Lundi, 25 Juin

Dernière mise à jour25/06/2018 07:42:53 AM GMT

Vous êtes ici Articles Réseau Comparatif Kits CPL Devolo, TP-Link & Icy Box

Comparatif Kits CPL Devolo, TP-Link & Icy Box

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction


Soixante deux ans que la technologie du courant porteur existe mais ce n’est qu’en deux mille cinq qu’il devient possible chez le particulier d’utiliser le réseau électrique pour faire transiter des données informatiques grâce à de petits boîtiers semblables à des multi prises que l’on dénomme vulgairement CPL.
 

59hardware


Longtemps délaissés à cause de débits trop lents en faveur des réseaux sans fil Wifi, le CPL tente de rattraper son retard grâce à des débits toujours plus élevés pour atteindre la norme actuelle de 500Mbps.

Alors les nouvelles gammes de produits offrent-elles des services satisfaisants bien que la technologie soit réputée pour être sensible aux perturbations émises par d’autres équipements eux aussi électriques ? La sécurité et la confidentialité des données transitant via cette norme est-elle assurée ? Les gains sont-ils réels entre les modèles deux cents et cinq cents méga bits ?
C’est pour répondre à ces questions que nous testons cinq kits CPL :

flecheIcy Box IB-PL200D
flecheIcy Box IB-PL500D
flecheTP-Link AV200 Mini
flecheTP-Link AV500 Gigabyte
flecheDevolo dLAN 500 AVplus
{mospagebreak}
{menu Principes du CPL}

Principes du CPL

Le principe du courant porteur consiste à utiliser le câblage électrique domestique afin de faire transiter des données informatiques. Alors que le courant utilise dans nos contrées la fréquence de 50Hz, les équipements CPL passent à une plage comprise entre 1.6 et 30MHz.

4rqbof39qv08hsamum0u.jpg



Avant que la technologie CPL ne se démocratise, il fallait pour réaliser son réseau informatique domestique installer obligatoirement des câbles spécifiques  et dédiés uniquement à cet usage. L’agencement de ce type de matériaux dans son domicile reste toujours une source d’encombrement inesthétique.

Les réseaux sans fil Wifi connaissent une popularité florissante notamment grâce aux box internet qui gèrent nativement cette technologie. Bien qu’elle soit peu simple à mettre en œuvre, qu’elle présente certains risques sur la sécurité des données et que  nous ne soyons pas certains des conséquences de l’impact des ondes radio sur le corps humain, elle s’avère d’une efficacité redoutable pour se connecter à internet.

Mais les débits offerts  sont loin d’atteindre ceux des réseaux filaires. C’est pourquoi le CPL s’annonce comme l’alternative adéquate entre le Wifi moins rapide et l’Ethernet lourd en installation grâce à ses 500Mbps théoriques soit 59.60Mo/s.
Car grâce à deux simples boîtiers directement branchés aux prises électriques, on peut alors sans la moindre configuration logicielle disposer par exemple d’un réseau local entre différentes pièces de son domicile.
{mospagebreak}
{menu Icy Box}
Icy Box IB-PL200D & IB-PL500D

Icy Box est largement implantée dans le domaine des accessoires PC tels que les boitiers pour disques durs et autres racks de lecteurs de cartes mémoire. Dans sa gamme de CPL, sont disponibles deux modèles pour chaque norme 200 et 500Mbps.

py4c7q6lhwzn5t18mb5p.jpg 3um174677kliwluikpxh.jpg


Les premiers bénéficient d’une prise femelle évitant ainsi de condamner la prise murale ou l’une d’une multiprise. Les secondes ne sont pas équipées de cet agrément mais sont par contre plus compacts. Ces adaptateurs peuvent être achetés en kit (deux adaptateurs) ou seuls.

514proh45qmwnimc3nqe.jpg 4g31r90a4ahtouf6k9th.jpg


Nos modèles de tests sont des kits référencés IB-PL200D et 500D et ne disposent pas de prise femelle ce qui leurs permettent d’opter pour une ligne esthétique plus arrondie et plus séduisante. Ils se révèleront discrets grâce à leurs dimensions compactes puisqu’ils mesurent moins de dix centimètres de haut pour soixante millimètres de largeur et trente de profondeur.

b1emmvfzcq7w8fe7fflj.jpg


Afin de préserver la confidentialité des données mais aussi la sécurité du réseau, Icy Box opte judicieusement pour un cryptage réputé et renforcé car il s’agit du protocole AES très sûr et robuste aux attaques. Contrairement à TP-Link et Levolo, Icy Box ne fournit pas de logiciel de supervision de ces appareils.

zo6kk1eb6ejqhvn9kxsy.jpg



L’installation comme l’utilisation est on ne peut plus simple puisqu’il suffit une fois pour toute de brancher les deux adaptateurs puis d’appuyer sur le bouton de synchronisation afin que les appareils s’accouplent. La LED d’indication réseau passera alors au vert indiquant une configuration correcte.

 srskl24tcfizp33v2djf.jpg  z2cpqdgwykfvvb8t2uws.jpg


Les kits sont livrés avec deux câbles Ethernet ainsi qu’une documentation succincte.
Leurs façades sont agrémentées de trois LED indiquant la mise sous tension, l’activité réseau ainsi que la qualité de la connexion. Sur chaque côté, des évents d’aération sont chargés de dissiper la chaleur passivement.

teg1kovndw00it5ym0rx.jpg



Sur l’un d’eux, un discret interrupteur permet de réinitialiser l’adaptateur au cas où on souhaiterait restaurer les paramètres d’origine. Enfin en bas des adaptateurs, est présent le connecteur Ethernet sur lequel on connectera l’interface réseau du PC ou de tout autre équipement.

Juste à côté de cette prise, un petit bouton pressoir permet le groupage d’un adaptateur avec un autre.

 jf80rc3egb6dkv0fkluu.jpg  ho3t8fcy1gg5swczrom1.jpg


C’est seulement en ouvrant les boîtiers que l’on pourra constater de maigres différences entre les modèles 200 et 500Mbps.
Le premier utilise une puce Atheros modèle AR6405 alors que le second plus rapide embarque un contrôleur également Atheros mais référencé AR7400.

Fonctionnalités


flecheConnexion gigabyte
flecheDébits de 200 et 500Mbps
flecheEncryption AES 128 bits
flecheUtilisation sans logiciels requis
flecheConsommation électrique inférieure à 1 watt en veille
flecheCompatible avec les adaptateurs tiers (jusqu’à 64 appareils maximum)
flecheDimensions compactes
flecheGarantie constructeur de 3 ans

{mospagebreak}
{menu TP-Link}
TP-Link AV-200 & AV-500

Spécialiste des réseaux WLAN  (réseaux sans fil), TP-link propose un grand nombre d’équipements tels que les switchs jusqu’aux routeurs dédiés aux téléphones mobiles en passant par les caméras IP.

 c7fykzrvpfson7gar6my.jpg  6tyeysl33in33dv0yn18.jpg


Et comme chez Icy Box, on retrouve les mêmes gammes de produits : débits de 200 ou 500Mbps avec ou sans prise électrique femelle vendus seuls et kits. Toutefois la marque de distingue avec des adaptateurs 85Mbps  mais surtout avec nos modèles capables de supporter les flux multiples d’équipements IPTV (télé via IP). A noter que prochainement, TP-Link proposera une fonctionnalité incluse dans un adaptateur CPL permettant le relais des connexions sans fil à 300Mbps.

 mgv1rp9yc4d34d7h6ixm.jpg  xa8eays5bycnikhr3ufb.jpg

Les Kits ne se démarquent pas non plus du côté du bundle car on retrouve deux câbles réseau et une documentation.
Nos modèles de test sont appelés TL-PA211KIT et TL-PA511KIT. Ils permettent d’atteindre respectivement la vitesse de 200 et 500Mbps et ne bénéficient pas de prise femelle électrique.

 maocwobu9tk1pvrt7rrn.jpg  iqm3zwq5vpgpsd9wwcjx.jpg

La marque met l’accent sur la consommation électrique de ses adaptateurs réduite à quatre vingt cinq pour cent lorsqu’ils sont en veille.
Alors que Icy-Box ne propose pas d’application de management de ses adaptateurs, TP-Link met à la disposition des utilisateurs  le logiciel Powerline Utility offrant de nombreuses fonctionnalités ciblant avant tout les utilisateurs avancés.

 1utxti8ltteo1h5gyg2r.png  e2mc3j177vc7eoobvayt.png

En effet elles concernent la mise à jour du firmware, la sécurité du réseau, la qualité de service QoS permettant par exemple de privilégier la qualité et la fluidité des flux audio et vidéo. Le dernier onglet « Diagnostics » de cette application récapitule de nombreuses données concernant les adaptateurs présents sur le réseau comme leurs adresses MAC, leur clé d’encryption ou leurs débits. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle est capable de récupérer certaines informations d’adaptateurs autres que ceux de la marque.

olp7vnogxwww0i648aam.jpg



Alors que Icy Box opte pour une ligne intégralement blanche, TP-Link allie avec réussite le blanc au noir même ci ces modèles sont plus épais et nettement plus « carrés » avec des dimensions de 105 mm x 58 mm x 40 mm.

Sur la façade on retrouve les trois diodes indiquant l’état d’alimentation, l’activité réseau et la qualité du signal. Sur le côté des évents facilitent le refroidissement passif et en bas, on retrouve le connecteur Ethernet.

 xfsfme89hpdserykuyz5.jpg  e9cpqhthw8qrmvfvgznw.jpg

En ouvrant les adaptateurs afin de prendre connaissance du type de puces embarquées, on découvre une conception très similaire aux IB-PL200D et 500 de chez Icy Box et la qualité de fabrication reste conforme à ce que l’on peut souhaiter pour ce type de produit.
Nous retrouvons exactement les mêmes puces que chez Icy Box à savoir des chipsets de la marque Atheros estampillés AR6405 et 7400.

Fonctionnalités

flecheConnectivité jusqu’à 500Mbps et 300M de distance
flecheSupport du streaming HD multiple
flecheRéduction de la consommation électrique jusqu’à 85%
flecheBouton « Pair » pour la sécurité des transferts de données
flechePrise en charge de la qualité de service QoS
flecheGarantie constructeur de 3 ans

{mospagebreak}
{menu Devolo}
Devolo dLAN 500AVplus

Alors que Icy Box et TP-Link disposent d’un catalogue de produits nombreux et variés, Devolo se concentre sur les produits CPL bien que la firme allemande propose aussi une solution matérielle de diffusion de flux multimédia. La dizaine d’années d’expérience de Devolo dans ce domaine devrait donc être particulièrement profitable aux utilisateurs.

dfbe6b15pih5vwxqs8ep.jpg



La marque propose de nombreux modèles d’adaptateurs CPL afin de répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs. On retrouve trois gammes établies selon leurs débits : 14 et 85, 200 et 500Mbps.

Comme chez Icy Box et TP-Link, les adaptateurs bénéficient pour certains modèles de prises électriques femelles. A noter que dans la gamme 500, la version AVtriple+ embarque directement sur l’un des adaptateurs un switch permettant de brancher sur ce dernier jusqu’à trois machines.

Dans la gamme des modèles 200Mbps, la version la plus évoluée dispose d’un point d’accès WLAN permettant d’utiliser le Wifi directement depuis l’adaptateur.

juktvrzvllpmu0kt142m.jpg



Notre modèle de test  référencé dLAN 500 AVplus Starter Kit est la version milieu de gamme car elle permet de brancher un appareil électrique grâce à sa prise femelle mais dispose d’un unique connecteur Ethernet.

7irxqd9d7vnhax2qx3q4.jpg



Le Kit Devolo dLAN 500 AVplus comprend deux adaptateurs CPL légèrement plus imposants que ceux de ses concurrents puisqu’ils mesurent 130 x 66 x 42mm. Cependant le plastique qui les compose est de meilleure qualité laissant donc une impression de robustesse supérieure. La finition est parfaite indiquant un excellent travail au niveau de la conception.

wv78zgkb1kyovkfoyn6w.jpg



Les adaptateurs Devolo reprennent une ligne identique à ses concurrents. En façade trois diodes indiquent la mise sous tension, l’activité réseau et la qualité du signal. Sur chaque côté, des évents permettent une dissipation passive de la chaleur dégagée. Le connecteur Ethernet placé dessous cohabite avec un bouton poussoir  nécessaire à l’accouplement des adaptateurs.

gry6yjudpvc56v139zgn.jpg



Ce modèle se distingue par la présence de prises électriques femelles parfaitement sécurisées pour éviter tout risque d’électrocution.
A noter que Devolo est à ce jour la seule marque à proposer un support avancé de ses adaptateurs car un nouveau firmware était disponible au téléchargement améliorant sensiblement les vitesses de transfert et l’installation est d’une simplicité enfantine. De plus la marque prend un grand soin de sa communication en proposant un support en ligne particulièrement adapté aux utilisateurs néophytes.

hknvcpmkpw1hdo2e99jn.png



Devolo met également à la disposition des utilisateurs une application de supervision « dLAN Cockpit Software » intégrant une aide claire et efficace. Elle permet également d’obtenir un indice de qualité de connexion et de configurer l’encryption des adaptateurs.

pdk1n9jzs8oosc6usiy5.jpg


Le kit CPL Devolo utilise également des puces Atheros refroidies par un radiateur collé avec tant d'efficacité que nous avons préféré le laisser afin d'éviter tout risque d'endommagement en le démontant.

Fonctionnalités


flecheRéseaux haut débit de 500Mbps
flechePrise de courant intégrée
flecheFiltre d’alimentation intégré (amélioration des débits)
flecheSupport des flux HDTV
flecheSupport de set-top box
flecheAucune configuration requise
flecheConsommation électrique modérée
flecheSupport de la qualité de service QoS
flecheCryptage AES
{mospagebreak}
{menu Protocole de test & performances}

Protocole de test & performances

Nous connectons le premier adaptateur CPL à notre PC de test et au second adaptateur, nous y connectons un NAS. Le réseau est en Gigabyte. Nous transférons un fichier d’1Go en lecture sur notre NAS puis nous effectuons un second transfert en écriture.

Nous effectuons deux mesures de débits.
La première que nous appelons condition optimale permet de constater le débit maximum des adaptateurs puisqu’ils sont connectés sur la même prise sans aucun autre élément perturbateur.
Dans notre seconde mesure, le premier adaptateur est connecté sur une multiprise sur laquelle sont branchés un PC et un écran puis un chargeur de téléphone mobile.

Notre second adaptateur est également sur une autre multiprise branchée dans une autre pièce de notre labo séparée d’une dizaine de mètres du premier adaptateur.

tddqdqfj8asjthr5bxri.png



Bien que les débits souhaités soient le plus élevé possible afin d’éviter de longues attentes lors de la copie de fichiers volumineux, la majorité des utilisateurs souhaitera visualiser des vidéos via leur réseau local.

C’est pourquoi nous avons mesuré les débits moyens observés selon chaque type de média afin de définir les besoins pour ce cadre d’utilisation spécifique.

Performances

hwnbkhc2lum8d54uskkn.png


En mode optimal, les débits observés montrent d’une manière générale qu’en lecture comme en écriture, les débits sont sensiblement les mêmes. Seul le kit Devolo réussit à frôler les 20Mo/s alors qu’en écriture ils atteignent tout de même les 16Mo/s.
Les modèles TP-Link et Icy Box reposant sur les mêmes puces on constate sans grande surprise des débits très proches. Dans tous les cas, les kits testés ici permettront de visualiser tous les types de vidéos confortablement et de manière fluide.

bwh068y7cxlcilzfet2e.png



En condition dégradée, on observe une chute conséquente des débits surtout en ce qui concerne les kits 500Mbps. Alors qu’on dépassait sans peine les 12Mo/s, ici les débits sont divisés par trois pour chuter à 4Mo/s !

Ils permettent donc de toujours visualiser des bluray via le réseau mais il pourra éventuellement apparaître certaines saccades que nous avons constaté lors de nos essais. Car bien que la moyenne effective soit de 3.5Mo/s, certains pics peuvent atteindre 6Mo/s.

Les kits 200Mbps voient leurs débits divisés par deux pour rester proches des 3Mo/s. Seul TP-Link se démarque en supportant très mal la dégradation puisque ses débits chutent à 1.61Mo/s pour la version 200Mbps.

mc55av5hb5q0c76zd7qg.pngToujours concernant les kits 200Mbps, celui de chez Icy Box nous a étonné par son instabilité des débits. Alors que tous nos adaptateurs ont fait preuve de débits stables et réguliers, ce dernier a montré des débits en dents de scie.

Même si la moyenne les valeurs sont correctes, il est étonnant que ce modèle n’ai pas suivi le modèle TP-Link pourtant basé sur la même puce.
{mospagebreak}
{menu Consommation}
Consommation

pqufrlmflkpdolwvcswh.png



Nous relevons les consommations électriques de chaque modèle pour un adaptateur seul. La consommation est donc doublée en les utilisant par paire ce qui se révèle obligatoire.

On constate que les modèles 500Mbps sont deux fois plus énergivores que les modèles 200Mbps. Et le kit Devolo le plus performant consomme plus que ses concurrents même si en inactivité totale, la consommation devient insignifiante.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Force est de constater que les adaptateurs CPL bénéficient de bien des atouts concernant les services proposés. Simples à mettre en œuvre, ils permettent d’étendre les réseaux locaux à toutes les pièces d’un domicile ou d’un lieu de travail sans avoir à installer le moindre câblage supplémentaire.

7umytq3bz4v9rxn5gre1.jpg



Il faut reconnaître qu’il s’agit grâce au courant porteur de la méthode la plus accessible, la plus simple et la plus rapide pour réaliser son réseau sans peine.

Par contre les utilisateurs seront éventuellement surpris des débits pratiques observés. Il faut garder à l’esprit que 500Mbps correspondent à 60Mo/s et 200Mbps équivalent à 24Mo/s. Or concrètement il faut malheureusement déplorer des débits largement moindres puisque l’on atteint au maximum 20Mo/s dans les meilleurs cas.

Pire, en n’apportant aucun soin à l’installation des adaptateurs, les débits se dégradent de manière significative car la vitesse de transfert peut être divisée par trois. Cela ne veut absolument pas dire que les kits testés soient de mauvais élèves bien au contraire. Mais il faudra impérativement veiller à éliminer les sources parasites responsables de ces chutes de débits.

D’un point de vue tarifs, Alors que Icy Box propose son kit 200Mbps à 60 euros, celui de TP-Link tombe à moins de 40 euros. Ce dernier bénéficie d’une application de  configuration et de surveillance mais comme nous l’avons vu lors de nos tests, les débits en mode dégradé sont nettement inférieurs.

Concernant les modèles 500Mbps, les Icy Box sont à 90 euros mais les TP-Link sont financièrement plus intéressants car ils sont proposés à 55 euros pour des performances similaires. Ces derniers représentent donc la meilleure alternative de notre comparatif.

 Le  Kit Devolo dLAN 500 AVplus dépasse les 100  euros mais les adaptateurs fournis bénéficient de prises électriques femelles évitant ainsi de condamner une prise et surtout permettent d’atteindre des débits supérieurs et de disposer de mises à jour régulières. C’est donc un kit de choix pour les utilisateurs exigeants que nous recommandons également.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir