Mardi, 26 Septembre

Dernière mise à jour25/09/2017 02:07:35 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Asus Rampage IV Extreme : Extrême Overclocking !

Asus Rampage IV Extreme : Extrême Overclocking !

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction. 

59hardware

Il y a un peu plus de deux mois, Intel lançait ses nouveaux processeurs Core i7 Sandy Bridge-E sur socket 2011. Le lancement de ces nouveaux processeurs haut de gamme et de ce nouveau socket, furent irrémédiablement accompagnés d'un lancement chipset, le X79. Aujourd'hui, 59H se propose de tester pour vous l'une des plus abouties, si ce n'est LA plus aboutie des cartes mère X79. Mais attention, ne vous méprenez pas, ce bijou technologique n'est pas à mettre entre toutes les mains.
 
En effet cette carte, le développement sans pareil dont elle a bénéficié, et la pléiades de fonctionnalités qui ont été implémentées sont dédiés à un public bien précis : Les overclockeurs. Et j'oserais même plus : Les overclockeurs extrême ! Mais trêve d'introduction, j'espère avoir su attiser votre curiosité avec ces quelques lignes... Si tel est le cas : Suivez le guide !

{mospagebreak}{menu Protocole et configuration de test}

Protocole de test.

ivnxcr5ue134xe5m5jbm.jpg

Nous allons mettre à l’épreuve l'Asus Rampage IV Extreme à travers un panel de tests. Ils nous permettront, chacun à leur manière, de mesurer les performances de la carte-mère dans différentes conditions d'utilisation. 

Logiciels de tests :  

fleche AIDA64 Extreme Edition 2.0 
fleche WinRAR 3.93 64bits (Benchmark intégré)

fleche HD Tune Pro 4.61    
fleche Crystal Disk Mark 3.0  
fleche Super Pi 1.5 Mod XS (1M)   
fleche Super Pi 1.5 Mod XS (32M)  

fleche Hexus Pifast (1024K)  
fleche wPrime Benchmark 1.55 HWBot (32M) 
fleche wPrime Benchmark 1.55 HWBot (1024M) 
fleche X264 Benchmark HD 4.0  
fleche Cinebench R11.5 64bits (Test processeur) 
fleche 3DMark 2006 
fleche 3DMark Vantage 
fleche 3DMark 2011
fleche Unigine Heaven 2.5 DirectX11  
  
fleche Asus R.O.G Mem TweakIt
fleche Asus R.O.G CPU-Z 1.59 64bits 

fleche HWMonitor 1.18.5 64bits  
fleche Windows 7 Edition Intégrale 64bits (AHCI)

Les différents benchmarks ont tous été effectués à une fréquence de 4000 Mhz pour le processeur, Hyper Threading activé. Pour la mémoire, la fréquence est fixée à 2133 Mhz Cas 9-11-9-28-1T. Ces réglages sont pour nous le meilleur compromis permettant d'émuler l'ensemble des utilisateurs moyens actuels. Chaque benchmark est exécuté trois fois. Entre chaque run, nous procédons à un nettoyage, défragmentation (sauf s'il s'agit d'un SSD) puis redémarrage du système. Pour chaque bench, c'est la moyenne des trois runs qui est retenue.
Avant chaque article, nous restaurons une image "neuve" de notre système d'exploitation. Dans la mesure du possible nous essayons de garder les mêmes pilotes entre les tests. Autrement ce sont les derniers disponibles qui sont installés. Bien entendu, nous réglons notre système de façon à obtenir des résultats les plus cohérents possible.

Plateforme de test n°1 : 

fleche Table de bench Cooler Master Lab v1.0
fleche Alimentation Enermax Platimax 1000w "Super OC Edition"
fleche Carte mère Asus Rampage IV Extreme
fleche Processeur Intel Core i7 3960X ES C0 
fleche Ventirad Thermlright HR02 + Ventilateur 140mm Thermalright
fleche Mémoire
 DDR3 G.Skill RipjawsZ F3-17000CL9Q-16GBZHD 

fleche Carte graphique Asus GeForce GTX580 DirectCU II
fleche HDD Western Digital Caviar Black 1Tb + SSD 40Gb Corsair F40 
fleche Ecran iiyama B2409HDS

{mospagebreak}
{menu Bundle et layout}

Bundle et Layout.

Sur cette Rampage IV Extreme, Asus ne déroge pas à ses habitudes. On retrouve donc le package auquel nous avait habitué la gamme Republic Of Gamers. Ainsi que l'indémodable (jusqu'à quand ?) thème de couleurs noir et rouge. On ne change pas une équipe qui gagne comme dirait l'autre, et l'ensemble est encore une fois réussi. 

p_500.jpg

Voyons à présent ce que contient le bundle de cette Rampage IV Extreme. Comme vous pouvez le voir sur la liste exhaustive ci-dessous, la dernière née d'Asus s'avère très bien dotée en la matière...

fleche 1 x Manuel d'utilisateur
fleche 1 x Autocollant Asus R.O.G. 
fleche 1 x CD de pliotes et logiciels 
fleche 1 x Câble USB ROG Connect
fleche 1 x Asus O.C. Key  
fleche 1 x Pont nVidia SLI
fleche 1 x Pont nVidia 3-Way SLI  
fleche 1 x Pont nVidia 4-Way SLI  
fleche 1 x Pont ATI Crossfire 
fleche 4 x Câbles SATA 
fleche 4 x Câbles SATA 3.0 
fleche 1 x Planche d'autocolants d'identification câbles SATA 
fleche 1 x Backplate pour refroidisseurs socket 1366
fleche 1 x Clé de démontage socket/backplate 
fleche 1 x Plaque arrière E/S  
fleche 1 x Pack de câbles pour mesure des voltages  
fleche 1 x Cable de connection Asus O.C. Key vers carte mère 
fleche 1 x Kit ASUS Q-Connector  

19.jpg

Récapitulatif des caractéristiques :

r4e_specs.png

Présentation du layout :
Le design de cette Rampage IV Extreme ne rompt pas avec celui de ses ainées. Je dirais même qu'au contraire, elle le sublime ! Comme à l'accoutumée avec Asus et sa série R.O.G., on à affaire ici à du lourd ! Les dissipateurs thermiques noirs sont en aluminium. Un caloduc les relie entre eux ainsi qu'au dissipateur du chipset X79. Ce dernier, mi alu, mi plastique est doté d'un ventilateur.

xz4fe7668tiqumzo8wud.jpg 2.jpg

À noter que ce ventilateur était uniquement nécessaire avec les premiers samples du X79 qui chauffaient beaucoup, ce qui n'est plus le cas maintenant. Asus à donc inclus à son BIOS une option pour totalement le désactiver, dans le cas ou celui-ci vous dérangerait.

h91m3xuboihdyewjvdts.jpg d37mvyaqzfv7j5jaymn2.jpg
L'Asus Rampage IV Extreme embarque pas moins de 8 connecteurs ventilateurs, un nombre qui, nous le pensons, devrait satisfaire les plus exigeants d'entre vous ! Sont aussi présents quatre DIP switches permettant de désactiver un ou plusieurs des ports PCI-E dédiés aux cartes graphiques. Ceux-ci s'avèreront très pratiques pour identifier rapidement la ou les cartes graphiques posant problème lors de sessions sous froid.
 n6mdh7ttf51lhrd6stin.jpg  72lc7cpz7smzj4jk5npu.jpg

Sont aussi présents les presque "classiques" points de mesures des divers voltages à même le PCB, ou déportés via les câbles fournis. Un mode Ln2, déjà présent sur les précédents modèles, permettant à la carte de mieux supporter les sessions sous grand froid. Le "Slow Mode", nouveauté propre au X79, permet lui de sous-cadencer les processeurs capricieux (coef 12x) lors des "démarrages à froid". Autre nouveauté, Asus à pensé à nous faire économiser le prix d'un thermomètre en incluant sur sa Rampage IV Extreme deux ports sondes type K. Ces derniers permettront d'afficher via l'OC Key ou le R.O.G. Connect la température d'un godet processeur ainsi que celui d'une carte graphique par exemple... Nous avons comparé leur précision avec celle de notre thermomètre Voltcraft K204. Verdict : Peu mieux faire, mais c'est pas mal du tout !

xrvx5j9bz1k8228ckjlm.jpg jq4x486z5o64bo41bau9.jpg

Mais ce n'est pas tout, comme nous vous le disions dans l'introduction de cet article, la Rampage IV Extreme à bénéficié d'un développement et d'attentions toutes particulières dédiées aux overclockeurs extrême. En effet, les overclockeurs et ingénieurs que sont respectivement les célèbres André Yang et Shamino ont bien entendu participé activement au développement de cette R4E. De ce fait, ils ce sont particulièrement attardés à peaufiner le fonctionnement de cette Rampage IV Extreme sous températures négatives. Dans ce but, des dizaines de condensateurs différents ont été testés pour leurs aptitudes à garder leurs capacités sous froid. Seuls les meilleurs d'entre eux ont été utilisés sur cette carte mère. 

u9scpct4b14ccjkg52ju.jpg fwwftebzdv3zx43gazk5.jpg

L'Asus O.C. Key est un autre des aspects du développement dont a fait l'objet la R4E. Ce périphérique permet un accès direct aux réglages importants du BIOS, comme c'était auparavant déjà le cas via le R.O.G Connect par exemple. Oui, mais à ceci prés que tout ces réglages sont directement accessibles depuis votre écran, en transparence ! Un outil fantastique donc, dont je suis tombé amoureux et dont j'en suis sûr, nombre d'entre vous s'enticheront aussi... Dernière nouveauté overclocking, et non des moindres, l'Asus HotWire.
J'imagine d'ici vos visages pensifs derrière l'écran : "L'Asus fil chaud c'est quoi ça encore ?" Et bien c'est assez simple en fait ; Asus à inclus à sa Rampage IV Extreme tout le nécessaire pour vModder et monitorer les voltages des cartes graphiques. Ne manquerait plus qu'un fer à souder et de l'étain inclus au bundle (ou presque) ! Mais nous reviendrons plus en détail sur l'Asus HotWire et l'O.C. Key en cinquième page de cet article...

4e8iyrlabvooj6re37u3.jpg ql4wlj0tt1ncz8n1euut.jpg

 {mospagebreak}

{menu Présentation du BIOS}

Présentation du BIOS .

Dans cette partie, plutôt que de vous détailler quelques menus importants du BIOS, j'ai choisi de capturer chronologiquement chaque partie du BIOS. Vous pourrez donc, à travers ces 48 captures découvrir l'intégralité du BIOS de cette Asus Rampage IV Extreme. Mais trêve de blabla, de belles images étant toujours plus explicites que des longs discours...

1.png2.png

3.png4.png

5.png6.png

7.png8.png

9.png10.png

11.png12.png

13.png14.png

15.png16.png

17.png18.png

19.png20.png

21.png22.png

23.png24.png 

{mospagebreak}

{menu Présentation du BIOS (suite)}

Présentation du BIOS (suite).

25.png26.png

27.png28.png

29.png30.png 

31.png32.png 

33.png34.png

35.png36.png 

37.png38.png

39.png40.png 

41.png42.png 

43.png44.png 

45.png46.png 

47.png48.png 

{mospagebreak}

{menu Tests de performances}

Tests de performances.

Rappel des fréquences de bench :

arrow Processeur à 4000 Mhz 
arrow Base clock à 100 Mhz 

arrow Mémoire à 2133 Mhz
arrow Timings mémoire primaires 9-11-9-28-1T (Timings secondaires fixés manuellement aux valeurs SPD)
arrow Carte graphique à 772 Mhz/1002 Mhz

AIDA64

aida64.png
 
Commençons par les tests de bande passante. Lorsque l'on compare les résultats obtenus par la Rampage IV Extreme avec ceux obtenus sur la DX79SI d'Intel, on s'aperçoit que toutes les mesures sont en nette hausse. Quelque soit le test.
WinRAR
winrar.png

Même constat en compression RAR, alors que la DX79SI d'Intel plafonnait à un peu moins de 4600 Ko/s, sur la R4E les 5000 Ko/s sont atteint et même dépassés.

HD Tune Pro

hdtunepro.png


Sous HDTune, les mesures sont comparables à ce que nous avons relevé sur les différentes cartes mère du marché (P67/Z68/X58...). Seuls les débits maximums en lecture sont en légères baisses. En effet, sur la Rampage IV Extreme on mesure un débit maximum de 255,16 Mo/s en lecture, contre environ 260~270 Mo/s sur les autres cartes. En revanche, le débit moyen, soit ce qui nous intéresse vraiment, est en nette progression ! Alors que jusqu'ici notre SSD Corsair F40 plafonnait aux alentours de 210 ~ 230 Mo/s selon les cartes mères, sur R4E notre SSD affiche un débit moyen de 248,33 Mo/s. Une belle progression donc.

CrystalDiskMark

crystaldiskmark.png


Sous Crystal Disk Mark, aucune amélioration, mais pas de dégradation non plus. Les débits de cette Rampage IV Extreme sont similaires à ceux mesurés sur la R3BE par exemble.

Super Pi 1M/32M & Pifast

spi_pifast.png


Sous Super Pi, les temps sont bien meilleurs comparés à ceux obtenus avec l'Intel DX79SI. Un peu moins de 38 secondes séparent les deux cartes au 32M. Un gouffre abyssal en faveur de l'Asus Rampage IV Extreme, bien plus nerveuse dans cet exercice.

WPrime 32M/1024M

wprime.png


Sous Wprime, c'est encore une fois le même constat. 7s secondes séparent la nerveuse Rampage IV Extreme de l'Intel DX79SI.

X264 HD Benchmark

x264hd.png


En ce qui concerne la compression HD, la Rampage IV Extreme affiche encore une fois d'excellents résultats, toutes les mesures relevées sont en hause. En images par secondes comme en débit.

Cinebench

cinebench.png

Passons maintenant aux tests de la partie graphique. Sous Cinebench, l'Asus Rampage IV Extreme tire encore une fois son épingle du jeu. Les FPS sont en légères hausses et le test CPU quant a lui, s'envole. La Ramapage IV Extreme s'offre même le luxe de faire jeux égal avec une configuration de référence Cinebench, basée sur 2 Xeon X5690 !

3DMark 2006/Vantage/2011

3dmarks.png


Vient l'heure des benchs qui passionnent les foules, j'ai nommé la série des 3DMarks. Ici nous avons choisi les trois versions les plus récentes du bench, qui sont les plus à même de mesurer les performances graphiques des systèmes actuels. encore une fois, quelque soit le bench, l'Asus Rampage IV Extreme excelle en 3D.

Unigine Heaven

heaven.png
 
Sous Unigine Heaven 2.5, bench DirectX11. Le score est en hause, mais très légèrement. Nous avions relevé un score de 778 points sur l'Intel DX79SI. L'Asus R4E fait un peu mieux, portant ce score à 781 points.
{mospagebreak}

{menu Tests overclockings} 

Tests overclocking.

Dans cette partie, nous allons tester les différents aspects overclocking de la carte, à savoir : 

arrow Fréquence MAX Baseclock
arrow Fréquence MAX mémoire

arrow Fréquence MAX processeur air et sous Azote liquide

Pour ces tests, les tensions utilisées seront les suivantes :
arrow Une tension maximale de 1,55v au vCore (processeur)
arrow Une tension maximale de 1.3v au VCCSA (controleur mémoire)
arrow Une tension maximale de 1.75v au vDimm (DDR3)
Tous les voltages sont mesurés au multimètre, directement sur le PCB de la carte mère. 

Fréquence Max Baseclock :

oc_bclk.png


En ce qui concerne l'overclocking du baseclock sur X79, plusieurs straps sont disponibles. Nous avons donc cherché la fréquence maximale avec chaque strap disponible. Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessus, quelque soit le strap choisi, la marge d'overclocking reste à peu prêt la même (6 ~ 8 Mhz). Pour résumer, non le X79 ne débloque pas l'overcklocking par le baseclock comme c'était le cas avec le FSB. Mais oui, on peu monter beaucoup plus haut en baseclock que sur P67 ou Z68. Tout cela grâce à l'implémentation des straps par Intel. À noter que les fréquences maximales relevées sont les limites de notre 3960X ES et non celles de la Rampage IV Extreme.

Fréquence Max mémoire :
oc_ram.png

Même constat côté mémoire, ici on atteint 2371 MHz. Soit la limite de notre controleur mémoire, pas celle de la Rampage IV Extreme.

Fréquence Max processeur air & Ln2 :

Pour ce qui est de la fréquence maximale processeur, nous étions grandement limités par le sample presse qu'Intel France nous avais fourni (4.9GHz). En effet, celui-ci n'étant clairement pas "un foudre de guerre", j'ai utilisé mon processeur perso. Ce dernier est aussi un 3960X ES à ceci prés que c'est un C0 (le sample presse d'Intel est un C1), et qu'il à été "ultra trié". En aircooling, sous notre Thermalright HR02, nous atteignons quasiment 5.3GHz pour 1.55 volts. Une fréquence plus qu'honorable, qu'il ne nous a pas été possible d'atteindre avec la DX79SI d'Intel ou la X79-UD3 de Gigabyte. D'ailleurs, il en va de même sous azote liquide. En effet, la R4E nous à permis d'atteindre 5605Mhz avec notre Core i7 3960X sous Ln2, contre 5590Mhz en moyenne sur ses concurrentes. La Rampage IV Extreme d'Asus démontre donc encore une fois sa supériorité.

{mospagebreak}

{menu Conclusion}

Conclusion.
uhcczfetv0699a69vv6i.jpg
Avec sa Rampage IV Extreme, le fabricant Taïwanais Asus réalise un quasi sans faute. Cette nouvelle carte mère basée sur le chipset X79 est un petit bijou technologique. Elle reprend aisément la couronne de la carte mère « ultime » qu’avais perdu Asus sur socket 1366. Nous avons été séduit tant par son design, que par ses fonctionnalités overclocking avancées ou encore ses excellentes performances.
Concernant ces dites fonctionnalités, L’Asus O.C. Key, périphérique au combien pratique et utile, rendra littéralement amoureux tout overclockeur extrême qui se respecte !
De même que l’Asus HotWire , petite « révolution » en matière de volt mod, dont les premières applications sur AMD Radeon 7970 ont déjà permis de briser nombre de records 3D. C’est simple, lorsqu’il s’agit d’overclocking ou de performances, l’Asus Rampage IV Extreme est tout simplement la reine de sa catégorie. Pour ces raisons, nous lui attribuons les labels 59H « Performance » et 59H « Coup de cœur ».

Mais tout ceci à bien évidemment à un prix, et pas des moindres… Avec une facture aux alentours de 350€ selon les échoppes, cette R4E ne s’adresse bien évidemment pas à tous les publics. D’ailleurs, si vous êtes un gamer averti, ou encore un de ses Power Users fortunés, nous ne serions que trop vous conseiller que d’opter pour une carte mère moins onéreuse.

Au final, une carte comme la Rampage IV Formula, équivalente en tout point mais dépouillée de ses fonctions dédiée à l’overclocking extrême, nous parait un choix bien plus judicieux. Vous l’aurez donc compris, à l’issu de cette article, cette Asus Rampage IV Extreme est une excellente carte mère. Mais elle reste une carte d’exception, une arme ultime, qui comme nous vous le disions dans notre introduction, n’est pas à mettre entre toutes les mains…

arrow Performances au top  
arrow Capacités d'overclocking excellentes
arrow Stable et docile en overclocking
arrow Carte "ultime" de l'overclockeur extrême 
arrow Compatible CrossfireX et 4-Way SLI 
arrow Asus O.C. Key
arrow Volts mods via l'Asus HotWire
arrow Thermomètre pour sondes type K intégré 
arrow Design réussi
arrow Prix
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir