Vendredi, 24 Mai

Dernière mise à jour24/05/2019 08:09:02 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Test : Boîtier Apevia X-Telstar Junior

Test : Boîtier Apevia X-Telstar Junior

Envoyer Imprimer
 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Introduction

Après le test du boîtier X-Cruiser que nous avons publié il y a quelques années, nous voici de nouveau face à un produit du constructeur américain Apevia. Il s’agit du boîtier X-Telsar Junior disponible en France depuis peu et affiché à un tarif public de 90 euros TTC. Proposé en plusieurs coloris, ce boîtier pourrait être qualifié comme « pré-tuné » et ce grâce aux plusieurs éléments comme la présence d’un afficheur LCD à 5 couleurs affichant quelques informations de monitoring, un logo de la marque illuminé par une LED bleue en façade ou encore une vitre plexi dotée d’un ventilateur lumineux de 120 mm… En bref, l’Apevia X-Telstar Junior a tous les éléments pour séduire les utilisateurs cherchant un boîtier complet et performant avec un design intéressant et agréable en plus. Nous allons sans plus attendre découvrir ce que vaut vraiment ce X-Telstar Junior et ainsi en déduire, justifie-t-il son prix ?

Avant de s’attaquer aux entrailles du boîtier, présentons rapidement son fabricant. La société Aspire est née en mars 1999, multi spécialiste, elle intègre très vite l'importance du design et de la couleur, cela se ressent sur la gamme des claviers, ventilateurs, alimentations et surtout des boîtiers. Une belle gamme, des finitions variées, un look ravageur... En juin 2006 la société Aspire fut renommée en Apevia à cause de différentes confusions avec d’autres constructeurs notamment Acer.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Présentation & Caractéristiques

Un petit résumé des caractéristiques techniques du X-Telstar Junior :

Modèle : Apevia X-Telstar Junior
Type : Boîtier moyen tour ATX
Dimensions : 508 x 197 x 425 mm (p x l x h)
Poids : 9.5 kg (à vide)
Matériaux : SECC 0.8 mm
Compatibilité : cartes mères ATX et Micro ATX
5 emplacements 5"1/4 (externes)
5 emplacements 3"1/2 (1 externe et 4 internes)
Emplacements PCI / AGP : 7 slots
Montage des périphériques et cartes filles sans vis
1 ventilateur 120 mm derrière (fourni)
1 ventilateur lumineux 120 mm sur le côté (fourni)
Façade : 2 ports USB 2.0, 1 port FireWire, entrées/sorties Audio
Afficheur 5 couleurs en façade
Boîtier disponible en noir, argent, bleu, vert, rouge
Emplacements ventilateurs :  1 x 12 cm avant (optionnel)
                                               1 x 8/9/12 cm arrière (fourni)
                                               1 x 12 cm sur le côté (fourni)

A noter que la gamme X-Telstar Junior peut être séparée en deux parties : les boîtiers G Type et S Type. Dans notre cas il s’agit de la gamme G Type, la différence étant la présence d’un ventilateur de 250 mm sur la paroi latérale pour le S Type contre un ventilateur de 120 mm et un ventilateur de 120 mm pour le G Type.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Les deux versions sont déclinées en 5 coloris que nous avons cités plus haut...

{mospagebreak}
 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Apevia X-Telstar Junior: extérieur

L’Apevia X-Telstar Junior arbore une robe de deux couleurs : noire sur le côté droit et bleu foncé sur la gauche. La partie noire est constituée de plastique tandis que celle d’à côté est recouverte d’aluminium brossé. La couleur de celle-ci changera bien entendu suivant le coloris du boîtier que vous aurez choisi. Les deux parties sont séparées via une sorte de vague du haut en bas. En haut à droite sur du noir on notera la présence d’un logo de la marque de couleur argentée, illuminé de l’intérieur via deux leds de couleur bleu.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

La façade du boîtier est séparée en deux parties : la partie haute servant de porte et la partie basse qui est fixe, dédiée aux différents ports de raccourcis ainsi qu’à l’afficheur LCD. La porte s’ouvre de droite à gauche et laisse apparaître les 5 emplacements pour périphériques 5"1/4 externes. Les boutons reset et mise sous tension sont placés entre l’emplacement 3"1/2 qui est également de la partie. La porte est maintenue par deux charnières en acier, la fixation est solide malgré un léger jeu de quelques millimètres entre les dents.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

La partie basse de la façade est dédiée comme précité à l’afficheur LCD. Ce dernier mesure 5 x 5 cm et n’affiche que 5 couleurs. Il est composé de 3 vumètres et d’un afficheur numérique de température via la sonde fournie.

Les fonctionnalités du vumètre en bref :Cliquez pour agrandir l'image

-
celui de droite indique brièvement la vitesse du ventilateur en pourcentage. Lorsque l’on réduit la vitesse avec le potentiomètre la couleur du vumètre passe du rouge au jaune à 80% et du jaune au vert à 60%. On aurait préféré d’avoir la vitesse de rotation exacte en affichage numérique à coté ou bien à la place du vumètre qui n’affiche pas de chiffres réels.
- l
e vumètre de gauche affiche la puissance du signal audio  par le câble HD Audio
-
pour finir celui du haut affiche les valeurs des tensions 5 et 12v, toujours en affichage « VUmètrique ». Encore une fois on aurait préféré lire les valeurs en numérique de façon claire et précise.

Juste au-dessus de l’afficheur nous avons les ports USB 2.0 qui sont au nombre de 2, un port FireWire ainsi que les entrées/sorties Audio.

La paroi latérale gauche du X-Telstar Junior embarque une vitre en plexi qui occupant pratiquement tout le côté. Tout à droite à l’extrémité de la porte on remarque une autre signature de la marque avec une  inscription « Apevia » sur une plaquette argentée à la verticale.

La partie arrière est très classique, de même pour la porte de droite...

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Apevia X-Telstar Junior: intérieur

L’intérieur du X-Telstar Junior est tout à fait classique et comme tout boîtier récent qui se respecte il offre entre autre un montage total des périphériques sans vis ainsi qu’un ventilateur de 120 mm à l’arrière en extraction. On regrettera fortement l’absence d’un ventilateur en façade afin de mieux refroidir les disques durs, en effet Apevia n'a préféré laisser cette possibilité qu’en option. Rappelons que les températures des disques durs chutent de 8°C en présence d’un ventilateur de 120 mm (nous l’avons essayé dans les tests précédents) ! Il faudrait alors débourser environ 10 euros afin que les disques durs aient un refroidissement qui se respecte...

Cependant et fort heureusement nous avons droit à un ventilateur 120 mm sur la paroi latérale. Ce dernier est encastré dans le plexi entre la carte graphique et le processeur. Lumineux grâce aux 4 leds de couleur bleue et épaulé d’une grille en aluminium en metal-mesh, il ajoute une touche de tuning supplémentaire au boîtier.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Continuons dans les entrailles du X-Telstar Junior, en bas à droite nous avons une cage à disques durs offrant la possibilité d’installer jusqu’à 3 disques au format 3"1/2. Plus haut deux autres emplacements de la même catégorie, cette fois un seul est externe alors que l’autre ressort sur la façade. Ensuite viennent 5 emplacements externes pour périphériques 5"1/4… L’installation des lecteurs est sans vis grâce au système de loquets tandis que celle des disques durs est une technique à base de rails… Nul besoin d’entrer dans les détails, la plupart des boîtiers d’aujourd’hui utilisent la même technologie, pratique et rapide.

Cliquez pour agrandir l'image

Le reste de l’intérieur également très traditionnel. L’alimentation en haut à gauche, ventilateur de 120 mm directement en dessous suivi des fixations pour cartes filles à base de loquets en plastique qui viennent appuyer sur la plaque de la carte.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante

Plates-formes de tests & Performances

Le protocole du test de refroidissement :

Pour cet article nous avons opté pour la configuration suivante :

Processeur : AMD Opteron 170 +
Ventirad : Zalman CNPS 9500 LED
Carte mère : Epox EP-9NPA+ Ultra (nForce 4 Ultra)
Mémoire : 2 Go DDR
Carte graphique : Sapphire Radeon X1600 XT
Disques durs : Maxtor 200 Go (Sata), Hitachi Deskstar T7K500 320 Go (Sata)
Lecteur : DVD Pioneer 112D
Alimentation : Silverstone Decathlon 650W (DA650)
 

Les tests seront effectués suivant 2 configurations :

Conf1, le processeur est cadencé à 10 x 200 soit 2000 Mhz à 1.35 Volts, la carte graphique à 580/685 Mhz, soit les réglages d’origine.
Conf2,
le processeur est cadencé à 10 x 280, soit 2800 Mhz, la tension est portée à 1.45 volts. La Radeon X1600 XT voit ses fréquences de fonctionnement portées à 620/750 Mhz, ce sera notre configuration haute, à fort dégagement calorifique...

Cliquez pour agrandir l'image

Test de refroidissement :

La mise en température sera effectuée avec Cpu Burner sur chaque core du processeur et conjointement, AtiTools en mode Scan pour artefact, (réglage à fond). La durée du test est de 30 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues.

La sonde représentée comme « Boîtier » est la sonde du X-Telstar Junior placée au milieu du boîtier entre la carte vidéo et le processeur. La température du disque dur sera celle du Maxtor 200 Go qui embarque l’OS principal.

Les nuisances sonores :

Le test sonore se fera à l’oreille, nous n’utiliserons pas de sonomètre car nous ne testons qu’un seul boîtier et nous ne l’utilisons qu’à des fins de différenciation entre plusieurs produits. Par contre nous connaissons bien cette configuration de test, cela nous permettra de juger de l'atténuation, de l'amplification ou du rajout de nuisances sonores.

Résultats :

Ce tableau reprend les valeurs relevées suivant les 2 configurations Conf1 et Conf2, au repos (bleu) et en usage intensif (orange/rouge).

Rien à signaler au niveau des résultats obtenus qui se révèlent plutôt bons excepté le disque dur qui atteint quand même une température assez élevée. Nous avons fait la remarque plus haut, la présence d’un ventilateur ferait gagner entre 7 et 9°C et ainsi offrir un refroidissement optimal.

Les températures du processeur et la carte graphique sont très bons, le CPU s’est stabilisé à 55°C en utilisation intensive à 2.8 GHz (soit plus de 800 MHz par rapport à la fréquence d’origine) contre 65°C pour le GPU également en charge et overclocké.

La température de l’intérieur du boîtier est aussi : 27°C pour le point le plus fort en charge configuration overclockée. La moyenne étant de 24°C.

En ce qui concerne les nuisances sonores, le boîtier déçoit un peu. Le ventilateur placé à l’arrière se révèle assez discret, par contre celui du côté sur la paroi latérale se montre assez bruyant lorsqu’il tourne à 100%. C’est seulement à 60% que son fonctionnement devient discret à l’oreille.

{mospagebreak}

 Articles > Boitiers Classiques

Pages : 1 2 3 4 5 6

Conclusion

Il y a quelques années lors de notre test concernant le X-Cruiser d’Apevia (Aspire à l’époque) nous avons été satisfaits du produit proposé par cette marque. Nous lui avons reproché cependant quelques détails d’imperfection comme l’absence des rails pour un montage rapide et sans vis - chose faite avec le X-Telstar Junior, un petit emplacement de 80 mm en façade – remplacé ici par un emplacement de 120 mm, un ventilateur de 80 mm en extraction à l’arrière – remplacé ici par un 120 mm ou encore l’emplacement des connecteurs en façade difficilement accessibles car derrière la porte –  placés désormais sur la façade, visibles porte fermée ou ouverte...

Cliquez pour agrandir l'imageOn lui reprocherait tout de même l’absence d’un ventilateur en façade. En effet, si vous optez pour le X-Telstar Junior, le boîtier complet vous reviendra à environ 100 euros sachant qu’un ventilateur se négocie aux alentours de 10 euros. Malgré les bonnes performances de ce boîtier nous vous conseillerons de vous tourner plutôt vers d’autres boîtiers des constructeurs plus réputés dans le domaine. En effet pour 90 euros vous avez pas mal de modèles intéressants notamment le Revoltec Rhodium que nous avons testés dernièrement (cf. test) disponible aujourd’hui aux alentours de 95 euros, quelques boîtiers chez Antec comme le Nine Hundred, P180 ou encore P182 pour quelques dizaines d’euros en plus ou par exemple le Gigabyte Poseidon ou 3D Aurora 570... La liste pourrait être longue mais nous allons nous arrêter là.

Au final l’Apevia X-Telstar Junior reste un boîtier classique sans innovations importantes mais avec un prix assez élevé !

Apevia X-Telstar Junior

Performances
Installation sans vis
Plusieurs coloris disponibles
Contrôle des ventilateurs en façade

Prix élevé !
Absence du ventilateur en façade
Ventilateurs assez bruyants
Fonctionnalitées limitées de l'afficheur

 

Voir nos autres tests de boîtiers : 59Hardware

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Boitiers Classiques

Test : Boitier Cooler master Cosmos S 22-02-2008
Quelques mois après le lancement d’un nouveau haut de gamme boîtiers, le Cosmos, Cooler Master remet le couvert en nous proposant la version S. C’est un boîtier orienté gamers, il inaugure une nouvell...

Test : Revoltec Zirconium et Rhodium 24-12-2007
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux deux nouveaux boitiers d’une société pas très active sur le marché français du moins que l’on puisse dire en termes de boitiers. En effet, ces derniers temps...

Test : Boîtier Spire Pininfarina 17-09-2007
Associer une marque d’informatique comme Spire avec un des plus grands stylistes automobiles pourquoi pas. Ce n’est pas un coup d’essai. Souvenons-nous de LaCie avec un design By Porsche au niveau de ...
Test : Boîtier NZXT Hush 16/07/2007
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un boîtier plusieurs éléments sont pris en compte, sa taille, ses performances, sa qualité et son prix. Mais il en existe un autre qui bien souvent prend le pas sur les précédents, l’esthétique !
Test : Boîtier Antec P182 11/06/2007
L’arrivée d’un nouveau boîtier Antec est toujours en soit un petit événement et ce pour plusieurs raisons. La première pourrait être que la société Antec jouit d’une très bonne réputation dans le domaine...
Share