Samedi, 15 Décembre

Dernière mise à jour14/12/2018 04:37:55 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Serveur personnel Ve-hotech VHS-4 Xtreme 3

Serveur personnel Ve-hotech VHS-4 Xtreme 3

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

59hardware

Les NAS ne cessent de connaître une plus grande popularité grâce à leurs immenses capacités de stockage mais surtout grâce à leur simplicité d’utilisation et leur côté pratique. Alors que certains produits ont bien du mal à se distinguer de leurs concurrents, d’autres bénéficient de fonctionnalités exclusives.

C’est le cas de Ve-hotech  basé en France qui n’hésite pas à innover en apportant par exemple le support de la télévision et de la virtualisation de PC.

C’est pourquoi nous nous devions de passer au crible le modèle le plus complet de leur gamme : le VHS-4 Xtreme 3 doté de quatre baies pouvant contenir autant de disques durs et d’un processeur Intel i5 à quatre cœurs !

Alors notre challenger français saura-t-il mettre à mal les NAS les plus populaires proposés par Synology, Qnap ou encore Thecus ?

{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

Ve-hotech

rf3n3y3p39kitg2fbti1.pngVe-hotech est une société implantée dans l’hexagone à Angers et qui propose de nombreuses solutions de stockage que l’assembleur aime nommer « Home server » soit serveur personnel avec raison tant les fonctionnalités proposées par ces bijoux dépassent largement ceux intégrés dans les NAS traditionnels.

On retrouve ainsi au catalogue de Ve-hotech principalement deux modèles qui peuvent être personnalisés au bon gré de l’utilisateur de disques durs (capacité 1, 2 et 3 To), de mémoire vive (1, 2 et 4Go) mais aussi d’un lecteur de cartes mémoires ou un tuner TNT évolué. Le premier est la version standard  « VHS-4 Home ». Il est doté d’un processeur Intel Atom double cœurs, d’1Go de RAM et de ports USB-3.

Le second modèle, le « VHS-4 Xtreme 3 » bénéficie d’un surplus de puissance permettant de faire face aux besoins des utilisateurs les plus exigeants puisqu’il embarque un Intel Core i3 2120T mais celui-ci peut être upgradé avant l’achat par un Intel I5 2400S ou un Intel Pentium G630T. Du côté de la mémoire, le VHS-4 Xtreme 3 inclut 4Go de RAM et peut être étendue à 16Go et ces upgrades matérielles peuvent être effectuées plus tard après l’achat initial du Home server mais en passant par le constructeur afin de conserver la garantie.

 Les Home server Ve-hotech sont tout désignés afin de stocker et de partager des données mais aussi pour diffuser des contenus multimédia tels que les vidéos, photos et autres musiques.

Ve-hotech VHS-4 Xtreme 3


mxptpg6hs4z8oylrpw66.jpg


Notre modèle de test est le Ve-hotech Xtreme 3: il dispose de quatre baies destinées à accueillir autant de disques durs mais nous ne l’utiliserons qu'avec trois unités de 1To. Ce sont des disques Western Digital Caviar Green fonctionnant à 5400 rotations par minute.

Le processeur n’est autre qu’un excellent Intel Core i3 2120T cadencé à 2.6GHz bénéficiant de 2 cœurs physiques mais aussi la technologie Intel Hyper-threading offrant alors quatre unités de calcul.
De plus le Xtreme 3 embarque 4 Go de DDR3, 6 ports USB-2 dont 2 en façade et 2 ports USB-3. L’alimentation externe est d’une puissance de 120W certifiée 80+.

Fonctionnalités


fleche 4 baies SATA 3,5’’ Hot plug (capacité max 4x HDD 4To)
fleche Gestionnaire de comptes (jusqu'à 100 utilisateurs)
fleche Gestionnaire de fichiers
fleche Gestion des droits d'accès (lecture / écriture)
fleche Technologies SmartShare et FileTrackingSystem
fleche Création d'Album (répertoire virtuel indépendant de l'emplacement du fichier)
fleche Gestionnaire Photo
fleche Création de Galerie photo avec lien internet court (Diaporama partagé en 3 clics)
fleche Gestionnaire Audio
fleche Gestionnaire Vidéo
fleche Gestion, modification et affichage de jaquettes et de résumés de films (base Ciné-Passion) et séries (base TheTVDB)
fleche 2x Serveurs multimédia UPnP/DLNA
fleche Prise en charge de la PS3/Xbox 360 (Transcodage des MKV)
fleche Gestionnaire de téléchargement (HTTP, FTP, Torrent avec Transmission, NZB avec SabNZB+)
fleche Vidéo Surveillance (compatible Pan Tilt)
fleche Nombre de caméras IP maximal (aucune licence requise) : 24
fleche Serveur SqueezeBox
fleche Serveur iTunes
fleche Serveur de Virtualisation (intègre un Hyperviseur KVM/QEMU)
fleche Serveur VNC et Nx NoMachine
fleche Serveur d'impression Nbre d’imprimantes max : 4
fleche Protocoles réseau SMB, CIFS, AFP, NFS, FTP, et Telnet SSH SNMP sur VM (Machine Virtuelle)
fleche Type de RAID pris en charge : JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10
fleche Sauvegarde réseau (compatible sauvegarde Windows, Linux)
fleche Sauvegarde Time Machine (Mac)
fleche Serveur de télévision double Tuner TNT HD DVB-T2 (en option)
fleche Hébergement de site
fleche Serveur Web Joomla, DotCLEAR, myBB, WordPress ou Drupal intégrés
fleche Sécurité FTP sur SSL/TLS
fleche Connexion HTTPS (choix du certificat)
fleche Ports HTTP/HTTPS FTP/FTPes personnalisables
fleche Pare-feu intégré
fleche Blocage IP automatique
fleche Notification par email
fleche Notification par SMS
fleche Moniteur de ressources système
fleche Gestion des onduleurs
fleche Grille d'alimentation personnalisable (Marche/Arrêt programmé)
fleche Wake On Lan
fleche Etat S.M.A.R.T.
fleche Maintenance Hebdomadaire programmable
fleche Mise à jour automatique ou manuelle
fleche Assistant Ve-hotech d'installation et de découverte réseau (Windows, Mac et Linux)
fleche Garantie 2 ans
 

Présentation extérieure


72ctbr8nr5r24yu3bkza.jpg


Le Ve-hotech VHS-4 Xtreme 3 se présente sous la forme d’un mini PC un peu plus imposant que les NAS classiques en raison des composants qu’il embarque puisqu’il s’agit ici d’une véritable machine construite sur mesure. Ses dimensions sont de 29cm de profondeur, 28cm de hauteur et 15cm de largeur.

roi0dyqkhswkjlt46cg5.jpg


Toutes ses faces sont parsemées d’évents facilitant le refroidissement des composants même s’ils ne répondront pas aux critères de goût de tous. La façade du Ve-hotech VHS-4 Xtreme 3 bénéficie d’une porte transparente à l’effet réussi, toutefois entravée par la présence d’une serrure permettant de sécuriser l’accès aux baies. Il nous aurait semblé plus judicieux de le placer plus discrètement sur le côté. Mais ce choix n’incombe pas à Ve-hotech puisque le châssis est en fait de la marque Chenbro. Le modèle est référencé ES34069 et il est d’ailleurs disponible vide au tarif de 179 euros.

u6wiwkwiot0gwg5q7fvr.jpg


L’ouverture de la porte donne  sur les différents boutons et indicateurs d’activité du serveur. Les fentes dédiées à l’insertion de cartes mémoires sont inutiles puisqu'il n'existe pas de possibilité d'en bénéficier comme nous l'a souligné le fabricant ce qui est particulièrement regrettable car importer ses médias via cette fonctionnalité aurait apporté un vrai confort supplémentaire.

Sur la gauche du panneau de contrôle, nous retrouvons quatre véritables baies de type professionnelles puisqu’elles bénéficient d’un système de verrouillage et d’indicateurs d’activité lumineux.

wf1x2q36eydcz4ons1hd.jpg


A l’arrière, c’est un vrai panneau de connecteurs tel qu’on le retrouve sur les PC classiques. Sont donc disponibles quatre ports USB dont deux en version trois, deux interfaces réseau et la connectique audio traditionnelle y compris au format S/PDIF.
Concernant les sorties vidéo VGA et DVI, elles ne sont utiles que pour des opérations de maintenance telles que les mises à jour de BIOS. A côté de ce panneau, nous retrouvons deux emplacements pour des ventilateurs de 70mm.

hgkwnn1duocnv7d1zybt.jpg


Sur la partie supérieure du panneau arrière, prennent place deux connecteurs nécessaires pour brancher l’antenne de télévision.

Présentation intérieure


58ped3rjz5jz7uyrrzyo.jpg


Le VHS-4 Xtreme 3 reposant sur un boîtier classique, son ouverture s’effectue via une porte latérale fixée à l’aide d’une vis à main. Elle donne directement sur la carte-mère de la machine et l’on découvre ainsi qu’il s’agit d’un modèle mini-ITX de la marque MINIX, elle reste tout ce qu’il y a de plus classique.

ma0b3dierwvpv4mw6asu.jpg


Le processeur est même refroidi grâce au ventilateur fournit par Intel. Même si ce dernier est capable de se montrer discret, un modèle passif aurait été  bienvenu.

spd9g1juxv8c87wl0pun.jpg


On reconnaîtra sans mal les modules mémoires au format DIMM DDR-3 mais aussi une interface PCI-Express 16X utilisée par la carte Tuner TNT via une équerre atypique de type "Riser" puisque cette dernière est installée parallèlement à la carte-mère.

Bien qu’on retrouve des câbles SATA standard correctement rangés, on aurait toutefois préféré l’utilisation d’une backplate, soit une carte rigide accueillant les connecteurs des disques durs dont la fiabilité est largement supérieure.

Mais finalement, on reconnaîtra une excellente qualité de conception et d’assemblage qui font du VHS-4 Xtreme 3 un serveur personnel imparfait mais exemplaire.

jjixob1wagweivbeeekk.jpg


La carte tuner est un modèle de chez TBSDTV référencé TBS6280 compatible réseaux terrestres.
La RAM est de la marque Kingston. Il s’agit de deux modules de 2Go cadencés à 1333MHz pour un CL de 9 à la tension nominale de 1.5V.

7gwa1u2mhnkhg2jp4hfa.jpg


Une fois le dissipateur retiré, on découvre le processeur Intel Core I3 2120T cadencé à 2.6GHz et supportant la virtualisation Intel VT-X.

{mospagebreak}
{menu Installation & configuration}

Installation et configuration

z9jq4djora70qccmfku7.png


L’installation du VHS-4 Xtreme 3 disponible également sous MAC et Linux est accessible à quiconque sans qu’il soit nécessaire d’avoir au préalable des notions techniques concernant les réseaux informatiques ou les systèmes de stockage partagés. Les seules connectiques à brancher sont le câble d’alimentation, l’Ethernet et éventuellement le composite de l’antenne TV.

Sur un PC, on utilisera l’application dédiée qui ne nécessite aucune installation et se charge de localiser le serveur sur le réseau. Ca sera d’un unique clic de souris que l’on accédera alors à la nouvelle version de l’interface de gestion du VHS-4 Xtreme 3.

Interface de gestion

 

iz3dpjer62m1xkkuobbh.png


On découvre alors en version « Release Candidate » donc toujours en cours de développement un menu vertical situé sur la droite reprenant sous forme d’icônes les différents services et applications offertes par le serveur.

Il conviendra parfaitement aux utilisateurs néophytes qui n’hésiteront pas à utiliser des raccourcis personnalisables en bas de ce menu. Si la lisibilité est excellente, les graphismes travaillés et l'interface plaisante à utiliser, on regrettera éventuellement que les différentes options affichées ne soient pas organisées en catégories comme par exemple : « système, services et applications ».

Le menu présenté tel quel par Ve-hotech reste toutefois bien pensé puisque nous pouvons parcourir les sections configuration, photos, musiques, vidéos, station de téléchargement, Vidéo surveillance et autres sections dédiées à l’option télévision.

Système

 

te4u6yfvhazrpserm1r6.png


Le VHS-4 Xtreme 3 utilise trois menus distincts dédiés spécifiquement aux options système. Le premier est appelé « Configuration », le second « Surveillance du système » et le dernier « Configuration avancée ».

Le premier menu « Configuration » propose aux utilisateurs d’accéder aux options principales du VHS-4 Xtreme 3: soit la configuration du réseau, des utilisateurs, de l’espace de stockage et la gestion de l’alimentation.

La configuration du réseau reprend l’éternelle possibilité de laisser l’adresse IP en mode automatique (DHCP) ou l’attribution manuelle. On précisera alors l’adresse IP souhaitée, le masque réseau et la passerelle. Au cas où l’on dispose d’une « box internet » installée sur le réseau, aucune modification ne sera à effectuer ici.

zm8myq5kp61bukui0f38.png


Le serveur personnel de Ve-hotech supporte plusieurs utilisateurs. Cette fonctionnalité reste indispensable si l’on souhaite segmenter les données hébergées dans la machine pour chaque personne. On bénéficie ainsi d’un espace propre et distinct pour chaque profil crée.

Ve-hotech offre diverses améliorations face aux NAS classiques car on peut ici ajouter un avatar et indiquer une description. Mais surtout le VHS-4 Xtreme 3 gère les codes PIN utilisés par les télévisions.

a3tdxvm0p8d6madp1do5.png


Les outils dédiés à l’espace de stockage étant actuellement en cours de développement, il n’est donc pas accessible sur notre modèle de test. Les illustrations présentes laissent toutefois présager que tout sera mis en œuvre afin que la gestion des disques soit simple, pratique et accessible à tous.

x87f3eeavvoxw3moiolm.png


La gestion de l’alimentation permet le paramétrage de la mise sous tension et de l’extinction de l’appareil selon un planning hebdomadaire. Il est donc possible de réaliser des économies d’énergie si le VHS-4 Xtreme 3 n’est pas utilisé sur des tranches horaires régulières.
 

Surveillance système

 

 
ky00cshnx8s28etuy332.png


Le menu « Surveillance système » permet de superviser l’état de santé du VHS-4 Xtreme 3 via quatre catégories reprenant toutes les informations sur les composants matériels tels que le CPU, la mémoire, les disques durs, les températures, les paramètres réseaux, l’espace de stockage, l’activité en temps réel mais aussi les journaux d’évènements.

Configuration avancée

 

irq4ixortcrkrgpquhad.png


Le menu « Configuration avancée » permet d’aller plus loin dans le paramétrage du VHS-4 Xtreme 3. On retrouve évidemment certains menus déjà visités tels que la gestion des utilisateurs, de l’espace disque ou de l’alimentation mais d’autres fonctionnalités exclusives font leur apparition : l’onglet « Maintenance » donne la possibilité d’effectuer des examens des disques durs grâce à la technologie SMART.

 La mise à jour du micro logiciel peut elle aussi être réalisée soit automatiquement soit manuellement.
Dans la section gestion de l’alimentation, il sera possible de paramétrer la mise en veille des disques durs, des interfaces USB et la gestion d’un onduleur est présente.

Enfin, le VHS-4 Xtreme 3 peut remonter les alertes par email et SMS bien que pour ce dernier un prestataire payant soit indispensable.

Services de partage de fichiers

 

79kwsrg8ixw23q91w3xx.png


Toujours dans le menu « Configuration avancée », sont disponibles les différents protocoles réseaux permettant d’utiliser le VHS-4 Xtreme 3 dans différents environnements tels que Apple et Linux. On retrouve donc le classique service « Time Machine » permettant aux machines Mac de réaliser leurs sauvegardes.

Le protocole de transfert de fichiers FTP est aussi supporté. La limitation de la bande passante et le mode passif peuvent être configurés manuellement. L’encryption peut également être forcée afin d’assurer la sécurité des transferts.

kncrnibidyp5hbrjpnli.png


L’onglet le plus intéressant de ce menu concerne le serveur multimédia. Le support du protocole DLNA est présent permettant d’accéder au VHS-4 Xtreme 3 via les consoles de jeux, les télévisions et autres équipements nomades. Le serveur personnel Ve-hotech est capable de transcoder certaines vidéos à la volée.

Concrètement, les utilisateurs n’ont plus a installer les codecs vidéos et audio pour lire des contenus multimédia car le VHS-4 Xtreme 3 effectuera la conversion dans un format lisible par toutes les machines.
Enfin, on notera également la présence de la fonction « iTunes ». Elle permet d’étendre la bibliothèque du célèbre logiciel sur le Ve-hotech.

{mospagebreak}
{menu Applications & Multimédia}
Applications et Multimédia

Gestionnaire de fichiers

 

d2yzzadznn1zu3al87p9.png


 Le gestionnaire de fichiers donne l’accès à l’ensemble des dossiers stockés par le VHS-4 Xtreme 3. On apprécie avant tout un soin tout particulier sur la qualité graphique des icones. L’avantage principal de cet outil réside dans la possibilité de parcourir l’intégralité des dossiers y compris ceux systèmes comme les serveurs web.

Multimédia

 

oxjg9qrtac70hxavm2v0.png


Comme tous les NAS classiques, le VHS-4 Xtreme 3 fait la part belle aux contenus multimédia. Ve-hotech propose donc de disposer d’une véritable bibliothèque d’images, de musiques et de vidéos.
Concernant les photos, l’application laisse aux utilisateurs la possibilité de créer des albums et d’élaborer des diaporamas.

On appréciera la présence des métadonnées, c'est-à-dire l’accès aux paramètres employés lors de la prise des clichés. Si certains NAS nous ont stupéfait de part la richesse des outils présents comme un véritable logiciel de retouche, le VHS-4 Xtreme 3 nous laisse un peu sur notre faim car ce dernier ne permet que la rotation des photos. Nous espérons qu’il connaîtra une évolution future afin qu’il puisse rivaliser avec son outil concurrent de chez Synology.

wx6hid487z8ljh2h05mj.png


Le lecteur audio embarqué dans le VHS-4 Xtreme 3 reste correct et fonctionnel même si à ce stade, on se demandera pourquoi abandonner son logiciel de lecture musical habituel pour celui-ci. Il gère le tri selon plusieurs critères tels que les artistes, albums, genres et années mais permet aussi de créer des listes de lectures et de favoris.

On aurait vraiment apprécié cet outil soit capable de se connecter sur internet afin de récupérer infos et autres actualités ce qui aurait donné un plus de vie à ce lecteur bien sobre.

3dvs0nz71t4c9wfvjij3.png


Le dernier lecteur embarqué dans le VHS-4 Xtreme 3 permet de lire les vidéos et demeure bien plus convaincant que ses homologues dédiés aux photos et musiques. Il est en effet capable d’afficher les jaquettes et des informations sur les médias stockés.

Téléchargements

 

80dsabbzdv5pzj5v18at.png


Les habitués de gestionnaires de téléchargements sous Microsoft Windows oublieront malheureusement bien vite celui proposé par Ve-hotech car celui-ci se résume au plus strict minimum. On indiquera éventuellement l’adresse du fichier à télécharger pour qu’il soit directement stocké sur le serveur. L’avantage reste indéniable car il n’est plus nécessaire de  laisser un PC allumé pour effectuer le transfert.

Le débit peut être limité afin d’anticiper de possibles saturations de la bande passante disponible.
Nous tenons impérativement à insister sur le fait que notre version de preview est une beta et qu’elle ne peut en aucun cas refléter le produit lorsqu’il sera commercialisé.

Toujours dans la partie dédiée aux téléchargements, le VHS-4 Xtreme 3 prend en charge les protocoles Torrent et NNTP (Newsgroups) via une application spécifique à chacun.

Station de vidéo surveillance

 

3jnkbp5872shlszc4hrb.png


Depuis que les caméras IP voient leurs tarifs chuter, le grand public peut enfin bénéficier d’une solution complète de vidéo surveillance à petit budget.

Utiliser le VHS-4 Xtreme 3 comme stockage des vidéos s’avère comme plateforme de choix puisque les capacités disponibles permettent de stocker de gros volumes de vidéos largement plus limitées sur un PC traditionnel.

De plus le VHS-4 Xtreme 3  ne se limite pas à cette fonction primaire puisqu’il permet de prendre le contrôle de la caméra, surtout si cette dernière est motorisée.

Serveur Web

 

t4gjevzvn3zde2pxloxp.png


Dernière application supportée par notre serveur Ve-hotech, le serveur web permettant de créer ses propres sites internet. On retrouve les best sellers des CMS (Content Management Sytem) comme Joomla, Wordpress ou Dotclear. Ces applications simplifient grandement la publication de contenu grâce à des interfaces prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucune compétence en termes de développement web.

{mospagebreak}
{menu Service TV & virtualisation}
Service TV et virtualisation

Service TV

 
pr815ay0ssg10y2xytbq.png


A ce stade de notre test, le VHS-4 Xtreme 3 bénéficie déjà de très nombreux atouts en sa faveur même si ses outils dédiés aux contenus multimédias ne conviendront pas totalement aux utilisateurs exigeants.

L’intérêt majeur du serveur personnel Ve-hotech est d’embarquer un double tuner TV à la norme DVB-T2 et donc de bénéficier de la télévision sur chaque PC connecté au réseau mais aussi d’un magnétoscope numérique bénéficiant d’un support intégral du guide TV. Le VHS-4 Xtreme 3 se substitue donc à un véritable récepteur/enregistreur TV.

Deux menus donnent accès aux fonctionnalités liées à la télévision : le « Guide des programmes TV » et « Enregistrements TV »
Ce premier menu intègre une page configuration permettant de scanner les chaînes et de créer des listes de favoris. Si l’on souhaite bénéficier d’une fonctionnalité EPG tierce, il suffira d’indiquer son code abonnement pour l’utiliser.

L’accès aux chaînes peut s’effectuer selon différentes méthodes. Elles sont disponibles dans le voisinage réseau du serveur dans le dossier « Admin\TV » mais le constructeur recommande vivement l’utilisation de l’application gratuite VLC bien plus pratique et convivial.

Il serait toutefois bienvenu que Ve-hotech distribue prochainement une application dédiée à la visualisation de la télévision sur PC.

kd5ayaufak6spt040143.png


La fonction « Guide des programmes TV » s’est révélée excellente car elle permet d’accéder à l’ensemble des programmes diffusés sur deux semaines. Les utilisateurs pourront donc parcourir toutes les émissions rapidement et simplement afin de réaliser leurs programmations personnelles en à peine quelques clics.

Nous félicitons donc ve-hotech pour avoir su implanté une fonctionnalité totalement absente des NAS classiques avec brio. Les amateurs de télévisions trouveront au sein du VHS-4 Xtreme 3 la meilleure solution TV sur PC.

Nous tenons également à préciser que notre environnement de test bénéficie d’une couverture TNT des plus médiocres mais connecté au « câble » dans une résidence collective, le VHS-4 Xtreme 3 n’a eu aucun mal à détecter toutes les chaînes disponibles et le guide des programmes a été totalement opérationnel.

Machines virtuelles

 

tbp5jdmmbhp8h009xxv0.png


Le VHS-4 Xtreme 3 bénéficie d’une dernière exclusivité que l’on ne retrouve nulle par ailleurs dans les produits grand public : la virtualisation de PC. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent utiliser un environnement PC sous Microsoft Windows ou Linux hébergé par le VHS-4 Xtreme 3.

Concrètement, on a une ou plusieurs machines virtuelles permettant où que l’on soit de toujours disposer du même bureau, des applications identiques, et des données personnelles.
Un autre avantage évident de cette fonctionnalité est d’éviter tout risque de dégrader une machine via de mauvaises manipulations. On peut par exemple tester un logiciel sans conséquence puisque le système d’exploitation virtuel est isolé dans un environnement virtuel.

Le VHS-4 Xtreme 3 offre ainsi la possibilité de créer ses propres machines virtuelles même si deux sont disponibles à l’acquisition : Ubuntu et Ubuntu serveur.
En pratique, il suffit d’exécuter la machine virtuelle puis de s’y connecter via une application tierce telle que VNC viewer.

Si certaines fonctionnalités ne sont pas supportées comme les jeux 3D, cette solution se révèle comme étant une excellente alternative pour utiliser un « PC » même si la réactivité et le confort n’égalent pas une machine « réelle ».

{mospagebreak}
{menu Performances}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB et FTP en lecture comme en écriture.

Performances

eah4nqr74kqxezm2ub69.png


Notre VHS-4 Xtreme 3 étant en version non finalisée, seul le mode RAID 5 est disponible ce qui nous permet toutefois d’obtenir un excellent aperçu du potentiel du serveur personnel car le RAID 5 est connu pour être exigeant en ressources.

Nos débits mesurés se révèlent excellents puisqu’en écriture nous dépassons les 100Mo/s notamment sur les gros fichiers. Le serveur FTP embarqué dans le VHS-4 Xtreme 3 montre également des performances de premier ordre car les débits sont similaires à ceux du protocole SMB.

Alors que la majorité des NAS classiques montrent de grandes disparités entre la lecture et l’écriture de fichiers, la puissance offerte par le VHS-4 Xtreme 3 montre un net avantage avec des débits constants. Dans notre exercice le plus exigeant concernant l’écriture de petits fichiers, le Ve-hotech dépasse les 35Mo/s via SMB.

En FTP toujours concernant les petits fichiers, le VHS-4 Xtreme 3 dépasse de loin ses concurrents avec des débits supérieurs à 65Mo/s.

Le VHS-4 Xtreme 3 sera donc à même de satisfaire les besoins des utilisateurs les plus exigeants et les plus pressés.
 
{mospagebreak}
{menu Consommation & nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores

57q0m9bl0xnwxfnotdsh.png


Le VHS-4 Xtreme 3 se montre naturellement  plus gourmand en consommation puisqu’il atteint 50 Watts en raison de son processeur nettement plus véloce même si les disques durs embarqués fonctionnement seulement à 5400 RPM.

zm9zed34x1osd83r45f8.png


Le VHS-4 Xtreme 3 sait se montrer particulièrement silencieux même en activité car il n’a pas dépassé le seuil de 35.6dB à un mètre et il faudra tendre l’oreille pour détecter sa présence.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

7zv6kbi8u4vu6ewihbkg.jpg


Ve-hotech propose ici un serveur personnel aux nombreuses qualités indéniables, grâce à des fonctionnalités exclusives telles que la télévision et la virtualisation PC. On bénéficie ainsi d’un matériel de très haute qualité sur lequel aucune concession n’est faite, car tous les éléments  retrouvés sur les machines professionnelles sont présents. Les disques durs sont installés sur des racks hot-plug et leur emplacement est compartimenté afin de contrôler parfaitement la température.

On félicitera Ve-hotech pour avoir su rendre particulièrement silencieux un tel serveur alors qu’ils sont habituellement à la limite du supportable. Le VHS-4 Xtreme 3 pourra prendre place dans un home cinéma tout en se faisant totalement oublier.

Le processeur Intel i3 2120T à quatre cœurs accompagné de 4Go de RAM permettront au VHS-4 Xtreme 3 d’assurer d’excellentes prestations sur de nombreuses années. Etant conçu exactement comme un PC, il pourra être upgradé pour renforcer ses performances toujours par les soins de Ve-hotech pour conserver la garantie constructeur. Le VHS-4 Xtreme 3 a donc un immense potentiel évolutif alors que la grande majorité des NAS classiques n’ont quasiment aucune possibilité.

De plus l’interface de gestion répondra aux attentes des utilisateurs néophytes mais aussi aux plus chevronnés. Elle bénéficie d’une esthétique très plaisante à utiliser en plus d’être pratique, complète et bien pensée.

Du côté des fonctionnalités, Ve-hotech fait la part belle aux contenus multimédias et au téléchargement répondant ainsi aux priorités de la grande majorité des utilisateurs. Partager données, photos, vidéos et musiques a rarement été aussi simple.

Le constructeur ne se contente pas de reprendre les outils disponibles chez la concurrence car pour la première fois, le VHS-4 Xtreme 3 dispose du support de la télévision accessible depuis chaque ordinateur connecté au réseau. La grille des programmes et l’enregistreur ont été plus que convaincants.

De plus la possibilité de disposer de machines virtuelles offre des opportunités jusqu’ici réservées aux professionnels et aux experts. On peut ainsi via internet disposer de son PC et donc de ses programmes et de ses données.

29bg1v06b9j6b1085n9f.jpg


 Cependant même si le VHS-4 Xtreme 3 dispose d’autant d’atouts réellement séduisants, on pourra regretter quelques points améliorables. Bien que le châssis soit d’excellente qualité, on pourra éventuellement le trouver peu sexy. Les grilles d’aération bien qu’indispensables ne sont guères flatteuses.



 Si les fonctionnalités supportées sont nombreuses et accessibles, les utilisateurs auront probablement du mal à abandonner leurs logiciels habituels pour ceux du VHS-4 Xtreme 3. Car  ces derniers restent basiques là où certains concurrents comme Synology ou  Qnap proposent des outils exemplaires, même si la station vidéo de notre serveur personnel testé offre une vidéothèque digne de ce nom.

Enfin on aurait aimé retrouver sur le VHS-4 Xtreme 3 un mécanisme de modules permettant d’ajouter des fonctionnalités logicielles comme on la retrouver chez presque tous les fabricants de NAS. On espère lors de prochaines mises à jours  que des outils dédiés au Cloud seront ajoutés.

 Au final pour un tarif débutant à 649 euros, le VHS-4 Xtreme 3 se révèle comme  étant une solution de choix pour quiconque souhaite d’un véritable serveur personnel surtout si le support de la télévision est une priorité. Si l’aspect machines virtuelles n’est pas souhaité, Ve-hotech propose aussi le VHS-4 Home proposé dès 399 euros.

On appréciera également en plus de la garantie de deux ans, un réel support et d’assistance puisque rappelons-le, Ve-hotech est une société française proposant des produits innovants et qui constituent enfin une véritable alternative aux PC assemblés convertis en serveurs.

alt
alt
fleche Qualité de fabrication
fleche Puissance/Performances
fleche Support de la TV
fleche Pas de modules
fleche Applications basiques
 
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir