Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Interview de M Thomas Strater pour les alimentations LC Power

Interview de M Thomas Strater pour les alimentations LC Power

Envoyer Imprimer
 Articles > Alimentations -
{navigation}
 

Introduction

Nous vous proposons ce jour l’interview d’un autre fabricant d’alimentation, Silent Power Electronics GmbH plus connu par le biais de ses blocs sous l’appellation LC Power.

Silent Power Electronics GmbH est né en 1999 et débuta son activité par la commercialisation de boîtiers et de solution de refroidissement processeur. Très vite une gamme d’alimentation fut développée et devint l’activité leader de l’entreprise. Certains de ses blocs furent encensés il y a quelques années du fait de leur excellent rapport qualité prix, mais certains autres relativement décriés.

Cliquez pour agrandir l'image

Quoiqu’il en soit, la gamme est très large, 5 lignes de produits :

Green Power : la série “verte”, haut rendement au menu. Deux modèles de 420 et 550 Watts.
Metatron Series : les fortes puissances, de 700 à 1200 Watts.
Pro-Line : Deux modèles de 480 et 560 Watts, les blocs spéciaux 480 et 560 Watts, cordons modulaires pour un et ventilateur de 140 mn pour l’autre.
Super Silent : La gamme silence, 3 modèles de 350, 420 et 550 Watts.
Taurus Series : Plutôt l’entrée de gamme, 3 blocs de 380, 480 et 560 Watts.

A noter que nous vous proposerons lundi prochain, le 11 février, une mise à jour de notre comparatif des alimentations de moins de 500 Watts, une Taurus 480 Watts sera présente.

{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -
{navigation}
 

Presentation

Quel est l'historique de votre entreprise

 

Silent Power Electronics GmbH est une compagnie Allemande avec des unités de production en Asie. Tout débuta en 1999 avec différents produits, depuis les boîtiers d’ordinateur aux lecteurs DVD.
Présentement, nous proposons des blocs d’alimentation, des boîtiers, des racks, des solutions de refroidissements CPU et quelques périphériques. Notre cheval de bataille a toujours été et reste les boîtiers d’alimentation.
Les unités de production sont basées en Asie. La compagnie elle-même est dirigée depuis l’Allemagne, nous possédons un bureau supplémentaire en Chine qui assure un contact et un contrôle qualité permanent.

Quelles sont les productions de votre entreprise.

Comme précités, nous nous concentrons sur les boîtiers d’alimentation, quelques soient les besoins, depuis l’entrée de gamme pour les ordinateurs de bureau, en passant par la fameuse gamme intermédiaire super silencieuse, jusqu’aux configurations pour gamers. Par ailleurs nous comptons développer le domaine des boîtiers d’ordinateur, du refroidissement CPU et des boîtiers externes.

 

Quelles sont vos volumes de production.

Notre objectif pour 2008 est d’augmenter la quantité de 850.000 à 1.000.000 blocs d’alimentation. Nous sortirons sous peu de nouveaux modèles qui nous aiderons à fournir des solutions pour tous types de gamme de prix, depuis l’entrée jusqu’au haut de gamme.

{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -
{navigation}
 

Technique

Cliquez pour agrandir l'image

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées, au-delà d’une certaine valeur, les avis convergent vers une inutilité sûre. Qu'en pensez-vous ?

Je crois que cela dépend toujours de vos besoins personnels réels. Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou multimédia, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance. Mais si vous êtes un gamer et utilisez votre configuration hardware à son extrême, vous avez besoin de 1000W à 1200W.
En effet, un point important méconnu, c’est le fait qu’un bloc d’alimentation fonctionne mieux, avec un meilleur rendement, sous une charge de 50-60%. Donc votre bloc d’alimentation devrait toujours disposer de beaucoup plus de puissance que ce que requière vraiment le système. Ainsi, vous permettez à votre système de travailler de manière plus stable avec un meilleur rendement.
Ce n’est d’aucune utilité d’avoir un bloc d’alimentation fonctionnant à près de 100% de charge la plupart du temps. Cela va juste diminuer la durée de vie et augmenter la facture d’électricité. Hormis cela, le développement technique des blocs d’alimentation n’est pas terminé, il faut encore s’attendre à des améliorations. Pour exemple, les récentes modifications en haut rendement, les rails +12V multiples pour plus de stabilité, etc.

Au sujet du nombre de rails, la tendance fut de passer du mono rail au multirail, nous assistons à la remise sur le marché de modèles monorails, qu’apporte précisément le mono-rail, est-ce mieux ou plus facile à produire ?

Je pense que les rails multiples perdureront car ils offrent une grande stabilité. Les blocs d’alimentation doivent faire face à des cartes graphiques extrêmement gourmandes en puissance, l’architecture des cartes mères a changé, etc. Je ne suis pas sûr que vous ayez vraiment besoin par exemple, de six rails +12V indépendants, mais je pense que deux pour la gamme intermédiaire et quatre pour le haut-de-gamme seront le nouveau standard. Pour les machines de bureau, l’on peut demeurer avec des modèles mono-rails.

Par contre, le monorail ne rend-il pas compliqué la gestion de la protection contre la surintensité ?

Je pense que le plus important est d’utiliser des composants de bonne qualité dans le bloc d’alimentation. Ainsi l’ensemble n’est pas trop fragile. Mais les gens doivent savoir qu’ils devraient choisir le bon bloc d’alimentation selon leurs besoins pour que ce dernier ne soit pas trop surexploité.

Cliquez pour agrandir l'image

Le refroidissement des alimentations a bien évolué ces dernières années, plus d’efficacité, plus de silence, a-t-il atteint son développement maximal ?
En tant que pionniers dans la technologie des ventilateurs 120mm et plus tard en 140mm, nous pensons que les éléments de base sont bien conçus. Maintenant, il est temps de poursuivre dans les détails, améliorer les ventilateurs, atteindre un meilleur refroidissement avec des vitesses de rotation plus faibles et des dissipateurs plus petits. Dans tous les cas, il y aura un marché pour les blocs d’alimentation aussi silencieux que possible, par exemple les fanless ou semi-fanless pour systèmes HTPC.

Le concept du watercooling comme mode de dissipation est-il envisageable ?
Je pense qu’on ne verra pas de blocs d’alimentation water-coolé dans un futur proche. Comme l’électricité et l’eau ne font pas vraiment bon ménage. Généralement, le sujet du water-cooling, de certains composants est intéressant pour les personnes à la recherche du silence extrême, mais je ne pense que cela ne ce généralisera pas car trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires sans réels besoins.

Les alimentations de type fanless sont rares sur le marché, leur puissance et leur prix de vente constituent un frein évident, présagez-vous un changement notable dans ce type d’alimentation ? Peut-il constituer l’avenir ?

Je vois un certain potentiel pour l’avenir. Par contre, suite à la diminution du niveau sonore des ventilateurs actuels de 120mm et 140mm, je ne vois pas les modèles fanless se généraliser, mais j’entrevois une possibilité future pour les systèmes HTPC.
Pour celles qui sont utilisées pour du multimédia uniquement, la puissance requise est trop importante pour un modèle fanless. Nous n’avons actuellement aucun modèle fanless au programme, mais surveillons leurs développements.

Cliquez pour agrandir l'image

L’alimentation occupe une place de choix au sein des PC, à tel point que des outils de monitoring commencent à les accompagner, qu’en pensez-vous ?
Je crois que c’est un problème car la plupart des outils de monitoring ne semblent pas donner des valeurs correctes à l’utilisateur. Si vous voulez de « vraies » valeurs, vous aurez besoin d’un dispositif de monitoring hardware et non software. Mais même en hardware il faut rester prudent, laissez-moi vous donner pour exemple la mesure de la consommation en veille des blocs d’alimentation : Il y a des wattmètres plus ou moins onéreux en magasin. Habituellement, les moins onéreux mesurent la puissance absorbée, mais pas la puissance consommée. Avec notre modèle LC6550GP par exemple, des personnes pourraient mesurer 8W en veille, ce qui est complètement faux, car en réalité c’est 0.7-0.8W.
Il y a une grande différence entre la puissance absorbée par les dispositifs qui sont connectés et la puissance que vous devez finalement payer sur votre facture d’électricité. Il serait trop long de développer davantage, mais si vous cherchez à économiser de l’énergie, préférez des modèles à haut rendement et à faible consommation en veille.

{mospagebreak}

 
 Articles > Alimentations -
{navigation}

Commercial

Les périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant important, il existe beaucoup de disparités dans ces périodes en fonction des fabricants. Quelle est votre position sur le sujet ? Qui l’assume, vous, l’importateur, le revendeur ? Comment cela fonctionne réellement ?

Ceci est un gros problème car il y a une sorte de « mafia de la garantie », travaillant en France. Beaucoup de revendeurs vendent du bas de gamme de mauvaise qualité. Pour éviter les coûts liés à la garantie, ils offrent à leurs clients des prix plus faibles, en renonçant à leurs droits sur la garantie.
Ils font aussi cela pour des produits de meilleure qualité. Mais en raison de la nature des choses, la production industrielle de masse peu faire que certains produits aient des défauts et peuvent même passer le contrôle qualité. Nous sommes chanceux car notre quota est autour de 1%, mais cela peu arriver.
Refuser la garantie n’est pas la bonne méthode ! Nous offrons 2 ans de garantie pour nos produits, mais pour des raisons logistiques et juridiques, nous ne pouvons effectuer d’échange direct chez le client. Alors pour vous tous, lecteurs, mieux vaut investir 3 euros de plus pour le produit, mais achetez chez un revendeur sérieux qui pourra vous aidez en cas de besoin. Nous devons nous éloigner de « l’avarice » en termes de service. Les services coûtent de l’argent, mais vous serez contents de les trouver si vous en avez besoin.

En Allemagne ces choses sont assez faciles. Dans les 2 ans, le client peu contacter son revendeur à propos d’un bloc d’alimentation défaillant, le revendeur s’occupera de la réparation ou du remplacement pour le client.

Cliquez pour agrandir l'image

Certaines normes encadrent les alimentations, comme la plus ou moins récente 80+, ces normes vous paraissent-elles encore valorisantes ? Ou alors dépassées ?

En fait je pense que ces normes ne sont pas dépassées. Une entreprise avec plusieurs serveurs tournants 24h/7j pourrait avoir un intérêt naturel à diminuer ses coûts en électricité, mais les clients finaux doivent avant tout êtres sensibilisés à ce fait.
Au fur a mesure que les différents gouvernements du monde reconnaissent lentement le fait que nous devons changer nos habitudes par rapport au gaspillage d’énergie, des standards tel le 80 Plus ou l’Energy Star 4.0 seront prépondérants dans le futur. En réalité, certains de nos modèles atteignent déjà ces standards, mais pour satisfaire par exemple, les entreprises d’assemblages informatiques, nous ferons bientôt en sorte d’obtenir la certification pour certains modèles.
Comme ceci nécessite beaucoup de temps et d’argent, nous commencerons avec des modèles sélectionnés telle la prochaine LC8650 V2.2 Ozeanos, un nouveau produit de la série Metatron, pour le haut de gamme et un nouveau modèle de 400-500W pour le secteur de l’assemblage. La LC1200 V2.9 Monolith X, déjà connu, obtiendra bientôt sa certification.

Les agréments SLI ou CrossFire ont-ils une importance techniquement parlante? Ou ne sont-ils que des arguments commerciaux ?

Techniquement, cet aspect n’a rien de bien important, c’est juste une question de marketing... Si vous disposez d’un bon bloc d’alimentation, stable, avec assez de connecteurs, vous pouvez l’oublier. J’ai récemment reçu les papiers d’accords d’ATI. J’imagine que nous ferons de même avec Nvidia. Au bout du compte les gens aiment nos blocs d’alimentation pour ce qu’ils sont et pas pour les autocollants que nous pourrions mettre sur la boîte.

Vos prévisions en nouveaux produits.

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
LC8650 V2.2 Prophecy et LC8750 V2.2 Prophecy

Bien sûr, nous poursuivons notre développement et sortirons de nouveaux blocs d’alimentation très bientôt.
La série Metatron vera apparaître la LC8650 V2.2 Ozeanos 80 plus Edition et la LC8750 V2.2 Prophecy (incluant des connecteurs modulaires et des LED bleues dans le ventilateur).

La série Patriarcal super silencieuse sera mise à jour avec les LC6550GP2, LC6600 et LC6600GP.
De plus, nous avons de nouveaux boîtiers d’ordinateurs, de nouveaux coffrets ciblés sur le média player ainsi que des modèles eSATA, et continuons notre série de ventirads CPU Cosmo Cool. Récemment, nous avons sortis 2 modèles pour les sockets 775 et AM2 appelés LC-CC-81 et LC-CC-82.

Cliquez pour agrandir l'image Cliquez pour agrandir l'image
LC6550GP2 et LC6600GP
Cliquez pour agrandir l'image

Des choses à ajouter ?

D’abord je voudrais vous remercier pour cette interview et par votre intermédiaire les lecteurs de 59hardware pour leur intérêt. Je souhaiterais également vous donner des informations de base sur les blocs d’alimentation qui sont souvent mal comprises. Les blocs d’alimentation d’entrée de gamme indiquent leurs charges maximales pour un très faible laps de temps, pas leur charge en utilisation continue. Ceci est la raison principale pour la grande différence de prix régnant dans ce domaine, même parmi nos propres gammes de produits. Voila pourquoi il est si important de choisir le bloc d’alimentation selon vos besoins réels, puis de rajouter des watts supplémentaires pour un bloc d’alimentation stable en utilisation constante.

Il y a tellement de personnes et même des magazines en ligne français bien connus dans le matériel informatique qui affirment connaître les alimentations, mais qui se trompent et racontent n’importe quoi ou qui ont une opinion vraisemblablement orientée par le gain financier. Néanmoins, nous continuons et travaillons dur pour améliorer nos produits et rester numéro un en termes de ratio performances/prix.

Si vous avez des questions sur les produits, faites confiance aux magazines indépendants, compétents tel que 59Hardware ou contactez directement le fabriquant. Merci de votre support.

Remerciements :

M Thomas Strater, directeur international des ventes et du marketing Silent Power Electronics GmbH

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Alimentations

Interview de M Winnicki pour les alimentations Xilence 031/01/2008
La marque Xilence est apparue en 2006, au menu boîtiers et ventirads mais aussi des accessoires. Un même leitmotiv: discrétion. La gamme des alimentations Xilence comporte 13 modèles de 350 à 1000 Wat...
Comparatif : 7 alimentations de 500 à 800 Watts 01/10/2007
Après avoir lancé le comparatif sur les alimentations de moins de 500 Watts, nous en abordons un nouveau avec les plus de 500 à moins de 800 Watts. Il s’agit de la gamme de moyenne puissance, très lar...
Comparatif : 3 Alimentations de moins de 500 Watts  30/07/2007
Dans le domaine des alimentations, tout le monde ne parle que des blocs ayant des puissances supérieures à 500 Watts. Il n’y a qu’à parcourir nos colonnes pour s’apercevoir de cela. Les fabricants mul...
Comparatif: 12 alimentations SLi ou CrossFire 26/03/2007
Il y a quelques temps, la puissance était le maître mot, elle régnait sur le domaine informatique sans partage, c’était un critère de choix, une échelle de valeur... Les alimentations n’échappent pas à cette règle...
Comparatif : 19 alimentations 27/06/2006
Notre comparatif est large, très large: 19 modèles avec des puissances s'échelonnant de 380 à 600 watts et un niveau de prix de 26 à 180 €. Elles ont toutes comme fonction première d'alimenter votre machine dans les meilleures conditions..
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir