posées, non pas que nous devenons paresseux mais il faut admettre que c’est bien pratique. De plus elles sont serties sur la plaque support, elles ne risquent donc pas de se desserrer en cas de démontage de le carte.
Les passages de cordons sont au nombre de 3, 2 en haut et 1 sur le côté. Pour la partie basse de la carte, des espaces sont disponibles sur le côté droit.

Antec P183

Le ventirad processeur :

Notre Z600 mesure 160 mm  de hauteur, difficile de loger plus haut. Sur un point de vue refroidissement, les 2 ventilateurs en extraction haute sont en plein cœur de l’action.

Antec P183 Antec P183

La carte graphique :

275 mm, elle rentre, comme c'est le cas avec la GTX 250. Au-delà il est toujours possible d’ôter la cage disque dur attenante. Auquel cas, il n’y a pas de grande limitation, comme avec notre GTX 280 équipé d’un refroidisseur Xtrem de chez Arctic Cooling.  Dans les 2 cas de montage, un ventilateur peut être ajouté dans l’emplacement de la façade avant.

Antec P183 Antec P183
Antec P183 Antec P183

Les disques durs :

Deux montages possibles, deux cages disponibles, la cage principale est à considérer comme étant celle du bas. Les disques se montent verticalement, des œillets en silicone sont présents pour isoler les disques de la cage, les vis se positionnent dans les emplacements d’origine latéralement.
La cage supérieure reprend le même principe de fixation, à savoir des œillets en silicone entre le montant de la cage et le disque. La fixation dans ce cas s’opère sur le dessous du disque.

Antec P183 Antec P183

Les périphériques 5.25 Pouces :

Deux glissières sont à visser de part et d’autre des périphériques, il suffit de les emboîter dans les emplacements. Ce montage ne nécessite pas le démontage de la façade, pas de possibilité de conforter la fixation par une vis.…

Antec P183 Antec P183

Le refroidissement :

La partie extraction du boîtier est livrée d’origine, composée de 2 ventilateurs de 120 mm qui sont positionnés sur l’arrière du P183. Ils sont réglables sous 3 positions, L, M et H pour 1200, 1600 et 2000 tr/min. L’aspiration se produit donc sur toute la façade car les éléments la composant sont très ajourés et possèdent tous un filtre, jusqu’au cache du 3.5 pouces externe, c’est dire. C’est également une des différences avec les versions précédentes où il n’y avait que par les emplacements ventilateurs disponibles pour fournir de l’air frais.  Le pourtour de la porte a été retravaillé également et présente des ouvertures plus importantes pour faciliter le passage de l’air frais vers la façade, porte fermée. Aucun ventilateur n’est donc livré en aspiration, dommage car celui qui était présent dans le compartiment bas aurait pu être recyclé  sur la façade.
Les 2 emplacements pour ventilateur de 120 mm sont positionnés un pour le compartiment bas, celui de l’alimentation et d’une cage disques durs et l’autre pour la zone du dessus, en ligne de mire pour lui, les éventuels disques durs montés et la carte graphique notamment. Les ventilateurs se montent au préalable sur une platine en plastique noir qui vient s’emboîter dans son logement.

Antec P183 Antec P183


En gros, vous l’avez compris les grosses évolutions du P183 résident essentiellement dans le refroidissement avec une optimisation du cheminement du flux. Rien de vraiment nouveau autrement dit, pourquoi ne pas oser du 140 mm au moins pour le TriCool du dessus ?          

L’agencement interne du boîtier :

C'est un des rares boîtiers à proposer des ouvertures au sommet de la carte mère, idéales pour passer le cordon ATX 8 broches et les cordons, toujours non-gainés, des 2 TriCools. A mi-hauteur sur la droite de la carte, un passage pour le 20/24 broches de la carte mère et les cordons Pci-E.
Juste en dessous une très grande ouverture à proximité de la cage haute des disque durs, parfait dans notre cas pour nos Sata, mais aussi les cordons audio et ceux du panneau de commande en provenance de la façade. Finalement, nous n’avons pas utilisé le passage prévu entre les 2 compartiments,  nous avons juste passé le cordon des USB pour illustrer la fonction de ce passe-câble. Cet orifice est très grand et peu permettre en cas de cordons trop courts en provenance de l’alimentation  un passage plus direct. Là est souvent le problème, notre bloc Antec Signature possède des cordons assez longs : 550 mm, en dessous difficile pour certains cordons d’être routés correctement, pour avoir une marge de manœuvre, 600 mm correspond à l’idéal pour ce type de boîtier.
Terminons par le compartiment de l’alimentation, il n’a pas de fond, voilà qui permet un passage des cordons directement vers le dos du support de la carte mère et leur redistribution vers les éléments à alimenter.  Les disques durs de la cage à proximité sont alimentés très facilement, le bloc étant à une dizaine de cm. .

Antec P183 Antec P183

Test d'intégration :

Cliquez pour agrandir l'image

Notre note sera de 4/5.

 

{mospagebreak}
{menu Résultats des tests}

Résultats des tests

Pour ce test nous utiliserons la configuration suivante :
Le processeur est cadencé à 3744 Mhz.
Trois types de configuration seront analysées.
fleche Base, le boîtier testé avec les ventilateurs livrés.
fleche Base + 1 ventilateur haut.
fleche Base + 1 ventilateur bas.
Pour ce dernier test seules les températures du disque dur monté dans la cage seront relevées. Son incidence sur la partie haute du boîtier est nulle car ce compartiment est bien cloisonné.
Dans le cadre de ce test, les ventilateurs TriCool seront réglé sous leurs 3 positions, L,M et H.

Les températures

Elles seront représentées sous forme de delta, le relevé moins la température ambiante.

Le processeur :

Au repos, le gain est insignifiant, par contre en charge jusque 4°C de baisse sont mesurés.

La carte mère :

La carte mère profite plutôt bien de la présence du 120 mm supplémentaire.

La carte graphique :

5°C sont gagnés grâce au ventilateur de 120 mm monté sur l'emplacement du haut.

Le disque dur :

Un gain bien marqué, de 4 à 6°C.

Les nuisances sonores :

En clair, les relevés à 1 m, en foncé à 15 cm.

Les 3 positions L, M et H définissent les 3 étapes sonores, inaudible, audible et assourdissant. Les ventilateurs ajoutés ne sont pas régulés voila qui n’aide pas.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion :

Antec P183

L’Antec P 183 représente une évolution du P182, la ligne générale est forcement très proche de son ainé. Sur ce plan, elle est toujours aussi agréable, sobre et de bon ton. Les différents changements orchestrés sur la façade en elle-même apportent malgré tout un rajeunissement certain.
Les principales modifications apportées sont une façade revisitée, des aération plus grande sur la pourtour et la façade complète qui fait office de filtre à air, le tout pour une circulation d’air optimisée.
Le compartiment bas a perdu son ventilateur central au profit de… rien du tout, " Le ventilateur de la chambre basse est maintenant situé dans le devant de la cage du disque dur, permettant l'installation d'un bloc d'alimentation plus long ainsi qu'un routage du câble plus facile entre le panier HDD inférieur et le bloc d'alimentation.",c’est l’explication d’Antec. Certes, mais nous aurions préféré retrouver le ventilateur monté en façade…
Les performances sont comme d’habitude à la hauteur, les possibilités sont innombrables, déjà par le jeu des trois positions des deux TriCool livrés : L, M et H, mais aussi en jouant sur la vitesse des ventilateurs rajoutés. Dans notre cas, il s’agit d’un 1400 Tr/min très classique.
Les nuisances sonores sont logiquement proportionnelles au régime de rotation des ventilateurs. Nous retrouvons donc la position L pour inaudible, M pour légèrement audible et H pour assourdissant. Là  encore il faut tâtonner pour ajuster la position des TriCools et mixer les 3 positions, la nature et le régime de rotation des ventilateurs ajoutés pèsent lourds dans la balance.

Antec P183

L’intégration n’a pas évolué par rapport au P182, elle est donc toujours aussi aisée, que se soit pour le montage du matériel ou le passage des cordons. Il y a possibilité de réaliser des montages très propres.
Les modifications effectuées sont intéressantes, mais reste mineures malgré tout, la circulation d’air a été améliorée mais pourquoi ne pas avoir profité de ce nouveau modèle pour introduire des ventilateurs de 140 mm ? C’est un format qui devient courant et  qui possède de nombreux avantages, vitesse de rotation plus faible pour un CFM équivalent donc encore plus de discrétion.
De plus, le ventilateur de 120 mm ôté en même temps que la cloison aurait pu être replacé en façade.

Antec P183

Sur un point de vue prix, le P183 est annoncé à 149 euros, soit le même prix tarif que le P182, sur ce plan Antec joue le jeu. Mais certains distributeurs ont une stratégie de vente particulière ou  tout simplement  un environnement concurrentiel agréssif. Le P182 se trouve à 125 euros environ. nul doute que le P183 va baisser dans les mois à venir mais le P182 bien plus vite que lui, puisqu’il est amené à disparaître.
De bonnes affaires en perspective ? Peut être, mais tout dépend de l’écart de prix dans les mois à venir car pour l'instant le P183 est facturé 24 euros de plus environ que son ainé ce qui nous apparaît comme étant un peu élevé…

 

fleche Qualité et finition de premier plan.
fleche Capacités de refroidissement.
fleche La modularité de la ventilation.
fleche Nuisances sonores contenues

fleche Suppression d’un ventilateur de 120 mm.
fleche Pas de ventilateur de 140 mm.

Remerciements : Antec

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :
Test : Boîtier Cooler master Gladiator 600
Un boîtier milieu de gamme de chez Cooler master, cela faisait un petit moment que nous n’en avions pas testé un. Après une période axèe principalement sur la gamme gamer  CM Storm...

Test : MaxInPower VosPro
Le petit monde du boîtier est impitoyable ! Les marques sont très vite cataloguées, l’une plutôt dans les produits prestigieux, une autre dans l’entrée de gamme.
Test : Boîtier Cooler master ATCS 840
Un 3ème boîtier aluminium pour compléter notre tour d’horizon des coffrets haut de gamme. Après le Lian Li PC-V1000Z et l’Ikonik Ra X10 SIM, voici venir le Cooler master ATCS 840.
Test : Boîtier Antec Nine Hundred Two
Voici donc un nouveau boîtier gamer chez Antec, le 902. Il intègre une gamme en plein mouvement depuis quelques mois, ces changements ont débuté avec le Three et le Twelve Hundred...
Test : Boîtier GMC R4 Bulldozer
Dans l’actualité des boîtiers, rares sont les modèles réellement innovants, ils possèdent souvent la même base ou s’articulent suivant le même schéma. C’est la raison pour laquelle, lorsque nous tombons sur...
Test : Boîtier Ikonik Ra X10 SIM
Le voici donc ce boîtier tant attendu, une des dernières créations d’Antec, le Three Hundred. Il se positionne dans la gamme boîtier de jeux de ce constructeur. Il voisine avec le Nine et le Twelve Hu...

Autres articles Boîtiers Classiques.

Share