Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mobilité, PC Portable et tablettes Test : Refroidisseur akasa Gemini Notebook Cooler

Test : Refroidisseur akasa Gemini Notebook Cooler

Envoyer Imprimer
 Articles > Alimentations -
<< Début 1 2 3 4 Suivante > Fin >>
 

Introduction

Les ordinateurs portables sont très souvent confrontés à des dégagements de chaleur très importants. Le processeur bien sûr est la première source mais la carte vidéo en est une aussi. Ces 2 éléments sont conçus pour cela, il n’est pas rare de voir un processeur atteindre les 70 voir 80°C. Par contre pour les autres éléments il en va autrement, je pense principalement au disque dur mais aussi la batterie… Une solution existe, les refroidisseurs pour ordinateurs portables.

Akasa Gemini

Il en existe de nombreux modèles, tous sont basés sur le même principe, un support sur lequel repose le portable, une ventilation en dessous. Les matériaux utilisés sont bien souvent de l’aluminium ou du plastique. Ils intègrent des prises USB dans la mesure où le refroidisseur y prélève les 5 volts pour ses ventilateurs.

Le produit du jour est l’Akasa GEMINI Notebook Cooler, AK NBC 03, un nouveau produit. Chez se fabricant, la gamme des refroidisseurs portables est plutôt vaste :

AK NBCH 02, modèle aluminium pour 17 P avec un Hub USB.
AK NBC 02, modèle aluminium pour 17 P, coloris noir ou argent.
AK NBCH 01, modèle aluminium pour 15 P et plus, avec un Hub USB.
AK NBC 01, modèle aluminium pour 15 P et plus, coloris noir ou argent.
AK NBC 03, modèle plastique pour 15 P et plus, coloris blanc ou noir

Akasa Gemini

Bien sûr Akasa ne fait pas que cela, au menu, des ventirads processeurs et VGA, nous en avons déjà testé quelques uns, des alimentations et des boîtiers Pc mais aussi de stockage externe. Pour finir de nombreux accessoires comme des câbles, rhéobus, ventilateurs composent également leurs productions.
{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -
 

Presentation

Akasa Gemini

Notre modèle de test appartient à une nouvelle série qui se positionne résolument en entrée de gamme. Son prix de vente moyen est de 22 euros, particulièrement bien placé par rapport à des modèles de plus de 40 euros.

Spécifications GEMINI Notebook Cooler :

Matériaux : ABS.
Coloris blanc ou noir.
Dimensions : 350 x 305 x 45mm.
Poids : 600g.
Ventilateurs : 2 x 70 mm.
1200 Tr/ min sous 5 volts.
Durée de vie : 30000h.

Le bundle :

Le GEMINI Notebook Cooler.
1 cordon USB

Prix moyen de 22 euros, garantie de 2 ans.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II

La coque est en plastique noir satiné, sur la partie avant, le logo akasa. Le profil de notre GEMINI est très stylisé et très incurvé en son centre. Des ailettes sont présentes, elles sont évidées à leur base. Elles servent  à canaliser le flux vers le haut, donc vers le portable. Sur la face arrière le panneau de commande. Il comporte, les connecteurs 2 USB et un interrupteur marche arrêt. Il est utilisé pour allumer ou éteindre les ventilateurs. Le Gemini possède une jolie ligne, très harmonieuse.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II

Le dessous nous en révèle un peu plus sur le fonctionnement de l’engin, une contreplaque se positionne sur le dessous du refroidisseur. On peut apercevoir également les 2 entrées d’air des ventilateurs. En périphérie, les renforts pour rigidifier le refroidisseur. 6 tampons lui assurent une bonne stabilité et isolent la surface de travail des éventuelles vibrations.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II

Une fois l'objet démonté, le fonctionnement est évident, nous n’attendions pas vraiment de surprise ! Donc 2 ventilateurs de type tangentiel, comme tous les produits de ce genre, l’aspiration s’effectue au centre, le flux ressort en périphérie. Un carter intégré à la plaque le dirige vers les évents sous les ailettes.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II Aikuo GR530II

Sur le refroidisseur en lui-même les 2 prises USB avec la dérivation du 5 volts. Bref c’est du simple…
{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -
 

Résultats des tests

Pour ce test nous utiliserons un IBM Thinkpad R40, il est équipé d’un P4 M 2 Ghz et d’un disque dur de 40 Go. Il ne dispose d’aérations que sur la partie gauche et vers l’arrière, donc très localisées.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II

Les températures :

Nous avons relevé les températures du processeur et du disque dur au repos et en charge, avec le Gemini (vert) et sans (bleu)..

Autant être franc, les résultats sont à qualifier de très moyens, certes le positionnement des ouïes d’aération du portable témoin n’est pas idéal, mais enfin…

Les nuisances sonores :

Nous avons relevé les nuisances sonores à 15 cm sur le côté gauche, avant le déclenchement du ventilateur du CPU et après. Les mesures seront effectuées avec le Gemini en marche et arrêté.

Le Gemini produit un ronronnement perceptible.
{mospagebreak}

 Articles > Alimentations -

Conclusion

Akasa Gemini

Notre test ne repose que sur l’utilisation d’un Thinkpad, sans doute qu’avec d’autres modèles les relevés pourraient être différents. Avec notre portable de référence, les principales entrées d’air se situent sur le côté gauche vers l’arrière, pas facile à atteindre pour le flux généré par les 2 petits ventilateurs.
De plus les ouïes présentes sous les ailettes sont réellement très petites, lorsqu’on passe sa main sur la surface du Gemini on ressent une certaine fraicheur mais au centre du refroidisseur.
Seulement voilà, il ne suffit pas de refroidir que le dessous du portable, encore faut-il que les aérations reçoivent un semblant de flux pour être efficace. Et dans notre cas il est vraiment faible.

Sur un point de vue sonore, il se montre audible, les nuisances qu’ils génèrent sont plus ou moins à la même fréquence que celle du portable en lui-même, donc pas trop désagréables.
Le principal intérêt de ce type de produit est surtout de retarder l'accélération du ventilateur du processeur, l’idéal étant de le rendre inopérant. Notre Thinkpad lance la cavalerie vers 60°C, donc très fréquemment, le Gemini ne le retarde donc que de … quelques secondes, dommage.

Aikuo GR530II
Aikuo GR530II

Un mot sur le transport, pas facile à transporter comme beaucoup de ses congénères surtout à cause de sa hauteur. Les modèles en aluminium bénéficient souvent d’un profil plus mince donc moins encombrant. Son poids est de 600 g, raisonnable !
L’équipement livré est réduit à la plus simple expression, pas de variateur de vitesse des ventilateurs, pourquoi faire, il serait toujours réglé à fond… Un simple câble USB est fourni.

Au final un produit simple, bon marché, l’efficacité est très moyenne sauf si votre portable possède une prise d’air pile au dessus des ventilateurs et encore…

Prix.
Poids
Design
Performances limitées

Remerciements :
akasa

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Refroidisseurs pour portables

Station d’accueil Vantec Piano 101 : accueillante ? 
Un ordinateur portable, c’est pratique, surtout parce que c’est compact, mais quelquefois des besoins se font sentir pour plus de connectique, plus de confort en terme d’écoute audio un meilleur refro...
Test : Thermaltake Tai-Chi M Notebook Cooler 
Dans l'univers du refroidissement, difficile pour l'utilisateur d'équiper son ordinateur portable d'un ventirad digne de ce nom, ou d'ouies d'aérations supplémentaires... Les machines sont pour la plu...
Test : L'Ergo Station
Les prix ayant énormément baissé et l’autonomie toujours progressé, de plus en plus de personnes s'orientent vers un ordinateur portable. Plus pratiques à transporter, moins bruyantes, ces nouvelles m...
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir