Lundi, 24 Septembre

Dernière mise à jour24/09/2018 07:50:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Qnap TS-269 Pro

Qnap TS-269 Pro

Envoyer Imprimer

Qnap une référence mondiale du stockage réseau professionnel propose un nouveau NAS deux baies très hautes performances, le TS-269 Pro destiné en priorité aux entreprises mais aussi aux utilisateurs souhaitant disposer d'une alternative aux serveurs dédiés.

 

59hardware

Il s'agit donc d'un équipement tout-en-un capable d'accueillir jusqu'à deux disques durs soit jusqu'à huit Téra octets et embarquant toutes les fonctionnalités indispensables aux réseaux d'entreprises.

Le TS-269 Pro est certifié VMware et Citrix afin d'assurer la compatibilité avec les solutions virtualisées.

Pour parfaire cette intégration, Qnap inclut le support de la technologie iSCSI offrant la possibilité d'étendre le volume de stockage.Ce nouveau NAS se désigne comme système de sauvegarde puissante, souple et performante pour parer à d'éventuelles pertes de données accidentelles.

Le TS-269 Pro est aussi capable de gérer de nombreuses caméras IP et donc d'assurer le rôle de plateforme de vidéo surveillance.

Alors le "petit" TS-269 Pro est il capable d'assurer le rôle de serveur autonome en plus de solution stockage de réseau?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

Depuis de nombreuses années, Qnap signe des solutions de stockage et de vidéo surveillance fiables, puissantes et performantes. C'est pourquoi la marque est passé leader sur le continent asiatique, preuve que son catalogue de produits riche et complet séduit les utilisateurs. Centralized_Storage_and_File_Sharing_x79

Le TS-269 Pro est un NAS très compact puisqu'il est capable d'accueillir jusqu'à deux disques durs. Son rôle principal d'hébergement de données en toute sécurité est très largement complété par une offre applicative la plus riche actuellement disponible.
Qnap intègre un niveau de sécurité élevé dans ce nouvel équipement afin de préserver la confidentialité des informations hébergées.

Le TS-269 Pro est aussi conçu pour offrir une solution de stockage robuste et fiable grâce au support d'applications reconnues comme Veeam Backup et Acronis True Image. Intégrant la technologie Rsync, le NAS pourra aussi être répliqué sur un autre NAS ou serveur mais également servir de destination à une machine tierce.

Le TS-269 Pro offre des outils orientés "Cloud" car il assure la compatibilité avec divers prestataire de services reconnus comme Amazon S3, ElephantDrive ou encore Symform. Doté de connecteurs USB 3.0, le TS-269 Pro pourra être sauvegardé directement sur support de stockage externe.

Grâce à ses certifications VMWare et Citrix, le TS-269 Pro saura s'intégrer parfaitement dans les environnements virtualisés et la technologie iSCSI autorise le déploiement de solutions de stockage réseau étendues bien moins coûteuses que le Fiber Channel.
Le TS-269 Pro intègre enfin de nombreux services comme l'authentification Radius, la journalisation Syslog, le réseau privé virtuel VPN et le service proxy.

Pour renforcer la sécurité des données confiées au TS-269 Pro, la marque inclut le support du système d'encryption AES 256 bits certifié FIPS 140-2. Cette norme compte parmi les solutions de cryptage les plus sûres.

Et dans le but de proposer un matériel dont le coût de fonctionnement est maîtrisé, Qnap propose tous les outils indispensables comme le Wake On Lan (réveil par le réseau), l'hibernation des disques durs, la mise sous tension planifiée et la prise en charge des onduleurs sur port USB.

Ainsi le TS-269 Pro semble paré pour offrir les nombreux services indispensables aux réseaux d'entreprises tout en assurant un niveau de performance élevé et en garantissant un niveau de sécurité des données répondant aux exigences des utilisateurs.

Présentation extérieure

Sur le plan esthétique, le TS-269 Pro fait figure d'exemple à suivre grâce à des lignes soignées, des matériaux de qualité et une conception fort bien pensée.

IMGP4544

Le TS-269 Pro opte pour une couleur noire intégrale mise en valeur par un châssis entièrement en métal. Seul le panneau latéral comportant les indicateurs lumineux est en plastique sans que cela réduit la qualité de l'ensemble. Ses dimensions de 15cm de hauteur lui permettent de passer presque inaperçu d'autant plus que sa largeur de 10cm et sa profondeur de 22cm aident également à en faire un appareil discret.

IMGP4545

La façade accueille les deux baies extractibles destinées à accueillir les disques durs. Les tiroirs sont verrouillables par une clé. Sur la tranche droite, quatre LEDS indiquent l'activité de l'appareil et deux boutons eux aussi lumineux permettent la mise sous tension du TS-269 Pro ou l'exécution d'une tâche de copie programmée.

En dessous, un connecteur USB accueillera un support de stockage externe. Celui-ci étant uniquement compatible avec la norme 2.0 même si le TS-269 Pro supporte bien le 3.0 grâce aux deux prises présentes à l'arrière.

IMGP4546

Au dos du TS-269 Pro, on retrouve une connectique complète autorisant l'exploitation de nombreux périphériques externes:

fleche2 interfaces Ethernet compatibles Gigabyte
fleche2 interfaces USB 3.0
fleche2 interfaces USB 2.0
fleche1 interface eSATA
fleche1 connecteur d'alimentation externe
fleche1 sortie vidéo HDMI (pour maintenance uniquement)

Présentation intérieure

Le TS-269 Pro étant taillé pour assurer une fiabilité sans faille, sa conception comme sa qualité de fabrication se doivent de respecter des normes d'exigences élevées.

IMGP4549
Comme pour tous les produits du catalogue de la marque, l'assemblage est parfait car chaque élément est compartimenté. Les disques durs sont isolés de l'électronique et la carte mère du TS-269 Pro est disposée verticalement tout comme un serveur classique.

IMGP4557
Un imposant ventilateur situé à l'arrière est chargé de refroidir les unités de stockage. Sa vitesse de fonctionnement sera adaptée selon la température interne du TS-269 Pro.

IMGP4551

La carte mère bénéficie d'une qualité de fabrication irréprochable. Le processeur comme le chipset sont refroidis passivement grâce à des radiateurs en aluminium sous lesquels on découvre un CPU de chez Intel, l'Atom D2700. C'est une puce intégrant deux coeurs et un total de quatre unités de calcul grâce à la technologie Intel Hyperthreading. Sa fréquence est de 2.13 GHz, il est gravé en 32nm et son TDP est de 10 watts. Pour rappel, ce CPU est aussi utilisé par les NAS Thecus N2800 et le Synology DS412+ dont les débits furent les plus hauts mesurés dans nos labos.

IMGP4552
Le TS-269 Pro utilise 1GB de RAM au format SODIMM et respectant la norme DDR3. La carte mère du NAS compte également un second port mémoire libre au cas où il serait nécessaire d'augmenter la capacité totale de l'appareil.

Ainsi Qnap signe avec le TS-269 Pro un NAS aux qualités supérieures sur le plan conception et assemblage. Aucun fil électrique n'est utilisé hormis celui du ventilateur, preuve que la marque porte une attention particulière à la qualité de ses équipements.

{mospagebreak}
{menu Interface de gestion}
Interface de gestion

L'interface de gestion du TS-269 Pro reste identique à celle utilisée dans tous les modèles de la marque. Si celle développée par Synology privilégiant l'esthétique est digne d'un véritable système d'exploitation, celle de Qnap nous semble mieux organisée et plus pratique.

si898h104ioc02pdnwrj.jpg


Elle repose sur neufs menus parfaitement définis:

flecheAdministration système
flecheGestion de disque
flecheGestion des droits d'accès
flecheServices réseau
flecheServeurs d'applications
flecheSauvegarde
flecheDispositifs externes
flecheService MyCloudNAS
flecheGestion

L'administration système regroupe les options matérielles du TS-269 Pro comme les réglages de base, du réseau, des notifications, la gestion de l'alimentation, les mises à jours et les journaux systèmes.

86o4rx2m342b01x7yds4.jpgOn apprécie ici surtout la possibilité de scinder les différents services offerts par le TS-269 Pro en fonction de l'interface Ethernet désirée. On peut donc concrètement mettre à la disposition des utilisateurs connectés à l'interface réseau 1 du NAS le serveur WEB mais le refuser à ceux connectés à l'interface réseau 2. Cela apporte un réel niveau de sécurité et de filtrage supplémentaire bienvenu.

De plus, les alertes émises par le TS-269 Pro peuvent être réalisées par email bien sûr mais aussi par messagerie instantanée et même par SMS. Enfin, le NAS est capable de retrouver automatiquement les dernières mises à jour sur le site du constructeur grâce à une vérification planifiée.

9oepkhs18evhfndl4zlx.jpgLa gestion des disques est un élément crucial plus particulièrement dans le cas du TS-1079 Pro puisqu'il embarque un nombre conséquent de disques durs. Et puisqu'il se désigne comme équipement de choix pour les solution iSCSI, le dix baies de Qnap doit impérativement répondre à des critères d'exigences très poussés.

Les menus dédiés  au RAID restent chez Qnap d'une efficacité redoutable. L'administrateur n'aura aucun mal à configurer son espace de stockage aussi complexe et développé soit-il. Il suffit de  sélectionner le mode RAID souhaité, d'inclure les disques durs à la grappe et de valider.

mr36umeox8c2gl86nxd6.jpgConcernant la virtualisation des volumes de stockage grâce à la technologie iSCSI disponible sur le TS-269 Pro, les paramètres sont simplifiés suffisamment pour réussir rapidement et simplement la configuration.

Ainsi le TS-269 Pro fait office de portail iSCSI même s'il peut lui même rejoindre un portail géré par une machine tierce. Il reste ensuite à configurer les volumes de stockage appelés LUN qui permettront aux utilisateurs de disposer de leurs dossiers de partage.

j0yzfywwt71b7fz24w7z.jpgLa gestion des droits d'accès laisse la possibilité à l'administrateur de configurer l'accès aux données. Il peut également se reposer sur un probable contrôleur de domaine, un serveur dédié à la gestion des utilisateurs du réseau. Chaque dossier partagé peut être paramétré afin d'autoriser ou de refuser son accès en  fonction des besoins. Des quotas peuvent être attribués afin de limiter les volumes de données stockés sur le TS-269 Pro.

Chaque service peut également être configuré afin qu'il soit disponible à l'ensemble des utilisateurs ou au contraire restreint à des groupes et utilisateurs limités. On peut alors imaginer autoriser l'accès aux services multimédia à certains membres mais le refuser aux invités.

x4m0d8apvpu6nt0gsdoa.jpgLes services réseau  regroupent les protocoles de communication réseau. Ils permettent d'intégrer le TS-269 Pro à différents environnements qu'ils soit Microsoft, Apple et Linux. On retrouve également des protocoles dédiés à internet grâce aux services FTP et HTTP. C'est d'ailleurs ici que l'on accède aux paramètres du serveur WEB hébergé par le NAS.



f0ju0gcaw692v2jzzw3f.jpgLe serveur d'application du TS-269 Pro offre une plénitude de services et de fonctionnalités. Certains sont généralement utilisés par le grand public car ils concernent les contenus multimédia tels que les vidéos, photos et autres musiques. Mais ils peuvent parfaitement être utilisés par les professionnels tant ces outils sont puissants et pratiques.



r7xdpnh8zeb1ztt2mkdz.jpgLes services de vidéo surveillance, de bases de données MySQL, Syslog (journalisation d'événements), Radius (identification sécurisée), VPN (accès sécurisé via internet) et LDAP (contrôleur de domaine) permettent au TS-269 Pro d'assurer des prestations qui auparavant exigeaient des serveurs dédiés.


La grande force de Qnap réside aussi dans son système de modules additionnels permettant d'étendre le nombre de fonctionnalités. Cette possibilité lui confère des options d'extensions plus intéressantes que celles proposées par la concurrence. En effet cette bibliothèque d'application est la plus riche et la plus poussée que nous ayons pu tester à ce jour.

qjiiavmwfg1xrer4ajvh.jpgLe TS-269 Pro étant nativement conçu pour offrir un véritable centre de sauvegarde, Qnap se devait d'inclure les meilleurs outils pour les gérer. Le NAS peut être répliqué grâce au service Rsync sur toute autre machine gérant ce protocole. Il est aussi possible de dupliquer le TS-269 Pro intégralement ou partiellement sur le Cloud grâce aux services Amazon S3 ou Elephantdrive. Les utilisateurs de machines Apple pourront reposer sur le serveur Time Machine et enfin, la touche présente sur la façade de l'appareil peut ici être configurée.

gtxnyonfypy8xqfikm84.jpgLe menu dispositifs externes est dédiés aux périphériques connectés via USB ou eSATA. Sont donc concernés les supports de stockage externes mais aussi les onduleurs et autres imprimantes. Il est aussi possible d'installer un dongle WIFI afin que le TS-269 Pro soit disponible directement via ce type de connexion.



s0iws0lrxpqijo04my27.jpgLe service "MyCloudNAS" permet aux utilisateurs de bénéficier de leur propre espace personnel Cloud disponible grâce à une connexion internet. Le TS-269 Pro se propose grâce à un assistant très bien conçu d'être accessible depuis internet non pas grâce à son adresse IP publique mais grâce à un nom de domaine offert par Qnap. Bien entendu il ne s'agit pas d'un serveur dédié comme le proposent les prestataires de services spécialisés mais d'une simple translation d'adresse DNS.

Le TS-269 Pro est également capable de configurer le routeur présent sur le réseau automatiquement si ce dernier est compatible UPnP. Chaque service peut être autorisé ou refusé via le net. Qnap signe ici un excellent outil permettant par exemple de configurer un service VPN très simplement et rapidement  en à peine quelques clics.

Nous restons impatients de voir la marque développer cet outil très récent afin qu'il puisse rapidement concurrencer l'alternative proposée par Synology "CloudStation" qui encore actuellement fait encore figure de référence.

qg6ixf2ksvczwte3tx1e.jpgEnfin le dernier menu Gestion permet de surveiller le TS-269 Pro tant sur ses paramètres matériels que sur ses fonctionnalités logicielles. Car avec autant d'applications, un serveur peut devenir rapidement difficile à gérer. Or le TS-269 Pro bénéficie d'une organisation si bien pensée que l'administrateur n'aura aucun mal à s'y retrouver.

Différents paramètres sont ici accessibles comme les températures mais aussi la charge du processeur, de la mémoire et de l'espace de stockage. Grâce à un simple tableau lisible, clair et précis, on obtient une vue synthétique des différentes fonctionnalités activées.

Au final, le TS-269 Pro bénéficie probablement de la meilleure interface de gestion réalisée pour un produit de classe professionnelle où l'efficacité prime sur l'esthétique. Il s'agit ici d'atteindre rapidement et efficacement ses objectifs en un minimum d'interventions.

{mospagebreak}
{menu Performances & Protocole de test}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.
Nous équipons le NAS de 2 disques durs Western Digital Caviar Black 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache pour une capacité de deux tera octets. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.
Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB en lecture comme en écriture.
 

Gros fichiers 

 gf

Le TS-269 Pro présente des résultats dignes des meilleurs NAS avec des débits homogènes proches des 100Mo/s. Seul le RAID 1 en écriture est un peu moins bon avec 73Mo/s.

Petits fichiers

pf

Concernant les petits fichiers, les débits sont très satisfaisants en écriture avec plus de 60Mo/s.
Par contre en lecture, on reste bien proche des 40Mo/s, un comportement attendu car les NAS équipés en CPU Intel D2700 obtiennent des performances similaires.


Performances IOPS

Mode séquentiel

iops_seq

En mode séquentiel, on obtient entre 1280 et 1344 IOPS en lecture et plus de 800 IOPS en écriture, preuve que le deux baies hautes performances de Qnap est capable de supporter un nombre important d'accès simultanés.

Mode aléatoire

iops_ran

 En mode aléatoire plus contraignant que le moide séquentiel, on tombe à des valaeurs comprises entre 100 et 130 IOPS en lecture et au minimum 46IOPS en écriture.


Performances interfaces

interfaces


Enfin nous avons affaire avec un appareil qui exploite l'USB 3.0 mieux que l'USB 2.0 car les débits triplent sur la lecture de gros fichiers et double sur celle de petits fichiers. Concernant l'écriture, les gains sont également au rendez-vous puisqu'on passe de moins de 30Mo/s à plus de 50Mo/s voir 75Mo/s sur les gros fichiers.
Et grâce à son port eSATA, le TS-269 Pro atteint des débits très corrects et parfaitement exploitables avec une plage de transfert comprise entre 45Mo/s et 100Mo/s.

{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores

Nous mesurons la consommation électrique du NAS directement à la prise.

watts Bien que le processeur du TS-269 Pro soit très véloce, la consommation reste modérée avec 29 watts si le NAS est équipé de deux disques. On passe à 20 watts avec un seul disque et enfin vide, le TS-269 Pro consomme seulement 14 watts.

dB

Le TS-269 Pro reste discret avec 36.8dB au maximum, démarrage de l'appareil exclu bien entendu.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Le TS-269 Pro est sans conteste le meilleur NAS deux baies que nous ayons pu tester et vient donc concurrencer le Synology DS712+.

IMGP4543

Qnap propose des produits à la qualité de fabrication proches de la perfection et rares sont les autres marques à l'égaler. Le TS-269 Pro ne déroge pas à la règle et le soin apporté à son assemblage en font un NAS de prestige.
De plus le deux baies haut de gamme de la marque est si complet qu'il est capable de se substituer à un véritable serveur professionnel. Toutes les fonctionnalités et services requis sont supportés afin d'intégrer les petites entreprises.

Le TS-269 Pro offre un niveau de sécurité des données élevé, intègre des outils de sauvegarde complets et saura également assurer le rôle de station de vidéo surveillance.
Ses certifications avec les acteurs majeurs de la virtualisation lui permettront d'intégrer les environnements professionnels les plus pointus.

Les débits mesurés sont excellents et le TS-269 Pro peut sans aucun doute prétendre au rang des NAS les plus performants grâce à son processeur dual core véloce. En vue des prestations offertes, son tarif proche de six cents euros est parfaitement justifié même s'il semble élevé face aux NAS deux baies traditionnels.

Le TS-269 Pro représente un investissement sûr, fiable et sécurisé que nous recommandons aux petites entreprises désirant acquérir un matériel simple à installer, autonome et performant. Il demeurent d'autant plus convainquant face aux serveurs dédiés bien plus complexes et dont les coûts de fonctionnement sont bien plus importants.

fleche Qualité "Qnap" exemplaire
fleche Véritable serveur autonome
fleche Richesse de fonctionnalités & services
 
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir