Un film d’action, une folle course poursuite, un jeu de tir : autant de scènes nerveuses dont les images se succèdent à une vitesse folle. Mais il est important que l’écran suive et, pour cela, on s’intéresse surtout à la fréquence de rafraîchissement. Et de ce côté-là, 240Hz représentent certainement le choix ultime ! Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article notre comparatif des écrans PC 240Hz. Vous pourrez ensuite consulter le Guide d’Achat et ainsi sélectionner l’équipement idéal, adapté à votre budget et vos besoins.

Tableau comparatif des écrans PC 240Hz

Écran PC 240Hz Taille Résolution Dalle Synchronisation GPU
Samsung Odyssey G9 49″ 49″ DWQHD VA G-Sync, Freesync Premium Pro
Asus ROG PG258Q 24,5″ Full HD TN Nvidia G-Sync
BenQ ZOWIE XL2546K 24,5″ Full HD TN Dyac
Samsung Odyssey G7 32″ 32″ QHD VA G-Sync, Freesync Premium Pro
Asus ROG XG248Q 23,8″ Full HD TN FreeSync (comp. G-Sync)
Alienware AW2721D 27″ QHD IPS  Nvidia G-Sync Ultimate
Alienware AW2521HFA 24,5″ Full HD IPS  FreeSync Premium (comp. G-Sync)
Asus Tuf Gaming VG258QM 24,5″ Full HD TN  Nvidia G-Sync compatible
AOC Agon AG251FZ 25″ Full HD TN Adaptative-Sync

Classement des meilleurs écrans PC 240Hz : TOP 10

1. Samsung Odyssey G9 49″

Le titan des écrans 240 Hz

Samsung Odyssey G9 49
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 49 pouces | Résolution : Dual Quad HD | Dalle : VA
Les plus : Qualité d’image – Taille – Réactivité
Les moins : Prix

Samsung a su s’imposer depuis de nombreuses années sur le marché des écrans PC grâce à ses modèles très performants. L’une des pièces maîtresses de la marque est le Samsung Odyssey G9 49″.

Il s’agit de l’un des rares modèles d’écrans 32:9 en 240 Hz et il est bourré de qualités. Évidemment, on ne peut pas passer à côté de sa taille colossale de 49 pouces qui vaut bien deux moniteurs. Malgré ce format, la définition suit avec du 5120 x 1400 pixels. Encore mieux, le Odyssey G9 délivre une réactivité au poil avec un temps de réaction de 1 ms. On peut également noter que l’écran est compatible FreeSync, mais aussi G-Sync, chose assez rare.

Sur la qualité d’image, le moniteur frappe (encore une fois) très fort. Les couleurs et le taux de contraste sont très convaincants, tout comme la luminosité qui peut atteindre un pic de 1000 cd/m² en mode HDR. Le design est aussi à saluer, avec son système lumineux à l’arrière qui vient s’ajouter comme la cerise sur le gâteau. Si vous êtes prêt à mettre le prix pour le meilleur de ce que peut proposer les écrans 240 Hz aujourd’hui, nous ne pouvons que vous conseiller ce petit bijou.

2. Asus ROG PG258Q

De formidables performances pour ce PC gaming

Asus Rog PG258Q ecran pc
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 24,5 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : TN
Les plus : G-Sync – Qualité d’image – Connectiques
Les moins : Prix – Réglages
Cet appareil se destine surtout aux gamers, ce qui est bien la dimension sur laquelle Asus joue. On le repère évidemment au taux de rafraîchissement, mais également à la technologie de synchronisation, l’appareil s’accompagnant du Nvidia G-Sync, pour une image parfaitement synchronisée avec le GPU et un plus grand confort visuel. Ce, d’autant plus que la dalle TN assure un temps de réponse extrêmement faible, à 1ms.
Ce n’est certes pas la dalle offrant la meilleure colorimétrie (en comparaison de la dalle IPS, par exemple) mais il faut bien reconnaître que la qualité d’affichage est excellente. C’est d’ailleurs un point mis en avant par de nombreux utilisateurs dans les avis, même si certains indiquent que les réglages ne sont pas forcément aisés pour obtenir une image parfaite, pour un film par exemple.
Valorisons également la richesse de la connectique, puisqu’on retrouve effectivement le DisplayPort, l’HDMI et 2 ports USB 3.0. Quelques consommateurs trouvent le prix encore trop élevé – mais de notre côté, on le trouve justifié eu égard les performances et les offres de la concurrence.

3. BenQ Zowie XL2546K

Un modèle purement esport

BenQ ZOWIE XL2546
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 24,5 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : TN
Les plus : Qualité de l’affichage – Réglages – parfait pour esport type fps
Les moins : prix
BenQ rejoint le palmarès avec un appareil se situant dans la tranche tarifaire haute des écrans PC 240Hz en full HD. Dès l’allumage de l’écran, c’est bien la qualité d’image qui nous frappe, et c’est d’ailleurs un point sur lequel insiste de nombreux consommateurs parmi les 80% lui donnant la note maximale. Et si vous n’êtes pas convaincu par la proposition de base, pas de panique : le fabricant dévoile un menu très riche avec quantité de profils personnalisables, et déjà bien réglés de base.
Côté gaming, les 240Hz sont bien entendu phénoménaux – surtout quand on vient de 60 / 75Hz – Même s’il y a l’absence de la freesync, Benq a développé sa technologie DyAc (Dynamic Accuracy) pensée pour les jeux compétitifs du type fps. D’ailleurs la marque s’impose avec cette gamme d’écran dans le milieu du esport.
Pour terminer, un mot sur la connectique qui, elle, est bien à la hauteur du niveau de gamme. On retrouve donc 3 ports HDMI 2.0, 1 DisplayPort.

4. Samsung Odyssey G7 32″

Le très haut niveau

Samsung Odyssey G7 32
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 32 pouces | Résolution : Quad HD | Dalle : VA
Les plus : Qualité d’image – Taille – Définition
Les moins : Prix

Samsung est très fort pour proposer de très bons modèles d’écrans à tous les prix. Et si vous êtes capable d’investir une belle somme, vous aurez un produit du même niveau, comme le Samsung Odyssey G7 32″.

La marque nous met face à un moniteur incurvé qui a tout pour plaire, à commencer par sa taille. Si vous êtes à la recherche d’un écran 240 Hz toujours plus grand, les 32 pouces de ce modèle peuvent certainement vous convaincre. À sa sortie, il s’agissait du premier écran PC gamer 1000R. Malgré son gabarit, le moniteur est étonnamment manipulable pour le mettre dans la position que vous souhaitez. Avec de telles dimensions, il faut bien une définition qui va avec. L’Odyssey G7 profite donc d’un affichage Quad HD (1440p) qui convient parfaitement.

Niveau réactivité, ce modèle ne plaisante pas pour une dalle ips, avec seulement 1 ms de temps de réponse. Sans compter sa compatibilité avec FreeSync, mais aussi G-Sync. Et sur la qualité d’image, il n’y a pas grande chose à redire. L’image est de base parfaitement calibrée, avec un contraste et des couleurs au top. Le prix demandé pour ce modèle est élevé, mais c’est plutôt normal quand on considère qu’il s’agit de l’un des meilleurs écrans PC 240 Hz du marché.

5. Asus ROG XG248Q

Une incroyable fluidité d’image

ASUS ROG XG248Q

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 23,8 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : TN
Les plus : Synchronisation GPU – Calibrage – Fluidité
Les moins : Pied surdimensionné – Réglages
Revenons à ASUS qui, avec ce modèle déjà plus accessible que le ROG PG258Q, vise pour autant toujours les gamers. Et ceux-ci vont être les premiers comblés, notamment grâce aux technologies de synchronisation. En plus du FreeSync d’AMD, l’écran est également compatible avec le G-Sync de NVidia.
Le design est magnifique et respire bien la qualité ASUS, mais manque un peu d’ergonomie. Les consommateurs indiquent ainsi que les réglages ne sont pas très évidents à faire, tandis que la largeur du pied ne le rend pas idéal à placer sur tous types de bureau (ou, de nouveau, pour les gamers jouant avec le clavier rapproché).
On retrouve pour le reste des caractéristiques similaires au modèle précédemment mentionné : on pensera ainsi à la connectique étendue (comprenant USB 3.0, DP et HDMI) mais également à la dalle TN, parfaite pour les jeux esport nécessitant une forte réactivité. Si celle-ci n’est pas la plus à même d’offrir la meilleure colorimétrie, elle a revanche l’avantage de la fluidité. Combinée aux technologies de synchronisation, elle confère un rafraîchissement permanent à l’écran. Une excellente idée pour les jeux de tir ou de course par exemple !

7. Alienware AW2721D

Un écran 240 Hz pour tous les usages

alienware AW2721D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 27 pouces | Résolution : Quad HD | Dalle : IPS
Les plus : Définition – IPS – G-Sync
Les moins : Prix

Alienware fait toujours de son mieux pour proposer du matériel gaming de haute qualité, peu importe le prix. C’est ce que l’on retrouve avec le Alienware AW2721D.

La marque nous délivre ici un moniteur de 27 pouces équipé d’une dalle IPS qui fait franchement plaisir pour la qualité d’image. Sur la définition, c’est du 2560 x 1440 pixels que nous retrouvons pour profiter d’un bon mélange entre qualité et fluidité. Le temps de réponse suit très bien avec du 1 ms, chose habituelle chez la marque. Caractéristique plus rare cependant, cet écran 240 Hz est certifié G-Sync Ultimate, pour voir tirer la meilleure fluidité possible dans le cas où vous possédez une carte graphique NVIDIA.

La connectique n’est pas laissée en reste avec 5 ports USB 3.2, 2 ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et une sortie audio. Même si Alienware porte tout son intérêt sur le jeu, il faut savoir que ce moniteur offre une qualité visuelle équivalente pour d’autres types d’utilisations.

6. Alienware AW2521HFA

Une réactivité du tonnerre pour du IPS

alienware AW2521HFA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 24,5 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : IPS
Les plus : Qualité d’image – Réactivité – Connectique
Les moins : Pas de HDR

Alienware est connue comme la branche de Dell qui propose du matériel gaming premium. Elle remet encore le couvercle avec le Alienware AW2521HFA.

L’un de ses gros points forts est sa dalle IPS qui vient donner un gros plus à la qualité globale de l’image. Avec un taux de contraste de 1000:1, cet écran fait très bien le travail pour du gaming. Cependant, sachez qu’il ne supporte malheureusement pas le HDR.

Là où le moniteur se rattrape, c’est sur son temps de réponse de seulement 1 ms. Également, il prend en charge le FreeSync Premium, ce qui le rend compatible G-Sync compatible. Un autre gros point fort de l’appareil est sa quantité de ports. Cet écran 240 Hz possède une très large connectique avec 5 ports USB, 2 ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et une sortie audio.

8. Asus TUF Gaming VG258QM

Le plus rapide

ASUS TUF Gaming VG258QM
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 24,5 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : TN
Les plus : Réactivité – 280 Hz – Rapport qualité / prix
Les moins : Contraste

Asus est l’un des meilleurs concernant les écrans PC, grâce à sa grande expérience dans le domaine. La marque l’a mis à profit pour concevoir le Asus TUF Gaming VG258QM.

L’atout numéro un de ce modèle est son rapport qualité prix pour sa réactivité. Il s’agit de l’un des moniteurs les plus rapides du marché, avec son temps de réponse de 0,5 ms. Ce n’est pas tout, car il peut atteindre une fréquence de rafraîchissement de 280 Hz. Il est aussi aidé par sa compatibilité avec NVIDIA G-sync, de quoi profiter au mieux de votre carte graphique de la même marque. À noter aussi que l’appareil est plutôt ergonomique, pouvant facilement se manipuler pour obtenir l’angle de vue que vous souhaitez.

Difficile de lui trouver des défauts, si ce n’est peut-être son rendu de contraste qui ne rend pas aussi bien que sur d’autres moniteurs à cause de sa dalle TN. Mis à part ça, on est face à l’un des meilleurs écrans 240 Hz du marché en termes de rapport qualité / prix.

9. AOC Agon AG251FZ

Du matériel de qualité

AOC Agon AG251FZ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2 octobre 2022 10h43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Caractéristiques : Taille : 25 pouces | Résolution : Full HD | Dalle : TN
Les plus : Ergonomie – Fluidité – Connectique
Les moins : Angles de vision – Contraste
AOC n’est certes pas le fabricant le plus vu, mais il dévoile ici un équipement tout à fait digne d’un bon niveau de gamme pour un écran réactif. Se destinant aussi bien aux gamers qu’aux amateurs de streaming, cet écran PC 240Hz ne sera toutefois pas le plus indiqué pour les graphistes et monteurs vidéo. Effectivement, quelques utilisateurs regrettent des angles de vision un peu limités ainsi qu’un manque de contrastes. La qualité d’affichage est toutefois amplement suffisante pour les gamers compétitifs, lesquels apprécieront également l’excellente réactivité de la dalle TN. Cette dernière s’accompagne de l’Adaptive-Sync, une technologie de synchronisation sur laquelle repose également… le Free-Sync d’AMD ! Aussi, son pied est suffisamment étudié pour ne pas se révéler encombrant et vous permettre donc d’aménager facilement le bureau.

Guide d’achat de l’écran Pc 240Hz

Comme le comparatif vous l’a révélé, un certain nombre de caractéristiques font varier le prix et la gamme des écrans pc, et ce, tout en gardant toujours le même taux de rafraîchissement. Ce Guide d’Achat vous permettra donc de sélectionner les modèles qui vous plaisent avant de faire le choix ultime !

meilleur ecran pc 240 hz

Comment choisir un écran PC 240Hz ? Les critères de sélection

Ainsi, toutes ces caractéristiques techniques représentent autant de critères de choix. Ceux-ci nous ont également servi à sélectionner les modèles et établir le comparatif. Vous pouvez les retrouver en détail ci-dessous.

Taille et résolution

La taille dépend de vos préférences personnelles, à savoir qu’une grande taille d’écran (exprimée en pouces) sera plus généreux côté affichage, mais qu’il faudra parvenir à le placer sur un bureau, l’objet étant alors volumineux. A cet effet, concentrez-vous sur la résolution : si une résolution full HD pour une majorité d’écrans PC, les plus grands devront logiquement afficher davantage de pixels, aussi est-il dès lors préférable d’opter pour une résolution supérieure, comme la WQHD. Vous pouvez également pousser vers la 4K – voire la 8K. Voir ici notre comparatif des meilleurs écran pc 4K.

La dalle : IPS ou TN ?

Le choix de la dalle a une certaine importance au niveau de la qualité d’image, du temps de réponse (exprimé en ms) et du taux de rafraîchissement. La dalle IPS propose une belle qualité d’image, mais elle a l’inconvénient du prix – et pour un tel taux de rafraîchissement, autant dire que celui-ci grimpe vite ! La dalle TN est alors une excellente alternative : elle est certes moins généreuse dans son affichage, mais c’est à la fois la plus accessible et la plus rapide.

Nvidia G-Sync et AMD Free-Sync

A une telle fréquence de rafraîchissement, de telles technologies sont préférables pour que le rafraîchissement de l’écran et celui de la carte graphique soient bien synchronisés. Le G-Sync est plus onéreux que le Free Sync, mais les deux constructeurs aiment se montrer corpo. En règle générale, la technologie de tel constructeur fonctionne uniquement avec les GPU de la même marque. Pour autant et de plus en plus, AMD et NVIDIA ont commencé à s’ouvrir en devenant compatibles avec certains écrans.

Confort visuel

Tant pour la bureautique que le gaming, l’utilisation d’un écran reste source d’agressions visuelles, notamment du fait de la lumière bleue. A cet effet, il peut être intéressant d’opter pour des modèles embarquant des technologies anti-lumière bleue – on pense alors, par exemple, au Flicker-Free ou au Low Blue Light.

Ergonomie et réglages

Vérifiez la disposition des boutons : parfois, les constructeurs les placent à l’arrière, ce qui n’est pas très intuitif. Intéressez-vous également au support (le pied) et renseignez-vous quant à son réglage, notamment en hauteur, car tous les modèles ne le permettent pas.

FAQ de l’écran 240Hz

Pour terminer cet article, nous apportons ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de ces équipements.

A quoi sert le taux de rafraîchissement ?

Comme au cinéma, l’écran affiche une succession hyper rapide d’images fixes et, à cet effet, il se rafraîchit plusieurs fois par seconde. On note notamment la différence sur des scènes rapides, dans les jeux et films d’action ou de course.

Pour qui un haut taux de rafraîchissement est-il utile ?

Les gamers sont certes les premiers concernés, mais si vous ne jouez pas à des jeux rapides comme les FPS ou ceux mentionnés précédemment, vous n’aurez alors pas forcément l’utilité d’une haute fréquence de rafraîchissement. Et surtout, les joueurs ne sont pas les seuls à y trouver leur compte ! Les amateurs de streaming et les graphistes profitent également d’une fréquence de rafraîchissement suffisamment élevée. Un minimum de 144Hz apparaît tout à fait convenable.

Combien coûte un écran PC 240Hz ?

En gardant la même fréquence de rafraîchissement, c’est surtout la résolution qui déterminera le prix. En full HD, comptez donc entre 300 et 600 euros. Au sein de cette gamme de prix, ce sont les caractéristiques précédemment examinées qui entreront en jeu, notamment le G-Sync / Free-Sync, la taille de l’écran, les connectiques et la dalle.

Quelle carte graphique pour un écran 240Hz ?

Là-dessus, vous devrez surtout vous concentrer sur la connectique, à savoir l’HDMI et le DisplayPort. Pour une résolution full HD 240Hz compatible, optez pour l’HDMI 2.0 et / ou le DisplayPort 1.1, 1.2v (compatible avec les technologies de synchronisation) et, encore mieux, le DP 1.4. En-dehors du 240Hz, celui-ci permet une résolution 4K et même 8K, mais à des fréquences de rafraîchissement inférieures (respectivement 120Hz et 60Hz).

Plutôt full HD 240Hz ou WQHD 144Hz ?

On trouve bien sûr quelques écrans 4K 240Hz, mais à un prix démentiel. Les différences entre full HD / 60Hz et WQHD / 144Hz apparaissent plus notables qu’entre WQHD / 144Hz et 4K / 240Hz. Le choix le plus équilibré est certainement la configuration 1440p en 144Hz, mais selon que vous préfériez une meilleure qualité d’image ou une fluidité optimale, vous pourrez pousser l’un des deux paramètres au maximum.