Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS 2 baies ICY BOX IB-NAS5520

NAS 2 baies ICY BOX IB-NAS5520

Envoyer Imprimer

Alors que le NAS 4220 de ICY BOX était plutôt passé inaperçu, cette fois le spécialiste des accessoires de stockage revient pour tenter de conquérir le marché des NAS deux baies économiques grâce au IB-NAS5520.

59hardware

Cette fois, la marque innove avec la possibilité de connecter l'appareil directement à un PC grâce à son port USB 3.0 faisant de lui un super disque dur externe.

Misant avant tout sur la simplicité de configuration et d'utilisation, ICY BOX ne commet pas l'erreur commise par Netgear à savoir dénuder le NAS des fonctions les plus élémentaires.

Car ici, le IB-NAS5520 est capable de diffuser du contenu multimédia, d'être accessible depuis le net et même d'intégrer un gestionnaire de téléchargements Torrent. Il est donc complet et disposer à intégrer nos réseaux domestique ou il saura centraliser les fichiers des utilisateurs.

Mais à vouloir trop faire, le IB-NAS5520 est-il vraiment efficace face à ses prétentions? Ses fonctionnalités seront-elles réellement exploitables grâce à une interface de gestion bien pensée et réalisée? Saura-t-il se démarquer des concurrents en proposant un rapport qualité prix meilleur?

{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

icySi les boîtiers pour disques durs externe de ICY BOX ne se présentent plus grâce à un tarif attractif, la marque compte à son catalogue des produits originaux et pratiques dans le quotidien comme les stations d'accueil et autres lecteurs de cartes.

A ce jour, ICY BOX compte à son catalogue une dizaine de NAS dont les modèles les plus simples hébergent un seul disque dur alors que les plus véloces peuvent supporter jusqu'à six voire dix disques.
Notre IB-NAS5520 est un modèle hydride car en plus de pouvoir être utilisé comme disque dur externe évolué, le nouveau système de stockage d'ICY BOX est également un NAS complet  accessible. Grâce à ses deux baies, il supporte donc la technologie RAID et plus précisément les modes 0, 1 et JBOD.

Pour rappel, le RAID 0 allie les capacités de stockage de chaque disque dur ainsi que le cumul de leur débit théorique. En revanche, si l'un des disque tombe en panne c'est l'intégralité des deux disques qui sont perdues.

Le RAID 1 ou miroir sécurise les données et assure la continuité des données au cas ou l'un des disques serait défaillant. Par contre la capacité de stockage utilisable est égale à celle d'un seul disque.

Le JBOD lui se contente de concaténer l'espace des unités de stockage.

Concernant les fonctionnalités logicielles de l'appareil, sont disponibles les outils les plus utiles pour un réseau de particulier. Le service de base d'hébergement et de partage de fichier est bien sûr présent. Il est accessible par différents protocoles tels que SMB (Windows), FTP, et WebDAV (internet).

Afin de diffuser du contenu multimédia comme les vidéos, photos et musiques sur les consoles de jeux vidéos et autres télés compatibles, le IB-NAS5520supporte le protocole DLNA. On pourra aussi organiser l'accès à l'espace de stockage grâce à la gestion multi utilisateurs pour que chaque personne puisse disposer de son propre espace même si le partage de dossiers communs est réalisable.

Et pour assurer la connectivité depuis  internet, le IB-NAS5520 dispose d'une fonctionnalité Cloud autorisant l'accès aux données depuis n'importe quelle machine connectée.

Enfin, le IB-NAS5520 dispose d'un gestionnaire de téléchargements Torrent évitant ainsi de monopoliser une machine pour ce type de tache.

Ainsi le nouveau NAS de ICY BOX se montre complet mais simple à utiliser tout au moins si la console de gestion que nous allons découvrir se montre efficace.

Présentation extérieure

Comme la majorité des NAS deux baies, le IB-NAS5520 se présente sous la forme d'un boîtier compact dont la profondeur prédomine sur la hauteur.

IMGP4571

Ainsi le deux baies d'ICY BOX mesure seulement 12cm de hauteur pour 8cm de largeur et 19cm de profondeur. Le IB-NAS5520 opte pour une esthétique sobre grâce à un châssis métallique noir mat affectionnant particulièrement les empreintes digitales.

;IMGP4567

 La façade en plastique cache l'emplacement des disques durs qui ne nécessitent pas de tiroirs pour être installés, un avantage indéniable sur la concurrence. Une fois les disques durs en place, un loquet situé sous le boîtier verrouille l'accès.
Un unique  interrupteur permet la mise sous tension du NAS et quelques LED indiquent l'état de fonctionnement de l'appareil.

IMGP4565

A l'arrière, un petit ventilateur est chargé de refroidir les composants internes du IB-NAS5520. On retrouve le connecteur Ethernet, l'USB 3.0, et trois mini interrupteurs permettant la remise à zéro, la validation du mode RAID ou la mise à jour du firmware.
Le IB-NAS5520 dispose également d'un commutateur permettant de sélectionner le mode RAID souhaité. Il suffit de le tourner à l'aide d'un petit tournevis et de valider le choix avec le bouton placé juste au dessus. En quelques secondes, l'espace de stockage est disponible.

Présentation intérieure

Le IB-NAS5520 reprend une conception intelligente car simple et étudiée. les LED et interrupteur de mise en marche sont déportés sur circuit disposé sur le châssis au niveau de la façade. La carte mère est située à l'arrière ou viennent se connecter les disques durs.

IMGP4574
Le processeur principal est un modèle de chez JMicron référencée JCS328 et dont la seule information connue est sa fréquence: 300MHz.

IMGP4575

La partie stockage étant livrée à une autre puce de la firme, le JMB390 supportant la norme SATA II. Et afin de connecter l'USB 3.0 à l'interface SATA/RAID du NAS, c'est un troisième chipset chargé de réaliser ce pont: le JMS539.

Enfin le réseau est confié à la puce realtek la plus probablement utilisée dans ce domaine, la RTL8211E supportant les réseaux Gigabyte. On retiendra qu'à défaut d'utiliser une architecture courante dans les NAS en raison de son mode DAS, le IB-NAS5520 bénéficie tout de même d'une bonne qualité d'assemblage.

 

{mospagebreak}
{menu Console de gestion}
Console de gestion

Le IB-NAS5520 repose sur une console de gestion dénommée Cloud LANDISK. Son écran d'accueil propose quatre boutons.

Snap5

Le premier donne accès au service de diffusion multimédia. Il permet donc de naviguer dans la médiathèque et d'en visualiser le contenu. La deuxième icône ouvre le navigateur de fichier WebDAV alors que le troisième concerne l'aide en ligne.
Le dernier raccourci est de loin le plus intéressant car il concerne le paramétrage de l'appareil quand il est en mode NAS.
Ce menu configuration se décompose en deux  sections.

Snap15 Snap9


La première concerne les paramètres réseau, la maintenance et les information système. C'est ici que l'on formatera l'espace disque ou que l'on configurera l'horloge du IB-NAS5520.
La seconde section permet d'activer ou non les différents services embarqués par le NAS. On pourra y créer  aussi les comptes utilisateurs, configurer le serveur FTP ou renseigner le DNS dynamique.

A défaut d'être un modèle d'organisation et de bénéficier d'une charte graphique exemplaire, le IB-NAS5520 d'ICY BOX s'en sort plutôt bien. Si cette console de gestion n'est pas la plus réussie que nous ayons pu tester, elle reste simple et efficace car  elle n'est pas encombrée par de trop nombreuses options.

Par contre les termes rencontrés même s'ils sont plus ou moins francisés restent techniques et le IB-NAS5520 n'intègre pas d'assistants comme a D-Link a su si bien le faire sur son DNS-320L. Le IB-NAS5520 fait par exemple malheureusement l'impasse sur tout mécanisme de sauvegarde.

Ce sera surtout sur les menus que le fabricant pourra intervenir afin d'améliorer le produit car les icônes et raccourcis manquent de clarté et de lisibilité. On est vite tenté de confondre éléments décoratifs et menus si bien qu'au premier abord, la prise en main n'est pas la plus intuitive que l'on ai pu voir.

 

{mospagebreak}
{menu Le NAS5520 en mode DAS}
Le NAS 5520 en mode DAS

Si la console de gestion du IB-NAS5520 reste efficace et améliorable en mode NAS, l'appareil a été très bien pensé pour basculer vers le mode DAS ou inversement.
Le mode DAS (Direct Attached Storage) consiste à  connecter directement un système de stockage à un PC. Dans le cas du IB-NAS5520, ce branchement s'effectue grâce à un câble USB. Il supporte d'ailleurs la dernière norme 3.0.

IMGP45652
Il faut surtout garder à l'esprit que les deux normes ne sont pas utilisables simultanément. Car en utilisant cette connectique, le IB-NAS5520 redémarre automatiquement. C'est la seule condition à respecter afin que l'appareil soit détecté automatiquement et sans logiciel comme n'importe quel disque dur externe.

De plus le type RAID étant configuré directement sur le panneau arrière du IB-NAS5520 et donc sans l'utilisation du moindre logiciel, l'accès aux données en mode DAS n'est pas dépendant du mode RAID employé.
Ainsi peu importe que le IB-NAS5520 soit en RAID 0, 1 ou JBOD, le PC saura dans tous les cas y accéder.

{mospagebreak}
{menu Performances & Protocole de test}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.
Nous équipons le DS212j de 2 disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB et FTP en lecture comme en écriture.
 
Performances Gros fichiers

gf

 Le IB-NAS5520 étant destiné à un tarif très attractif, les performances s'en font logiquement ressentir avec presque 30Mo/s en lecture et 20Mo/s en écriture sur les gros fichiers. 


Performances Petits fichiers

pf

Concernant les petits fichiers, le IB-NAS5520 atteint des valeurs comprises entre 25Mo/s en lecture et 15Mo/s en lecture. Nous sommes loin des NAS haut de gamme mais pour combien d'utilisateurs le tarif en vaut-il vraiment la peine?

 

Performances Interfaces

interfaces

Connecté en USB 3.0, le IB-NAS5520 a du mal a exploiter le potentiel de cette norme. Car c'est seulement en lecture de gros fichier que l'on dépasse les débits de l'USB 2.0. En écriture comme en utilisation de petits fichiers, les débits sont inférieurs à nos attentes.

A défaut de se présenter comme un moyen de stockage rapide, le IB-NAS5520 garde cette faculté à pouvoir être utilisé dans plusieurs configurations possible. Un aspect pratique très séduisant.

{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores
 watts Très économique sur le plan de la consommation électrique, le IB-NAS5520 reste à 5 watts en veille, passe à 10 watts avec un seul disque pour atteindre 18 watts avec deux disques.

 

dB

De plus le IB-NAS5520 est discret grâce à un ventilateur silencieux et à des disques bien isolés acoustiquement même si l'évacuation de l'air chaud n'est vraiment pas optimisée.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion
 

Le IB-NAS5520 de ICY BOX bénéficie d'un avantage certain: son système hybride lui permettant d'être utilisé comme NAS ou comme DAS grâce à son connecteur USB 3.0.

IMGP4559
En effet, il suffit de connecter le IB-NAS5520 en USB pour qu'il soit détecté automatiquement par le PC. Il ne lui manque plus qu'à être simultanément accessible par le réseau car ça n'est pour l'instant pas possible. Cette possibilité de configuration reste séduisante car elle multiplie les possibilités de connexions en permettant au nouveau deux baies d'ICY BOX d'être converti en super disque dur externe et ce sans perdre de données.

Son mode NAS reste satisfaisant avec une interface de gestion pratique car peu chargée en option. On regrette juste que soient absents des assistants qui auraient permis aux néophytes de configurer leur appareil facilement.

Dans le cas présent les termes employés par l'interface restent techniques et complexes même s'ils ont été partiellement traduits. De plus on appréciera sa consommation électrique modérée et son silence de fonctionnement.

Disponible à un tarif proche de cent euros, le IB-NAS5520 est l'équipement idéal pour les utilisateurs souhaitant par exemple transporter leur NAS comme un disque dur externe sans avoir l'inconvénient de devoir reconfigurer éventuellement les paramètres réseau. C'est pourquoi il obtient notre coup de coeur.
Mais si cette fonctionnalité n'est pas une priorité, alors certes dans cette gamme de prix les D-Link DNS-320L ou Iomega ix2 seront plus convaincants.

fleche Fonction DAS
 

fleche Pas d'assistants dans la console de gestion
fleche Performances
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir