Mardi, 26 Septembre

Dernière mise à jour25/09/2017 02:07:35 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Comparatif de quatre claviers

Comparatif de quatre claviers

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction.

Le choix de nos composants PC a toujours suscité une extrême attention de notre part. Au détour de la presse papier et bien sûr de la presse en ligne qui distillent de nombreux tests plus ou moins poussés, nous arrivons toujours à trouver le bon compromis entre nos besoins réels, nos envies et notre budget. Pour autant, certains périphériques ne bénéficient pas de la même attention.
 
C’est notamment le cas du clavier qui malgré de nombreuses idées préconçues, voire farfelues, représente bel et bien un périphérique presque tout aussi important que n’importe quel composant PC puisque ce dernier caractérise le moyen d’interagir avec sa machine.
Un périphérique qu’il ne faut donc surtout pas négliger si vous souhaitez garantir un niveau de confort d’utilisation optimal de votre PC. Voici donc le test de quatre claviers.

Lepa G700-MA l2buuyw6a498g3njq1gw.jpg

Razer BlackWidow Ultimate & Razer Anansi

qyaqpb5sbjql9hxleqsi.jpg yh72ihb1sgdsyivjnmzo.jpg

Enermax Aurora Lite & Revoltec Multimedia K102 Touch

Malgré leur aspect plus ou moins semblable, les claviers ne sont pas égaux et plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération. Sans rentrer dans de nombreuses considérations techniques inutiles, nous pouvons néanmoins souligner que la disposition des touches mais également leur technologie jouent un rôle primordial puisque ce sont ces caractéristiques qui influeront le plus sur la rapidité et la précision de votre travail. D’autres caractéristiques viennent ensuite se greffer et sont plus ou moins importantes pour améliorer l’ergonomie. Il s’agit par exemple du rétro éclairage des touches et de son intensité, du repose poignet, des raccourcis multimédia, des touches programmables, de la possibilité de bloquer la touche Windows pendant vos phases de jeux, de la présence d’un dock pour iPod/iPhone, d’un hub USB, de prises micro et casque, etc. Mais au final, tout n’est qu’une question de goût et il est par conséquent plus judicieux et dans la mesure du possible, de tester le clavier quelques minutes avant de sortir votre carte bancaire. Il suffit de citer l’exemple de la technologie mécanique intégrée par quelques claviers spécialement dédiés aux joueurs pour remarquer combien les avis sont divergents.

Certains prétendront que la technologie mécanique offre une meilleure réactivité, une précision accrue et un niveau de confort plus élevé par rapport aux claviers à membranes alors que d’autres ne verront aucune différence notable en plus de juger le bruit de la technologie mécanique insupportable. Si bien que tout n’est qu’une affaire de goût, et c’est pourquoi nous nous contenterons de souligner les points forts et les points faibles…

{mospagebreak}
{menu Razer BlackWidow Ultimate}

Razer BlackWidow Ultimate

Tout est nouveau, rien n’est nouveau. Une expression que j’apprécie particulièrement puisqu’elle caractérise non pas les difficultés rencontrées par les constructeurs dans le domaine de l’innovation mais qui illustre au contraire le retour de la technologie mécanique dans nos chers claviers. Une occasion que ne pouvait bien entendu pas laisser passer Razer, un spécialiste des périphériques pour Gamers, pour concurrencer le clavier Steelseries 7G en proposant deux claviers : Le BlackWidow (79,99 euros) et le BlackWidow Ultimate (129,99 euros).

cf4fw9nxyhr2aba3d2uh.jpg

Le BlackWidow est un clavier mécanique qui impressionne avec une pesée d’un kilo et demi. La hauteur relativement importante par rapport aux claviers à membranes pourra également en surprendre plus d’un, d’autant plus que la BlackWidow ne propose aucun repose poignet. Bien que cela n’est pas été particulièrement gênant en pratique, mais c’est selon les goûts. Malgré ce côté massif, la longueur et la largeur du BlackWidow respecte ce qui se fait traditionnellement et intègre un groupe de cinq touches programmables à la volée (touches FN + Alt Gr) ou via l’utilitaire Razer. Certains trouveront sans doute qu’il n’y a pas suffisamment de touches, surtout par rapport aux modèles G15, G110 et G19 de Logitech. Mais c’est malgré tout plus que suffisant pour jouer dans de bonnes conditions d’autant plus que l’utilitaire Razer offre les possibilités de créer jusqu’à 10 profils utilisateur mais aussi de programmer certaines touches du clavier.

rrcvlqw79u31zya98fy2.jpg

A ces touches programmables vient s’ajouter un mode jeu permettant via la combinaison de touche FN et F11, de tout simplement verrouiller la touche Windows afin d’éviter tout retour intempestif sur le bureau Windows pendant que vous jouez.

fbj4af4fay233kmyr6jo.jpg q51i458ga8dshw1pi54m.jpg

Du côté de la finition, rien à redire. Razer a réalisé un excellent travail avec pour commencer une police de caractère sur les touches assez joli, c’est selon les goûts. Mais aussi une gaine tressée rigide du plus bel effet pour protéger le câble de connexion USB qui est pour l’occasion plaquée or. De quoi assurer une meilleure conductivité électrique, même si la différence ne se fait absolument pas sentir par rapport à des connecteurs USB classiques.

On regrettera cependant l’absence de retro éclairage. Une fonction qui n’est proposée qu’avec la version Ultimate du BlackWidow et dont l’intensité qui est excellente et très confortable dans l’obscurité totale, peut être réglée sur cinq niveaux. A noter que la version Ultimate propose également un port USB sur le flanc droit du clavier, accompagné par deux ports audio mini-jack permettant de brancher un casque micro.

h1k7t0hp1maowm27dqi6.jpgvn10zmjtmolpz7gy6iu6.jpg

Pour terminer, soulignons que l’intérêt de la technologie mécanique est d’offrir un système de touches ultra résistance prévues pour environ 50 millions de frappes contre approximativement 5 millions pour les claviers à membrane. De quoi offrir une grande résistance d’autant plus que si une touche ne fonctionne plus, il suffit de remplacer le switch. A cela viennent s’ajouter un toucher tactile nécessitant dans le cas du BlackWidow qui utilise des interrupteurs Cherry MX bleus, une force de frappe de 50 grammes, un retour tactile (ou retour de frappe) bien plus rapide qu’un clavier à membrane ce qui permet de saisir bien plus vite, ainsi qu’un temps de latence quasi inexistant. Soulignons toutefois que la différence avec un clavier Gamer à membrane est imperceptible grâce à la technologie Ultrapolling qui permet d’augmenter la fréquence de rafraichissement pour la détection et la transmission des commandes. En contrepartie, la technologie mécanique se montre bien plus bruyante mais se montre plus précise puisqu’on sait exactement quand la touche est pressée grâce au bruit.

Caractéristiques :
arrow Constructeur : Razer (http://www.razerzone.com)
arrow Clavier USB 2.0 filaire
arrow Touches mécaniques avec force d’actionnement de 50 g
arrow Touches retro-éclairées individuellement
arrow Touches programmables avec enregistrement de macros à la volée
arrow Mode jeu permettant de désactiver la touche Windows
arrow 10 profils logiciels personnalisables
arrow 5 touches de macro supplémentaires
arrow Matrice de touches optimisée pour le jeu afin de minimiser l’effet de rémanence
arrow Raccourcis multimédias
arrow Câble tressé torsadé
arrow Entrée et Sortie mini-jack audio
arrow Port USB 2.0
arrow Dimensions en mm : 475 (L) x 171 (l) x 30 (h)
arrow Poids : 1,5 kg
arrow Prix moyen : 120 euros

arrow Antighosting
arrow Résistance
arrow Hub USB 2.0 et entrée/sortie audio
arrow Réponse tactile très rapide
arrow Enregistrement de macros à la volée
arrow Possibilité de créer jusqu’à 10 profils
arrow Mode jeu
arrow Qualité du retro éclairage
arrow Bruit
arrow Prix?

{mospagebreak}
{menu Razer Anansi}

Razer Anansi

Spécialement conçu pour les joueurs de Meuporg (pardon je voulais dire MMO) et proposé aux alentours de 99 euros, le Razer Anansi offre le même layout que le BlackWidow à la différence près que celui-ci ajoute en plus des cinq touches programmables sur le flanc gauche, sept touches sous la barre d’espace qui sont-elles-aussi programmables à la volée ou via l’utilitaire Razer.

9eukce4ny65n0attaeev.jpg

Les joueurs de MMO comprendront bien vite l’intérêt d’un tel « gadget », mais pour ne pas laisser les autres dans l’ignorance, disons qu’il s’agit là d’un moyen d’exécuter rapidement et simplement des commandes sans avoir à réaliser des combinaisons de touches pouvant vous faire perdre un temps précieux lors de vos quêtes ou vos combats épiques. Pour faire taire les mauvaises langues de suite, rappelons que cinq touches macros programmables sont insuffisantes pour un joueur de MMO. Il est également possible de créer jusqu’à 20 profils utilisateur et de les sélectionner à la volée.

uqqlh6zs0zi6gpz0y2bx.jpg ox1s0m8hrl73klwbm3of.jpg

Pour le reste, le Razer Anansi offre des caractéristiques tout à fait classiques pour un clavier Gamer à membrane : des touches de raccourcis multimédia, un rétro éclairage réglable sur plusieurs niveaux et plusieurs couleurs mais manquant un peu d’intensité à notre goût, un mode Jeu permettant de condamner la touche Windows, ainsi qu’une finition élégante et soignée offrant non seulement un aspect séduisant mais également un toucher assez confortable. Sans oublier la technologie anti-ghosting permettant d’appuyer simultanément sur une dizaine de touches sans craindre de bugs ou encore sans risquer d’entendre les bips crispants émis par Windows et bien sûr l’Ultrapolling qui permet de bénéficier d’un temps de latence réduit. Nous ne prendrons par conséquent pas de réels risques en affirmant que le Razer Anansi est un très bon clavier.

jghm3c93lqzteol0p5me.jpg

Caractéristiques :
arrow Constructeur : Razer (http://www.razerzone.com)
arrow Clavier USB 2.0 filaire
arrow Touches programmables avec enregistrement de macros à la volée
arrow 12 touches de macro supplémentaires (5 à gauche et 7 au niveau du pouce)
arrow Matrice de touches optimisée pour le jeu afin de minimiser l’effet de rémanence
arrow Raccourcis multimédias
arrow Mode jeu permettant de désactiver la touche Windows
arrow Rétro-éclairage multi-couleurs
arrow Câble tressé torsadé
arrow Dimensions en mm : 515 (L) x 190 (l) x 22 (h)
arrow Prix moyen : 99 euros
arrow Antighosting
arrow Ultrapolling
arrow Finition
arrow Mode jeu
arrow 12 touches macros programmables à la volée
arrow Possibilité de créer jusqu’à 20 profils
arrow Silencieux
arrow Retro éclairage un peu faiblard
arrow Bruit
arrow Pas de hub USB

{mospagebreak}
{menu Enermax Aurora Lite}

Enermax Aurora Lite

Plus connu pour ses alimentations, ses ventilateurs et ses boitiers PC, Enermax l’est en revanche moins pour ses claviers PC. Le constructeur ne compte d’ailleurs « que » trois modèles de claviers à son catalogue : l’Acrylux (KB009U), l’Aurora Micro Wireless (KB008W) et l’Aurora Lite (KB010U) que nous testons ici. Si vous recherchez un clavier qui fourmille de raccourcis multimédia et applicatifs en tout genre, passez votre chemin car l’Aurora Lite est un clavier d’une grande sobriété. Aucune entrée/sortie audio au format mini-jack, aucun verrouillage de la touche Windows, aucun raccourcis quels qu’ils soient ni même de rétro-éclairage des touches.

hljn0zyw50z2vw0fz1hb.jpg

Enermax propose au contraire un clavier qui respire la qualité et qui n’est pas sans rappeler les produits Apple et Lian-Li puisqu’en plus d’intégrer deux ports USB à chaque extrémité, l’Aurora Lite bénéficie d’un cadre noir en aluminium brossé du plus bel effet. Les touches biseautées réparties en trois zones, bénéficient quant à elles de la technologie dites des « ciseaux ». La même technologie qui équipe nos ordinateurs portables et les claviers Apple. La frappe est ainsi confortable, peu bruyante, et réactive et offre une durée de vie de 10 millions de frappes d’après le constructeur. Nous attirons toutefois votre attention sur ce dernier point car il suffit d’un nettoyage maladroit, en passant par exemple un coup de chiffon d’une extrémité à l’autre, pour dans le pire des cas arracher une touche et endommager le système de frappe en ciseau qui est en plastique.

g6u9lkr35wfoi1nublmc.jpg  apbz5zhbs64aowafgkaw.jpg

Hormis ce léger détail, l’Aurora Lite est un clavier sobre et ultra fin (seulement 9,2 mm d’épaisseur) qui séduit par son design et son ergonomie classique mais efficace. Dommage que le prix moyen de ce clavier se situant aux alentours de 60 euros, ne soit légèrement plus cher qu’un clavier Apple à la frappe inaudible et à la finition tout aussi séduisante.

Caractéristiques :
arrow Constructeur : Enermax (http://www.enermax.fr)
arrow Clavier USB 2.0 filaire sans pilote
arrow Cadre en aluminium noir brossé (existe en couleur alu)
arrow Technologie des touches brevetée en ciseaux
arrow 3 zones de touches
arrow 2 ports USB 2.0
arrow Dimensions en mm : 460 (L) x 160 (l) x 9.2 (h)
arrow Poids  950g
arrow Prix moyen : 60 euros

arrow Finition
arrow Design
arrow Hub USB
arrow Frappe silencieuse et confortable
arrow Prix

{mospagebreak}
{menu Revoltec Multimedia Keyboard K102 Touch}

Revoltec Multimedia Keyboard K102 Touch

Contrairement aux modèles Razer et Enermax que nous venons de découvrir, le Revoltec Multimedia Keyboard K102 Touch est un clavier d’entrée de gamme qui ne bénéficie pas du même soin en termes de finition et de la qualité mais qui répond à des besoins « basiques ».

xp2yt2ep617fdcab8kep.jpg
Autant pour le multimédia que pour la bureautique avec le panneau supérieur entièrement tactile qui abrite de quinze raccourcis qui faciliteront la recherche de fichiers, le contrôle du niveau sonore, de votre lecteur audio/vidéo, de votre navigateur Internet ou encore de votre gestionnaire de mails.
c2shtm5aqtx32pppq4bh.jpg

Doté de 105 touches réparties en trois zones, le Revoltec Multimedia Keyboard K102 Touch est un clavier à membrane qui ne révolutionnera pas votre confort de frappe tout en restant relativement discret malgré tout. Plus original, le clavier intègre un repose poignet repliable qui permet ainsi de protéger le clavier contre la poussière lorsque vous ne l'utilisez pas. Dommage que Revoltec n’ait pas choisi autre chose qu’une finition noire brillante pour le repose main et le panneau tactile qui vous contraindra à un nettoyage quotidien pour effacer les nombreuses traces de doigts.

0yjvgl3n8d1lejb30kfw.jpg 0x24p6890qr1z0qxn14k.jpg

Caractéristiques :
arrow Constructeur : Revoltec (http://www.revoltec.net)
arrow Clavier USB 2.0 filaire
arrow Technologie à membrane
arrow 15 touches tactiles supérieures
arrow Repose-poignet repliable
arrow Dimensions en mm : 188 (L) x 448 (l) x 21 (h)
arrow Poids : 1.1 Kg
arrow Prix moyen : 22 euros

arrow Prix
arrow Repose main repliable
arrow Raccourcis tactiles
arrow Finition
arrow Confort de frappe
arrow Plastique noir brillant
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir