Samedi, 15 Décembre

Dernière mise à jour14/12/2018 04:37:55 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Comparatif sauvegarde en ligne

Comparatif sauvegarde en ligne

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

59hardware

Perdre des photos ou vidéos aussi importantes que celles prises lors d’un mariage, d’une naissance ou d’un voyage à l’autre bout du globe vous semble-t-il envisageable ? Disques durs externes et clés USB couvrent certains risques mais qu’en serait-il en cas de cambriolage ou incendie ?

C’est pourquoi de nombreux professionnels proposent diverses solutions de sauvegarde en ligne permettant ainsi aux utilisateurs de retrouver leurs précieux fichiers en toute circonstance.

Nous avons donc sélectionné les plus réputés afin de découvrir les différentes fonctionnalités et services proposés. Car en plus des indispensables outils dédiés aux sauvegardes, certains prestataires étendent leurs services avec des options dédiées à la publication comme au partage.
Ainsi ce ne sont pas moins de cinq solutions que nous parcourons ici avec :

flecheAcronis True Image Online
flecheDotSpirit
flecheKiwi Backup
flecheNeobe Backup
flecheNorton Online Backup

{mospagebreak}
{menu Acronis}
Acronis

aoshuarwh9tdzvxck067.pngGrâce à son application phare True Image, Acronis propose la solution de sauvegarde système probablement la plus efficace mais aussi la plus accessible. Dans un désir d’étendre les fonctionnalités, la société dispose dans son catalogue d’autres logiciels comme l’excellent Disk Director dédié au management des unités de stockage.

Dorénavant, les utilisateurs peuvent externaliser leurs sauvegardes au-delà de leur réseau local grâce à Acronis True Image Online. Comme tout service de ce type, la première priorité reste la sécurisation des données afin que celles-ci soient préservées en toute circonstance. On peut ainsi grâce à un seul abonnement sauvegarder jusqu’à trois ordinateurs différents.

Mais l’éditeur va plus loin en permettant l’accès des sauvegardes depuis n’importe quel appareil connecté à internet garantissant ainsi une meilleure disponibilité.
Enfin dans le but de préserver la confidentialité des fichiers confiés, Acronis crypte systématiquement les transferts grâce à des normes de chiffrement poussées.

Autre avantage indéniable à tous les utilisateurs du logiciel True Image « Classique », l’intégration des fonctionnalités « Online » est supportée. Ainsi les deux applications sont regroupées dans une seule et unique interface facilitant grandement la gestion des sauvegardes.

Fonctionnalités


flecheEspace de stockage en ligne d’une capacité de 250Go
flecheProtection jusqu’à trois machines
flecheSauvegarde sécurisée
flecheSupport de l’automatisation et de la planification
flecheAccessibilité depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet
flecheIntégration transparente avec l’application True Image
flecheChiffrement des transferts
flecheGestion paramétrable des ressources CPU et de la bande passante

Tarifs


Acronis propose un unique système de tarification clair et sans ambigüité : mensuel à 4.95 euros soit annuel à 49.95 euros.

Application


Afin d’utiliser son espace de stockage, il faudra au préalable télécharger et installer les 30 Mo de l’application Acronis True Image Online. Nous avons apprécié la simplicité de la configuration du logiciel car aucune option technique n’est à paramétrer. Il suffit simplement de créer un compte sur le site de l’éditeur puis de s’authentifier une fois pour toute dans True Image Online.

aynf4zftq3asa91dg6ih.png dewm4p9fgliqjdkgag5v.png

Le logiciel étant capable de gérer plusieurs profils, la première étape sera d’identifier le PC à sauvegarder. Les utilisateurs apprécieront le soin apporté à la clarté de l’interface graphique car elle sera accessible aux néophytes.

y99d8eqhjxwt5ked6w8l.png

La seconde étape permet simplement de choisir les données à copier puis de configurer la planification de la sauvegarde. Concernant le choix des fichiers, Acronis propose plusieurs catégories afin de faciliter le choix des utilisateurs. On peut ainsi choisir entre « documents », « Images », « musiques » et « vidéos ».

00z7mbulsaf1i26znse7.png v6w8jb4h9y4k1op70hu2.png

La planification offre le choix de la fréquence pouvant être journalière, hebdomadaire ou mensuelle. On pourra également préciser l’heure de la sauvegarde et la répéter selon un intervalle via un nombre d’heure définit.

Acronis offre dans son application diverses options judicieusement regroupées dans un menu distinct afin de ne pas surcharger la page principale. On peut limiter l’utilisation de la bande passante utilisée par True Image Online, effacer les sauvegardes les plus anciennes et indiquer une adresse email afin d’assurer les remontées d’alertes.

lcipr7o15753r865r1am.png m380c61e4molzgcw15tn.png

Bien entendu, l’atout majeur du service True Image Online est d’être intégralement compatible avec le logiciel True Image. Il devient possible par exemple de sauvegarder une configuration complète.

Site Web


Au cas où l’utilisateur souhaite accéder à ses données sauvegardées, il peut directement se connecter sur le site de l’éditeur. Là aussi, tout a été pensé pour que l’utilisation soit accessible à tous.

h4f87ghaq8kqkn2biwjh.png c2txhzz2yytcdy170uny.png

Sur une unique fenêtre, on peut prendre connaissance de l’espace utilisé. Mais on peut aussi télécharger un ou des fichiers depuis son espace en ligne personnel ou même les partager. Ce dernier pouvant alors être protégé par un mot de passe.

{mospagebreak}
{menu Dotspirit}
Dotspirit

f35amlsnmtcgqa4xqriq.pngDotspirit propose différents services de stockage en ligne tant aux particuliers qu’aux PME. La particularité de Dotspirit étant de reposer entièrement sur le protocole FTP (File Transfert Protocole).

Parmi les trois offres proposées, nous retrouvons une première version basique appelée « Online Drive » qui ne dispose pas de logiciel dédié, d’automatisation de sauvegarde ni de cryptage des transferts.

La seconde « Pro Drive » est comme son nom l’indique destinée aux professionnels. Elle bénéficie bien entendu des fonctionnalités les plus avancées.

Enfin la dernière « FTP Drive » est celle que  nous testons. Elle représente la solution intermédiaire et inclut toutes les options absentes dans la version « Online Drive ».

Fonctionnalités

fleche250Go d'espace de stockage
flecheEnvoi de fichiers par email
flecheApplication Dotspirit Backup
flecheSauvegarde automatique
flecheSauvegarde différentielle
flecheCryptage AES 256Bits

Tarifs


La version la plus simple est proposée au tarif de 4.99 euros par mois, notre version testée « FTP Drive » est à 9.99 euros et enfin la version « Pro Drive » passe à 19.99 euros par mois.

Application

ypnx7jga4l6e2q7n64ur.pngComme pour toute connexion FTP, il faut indiquer le nom du serveur donné par Dotspirit ainsi que son nom d’utilisateur puis son mot de passe.

Même si ces informations soient clairement indiquées dans l’email de confirmation reçu lors de la validation de l’inscription, il serait surement préférable pour le grand public de simplifier cette procédure par une méthode du type adresse email puis mot de passe.

Bien qu’à l’ouverture de l’application Dotspirit backup, l’interface semble d’une autre époque faute d’un aspect visuel désuet, les fonctionnalités présentes restent complètes et pertinentes. Les utilisateurs pourront configurer leurs sauvegardes simplement même s’il nous a semblé que Dotspirit Backup était plutôt adressé à un public averti.

zw6oxm0riyqc8t7p8w92.png 2ja0q3q7kygj2c90ufwv.png

La configuration d’une sauvegarde est toutefois traditionnelle, on sélectionne les fichiers à sauvegarder puis on passe à l’étape de planification qui sera journalière, hebdomadaire ou mensuelle. L’heure de démarrage de la tache pourra elle aussi être configurée.

7npmg0bh8ebq8po1tqdj.png hacis188r8tij66xhx5h.png

Une troisième étape nous a particulièrement intéressé car elle concerne l’encryptions des données transférées. Bien que le grand public sera satisfait de savoir ses données protégées automatiquement, l’utilisateur avancé préoccupé par la sécurité de ses fichiers pourra sélectionner la méthode de cryptage voulue.

05a264r4q4n7jcrwot93.png ahspchqwp11jaxxdvmd5.png


1tp1356midsdsapbxshx.pngNous tenons également à féliciter Dotspirit d’avoir inclut dans son application les outils nécessaires à la création de clés de cryptage d’autant plus qu’ils sont simples d’utilisation.
Car si divers logiciels dédiés à la génération de clés de cryptage existent, ils sont dans la majorité des cas en ligne de commande uniquement et restent complexes à maîtriser.
Ainsi Dotspirit confirme clairement son engagement dans la confidentialité des données. Un aspect qui convaincra grand nombre d’utilisateurs.

Site Web

ocuo5u9r0qw36tbtitcr.png vn03zn14818cc91lh6cf.png

Dotspirit propose également l’accès aux données hébergées directement via un navigateur internet. Alors que l’application Dotspirit est assez décevante graphiquement, l’interface du site bénéficie d’un bien meilleur soin. On se demande pourquoi l’ensemble n’a pas été uniformisé car la qualité graphique reste une priorité pour un grand nombre d’utilisateurs.

L’accès au service Dotspirit en ligne est donc bien plus convaincant car il offre un gestion complète des fichiers stockés. On peut transférer des fichiers et dossiers mais surtout on découvre également une autre fonction inédite et très intéressante : la possibilité de sauvegarder des fichiers par emails.

zh5vixie75edmgvw2is0.png ppbr70hc62mj6af5vult.png

Concrètement, l’opération est des plus simples puisqu’il suffit d’envoyer le fichier en pièce jointe par email à l’adresse indiquée sur la page dédiée de console de gestion en ligne. Une fonctionnalité supplémentaire qui a su nous séduire particulièrement.

{mospagebreak}
{menu Kiwi backup}
Kiwi Backup

Basé à Mulhouse en France, Kiwi Backup oriente ses solutions de sauvegardes en ligne principalement aux professionnels. La société dispose de cinq formules :

flecheKiwi Online
flecheKiwi Pro
flecheKiwi Box
flecheKiwi Business
flecheKiwi Online MB

a8m9acer0w67gn00e3f7.pngKiwi Online est une formule basique offrant jusqu’à 100Go. Dédiée à l’externalisation des sauvegardes, elle privilégie les postes nomades et distants tout en assurant la compatibilité avec les environnements Windows, Linux et Mac. Les flux sont cryptés en AES 256 bits et l’historique des sauvegardes s’étend sur 90 jours. L’offre est accompagnée de son logiciel propriétaire ainsi que d’une assistance téléphonique.

Kiwi Pro bénéficie de fonctionnalités riches et variées dédiées aux sauvegardes plus conséquentes puisque les capacités peuvent ici aller jusqu’à 50To. En plus de retrouver tous les avantages présents dans la solution Kiwi Online, Kiwi Pro dispose d’une interface de gestion et d’administration évoluée capable de répondre aux nombreuses exigences des réseaux professionnels.

La Kiwi Box permet de bénéficier de 250Go. On retrouve les options de la formule Kiwi Online avec en plus un équipement dédié à intégrer sur le réseau local.

Kiwi Business et Online Mb d’adresse aux revendeurs de services informatiques et autres consultants et permettent donc de réaliser sa propre marque de sauvegarde.

Fonctionnalités


flecheSauvegarde sécurisée
flecheChiffrement des données AES 256 bits
flecheDuplication automatique en 3 copies
flecheSauvegarde incrémentielle
flechePlanification des sauvegardes
flecheHistorique des sauvegardes sur 90 jours
flecheLogiciel Kiwi Backup

Tarifs


La société Kiwi Backup offre une véritable  souplesse dans ses offres si bien que ses tarifs ne puissent être synthétisés. Les solutions sont véritablement personnalisées afin de correspondre au mieux aux attentes des dirigeants d’entreprises. Cependant certains packs sont clairement définis comme l’offre Pro proposée à 45 euros H.T et dont le coût de revient au Go est de 0.60 euro par mois.

Application


63o9kh3ozqbexb0212oh.pngL’application client Kiwi Backup repose ingénieusement sur un serveur web local peu gourmand en ressources. Ce choix permet d’obtenir une interface soignée, claire, lisible et donc très agréable à utiliser. La première page récapitule les informations basiques des sauvegardes réalisées.

L’onglet « Sauvegarde » permet comme son nom l’indique de configurer les fichiers à copier. L’utilisateur peut choisir le lecteur, les dossiers et fichiers à sauvegarder. L’outil permet d’exclure certains dossiers et extensions de fichiers très pratiques pour éviter de copier des fichiers temporaires par exemple.

j810zbgqps5flxy7o75l.png 7crwsrp7bn57zkg9ok9y.png

L’heure du démarrage de la sauvegarde pourra être précisé et l’utilisation de la bande passante limitée afin de ne pas saturer les ressources disponibles.
L’onglet restauration permet de récupérer des fichiers sauvegardés. Les sauvegardes utilisables sont intelligemment classées par date et le chemin des fichiers de la restauration pourra être identique ou déportée vers un autre dossier. Cette option permet d’éviter d’écraser

66swwx05qhuorzvw9415.png lru6fzz7gzjjjzt12het.png

Site Web


La console de gestion disponible chez Kiwi Backup étant réservée aux revendeurs, l’étude de cette dernière dépasse le cadre de notre article.

{mospagebreak}
{menu Neobe}
Neobe

h78jhrnb0b4o9xol0rq6.pngNeobe est une société installée à Paris et qui propose des solutions de sauvegarde depuis bientôt dix ans. Elle propose également des services orientés Cloud, photothèques pour les grands comptes mais aussi la restauration de supports comme les disques durs. Bien qu'initialement Neobe s'adresse aux professionnels, l'entreprise met à la disposition des utilisateurs finaux un service de sauvegarde en ligne.

Fonctionnalités


flecheSupport multi plateforme Windows, Mac OS, Iphone et Android
flecheSauvegarde automatique
flecheSauvegarde différentielle
flecheSauvegarde fichiers ouverts
flecheSauvegarde incrémentale
flecheSauvegarde locale
flecheSauvegarde des lecteurs réseaux
flecheContrôle de versions
flecheMode service
flecheCompte rendus

Tarifs

Neobe propose trois offres variant selon leurs capacités de stockage :

5Go : 15 euros H.T par mois
20Go : 25 euros H.T par mois
50Go : 50 euros H.T par mois

Application

8h7c3fd9a11qndsnbpx8.png js0hbliu28iwpj0irc3m.png

L’application disponible pour le service Neobe Backup bénéficie d’un excellent compromis entre sobriété et fonctionnalité. Les utilisateurs pourront réaliser leurs procédures de sauvegardes facilement grâce à des menus clairs et bien conçus.

Alors que la fenêtre d’accueil reprend les informations de base, le premier menu permet de configurer la sauvegarde. On commencera par sélectionner les fichiers souhaités puis éventuellement utiliser divers filtres facilitant le choix des types de données à copier.

o70liyol9y3fs5vrc48u.png 1i2zkexjzsvqyt3eifio.png

La seconde étape est dédiée à la planification de la sauvegarde. On pourra alors sélectionner les jours et l’heure auxquels les opérations doivent se lancer. De nombreuses options facultatives sont aussi présentes. Il est alors possible par exemple d’éteindre l’ordinateur à la fin de la sauvegarde ou d’activer le versionning de fichiers.

djbzxou27p2sh451zy1r.png

Neobe backup permet aussi aux utilisateurs de parcourir directement les fichiers sauvegardés grâce au navigateur inclut. On peut alors télécharger un ou des fichiers depuis les serveurs du prestataire de service.

Site Web

zsbjon0zlo6kbu4dbng0.png 5vlrdphk2e8zyd8u5jhp.png

Neobe met à la disposition des utilisateurs un accès depuis leur site web à leur espace de stockage  en ligne. La page d’accueil reprend les informations principales de sauvegarde et offre un navigateur de fichiers succinct mais efficace. L'éditeur inclut également un explorateur de fichiers sobre et simple d'emploi.

{mospagebreak}
{menu Symantec}
Symantec

4ao8jz5h1pazuidg1xsx.pngSymantec est une société reconnue avant tout pour son excellente solution antivirus Norton. Présente à tous les niveaux concernant la sécurité des PC grand public mais aussi professionnels, Symantec s’investit aussi dans le domaine de la sauvegarde et son application phare : Norton Ghost compte parmi les plus populaires logiciels dédiés à la sauvegarde complète de disques durs.

Concernant la sauvegarde en ligne, Norton Online Backup permet de disposer de 25Go afin de protéger ses données contre tous les risques potentiels de perte de fichiers.
On retrouve inclut dans l’offre  de l’éditeur de nombreuses fonctionnalités comme la sauvegarde incrémentielle, le versionning ou encore le cryptage.

Fonctionnalités


flecheSauvegarde en ligne automatique
flecheRestauration via internet
flecheArchivage
flecheGestion des sauvegardes à distance
flecheMulti plateforme Microsoft et  Mac
flecheSupport de plusieurs ordinateurs
flecheCryptage et compression
flecheSauvegarde incrémentielle
flecheVersionning de fichiers
flecheSauvegarde de fichiers ouverts

Tarifs


Symantec propose un tarif unique de 39.99 euros pour 25Go pour une période d’un an soit 3.33 euros par mois ou 13 centimes le Go/mois.

Application

64ulf2kyk7rwudynzi5m.png

Fidèle à la qualité exemplaire de ses interfaces logicielles, Norton Online Backup opte judicieusement pour une gestion intégrale en ligne. Il est donc impératif d’avoir une connexion internet afin de configurer ses sauvegardes et restaurations.

wcutfygq4lbf7vgnv77m.png cwjll1jwyv2daig7nmgu.png

Après avoir activé son abonnement Norton Online Backup, il faudra installer l’application dédiée particulièrement légère car elle n’occupe que 1752Ko de RAM. On peut alors paramétrer le premier ordinateur à sauvegarder en l’identifiant par un nom reprenant généralement celui donné à la machine.

La fenêtre principale de sauvegarde affiche très clairement les deux options principales proposées : Le contenu des données à copier ainsi que sa planification. Le choix des fichiers s’effectue via un menu convainquant et des plus plaisants à utiliser. L’application Norton Online Backup permet la sélection en fonction de certains critères comme le type de fichiers à sauvegarder.

1gu20gor1sjy4b52k16e.png modob316eacw7ngbpa76.png

La planification laisse le choix entre une sauvegarde journalière, hebdomadaire ou mensuelle et un dernier menu donne la possibilité de limiter le trafic, de générer des alertes via email et automatiser les mises à jour de l’application.

Site Web


Norton Online Backup reposant entièrement sur une interface en ligne, l’Application comme l’accès en ligne sont évidemment regroupés.

{mospagebreak}
{menu Performances}

Performances

Dans un premier temps, nous avons mesuré la durée de la sauvegarde d’un fichier compressé de 100Mo puis nous avons effectué une seconde mesure pour estimer la vitesse de transfert en téléchargement.
Nous avons systématiquement avant chaque test mesuré à l’aide de trois prestataires gratuits  différents mesuré les capacités de notre connexion internet afin qu’elles soient identiques pour chaque cas.
Etant donné qu’aucune garantie n’est donnée par les différents acteurs liés à internet, nos résultats n’ont que pour unique vocation d’illustrer notre comparatif et ne peuvent  en aucun cas refléter des performances générales.

Sauvegarde

hnxtpz9cpmsxr5aafuc2.png x07ian9s7miy840v9vfk.png

Les débits constatés oscillant entre 87 et 99 Ko/s en sauvegarde (upload), il nous aura fallu entre 16.51 et 19.07mins pour réaliser notre copie. Notre connexion internet sans être saturée a su être correctement exploitée par toutes les solutions de sauvegardes présentées.

Restauration

g8zvty35jsubru6r0xop.png heex6wzzejtd51gewtk9.png

Bien que notre connexion nous permette de télécharger quotidiennement à des vitesses supérieures à 2Mo/s, il a été rare de franchir la barre du Méga octet lors de nos tests. La plupart de nos mesures étaient proches de 600Ko/s. Dotsprit dont la particularité est de reposer sur le protocole FTP a su être presque deux fois plus rapide que les autres prestataires.

Nous regrettons que la solution Norton offre des débits si bas avec seulement 127Ko/s malgré nos nombreuses et différentes tentatives de tests et nos contacts avec les représentants de la société.
Nous insistons sur le fait que ces mesures ne peuvent être représentatives et de ce fait, elles restent uniquement l’objet de mesures prises dans un environnement précis à divers instants non reproductibles.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Force est de constater que la sauvegarde en ligne sera à courte échéance incontournable. Vouée à connaître une croissance exponentielle, l’externalisation de copie de fichiers de secours a tout pour séduire ou le grand public ou presque.
Nos prestataires de service ont tous saisi la préoccupation majeur des utilisateurs : ne perdre en aucun cas fichiers de travail, photos, vidéos et autres documents désormais indispensables.

6b98ohsot6p2dxzyd7wl.jpgChaque éditeur a su intégrer dans leurs conceptions réciproques les fondamentaux concernant la sauvegarde mais aussi personnaliser leurs outils et interfaces afin de correspondre au mieux à tous les profils utilisateurs. Certaines sociétés comme Symantec misent sur la simplicité de leurs produits et la qualité esthétique certaine de leurs interfaces respectives alors que Neobe offre un excellent compromis entre richesse des fonctionnalités et convivialité. 

Dbags688c4rue937fsl25.pngotspirit se démarque allègrement en reposant sa solution en sauvegarde en utilisant le protocole FTP dont la fiabilité et l’efficacité  n’est plus à prouver. Son intégration au sein de Microsoft Windows est des plus réussie grâce à son lecteur local virtuel. Les utilisateurs apprécieront les diverses possibilités de sauvegarder leurs fichiers comme par exemple l’email mais aussi le choix laissé parmi différentes méthodes de cryptage.

red1cvyjqssfg6orzkmo.jpgParmi les solutions testées, la plus simple et donc la plus accessible aux néophytes est Norton Online Backup grâce à une interface particulièrement claire.

Le produit le plus complet est Acronis True Image Online grâce à son intégration parfaite avec l’application True Image.

Enfin un dernier service de sauvegarde en ligne a su se démarquer : Dotspirit grâce à de nombreuses fonctionnalités comme la sauvegarde par email, ses outils de cryptage et son lecteur intégré à l’explorateur Windows. Il est de ce fait le produit le plus technique.

oc2l913njlvc22ehmrfu.pngKiwi tournée vers les entreprises gagnerait à proposer une solution pleinement dédiée aux particuliers qui pourraient ainsi bénéficier d'un service de qualité avancé mais tout en conservant une simplicité d'utilisation. Les capacités de stockage pourraient être alors adaptée à leurs besoins tout en mettant l'accent bien évidemment sur des tarifs attractifs. 
6u8icxw8d2q826rnrmls.jpg
 Acronis True Image Online se distingue grâce à une  intégration parfaite de son service de sauvegarde en ligne dans son application phare True Image.

De ce fait, elle représente une des meilleures alternatives de ce comparatif. Mais surtout elle offre le meilleur tarif avec un abonnement inférieur à cinq euros par mois.


Toutefois, si ces logiciels remplissent correctement leurs rôles, nous regrettons qu’aucun ne propose la sauvegarde d’emails et autres configurations systèmes. Nous aurions également aimé découvrir plus d’options concernant le partage des données sauvegardées.
Certes, nous entendons bien que les prestataires proposent une plateforme de sauvegarde externalisée mais celle-ci gagnerait à bénéficier de bien d’autres fonctionnalités à l’instar des NAS. Alors à quand des outils dédiés aux fichiers multimédia, des gestionnaires de téléchargements et autres services de télésurveillances ? Nul doute que pour se démarquer de leurs concurrents, les prestataires de services devront inclure de tels outils qui répondront aux attentes des utilisateurs.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir