Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour24/04/2019 01:20:02 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Test : Mini-souris et maxi confort?

Test : Mini-souris et maxi confort?

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}

Introduction

Elles sont devenues les meilleures compagnes des ordinateurs portables au fil du temps, il faut admettre que le pavé tactile positionné sous le clavier n’est pas toujours très confortable, pas rapide ni même précis. Pour se faire, nous avons à disposition, les mini-souris.
Leur principe de fonctionnement et le même que leurs grandes sœurs, seules changent leurs tailles, mobilité oblige, certaines touches sont donc absentes notamment celles affectées à des macros ou fonctions. Mais cela ne sous-entend pas qu’elles n’intègrent pas certaines caractéristiques intéressantes dans le cadre de la mobilité, nous le découvrirons.
Nous retrouvons les interfaces de sortie habituelles, l’USB et le sans fil (radio).

Les modèles testés sont :
fleche Heden Mini souris optique, 8.80 euros.
fleche LEXMA  Optical Travel mouse R201,10.00 euros
fleche LEXMA Nano Laser Travel AR501, 13.90 euros
fleche Heden Mini souris sans fil, 17.00 euros

Silverstone SG05

Au cours de ce test nous allons utiliser nos mini-souris dans un usage classique. Bien évidemment difficile de les comparer aux ténors des souris habituelles. Ici point question de tenue dans la paume de la main dans la mesure où nous avons le pouce d’un côté et l’annulaire et/ou l’auriculaire de l’autre dans bien des cas tant elles sont petites. Nous jugerons donc ces souris plutôt dans leur contexte, un usage ponctuel et surtout mobile.
Nous utiliserons un tapis de type un SlickRide Pad SE et un Nova, mais aussi des surfaces type stratifié, des brillantes des finitions bois, bref ce que nous pouvons trouver dans un contexte de mobilité.

{mospagebreak}
{menu Heden Mini souris optique}

Heden Mini souris optique

C’est par un modèle en provenance de chez Heden que nous commençons. Qui ne connaît pas cette marque qui fait le bonheur des boutiques tant sa gamme est complète. Les produits se veulent simples, tout comme leurs prix d’ailleurs qui sont assez bas généralement.
Deux modèles font partie de notre test, la SUSB800RCP, une souris optique entrée de gamme des mini-souris et la SUSB800RCP, une version sans-fil. Commençons par la première, la filaire.

SUSB800RCP

Les spécifications techniques :

azsx Référence : SUSB800RCP
azsx Résolution optique : 800 DPI
azsx Nombre de touches : 3
azsx Poids : 58 g
azsx Dimensions : 97 x 58 x 34 mm L x l x H
azsx Interface : USB
azsx Taille du cordon : 80 mm rétracté, 70 cm déroulé.
azsx Coloris : Noir, gris, bleu, rose et rouge
azsx Compatible : Windows ou Mac.

Bundle :
fleche La souris

Prix de vente : 8.80 euros, garantie 1 an.

SUSB800RCP SUSB800RCP

Présentation :

La SUSB800RCP est donc une souris filaire, elle possède un cordon rétractable sur un petit enrouleur bien ingénieux.  La qualité de ce dernier nous paraît correcte mais il est difficile de s’engager sur une garantie de durée de fonctionnement, au minimum elle est d’un an.  
Une grande partie de la souris est en plastique avec un toucher soft très agréable pour la partie basse du mulot. La partie intermédiaire est constituée du même matériau mais translucide, voilà qui laisse supposer une illumination.
La partie supérieure adopte le même plastique que la base mais coloré, 5 couleurs sont disponibles, noir, gris, bleu, rose et rouge.
Pas de logiciels livrés, elle est reconnue par défaut et adopte les réglages de base sous Windows.
Nous avons en main le modèle fille,  rose… Bon autant être franc, le mulot s’allume de surcroît, je me vois assez mal en salle de presse, par exemple, avec un sapin de noël dans la main. Le côté regrettable c’est qu’on ne peut pas couper cet éclairage puisqu'il s'agit de la  led utilisée pour le pointage…

SUSB800RCP SUSB800RCP

La maniabilité est correcte, les 800 DPI suffisent très largement à une utilisation courante de bureautique et d’Internet. Par contre la roulette manque un peu de précision, de plus son contact est assez désagréable.
La glisse est correct, elle ne pèse que 57 grammes, l’un dans l’autre, évidemment avec ce poids ça glisse plutôt bien, c’est tellement léger surtout par rapport à ma vieille MX 1000 qui en pèse le triple.
Les 4 tampons de glisse sur le dessous sont en plastique, sur notre tapis de référence, le SlickRide Pad SE le résultat est correct. Sur d’autres surfaces genre stratifié et oui, en voyage ou en déplacement nous n’avons pas toujours le choix du support, ni celui de sortir ou pas un tapis, dans ce cas la précision est correct, sans plus.
Le contact est agréable, la matière est confortable avec ce toucher soft très en vogue chez les souris du moment.

SUSB800RCP

Conclusion :

C’est le 1e prix de notre plateau, à ce prix bien sûr difficile de se montrer intraitable. Le rapport qualité/prix est excellent, la glisse est correcte, la prise en main l’est tout autant. La roulette est en plastique dur ce n’est pas très heureux  pour la précision ni pour le contact.
L’éclairage interne causée par la led  se répand dans toute la souris et dans la mesure où une partie de sa carrosserie est transparente, ca ne passe pas inaperçu, loin de là, il faut aimer.
Elle est taillée pour la mobilité, comme ses consœurs, avec son cordon muni d’un enrouleur.


azsx Cordon rétractable.
azsx Couleurs disponibles.
azsx Toucher de la souris agréable.
azsx Prix

azsx Lumière toujours allumée.
azsx Toucher de la roulette.

{mospagebreak}
{menu LEXMA Optical Travel mouse R201}

LEXMA Optical Travel mouse R201

Une marque Taïwanaise en cours d’implantation en France, son orientation est sans nul doute la mobilité. Claviers, webcams, casques et surtout souris font donc partie de leur gamme. Deux grandes séries pour les souris, les lasers et les optiques le tout subdivisé en 3 catégories : portables, bureau et sans fil.
Pour les 2 premières, mobile et fixe, les mini-souris et les rétractables pour la catégorie sans fil les Wireless (radio) et les BlueTooth. En bref,  une cinquantaine de modèles, visiblement chez LEXMA on maîtrise bien le sujet !
Les 2 modèles à disposition sont la R201, une souris optique plutôt entrée de gamme et la R501, une laser. Attaquons par la R201.

LEXMA Optical Travel mouse R201

Les spécifications techniques :
fleche Référence : R201
fleche Résolution optique : 900 DPI
fleche Nombre de touches : 3
fleche Poids : 69 g
fleche Dimensions : 95 x 65 x 34 mm L x l x H
fleche Interface : USB 1.1
fleche Taille du cordon : 75 cm déroulé.
fleche Coloris : Noir, rouge
fleche Compatible : Windows ou Mac.

Bundle :
fleche La souris
fleche Une notice

Prix de vente : 10.00 euros, garantie 1 an.

LEXMA Optical Travel mouse R201 LEXMA Optical Travel mouse R201

Présentation :
Elle est toute en arrondie cette R201, une base noire légèrement granuleuse et un dessus gris brillant, entre les 2 un bandeau de couleur, rouge dans notre cas. Les touches sont dans le prolongement du dessus de la souris, la molette est de couleur noire son revêtement est souple plutôt agréable. Le crantage de cette dernière est bien étagé et assez agréable.
Le dessous présente une structure assez inhabituelle, la partie optique est décalée vers la gauche là où habituellement elle est au centre. La raison principale est que sur la partie droite se situe la trappe accueillant le connecteur USB et les 75 cm du cordon et son enrouleur. Ouf, voilà qui en fait une souris plutôt encombrée.
Les patins glisseurs sont au nombre de trois deux sur l’avant et un circulaire sur l’arrière

Le branchement est assez intuitif, il suffit d’ouvrir la trappe et de sortir le connecteur USB et de tirer dessus pour dérouler le cordon et de refermer la trappe. Le rangement est aussi simple, il suffit d’ouvrir la trappe et de tirer sur le cordon pour qu’il se ré-enroule dans la souris. Simple et ingénieux, à ce niveau, même remarque que pour les autres modèles munis d’enrouleur, leur tenue dans le temps est inconnue.

LEXMA Optical Travel mouse R201 LEXMA Optical Travel mouse R201

La prise en main est classique, difficile de parler d’ergonomie tant la simplicité est de mise, le pouce d’un côté et les autres doigts..., là ou il y a de la place. La matière est également classique, point de toucher soft, du bon vieux plastique bien brillant et bien glissant quand il fait chaud. Pour ce type de souris la précision est plutôt bonne.

Aucun éclairage à signaler pour notre LEXMA Optical Travel mouse R201, pas une once de légèreté ni dans la présentation ni dans l’usage, cette réflexion n’est pas une critique mais une constatation. Très honnêtement cela tombe plutôt bien, le testeur écrivant ces mots n’étant pas un amateur de lumières à tous les étages.
Ce qui est appréciable, c’est la compacité de la souris cordon rangé, rien ne dépasse, c'est idéal pour la mobilité...

LEXMA Optical Travel mouse R201

Conclusion :

L’entrée de gamme de la marque LEXMA, à peine un peu plus chère que notre Heden. L’ensemble est de bonne qualité par contre son ergonomie est assez moyenne. La précision et la maniabilité sont correctes pour ce type de souris.
Un mot sur le rangement du cordon, il est très astucieux et fort pratique.

azsx Rangement du cordon astucieux.
azsx Qualité de l'ensemble.
azsx Bonne précision.
azsx Prix.

azsx Ergonomie moyenne.

{mospagebreak}
{menu LEXMA Nano Laser Travel AR501}

LEXMA Nano Laser Travel AR501

L’autre exemplaire en provenance de LEXMA, sa particularité est d’intégrer une technologie laser en lieu et place de l'optique habituellement rencontrée. Le 2ème point singulier est de présenter un système antibactérien…

Nano Laser Travel AR501

Les spécifications techniques :
azsx Référence : AR501
azsx Résolution optique : Laser 2000 DPI
azsx Nombre de touches : 3
azsx Poids : 70 g
azsx Dimensions : 95 x 62 x 35 mm L x l x H
azsx Interface : USB 2.0
azsx Taille du cordon : 75 cm déroulé.
azsx Coloris : Bleu
azsx Compatible : Windows ou Mac.

Bundle :
azsx La souris
azsx Une notice

Le prix de vente est de 13.90 euros en moyenne, la garantie est de 1 an

Nano Laser Travel AR501 Nano Laser Travel AR501

Présentation :

Elle adopte la même forme arrondie que la R201, visiblement la coque est identique tout au moins pour la partie basse. Nous retrouvons donc le même plastique granité de couleur noire sur la base, juste au-dessus une bande avec la même matière mais de couleur gris foncé et avec un toucher soft.
Le dessus est occupé par une coque bleu métallisé, elle entoure la roulette mais aussi un repose index juste devant elle.
Sur le dessous, même architecture que sa petite sœur, à savoir sur la partie droite l’emplacement du cordon USB. Sur la gauche, l’optique de pointage laser, devant les 2 patins et sur l’arrière le dernier en forme d’arc de cercle.

Là où cette souris se singularise c’est par son traitement de surface. Il se nomme NanoGuard, il est en fait composé de nano-particules de TIO2 (Titane) et d’argent. Ce mélange a comme principale caractéristique des propriétés antibactériennes certaines, selon le fabricant. Exit le staphylocoque doré et ses compères ou même l’Escherichia coli, également appelé colibacille. D’après les explications fournies, « Les particules nanométriques des TIO2 absorbent la lumière et deviennent actives photocatalytiquement créant ainsi des radicaux inactivant … ».
Le tout semble validé par bon nombre de tests effectués par divers laboratoires japonais, taïwanais ou américains, visiblement aucune agression ni irritation ne sont à craindre au niveau cutané pour l’homme, ni pour le lapin et la souris. la vraie. En voilà une bonne nouvelle! 

A l’usage, elle est plutôt agréable, la précision est très bonne y compris sur des surfaces brillantes, c’est un des atouts du système de pointage laser. Au niveau de la glisse elle est largement comparable aux autres modèles de ce plateau. La préemption est correcte, également  à l’échelle des autres candidates tant les formes et les ergonomies sont proches les unes des autres.
Le cordon est dissimulé dans la base de la souris, sous une petite trappe, le cordon est monté sur enrouleur.

Nano Laser Travel AR501 Nano Laser Travel AR501


Pour le côté antibactérien ? Pourquoi pas, c’est un service supplémentaire mais quid dans le temps ? Et la grippe A h1n1, LEXMA y a-t-il pensé ? Plus sérieusement, nous prenons sans vraiment être sûr que ce soit l'argument principal…

Conclusion :

59hardware

Elle possède un capteur laser ce qui accroît sa précision notamment sur des supports particuliers ou inhabituels tels que les surfaces réfléchissantes.
Une souris de bonne qualité, les matériaux utilisés sont très corrects avec en plus une finition antibactérienne, c’est la cerise sur le gâteau. Le toucher est agréable grâce notamment à la finition du dessus de la mini-souris. Elle est également équipée d’une petite trappe pour ranger le cordon, très pratique pour le transport.
Label Coup de coeur pour cette mini-souris.

 

azsx Qualité de l'ensemble.
azsx Compatible presque tous supports.
azsx Précision.

azsx Ergonomie moyenne.

 

{mospagebreak}
{menu Heden Mini souris sans fil}

Heden Mini souris sans fil

Le deuxième modèle testé de chez Heden est un modèle sans fil, par radio pour être précis. Ces modèles sont de loin les plus pratiques, un dongle à brancher et c’est tout. Les portés sont généralement assez importantes pour autoriser un pilotage à distance, le cas échéant

Heden Mini souris sans fil

Les spécifications techniques :

azsx Référence : SUSBOPTCRW.
azsx Résolution optique : 400/ 800/ 1200 DPI.
azsx Vitesse : 24 Pouces par secondes.
azsx Nombre de touches : 3.
azsx Poids : 59 g
azsx Dimensions : 95 x 65 x 40 mm L x l x H.
azsx Interface : Sans fil 2.4 GHz.
azsx Coloris : Noir, rouge et  bleu.
azsx Compatible : Windows ou Mac.

Bundle :
azsx La souris
azsx Un jeu de piles AAA
azsx Un récepteur mini dongle.
azsx Une notice.

Prix de vente : 17.00 euros, garantie 1 an.

Heden Mini souris sans fil Heden Mini souris sans fil

Présentation :
Un autre produit de chez Heden, mais cette fois sans fil, par radio. C’est la 2ème interface habituellement rencontrée pour ce type de périphérique, elle a pour elle une grande liberté au niveau du rayon d’action, dans notre cas 10 mètres sont avancés.  
C’est une souris ambidextre avec un semblant d’ergonomie, la partie arrière est plus large que sur l’avant.

La partie basse est totalement en plastique, la partie supérieure adopte un plastique toucher soft coloré, rouge, bleu et gris.
Juste avant la molette, un bouton permet d’ajuster la résolution, 400, 800 ou 1200 DPI. Aucun indicateur n’est prévu ni même de mise en mémoire du dernier réglage. Il faut donc tâtonner pour retrouver le bon réglage.
Au niveau du fonctionnement, un système d’économie est présent, au bout de 15 secondes sans fonctionnement  elle se met en veille, au bout de 3 mm elle se coupe. Il suffit de manœuvrer un des boutons pour la remettre en fonction.
Sous la souris, nous retrouvons les 4 patins en plastique, vers l’arrière l’emplacement du récepteur, sous les patins la trappe pour les 2 piles AAA. Devant le témoin de charge des piles, il clignote en cas de décharge.

Heden Mini souris sans fil Heden Mini souris sans fil


La portée annoncée est de 10 mètres, nous l’avons mesuré à 7 à 8 mètres au maximum, ce qui est déjà pas mal pour une mini-souris même dans le cas de pilotage d’une présentation.
A l’usage, elle se montre plus confortable que sa consœur, la forme de la base permet de bien loger le pouce, les autres doigts tombent naturellement sur la souris.
Au niveau de la résolution et en fonction de l'écran, 400 est faible, 1200 un peu rapide pour ce type de souris, nous retombons donc sur notre classique 800 DPI.
Le système de mise en veille fonctionne plutôt bien, pour le compléter, la souris se coupe dès que le mini-dongle est débranché. Petit détail qui a son importance, il se range sous la souris, dans un emplacement qui lui est dédié, un bon point…

Heden Mini souris sans fil

Conclusion :

59hardware

La seule « sans fil » de notre plateau, de loin la plus indépendante, pas de « fil à la patte », c’est un atout.
La maniabilité est bonne, l’ergonomie n’y est pas étrangère, c’est la seule de notre plateau à ne pas posséder cette forme demi-ovoïde propre aux souris de ce type.  La forme évasée de l’arrière permet de loger le pouce très facilement.
L’alimentation apparaît comme étant bien gérée, nous n’avons pas pu tester l’autonomie des piles livrées, mais rien n’empêche  de prévoir un jeu d’avance au cas où dans la sacoche du portable.
Le dongle livré est de petit format, attention de ne pas l’égarer ! Un emplacement est prévu sur le dessous de la souris pour son rangement.

Nous recommandons  cette souris.

azsx Semblant d'ergonomie.
azsx Liaison radio.
azsx Gestion de l'alimentation.
azsx Plusieurs résolutions éventuellement..

azsx

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Heden Mini souris sans fil

Nous voici au terme de notre petit comparatif, avant de passer à la conclusion précisons que d’autres modèles viendront sans doute compléter ce test dans les mois à venir.
Comme nous le notions dans l’introduction, difficile de comparer ces souris à leurs homologues de plus grand format, la prise en main est totalement différente, l’usage l’est également.
Nos tests se sont basés sur une utilisation quotidienne et régulière, dans un cadre de mobilité.

L’interface la plus courante est également la moins coûteuse, ça c’est d’une logique extrême… Sans surprise Il s’agit donc de l’USB, intéressante également par son côté universel, elle est en effet très répandue.
Juste après figure les "sans fils", 2 grandes séries de produits, les "radios" qui utilisent les ondes du même nom pour communiquer avec le PC, la portée est d’environ 8 à 10 mètres. Elles sont livrées avec une petite clé, le récepteur, à insérer dans un des ports USB du portable.
Vient ensuite le BlueTooth il possède les mêmes avantages que la radio mais avec un atout supplémentaire il peut utiliser la connexion BlueTooth du portable s’il en est équipé,  sinon il faut passer par un adaptateur qui n’est pas toujours livrée avec la souris.
Pour les capteurs de ces souris, 2 grandes séries, les optiques qui se vérifient par la présence d’une lumière rouge créée par une diode ou les lasers pas de lumière du tout mais une précision plus élevée que les premières notamment sur certaines surfaces. Pour les nostalgiques, les boules c’est fini depuis un bon moment déjà, et on ne s'en plaint pas du tout. 

 

fleche Heden Mini souris optique, 8.80 euros.:
C’est le 1er prix de notre plateau, à ce prix bien sûr difficile de se montrer intraitable. Le rapport qualité/prix est excellent, la glisse est correcte, la prise en main l’est tout autant. La roulette est en plastique dur ce n’est pas très heureux  pour la précision ni pour le contact.
L’éclairage interne causée par la led se répand dans toute la souris et dans la mesure où une partie de sa carrosserie est transparente, ça ne passe pas inaperçu, loin de là, il faut aimer.
Elle est taillée  pour la mobilité, comme ses consœurs, avec son cordon muni d’un enrouleur.

fleche LEXMA  Optical Travel mouse R201,10.00 euros :
L’entrée de gamme de la marque LEXMA, à peine un peu plus chère que notre Heden. L’ensemble est de bonne qualité par contre son ergonomie est assez moyenne. La précision et la maniabilité sont correctes pour ce type de souris.
Un mot sur le rangement du cordon, il est très astucieux et fort pratique.

59hardware

fleche LEXMA Nano Laser Travel AR501, 13.90 euros :
Elle possède un capteur laser ce qui accroît sa précision notamment sur des supports particuliers ou inhabituels telle que les surfaces brillantes .
Une souris de bonne qualité, les matériaux utilisés sont très corrects avec en plus une finition antibactérienne, c’est la cerise sur le gâteau. Le toucher est agréable grâce notamment à la finition du dessus de la mini-souris. Elle est également équipée d’une petite trappe pour ranger le cordon, très pratique pour le transport.

59hardware

fleche Heden Mini souris sans fil, 17.00 euros :
La seule "sans fil " de notre plateau, de loin la plus indépendante, pas de « fil à la patte », c’est un atout.
La maniabilité est bonne, l’ergonomie n’y est pas étrangère, c’est la seule de notre plateau à ne pas posséder cette forme demi-ovoïde propre aux souris de ce type.  La forme évasée de l’arrière permet de loger le pouce très facilement.
L’alimentation apparaît comme étant bien gérée, nous n’avons pas pu tester l’autonomie des piles livrées, mais rien n’empêche  de prévoir un jeu d’avance au cas où dans la sacoche du portable.
Le dongle livré est de petit format, attention de ne pas l’égarer ! Un emplacement est prévu sur le dessous de la souris pour son rangement.
Label  Performance pour cette souris réf SUSBOPTCRW.

 

Remerciements :
Heden
LEXMA

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :

Articles > Périphériques de saisie

Test tapis et souris Gigabyte
Il est très difficile, pour un joueur, de changer ses habitudes, surtout concernant le matériel qu’il utilise. C’est pourquoi le défi ne paraît pas simple à relever pour les fabricants qui lancent une nouvelle gamme destinée aux gamers. Notre challenger du jour n’est pourtant pas méconnu dans le domaine de l’informatique, il affiche un catalogue tr
Test : Clavier Gigabyte GK-K6800
Les nouveautés dans le domaine des périphériques ne sont pas très courantes, hormis les claviers OLED récemment commercialisés à prix exorbitants, les dernières révolutions concernant les claviers remontent à plusieurs années. Malgré cela, les fabricants n’hésitent pas à proposer régulièrement de nouveaux modèles qui intègrent généralement des
Test : Souris OCZ Behemoth
Notre test du jour portera sur la souris OCZ Behemoth, c’est une souris gamer qui rejoint une gamme de deux autres produits, l’Eclipse et l’Equalizer. A la base OCZ est et demeure un fabricant de mémoire mais son domaine s’est bien élargi au fil des ans, refroidissement, alimentation, clavier et souris sont désormais au catalogue
Share