Vendredi, 23 Août

Dernière mise à jour22/08/2019 11:14:52 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mobilité, PC Portable et tablettes Test du MSI GT683DXR478, un portable gamer en 15 pouces

Test du MSI GT683DXR478, un portable gamer en 15 pouces

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction


olw75b5kzx85wjjidy0r.jpgMSI a récemment mis sur le marché un nouvel ordinateur portable, le GT683DXR478 (Seigneur … que de fantaisie dans le choix des dénominations …). Portable, cela est un bien grand mot, car, tout 15,6 pouces qu'il soit, le GT683DXR478 pèse quand même trois kg et demi, ce qui le range, à n'en point douter, dans la catégorie des « transportables », famille d'ordinateurs portables lourds, à très faible autonomie mais intégrant de puissants composants, pouvant suppléer un ordinateur de bureau en déplacement par exemple.
Dans le cas précis qui nous occupe aujourd'hui, il s'agit d'un ordinateur de jeu, qui permet de lancer toutes sortes de jeux récents sans revoir à la baisse (ou presque) le niveau de détails, dans la plupart des cas. Nous détaillerons par la suite l'aspect et la présentation générale, s'ensuivront quelques benchmarks théoriques pour évaluer la puissance de la configuration retenue par MSI avant de finalement tester, via quelques jeux représentatifs et une utilisation multimédia pure, les capacités en pratique du GT683DXR.

{mospagebreak}
{menu Configuration}

Présentation

Le MSI GT683DXR intègre un processeur Intel Core i7 2630 QM, d'un fréquence nominale de 2 GHz et pouvant atteindre 2,9 GHz quand utilisé en mode mono-core et de s'auto-réguler à 800 MHz quand peu sollicité.

>ty9piqm16gfrep4r8o0f.jpg pis60jbj6w68fo01rudn.jpg

C'est un processeur haut-de-gamme quad-core compatible Hyper-Threading plutôt énergivore (un TDP de 45 Watts tout de même), le dessus du panier actuel pour le grand-public. Il intègre aussi 8 Go de RAM DDR3 PC3-10600, extensibles à 16 maximum. Il dispose en outre d'un superbe écran 15,6 pouces Full HD à éclairage LED 16/9 doté d'une résolution de 1920x1080 pixels, accompagné par une carte graphique GeForce GTX 570M, combinée à 1,5 Go de RAM dédiée, elle aussi capable d'auto-régulation.

Il est en sus équipé de deux disques durs mécaniques Western Digital SATA II de 500 Go tournant à 7200 tours par minute, configurés logiciellement en RAID 0, auxquels s'ajoute un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD. Il inclut également un clavier chicklet complet sur lequel les touches ZQSD et les flèches sont, à la différence des autres touches,ceintes de rouge,

19ixrt48sr3p4gx5elqv.jpg

avec pavé numérique et touches de fonction sur lesquelles nous reviendrons par la suite et est pourvu d'un revêtement alvéolé antidérapant. au niveau du repose-poignet. Il fonctionne sous environnement Windows Seven en version familiale Premium 64 Bits.

>wuiiz78fjbillij2fp10.png

{mospagebreak}
{menu Présentation et contenu}

Présentation et contenu

En adéquation avec le positionnement « joueur haut-de-gamme » du GT683DXR, MSI en a richement doté le contenu : une sacoche de transport/sac à dos et une souris gamer, ainsi que toute une panoplie d'accessoires : dont notamment un guide de démarrage rapide, une lingette de nettoyage pour l'écran plutôt efficace, l'habituel DVD chargé d'applications, la garantie à renvoyer en cas de problème, la clé Windows Seven et une notice d'utilisation pour la sauvegarde du système.


4ahtk1dzyn9910bi350i.jpg

Le GT683DXR en lui même présente des caractéristiques respectables : il mesure 39 cm de large, 26,5 cm de profondeur pour 5 cm d'épaisseur à son point le plus élevé, la charnière (le GT683DXR est en effet incliné pour un plus grand confort de frappe),

uy64dc4u70gxh4yols2x.jpg

pour un poids légèrement supérieur à 3,5 kg. En plus de ce qui a déjà été cité concernant la configuration matérielle, il incorpore d'autre part un lecteur de cartes SD, le Wifi b, g et n, d'une prise Ethernet 10/100/1000 Mbps, ainsi que le Blue Tooth 3 et un port e-SATA.

>h12s4l1j5tmvug7tgmw4.jpg

Il est de plus possible de le connecter à un écran externe via VGA ou HDMI.

ksm4t48q8eizu3ezl1vq.jpg

Il propose encore 2 ports USB 2 et USB 3, une webcam 720p,

2ce9gx03kbjmjskspmg8.jpg

un micro et la traditionnelle connectique audio jack. 

k5hg4zupasiw89n7hfmx.jpg

Au chapitre de l'esthétique, on ne dira seulement que si le noir est une couleur délicieusement passe-partout, il n'en va pas du tout de même ni pour le cerclage de couleur des enceintes,

orj8fuc19kg6i7sfw4en.jpg

ni pour l'électroluminescence, tous deux orange fluo, électroluminescence qui peut fort heureusement être désactivée (et accessoirement offrir un gain d'autonomie symbolique …).

Le MSI GT683DXR est muni d'une barre sensitive permettant notamment de moduler la ventilation, de couper toute transmission sans-fil, d'activer le MSI Turbo Drive Engine (autorisant l'overclocking de la GeForce à la volée) ou basculer en mode économie d'énergie. Les possibilités de réglage sont encore augmentées par une suite de raccourcis Fn+Fxx, à l'image de nombreux produits de la marque, tel le Wind U100 par exemple.

faukeyvg5ntyne5puo1a.jpg

Il inclut de surcroît un kit d'enceintes 2.1 Dynaudio, compatible, entre autres, THX et DTS.

{mospagebreak}
{menu Considérations générales}

Considérations générales

Le clavier : Organe de communication nécessaire entre l'utilisateur et la machine, le choix d'un bon clavier est primordial. Dans le cas du GT683DXR, il représente quasiment la surface totale d'un clavier desktop normal. Chicklet, il est notamment pourvu d'un pavé numérique et les touches ZQSD chères aux joueurs, ainsi que les flèches de direction, sont cerclées de rouge pour attirer l'oeil. On regrettera cependant l'absence de rétro-éclairage, ainsi que le positionnement et la petitesse de la taille de la touche « entrée », qui s'accordent assez mal avec une utilisation bureautique.

vsfdvb2f2rox3vmm2wxm.jpg

Le Touchpad : Sensible, précis et confortable à l'usage, il est traité contre les traces de doigts (à l'inverse du reste de l'appareil …) et peut s'adapter à la convenance de chacun via réglage. A noter que sur sa partie inférieure, il abrite des voyants plutôt discrets indiquant par exemple l'activité du Wifi, du Blue Tooth et des disques durs. Il pourra toutefois être désactivé pour plus de précision lors des sessions de jeu.

yeqvci1jv0cyukt4kdc8.jpg

L'écran : Bien que de traitement brillant, le rendu de l'écran du GT683DXR est tout simplement splendide, que ce soit en jeu, en utilisation bureautique ou cinéphile. On pourra le trouver un peu trop lumineux, mais cela est facilement résolu grâce aux raccourcis Fn + Fxx. On déplorera toutefois l'impossibilité d'utiliser cet écran directement sous la lumière solaire. Sa compatibilité avec le format HD en fait cependant un compagnon de choix pour les cinéphiles nomades.

wsqlbdv2huzwyrfcjoht.jpg

Le son : Le GT683DXR est équipé d'un kit d'enceintes 2.1 Dynaudio, qui offre un son puissant et clair pour les jeux, les films ou la musique. Il est, par exemple, assez facilement capable d'atteindre 80 décibels, ce qui autorise le visionnage à plusieurs directement sur l'écran, ou grâce à la sortie HDMI. Il permet aussi de couvrir le bruit émis par la ventilation qui a atteint 62,4 décibels en charge pendant les tests 3D Mark Vantage et Unigine.

x0h12fuqhr2s794yxfoy.jpgAutonomie et adaptateur secteur : Le GT683DXR a, bien entendu, les qualités de ses défauts. La puissance développée par ce portable se fait au prix d'une autonomie assez dérisoire (2h en lecture Divx et 2h10 de lecture Divx en mode ECO, qui consiste en gros à désactiver les fioritures électroluminescentes orange fluo sur les côtés …). C'est peu, très peu et cela confirme, si besoin encore était, le positionnement « transportable » de la machine, en plus de son poids respectable de 3,5kg. Tout aussi respectable est la taille de l'adaptateur-secteur : 16,8 cm de longueur pour 8,2 cm de largeur et 4 cm d'épaisseur. Autant dire que c'est le genre d'accessoire que le poids rend difficile à oublier, et c'est tant mieux, étant donné la faible autonomie de l'appareil.


{mospagebreak}
{menu Tests théoriques}

Tests théoriques

Cinebench 11.5

Le premier outil de test est Cinebench dans sa version 11.5. Proposé par la société Maxon, ce logiciel est basé sur la technologie propriétaire Cinema 4D, principalement utilisée par les studios d 'animation. Il permet de mesurer les capacités d'un processeur et d'une carte graphique donnés et ainsi pouvoir comparer facilement un modèle à un autre. Le résultat du test CPU est exprimé par un indice et le résultat du test GPU en FPS.

1hoyylul9yghzd4ffxfi.jpg

Ce premier résultat montre à ceux qui en doutaient encore que l' Intel Core i7 2630 QM est un processeur mobile puissant, compatible Hyper-Threading comme ses grands frères en version desktop. A titre de comparaison, un AMD Phenom II x4 940 Black Edition obtient 3,5 à fréquence d'usine et un Intel Atom N270 0,19 …


tg8ui33zavbgekrh8osc.jpg

Ce test montre que la GeForce GTX 570M est une carte puissante, capable de faire tourner très décemment de nombreux jeux 3D, même récents.

Unigine Heaven Benchmark v 2.5

Heaven est un benchmark basé sur le moteur de la société Unigine,. Il fut le premier bench DirectX 11, dont la première version fut disponible en même temps que Windows Seven à sa sortie.

pihqqs262zxwe0stjfhi.jpg

Le bench Unigine est un bench très lourd, qui a le don de mettre à genoux de très nombreuses configurations. Ceci dit, comme vos pourrez le remarquer, les résultats du GT683DXR sont loin d'être déshonorants, ce qui augure d'excellentes performances vidéo-ludiques.

5jc8blpu6vw6e0bre4k8.jpg

3D Mark Vantage

Comme chacun sait, 3D Mark est un produit de la société Future Mark qui se destine à évaluer les performances d'une configuration donnée par le biais de benchs variés, et, pour certains, somme toute assez agréables à regarder.

2nm9vbjt7ptdohax3kk5.jpg

Comme on pouvait s'y attendre, les performances du MSI GT683DXR sont très bonnes, c'est une machine qui peut aisément remplacer en déplacement un desktop dédié au jeu.

2s25em0aerlrzas39dvn.jpg

{mospagebreak}
{menu Tests pratiques}

Tests pratiques

Pour calculer le nombre d'images par seconde affichées, nous avons utilisé FRAPS dans sa version 3.2.7, logiciel de benchmarking édité par la société Beepa. Ce logiciel autorise également les captures d'images et de vidéo.

L4D2 :


6mlj0oy2n5wqfpf8dbzv.jpg

Left For Dead 2 (abrégé L4D2) est un first-person shooter coopératif édité par Valve Entertainment.

Quatre survivants, incarnés par les joueurs, doivent s 'enfuir d'une ville infestée d'infectés, dont certains spéciaux peuvent eux-aussi être incarnés par les joueurs.

72wrhm9ltuvxhofmvj3z.jpg

En ce qui concerne L4D2, les résultats donnés par FRAPS sont très satisfaisants, puisqu'au minimum le jeu tourne à 55 fps, au maximum à 86 fps et en moyenne à 71 (les résultats s'entendent comme moyenne de trois benchmarks FRAPS), et ceci au cours de la campagne « Dead Air ». 

u9uzm55bcktfevfnr1vy.jpg

Dawn of War II : Retribution

Dawn of War II : Retribution (abrégé DOW II R par la suite) est une extension stand-alone du jeu Dawn of War II, édité par THQ.

C'est un jeu de stratégie basé sur la célèbre licence Warhammer 40K, où humains et extra-terrestres s'entre-butent joyeusement au 40ème siècle.

urzvmrru2an4eajdo8n5.jpg

le résultat du benchmark inclus avec le jeu.

18xv00nl664u2bln9fmx.jpg

Dans le cas de DOW II R, l'idéal de fluidité PC (60 fps) n'est que rarement atteint, ce qui n'empêche cependant pas le jeu de tourner dans des conditions satisfaisantes. Au minimum, le jeu affiche 30 fps, au maximum 56 et 46 en moyenne, ce qui, vous en conviendrez, est un score plus qu'honorable.

5xqh8ibz7negthe2czrs.jpg

En conclusion, nous pouvons ajouter que si le MSI GT683DXR est relativement bruyant en charge, il ne chauffe pas tant que cela, car la température de l'air directement mesurée à la sortie de voies d'aération n'a jamais dépassé les 54 degrés, que ce soit en jeu ou en benchmark.

{mospagebreak}
{menu Menu visionnage DVD et Blu-ray}

Visionnage DVD et Blu-ray

1wmcf9zovbwy9ki2wbju.jpgLe DVD de test est « On Deadly Ground » (Terrain Miné en VF), interprété et réalisé par Steven Seagal en personne (excusez du peu), certes pas l'acteur le plus « shakespearien » de sa génération, mais dont la moue boudeuse aura fait fondre le petit cœur de nombreux cinéphiles déviants, notamment au sein même de la rédaction 59H.

Le Blu-ray-test est « Démineurs », est un film de guerre réalisé par Kathryn Bigelow, interprété entre autres par Guy Pearce (LA Confidential …) et Ralph Fiennes (La liste de Schindler …).

Le logiciel utilisé pour la lecture des deux médias est Corel WinDVD, présent sur l'ordinateur par défaut.

L'écran du MSI GT683DXR possède un rayonnement horizontal suffisant pour permettre à plusieurs personnes en même temps de suivre confortablement toute vidéo qui y est affichée : les couleurs sont fidèles et bien restituées (même si la définition d'une bonne restitution des couleurs est très différente selon les personnes). En lecture DVD, le lecteur est tout à fait silencieux (46,4 décibels en fonctionnement), couvert par le son produit par les enceintes. En lecture Blu-ray, de la même manière, le lecteur est plutôt silencieux (45,9 décibels) et couvert par le son propre et agréable des enceintes, compatibles THX et DTS. A noter que Corel WinDVD n'est pas, à notre sens, le lecteur vidéo le plus « user-friendly », nous vous recommanderions de préférence VLC, Media Player Classic ou KM Player.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Au terme de ce test, il convient d'en reprendre les axes principaux. Le MSI GT683DXR est une excellente machine de jeu, qui souffre toutefois des défauts de ses qualités : autonomie symbolique, poids conséquent de l'appareil en lui-même et de son adaptateur-secteur, prix, bruit de la ventilation. Mais si vous cherchez un ordinateur transportable qui peut à la fois servir de machine de jeu et de bibliothèque multimédia, alors ce MSI est loin d'être un mauvais choix avec ses composants puissants et son écran de grande qualité (bien qu'à dalle brillante), ainsi qu'à sa sonorisation satisfaisante.
10sme14aita4zttusn4t.jpgS'il atteint parfois 62,4 décibels quand son système d'aération se met en marche au maximum de ses possibilités, le souffle rauque produit reste cependant tout à fait supportable (d'autant plus s'il est couvert par les enceintes ou par l'utilisation d'un casque). Disponible selon les étals entre 1550 et 1750 euros, cet ordinateur portable reçoit sans hésitation le label recommandé par 59H.

91oajk9cmtpuyh97uj5e.jpg

Un dernier petit mot afin de remercier MSI France pour le prêt de l'exemplaire-test.

arrow Les composants puissants
arrow Le relatif silence d'exécution
arrow Le son clair et puissant,

Le prix
L'autonomie
La couleur orange présente
Pas de SSD
Share