Lundi, 23 Septembre

Dernière mise à jour23/09/2019 04:41:45 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Comparatif permanent : cartes mères AM3

Comparatif permanent : cartes mères AM3

Envoyer Imprimer
{menu Introduction et protocole de test}

Nous inaugurons aujourd'hui un nouveau concept de comparatif sur 59Hardware : les comparatifs permanents. Nous avons en effet décidé de mettre à jour cette page au fur et à mesure que de nouvelles cartes mères AM3 nous arriveront en test. La comparaison entre tous les modèles s'en retrouve facilitée et vous offre la possibilité en quelques pages de faire le tour de la quasi-totalité des chipsets AM3 du moment. Nous avions déjà publié un comparatif de cinq cartes, et bien voici la sixième avec la MA78LMT-US2H de chez Gigabyte : une carte mère micro-ATX 760G en AM3. Vous trouverez une page de présentation par carte avec le layout, le bios ainsi que la partie logicielle ; ensuite les tableaux récapitulatifs avec toutes les cartes et pour finir une conclusion sur les tendances générales de ce comparatif.

26sc48qey40rhbu6x365.jpg

Notre comparatif permanent compte donc pour le moment 6 cartes, 5 chipsets différents, dont 4 avec un IGP. Les chipsets présents dans ce comparatif sont les 760G, 785G, 790GX, 790FX et le tout nouveau 890GX.

Comparatif 
AM35cszjrui4ioosk91lfpv.jpgzfmeyenxzafxley5fb0v.jpgMA790FXT-UD5PMA790FXT-UD5PComparatif 
AM3

Comparatif CPU AMD AM3
Quelques CPU AM3 de chez AMD...

Protocole de test

Pour mettre à l'épreuve les performances des différentes cartes, nous reprendrons une sélection de tests de notre protocole sur les CPU, nous avons également ajouté Sisoft Sandra pour mesurer précisément les latences et la bande passante de la mémoire sur la carte mère. En effet, même si le contrôleur-mémoire est intégré dans le CPU il n’en reste pas moins que c’est la carte mère (via le Bios) qui donne les timings à la mémoire. Dans les benchmarks seront donc présents les tests suivants :

Programme (sous Windows Vista 64 bits) :
Sisoft Sandra
Cinebench et Blender (rendu 3D)
Compression DivX 6.8( Virtual Dub)
Compression X.264
Maple 12 (calcul mathématique)
7-Zip (compression de fichiers)
Déchiffrage de codes DES

Jeux (sous Windows Vista 64 bits) :
3Dmark 06
Far Cry 2
Crysis Warhead

Pour les jeux, nous nous mettrons à chaque fois dans deux cas bien distincts : CPU limited et GPU limited. Pour le premier, la résolution sera au plus bas (640*480) avec des détails au minimum tandis que dans le second cas nous serons en 1600*1200 avec tous les détails au maximum.

{mospagebreak}{menu Gigabyte MA78LMT-US2H}
Layout

Comparatif AM3Comparatif AM3

La MA78LMT-US2H est au format Micro-ATX et visiblement d’entrée de gamme. En effet, elle ne dispose pas de système de refroidissement sur l’étage d’alimentation du CPU, seuls le Northbridge et le Southbridge dans une autre mesure en sont équipés.

Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3

La carte dispose d’un slot PCIe 16x, un slot PCIe 1x et deux ports PCI classiques. Attention cependant avec de longues cartes graphiques, les cinq ports Sata pourraient se retrouver difficilement utilisables ; ils sont tous regroupés dans le même coin.

Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3

La carte ne fait pas partie de la série Ultra Durable et à ce titre (ou ce manque de titre) elle ne dispose pas de 100% de condensateurs de type solides, ils sont réservés à l’étage d’alimentation du CPU. Pas de FireWire non plus sur ce modèle et c’est bien dommage ; par contre, un port IDE et un port Floppy sont disponibles.

Comparatif AM3

Finissons avec le backpannel de la carte qui n’est pas aussi fourni que les modèles plus haut de gamme ; on y retrouve quand même l’essentiel : VGA, DVI et HDMI pour la vidéo ; 6 USB, un PS2, un Ethernet, 6 jacks pour l’audio, une sortie optique et enfin un port eSata.

Bios

{flv}MA78LMT-US2H{/flv}

Suite logicielle

Gigabyte fournit le logiciel EasyTune 6 pour ses cartes mères, il s'agit d'un logiciel à tout faire. Il peut afficher des informations sur le CPU et la mémoire, un peu dans le genre de CPU-Z, mais il peut également overclocker la carte de manière automatique ou manuelle et il est même possible de tuner la carte graphique. Une petite centrale à tout faire en somme. Voici quelques images d'Easytune en fonctionnement. La carte est également compatible avec le logiciel Easy Energie Saver qui permet de réduire la consommation électrique de la carte, ca fonctionne bien puisque sur notre exemplaire de test nous avons perdus 6Watts en Idle et 13Watts en burn.

Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
Comparatif AM3

Cette carte d'entrée de gamme a bien du mal à trouver sa place, il faut dire que le 760G n'est vraiment plus un chipset intéressant. On peut maintenant trouver des cartes en 785G pour le même prix que des cartes 760G. Les écarts dans les jeux ne sont pas énormes, mais au niveau décodage vidéo c'est totalement différent avec l'UVD2 pour le 785G et seulement l'AVIVO pour le 760G...

Gigabyte MA78LMT-US2H

fleche Consommation électrique


fleche Position des ports Sata
fleche Overclocking limité
fleche Faible rendement de la carte son
fleche IGP peu performant
 

{mospagebreak}{menu Gigabyte GA890GPA-UD3H}
Layout

Comparatif AM3Comparatif AM3
La GA890GPA-UD3H reprend le standard habituel de chez Gigabyte, le bleu et blanc est donc de mise. Deux radiateurs relativement imposants recouvrent le Northbridge (avec l’IGP) et l’étage d’alimentation du CPU, ils sont reliés par un Caloduc.
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
Les slots PCIe 16x sont suffisamment espacés pour permettre l’installation d’un Crossfire dans de bonnes conditions. Il est par contre très regrettable que le Clear Cmos de la carte soit placé juste au dessus du troisième slot PCIe 1x, il est du coup impossible à atteindre avec une carte graphique double slot en place.

Comme à son habitude chez AMD Gigabyte à disposer les slots DDR3 par pair, ce qui veut dire que pour avoir du dual Channel il faudra obligatoirement disposer les barrettes l’une juste à côté de l’autre. Attention donc à ne pas avoir des modules avec des radiateurs trop imposants.
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
Pour finir sur le layout de la carte, sachez que la 890GPA-UD3H dispose de pas mal d’options : 3 ports Firewire, 12 USB2, 2 USB3, 8 Sata (dont 6 Sata 6Gbp/s), un floppy, un IDE et même un port série. Une connectique très complète donc.
Comparatif AM3
Le backpannel est également bien fourni, même si l’absence de port eSata se fait rapidement sentir. Dommage, car il ne manque rien d’autre : VGA, DVI et HDMI sont de la partie ainsi qu’un port PS2, quatre USB2 et deux USB3, un Ethernet, carte son 6 jacks, audio numérique et Firewire.

Bios
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
{flv}890GPA-UD3H{/flv}

Suite logicielle
La 890GPA-UD3H faisant partie de la série Ultra Durable 3 est donc compatible avec l'Easy Energie Saver ; un logiciel fourni par Gigabyte permettant de réduire la consommation electrique de la carte. Le principe de fonctionnement est sensiblement le même que pour le DES (Dynamique Energy Saver).

u9ne2z6xzqsy16s158ev.jpg
cm0e5poa06qabl3q8y3j.jpgxh7y6j88mq74zubh6tmn.jpg
Gigabyte fournit le logiciel EasyTune 6 pour ses cartes mères, il s'agit d'un logiciel à tout faire. Il peut afficher des informations sur le CPU et la mémoire, un peu dans le genre de CPU-Z, mais il peut également overclocker la carte de manière automatique ou manuelle et il est même possible de tuner la carte graphique. Une petite centrale à tout faire en somme. Voici quelques images d'Easytune en fonctionnement.

1edn3ohtwzhtz2ktcvpb.jpg Gigabyte 890GPA-UD3H

fleche Performance de la carte
fleche Deux port USB3
fleche 3 Firewire et 8 ports Sata !
fleche Overclocking via Easy Tune 6

fleche Pas de port eSata
fleche Pas  de déblocage des coeurs
fleche Position du Clear Cmos
 

{mospagebreak}{menu Asus M4A89GTD PRO/USB3}
Layout
5cszjrui4ioosk91lfpv.jpgtg0dvpxo5gl7moydsfz2.jpg

Avec la M4A89GTD PRO/USB3 Asus a mis l’accent sur le refroidissement du Northbridge et de l’étage d’alimentation du CPU ! Ils disposent en effet tout les deux d’un radiateur relativement imposant tandis que le Southbridge SB850 doit se contenter d’un radiateur extra plat.
nw9p92n7ub0cuc1rik2t.jpgo8flgbcldpl0aij4chck.jpg
Le fameux VGA Switch ; obligatoirement dans le 1er slots et la carte dans le 2ème.

Nous en avions déjà parlé plusieurs fois : la configuration des ports PCIe 16x est pour le moins étrange. En effet, pour utiliser une carte graphique en 16x une seule solution : la brancher sur le deuxième port PCIe 16x et insérer dans le premier un VGA Switch (livré dans le bundle) ; sinon la carte ne sera qu’en 8x (quel que soit le slot PCIe). En effet, Asus n’a pas intégré de puce faisant automatiquement le transfert de ligne (16x avec une carte et 8x-8x avec deux) et le passage par le Switch est donc indispensable. Asus nous à expliqué que c’était un choix et qu’ils ont préféré proposer un interrupteur pour débloquer les cœurs supplémentaires…
3j7xve078d09lxj40538.jpgx8alt2wdvuup7o00vfx7.jpgxs46ju66aivkmk04dag9.jpg
Au niveau de la gestion de la DDR3 Asus a par contre très bien fait les choses ! En effet, contrairement à Gigabyte pour faire du Dual il faut mettre les barrettes dans les slots 1 et 3 ou 2 et 4. Il y a donc un emplacement de libre entre chaque module avec deux barrettes en dual, pratique si les radiateurs sont imposants.
kyatyw69zpdyzr6ug9ds.jpgtggenqvz9zs9hct21g69.jpg45f6g48em8nvuxqsfdc8.jpg
Au niveau de la connectique la carte dispose de 6 ports Sata 6Gbp/s, 12 USB2 et 2 USB3, un port IDE, un série et deux Firewire. Le Backpannel est complet avec des sorties VGA, DVI et HDMI, 4 USB2 et 2USB3, 6 jacks pour l’audio, un Ethernet, un Firewire, un PS2 mais également un eSata.

Bios
Comparatif AM3Comparatif AM3Comparatif AM3
{flv}M4A89GTD{/flv}

Suite logicielle

Plusieurs logiciels intéressants sont livrés en bundle avec la M4A89GTD. Rien de bien nouveau pour autant puisqu'on y retrouve les grands classiques de la marque.

L'EPU tout d'abord permet d'ajuster la consommation électrique de la carte à l'utilisation pour réduire la consommation ; attention, car seul le mode avion garde les performances originales du CPU. Pour autant même en mode avion la carte consomme quelques de Watts de moins grâce à une gestion intelligente de l'alimentation du CPU.

3an6pki97h7f6rhf5dhr.jpgkh9k0v9e21yb2c6975iw.jpg

TurboV EVO est également livré avec la carte, il permet de configurer plusieurs réglages internes de la carte comme les tensions ou encore les fréquences et le coefficient multiplicateur des coeurs du CPU.
wblpphgjr2luaemvsoyv.jpgnljl83ux6vvrdcdkfrd0.jpggyiw0xynr1pmwyz0bgi9.jpgs0pl4ylr2d0kuwn51vd3.jpg
Pour finir enfin, le logiciel PC Probe II qui permet de monitorer les tensions et les vitesses de rotation des ventilateurs est également disponible.

L'ensemble est bien réussi avec le TurboV EVO en chef d'orchestre qui permet d'overclocker facilement et finement son CPU directement depuis Windows. Un mode automatique est même disponible. Bref un bon point pour la carte !

Au final nous décernons tout de même le label "recommandé par" à la M4A89GTD pour toutes ses qualité, même si le VGA Switch nous à fait y réfléchir à deux fois.

oi2zvxo9p9t5w2ciga2u.jpgAsus M4A89GTD PRO/USB3

fleche Réglages des tensions très fins
fleche Deux ports USB3
fleche Le Bios en général
fleche Switch sur le PCB pour débloquer les coeurs des CPU AMD
fleche Choix des coeurs à débloquer
fleche Performance carte son
fleche Logiciel TurboV EVO pour l'OC
fleche Bundle avec les Mconnecteurs

fleche Fonctionnement des ports PCIe 16x avec le VGA Switch
fleche Slot PCIe 16x en bas à proximité des ports sata 2 et 4


{mospagebreak}{menu ECS 785GM-AD3 : la carte et le Bios}
Layout

zfmeyenxzafxley5fb0v.jpg0v8okqlzg83gdkuoi6b6.jpg
ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3

Comme à son habitude la carte de chez ECS est assez simple. Deux petits radiateurs viennent prendre place au-dessus du Northbridge et du Southbrdige tandis que l’étage d’alimentation du CPU reste à nu.
qwzkhpjapj1v92qnvo1n.jpgh1ep5d0nxbvltpkwgcr6.jpge1y4c374iluc3d9rq1q2.jpg
Le port PCIe 16x est en troisième position, une bonne place qui permet d’espacer le CPU et le GPU qui sont généralement les principales sources de chaleur. Plusieurs détails sont par contre un peu plus gênants. Pour commencer le loquet de rétention de la carte est difficilement accessible une fois la carte en place, il se retrouve coincé entre les deux radiateurs. Avec une carte PCIe de grande taille deux ports Sata se retrouveront inaccessibles, même s’il en reste toujours de disponible c’est tout de même dommage.
ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3

La carte dispose de trois boutons poussoirs directement soudés au PCB : Power on/off, Reset et Clear Cmos. Par contre, ECS a été plus radin sur les connecteurs ventilateurs, il n’y en a que trois (1 seul en PWM). Pour finir sachez que la carte dispose d’un port série et d’un connecteur IDE.

qnw0g4620rk2ehefuu76.jpg

Sur le backpanel nous retrouvons les sorties vidéo de l’IGP : VGA et DVI mais aussi des ports USB, un port Esata, deux ports PS2, un Ethernet et une carte son à 5 canaux.

Bios

ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3
ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3ECS 785GM-AD3

{flv}ECS785GM-AD3{/flv}

Sans être le bios le plus performant que nous ayons pu voir sur socket AM3 il propose des options de configurations qui devraient suffire à la plus part. Côté overclocking il est évidemment possible de régler les tensions ou les fréquences, dans la mesure du raisonnable.

Suite logicielle

Encore une fois c’est le logiciel Ejiffy qui est livré avec la carte, nous vous en avions déjà parlé lors de nos précédents tests de carte ECS.

qjttss3k5isfq51b4glw.jpg

 

Le seul logiciel fourni en bundle par ECS est eJIFFY. Il s'agit d'un système Linux réduit à sa plus simple expression et rapidement bootable. Asus et MSI proposent déjà depuis quelques temps maintenant ce genre de live OS. Petit différence tout de même, car chez ECS,  eJiffy doit être installé sur le disque dur de la machine (compter un peu moins de 400Mo) contrairement à Asus et MSI où l'Os est soit sur un SSD soit sur une clè USB. Rien de bien exceptionnel donc que eJIFFY et nous regrettons l'absence de tout autre logiciel pour pouvoir overclocker ou monitorer la carte mère.

Une carte pas chère d'entrée de gamme avec un IGP 785G cela pourrait être intéressant pour un HTPC ; mais malheureusement la carte pêche sur plusieurs points. La carte son n'est pas au niveau, pas de sortie HDMI et une consommation électrique largement supérieur aux autres cartes. Gros points négatif également : les CPU de plus de 95Watts de TDP ne sont pas officiellement supportés.

ECS 785GM-AD3

 

fleche Prix
fleche Performances identiques aux autres cartes déjà testées.

fleche TDP maximum des CPU de 95 Watts
fleche Consommation electrique
fleche Rapport signal/bruit de la carte son
fleche Loquet du slot PCIe mal placé
fleche DVI et VGA seulement, pas d'HDMI

{mospagebreak}{menu Gigabyte 790FXT-UD5}
Présentation de la carte Gigabyte 790FXT-UD5

Layout

MA790FXT-UD5P  MA790FXT-UD5P 
MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

La carte MA790FXT-UD5P de chez Gigabyte toute bleue et blanche est plutôt bien finie. Elle fait partie de la série des Ultra Durable 3 avec une couche de cuivre qui passe de 1oz à 2oz, même si  ce n’est pas directement visible. Elle est équipée de quatre radiateurs, trois d’entre eux sont reliés par un caloduc : Northbridge, Southbridge et étage alimentation à 8 phases du CPU. Le dernier radiateur, isolé en bas de la carte, sera chargé de refroidir le contrôleur RAID Jmicron (les quatre ports Sata blancs). La carte possède 5 connecteurs pour ventilateur, dont 2 sont au format PWM.Compatible CrossfireX la 790FXT-UD5P compte deux ports PCIe 16x câblés en 16X, chaque carte peut disposer jusque trois slots pour de gros ventirads.

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

La carte bénéficie de pas moins 10 ports Sata mais on peut regretter qu’ils soient absolument tous coudés à 90°, cela peut être gênant dans certains boîtiers étroits. La carte a également la bonne idée de garder un port paralèlle pour imprimante et un port série. Sont également présents quatre USB, un Firewire, un lecteur de disquette et un connecteur IDE (2 périphériques). Bonheur des testeurs, overclockeurs et bidouilleurs de tous poils, la carte est équipée de boutons On/Off, Reset et Clear Cmos.

MA790FXT-UD5P

Comme à son habitude Gigabyte propose un back panel extrêmement bien rempli avec  8 USB, 2 Firewire, 2 RJ45 Gigabits et 2 PS/2 (clavier et souris). Pour la partie son, on dispose de 6 jacks 3.5 et deux sorties numériques (RCA et optique). Un back panel vraiment complet donc !

Bios

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

Comme c'est souvent le cas avec Gigabyte le Bios est complet et relativement accessible. Voici comme d'habitude une petite vidéo détaillant tous les menus du Bios puis ensuite la traditionnelle galerie de photos. Notez que sur cette carte aussi un menu caché existe, il suffit de faire Ctrl + F1 pour voir apparaître Advanced Chipset Features avec une seule option à l'intérieur : SB750 Spread Spectrum. Un petit menu récapitulatif est également caché dans le M.I.B du Bios, il suffit de faire F9 pour avoir un résumé de la carte : CPU, version du Bios (y compris en backup, adresse Mac, ...)

{flv}MA790FXT-ud5p{/flv}

Chipset haut de gamme de chez AMD, c'est le seul à disposer de 32 lignes PCIe pour faire un Crossfire en 16x-16 ; les autres doivent se contenter de câbler les cartes en 8x-8x en cas de Crossfire. La 790FXT-UD5P est une très bonne carte avec de grosse capacité en overclocking. Elle devrait être rapidement remplacé par le 890FX, mais la principale nouveauté sera le Sata 6Gbp/s ; si cela ne vous intéresse pas alors n'hésitez pas !

Gigabyte 790FXT-UD5P

azsx Performances générales de la carte
azsx Overclocking
azsx 10 ports Sata
azsx Bundle bien fourni
azsx Backpanel très complet
azsx Bouton Power et Reset sur le PCB

azsx Débits sur les ports Sata
azsx Sata blancs très bridés
azsx Débits sur les ports RJ45

{mospagebreak}{menu DFI 790GX-M3H5}
Présentation de la carte DFI

Layout

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

La carte de chez DFI, la 790GX-M3H5 fait partie de la série Lan Party Jr ce qui signifie qu'elle est au format micro-ATX. L'étage d'alimentation du CPU bénéficie d'une alimentation à 5 phases, il est refroidi par un radiateur duquel par un caloduc allant sur le radiateur du chipset. Le Southbridge est également refroidi par un petit radiateur. Attention par contre, le radiateur du chipset est très près du socket du CPU. Le radiateur du ventirad box AMD est venu effleurer le radiateur du Northbridge.

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

Bien qu'au format micro-ATX la carte propose deux slots PCIe 16X (@8X maximum) compatibles CrossfireX, quatre emplacements pour de la DDR3, six connecteurs ventilateurs (1 seul en PWM), six ports Sata, 1 IDE et un floppy. Tous les ports Sata sont coudés à 90°, cela peut s'avérer gênant, dommage de ne pas avoir mis quelques ports droits. Mis à part du Firewire il ne lui manque pas grand chose. La carte intègre deux boutons poussoirs pour allumer/éteindre la carte et faire un reset ; regrettable par contre de ne pas avoir mieux indiquer qui était qui, facile de se tromper.

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

La carte son intégrée vient de chez Realtek via une puce additionelle, la ALC 8885 ; le port gigabit ethernet vient quant à lui d'une puce Marvell. Le chipset est donc un 790GX de chez AMD, il ne propose au maximum que 16 lignes PCIe mais intègre une partie graphique via une Radeon HD 3300. Le southbridge, en provenance également de chez AMD est un SB750.

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

Le back panel n'est pas bien fourni, il est regrettable de n'avoir que quatre ports USB, surtout qu'il reste de la place. En même temps cette même place devrait permettre une meilleure évacuation de l'air passant par le radiateur de l'étage d'alimentation du CPU. Pour finir avec le back panel il y a une sortie DVI, une HDMI, deux sorties numériques (RCA et optique), une prise RJ45 et deux ports USB.

MA790FXT-UD5P

Bios

MA790FXT-UD5P
MA790FXT-UD5P MA790FXT-UD5P

Le Bios de la 790GX-M3H5 est, comme celui de la Gigabyte, très complet. Toutes les options concernant l'overclocking se trouvent dans le menu "Génie". Contrairement à Gigabyte qui parle de tension relatives (+0.1V ou -0.15V par exemple) la carte de chez DFI parle en tension fixe (1.325Volt par exemple). La nuance a son importance quand les tensions nominales ne sont pas toutes parfaitement connues, par exemple mettre une tension de +0.1V sur le CPU parlera peut-être à plus de gens que mettre une tension à 1.525 Volt.

La 790GX-M3H5 propose  quelques options supplémentaires comme la gestion de la vitesse des slots PCIe : ils peuvent être configurés en 1X, 2X, 4X ou 8X. Dommage  que dans le cas où une seule carte est mise en place le slot ne puisse pas passer en 16X, il sera limité en 8X. Dernier point intéressant : le CMOS Reload qui permet de sauvegarder et de restaurer différentes programmations du BIOS, quatre emplacements sont disponibles. Notez que lorsqu'un nouveau CPU est mis en place la fonction ABS change automatiquement certains paramètres selon le type de CPU. Pour un BE (Black Edition) le coefficient prendra un point supplémentaire mais la tension prendra également 200mV supplémentaires, c'est loin d'être anodin surtout sur un X4 965 BE avec un Vcore de 1.425V (il passe à 1.625Volt). Si le CPU n'est pas un BE c'est la fréquence Host qui change pour prendre 10Mhz upplémentaires. Quelle folie !

{flv}DFI_790GX-M3H5{/flv}

DFI 790GX M3H5

azsx Micro-ATX avec CrossfireX
azsx DVI et HDMI intégrées
azsx Finesse des réglages du Bios
azsx Consommation une fois overclockée
azsx Bouton Power et Reset sur le PCB

azsx Bande passante et latence DDR3
azsx Ports PCIe en 8X-4X seulement
azsx Bouton Reset et Power similaires
azsx Radiateur MCH proche du CPU
azsx Pas d'eSata
azsx 4 USB sur le backpannel

{mospagebreak}{menu Récapitulatif : le Bios}
Récapitulatif : le Bios

Même chipset et même CPU, mais les options du Bios seront-elles les mêmes ? Évidemment non…

Comparatif AM3
Sur les réglages de la tension, la M4A89GTD Pro/USB3 distance largement les autres cartes en proposant plus de réglages. En effet, les plages de tensions possibles sont plus vastes tout en étant beaucoup plus finement réglables. Par exemple pour le CPU le pas est de 0.003125Volt pour Asus contre 0.025V pour Gigabyte ; de même pour la DDR3 avec 0.00625V pour Asus et 0.015V pour Gigabyte.

{mospagebreak}{menu Récapitulatif : Connectique et Bundle}
Connectique
Comparatif AM3
Bundle
Comparatif AM3
{mospagebreak}{menu Benchmarks : Applications et les jeux}
Benchmarks : les applications
Comparatif AM3
Encore une fois les différences entre nos modèles sont relativement faibles, et toujours pour la même raison : c’est le CPU qui fait le travail et la carte mère n’intervient que très peu. La seule partie qui dépend d’elle c’est la gestion de la mémoire. En effet, même si le contrôleur est intégré au chipset les timings sont donnés par la carte mère.

Benchmarks : les jeux

Comparatif AM3
Dans les jeux les différences sont un peu plus sensibles et la plus performante est une 790FX. Nos deux 890GX sont légèrement en retrait par rapport au 790FX ; pourtant avec une seule carte les deux chipsets sont capables de câbler la carte en 16X (en Crossfire le 790FX fait du 16x-16x contre 8x-8x pour le 890GX). Entre nos deux 890GX la Gigabyte passe encore une fois légèrement devant l’ASUS, bien que les différences soient très faibles.

Benchmarks : les jeux avec l'IGP HD 4290
ij9ncsz23hrl8q6fbomj.jpg

Pour l’IGP nous retrouvons logiquement les mêmes résultats qu’auparavant. La Gigabyte 890GPA-UD3H et sa bande passante mémoire légèrement supérieure restent un poil devant l’Asus, mais des différences qui ne sont pas franchement significatives non plus. Il s’agit plus d’une égalité entre les deux cartes avec un petit plus pour la Gigabyte.

{mospagebreak}{menu Benchmark : carte son, port Sata et consommation}
Carte son

Comparatif AM3

Deux cartes sortent du lot : l'ECS et la Gigabyte en 760G. Elles sont en effet un cran (voir deux crans pour l'ECS) en dessous des autres avec un rapport signal/bruit bien inférieur. Toutes les autres obtiennent de très bons résultats.

Port Sata

Comparatif AM3
Consommation

Bien peu de différence entre toutes nos cartes, elles se tiennent toutes dans un mouchoir de poche ; exeption faite de la carte de chez ECS.

Overclocking

{mospagebreak}{menu Conclusion}
Conclusion

Voici donc la conclusion de ce comparatif de cartes mères AM3 ; sur 6 cartes nous avons 5 chipsets différents, dont 4 avec une partie graphique intégrée. Mais commençons de suite par les performances générales de la carte. Y a-t-il des changements entre un 760G, un 785G, un 790GX, un 790FX ou un 890GX ? Pas franchement ; nous l’avons déjà vu dans les mesures de performances où toutes les cartes se tiennent dans un mouchoir de poche. La différence viendra de la gestion des timings mémoires par la carte, mais les différences restent très faibles. Au niveau des ports PCIe par contre, seul le chipset 790FX est capable de gérer deux slots 16x-16x, les autres se limitent au maximum à du 8x-8x.

Vient ensuite l’IGP avec pour commencer deux puces quasiment identiques : la 790GX et la 890GX. C’est logique puisque les deux utilisent des puces très proches : la 4290 du 890GX supporte en plus l’UVD2 et DirectX 10.1 (10 et UVD1 pour la 790GX). Restent ensuite le 785G et le 760G, mais là, attention, beaucoup de choses les opposent ! Pour commencer, les performances du 760G sont en deçà de celles du 785G (même si les deux sont largement en dessous des 790/890GX) ; ensuite le 785G dispose de l'UVD2 (comme le 890GX) alors que le 760G doit se contenter de l'AVIVO. En clair, si vous souhaitez utiliser la carte comme HTPC il faudra s'orienter vers le 785G.

Comparatif 
AM35cszjrui4ioosk91lfpv.jpgzfmeyenxzafxley5fb0v.jpgMA790FXT-UD5PMA790FXT-UD5PComparatif 
AM3

Toutes les cartes de la série 700 supportent l'ACC via leur Southbridge ; cela permet de définir des overclocking automatiques de +/- 12%, mais c'est surtout la commande qui permet de réactiver un éventuel cœur fonctionnel sur votre Phenom II ou Athlon II X2 et X3. La nouvelle série 800 ne le supporte plus nativement ; Asus l'intègre tout de même via un petit jumper à bouger sur la carte mère tandis que Gigabyte pour sa part ne le propose simplement pas.

Pour finir enfin, le 890GX apporte le support officiel des futurs processeurs à six cœurs de chez AMD, les Phenom II X6. Mais les constructeurs proposeront en temps voulu des mises à jour des Bios pour supporter les Thuban (Phenom II X6) sur certaines cartes mères de la série 700. Pour les cartes de la série 800 pas de soucis, elles seront toutes compatibles.

Share