ecran pc 4K

Pour le visionnage de films et séries, mais également pour les gamers fans d’une qualité d’image exceptionnelle, rien de tel qu’un écran de PC 4K. Affichant un niveau de détails plus important, cet équipement s’accompagne également de technologies assurant une fluidité parfaite de l’image, y compris dans les scènes les plus nerveuses. Mais les prix varient grandement selon les gammes, aussi est-il crucial de choisir le matériel adapté. Découvrez sans plus tarder le classement des écrans PC 4K avec caractéristiques et avis de la rédaction et des consommateurs, puis consultez le Guide d’Achat pour parvenir à faire votre choix.

Tableau comparatif des écrans PC 4K

Écran PC 4KDalleTailleRafraîchissementFormatSynchronisation
ASUS ROG PG27UQIPS27″144Hz16:9Nvidia G-Sync HDR
Acer Nitro XV273KPIPS27″144Hz16:9AMD FreeSync
BenQ PD2700UIPS27″76Hz16:9
Samsung LU32J590UQUXENVA32″60Hz16:9
BenQ EL2870UTN28″76Hz16:9AMD Free-Sync
IIyama GB2888UHSUTN28″75Hz16:9AMD Free-Sync
ASUS MG28UQTN28″60Hz16:9AMD Free-Sync
Philips BDM4350UCIPS43″60Hz16:9
HP 27FIPS27″60Hz16:9AMD Free-Sync
Asus VP28UQGTN28″60Hz16:9AMD Free-Sync

Classement des meilleurs écrans PC 4K : TOP 10

1. Asus Rog PG27UQ

L’écran PC 4K gamer ultime !

ecran pc 4k ASUS ROG PG27UQ

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : IPS | Rafraîchissement : 144Hz | Taille : 27 pouces
Les plus : Fluidité – Colorimétrie – Connectique
Les moins : Prix – Chaleur
On vous le dit : pour ce top 1, on vous envoie du lourd, du très lourd ! Et il faudra forcément en payer le prix correspondant, un point sur lequel, d’ailleurs, plusieurs consommateurs regrettent qu’ASUS profite du manque de concurrence à ce niveau pour pratiquer une importante politique tarifaire. Il en reste, dans le haut-de-gamme, cet appareil réussit à la perfection sur de nombreux points, et les gamers seront certainement les plus comblés. Le taux de rafraîchissement à 144Hz est exceptionnel, si bien que même les scènes d’action les plus nerveuses conservent toute leur netteté et leur fluidité. A ce sujet, la machine s’accompagne du fameux “Nvidia G-Sync“. La qualité d’image est formidable, profitant d’ailleurs d’un calibrage très réussi n’imposant aucun réglage préalable. La connectique, enfin, est riche, en témoignent les ports DisplayPort, HDMI et USB 3.0.

2. Acer Nitro XV273KP

L’alternative au meilleur rapport qualité-prix

ecran pc 4k Acer Nitro XV273KP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : IPS | Rafraîchissement : 144Hz | Taille : 27 pouces
Les plus : Qualité d’image – Colorimétrie – Fluidité
Les moins : Technologies en simultané – Backlight Bleeding
Si les caractéristiques de l’ASUS ROG PG27UQ vous attirent, mais que vous n’êtes pas prêt à mettre un tel prix, alors ce modèle d’ACER est sans conteste une excellente alternative. En plus de reprendre la même taille et la résolution 4K, il s’accompagne d’un taux de rafraîchissement de 144Hz, à nouveau parfait pour les gamers et les fans de films d’action hyper rapides et nerveux. Dommage, néanmoins, qu’il ne soit pas possible de profiter d’un tel niveau de fluidité… tout en activant l’HDR 400 et le FreeSync ! Pour une curieuse raison, le constructeur ne le permet pas, en effet. Aussi, certains consommateurs se plaignent de phénomènes de backlight bleeding, soit quand le rétroéclairage dépasse les bords de l’écran et crée un léger effet de distorsion. Cela ne semble néanmoins concerner qu’une poignée d’utilisateurs. A noter que, pour pouvoir profiter d’un écran de cette puissance – comme pour l’ASUS ROG PG27UQ –, il est nécessaire de disposer de la RTX 2080 Ti ou équivalents.

3. BenQ PD2700U

Qualité d’image & Confort d’utilisation

ecran pc 4k BenQ PD2700U
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : IPS | Rafraîchissement : 76Hz | Taille : 27 pouces
Les plus : Qualité – Luminosité – Calibrage
Les moins : Synchronisation – Plastiques
S’il est bien un créneau sur lequel se place BenQ, c’est celui du rapport qualité-prix – et vous le verrez, il n’est pas le seul ! A ce prix, on préserve heureusement la dalle IPS, la plus jolie actuellement. A ce sujet, nombreux sont les utilisateurs vantant l’excellent calibrage de l’écran. Que l’on évoque la luminosité, la colorimétrie ou les contrastes, c’est tout simplement un sans-faute. Dans cette perspective, le modèle dit s’adresser aux designers, la machine incluant par ailleurs une technologie EyeCare pour limiter la fatigue visuelle. Les gamers ne sont certes pas oubliés avec un rafraîchissement supérieur au standard, mais cela sans s’accompagner de technologies de synchronisation, que l’on pense au G-Sync et même au FreeSync.

4. Samsung LU32J590UQUXEN

Une formidable qualité à un prix accessible

ecran pc 4K Samsung LU32J590UQUXEN
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : VA | Rafraîchissement : 60Hz | Taille : 32 pouces
Les plus : Rapport qualité-prix – Dalle – Luminosité
Les moins : Fluidité – Calibrage
Samsung place ici un produit aux finitions exemplaires, bien situé dans l’esprit “qualité” du constructeur. Et si le prix est accessible, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible de profiter de performances normalement réservées à des modèles plus chers. Mais pour ça, vous devrez au préalable effectuer quelques réglages, le calibrage de base n’étant pas forcément des plus convaincants. Cette étape passée, vous profitez néanmoins d’une image époustouflante, que ce soit pour les séries ou les jeux vidéo. Sur ce dernier point, néanmoins, l’écran fait le minimum. Bien qu’assurant le parfait intermédiaire entre dalles IPS et TN, la dalle VA connaît quelques flous de mouvement, et le taux de rafraîchissement standard n’est pas pour aider. L’absence de technologie FreeSync ou G-Sync pourra également en décevoir – si vous êtes amateurs de jeux nerveux et intenses, préférez donc un écran un peu plus sophistiqué.

5. BenQ EL2870U

Un écran PC 4K à moins de 300 euros pour les gamers

ecran pc 4k BenQ EL2870U
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : TN | Rafraîchissement : 76Hz | Taille : 28 pouces
Les plus : Gaming – Fluidité – Colorimétrie
Les moins : Qualité audio – Réglages du support
Dans le même esprit que l’écran Samsung LU32J590UQUXEN, BenQ vise également l’accessibilité. Sauf que cette fois-ci, il offre une proposition plus intéressante pour les gamers. La machine s’accompagne en effet de la technologie AMD Free-Sync, pour une belle fluidité d’image. A ce titre, les 76Hz de rafraîchissement d’image ne sont certes pas à la hauteur d’un vrai 144Hz, mais ils ont l’avantage d’accorder ce surplus de fluidité bienvenu. La prouesse est également rendue possible par la dalle TN : économique, elle a également l’avantage d’un temps de réponse très diminué, à hauteur d’1 m/s. Pour le prix, on est par ailleurs très content que le modèle embarque également des haut-parleurs, même s’il ne faudra pas compter sur leur qualité au-delà des quelques alertes sonores de notifications. Enfin, pour un maximum d’ergonomie, il aurait été appréciable de pouvoir régler le support en hauteur, un point qui fait d’ailleurs défaut à de nombreux modèles à ce niveau de gamme.

6. IIyama GB2888UHSU

Un écran lumineux aux couleurs joviales

ecran pc 4k IIyama GB2888UHSU
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : TN | Rafraîchissement : 75Hz | Taille : 28 pouces
Les plus : Qualité d’image – Rapport qualité-prix – Haut-parleurs
Les moins : Luminosité importante – Ergonomie
Moins connu que les autres fabricants de la sélection, Ilyama tire toutefois son épingle du jeu grâce à un prix très attractif. Le calibrage est réussi et l’image est de toute beauté, même si, comme l’indiquent plusieurs utilisateurs, il faudra se faire à sa luminosité assez prononcée. Et si cela ne vous convient pas, il vous est toujours possible d’effectuer les réglages désirés ! Côté ergonomie, le bât blesse un peu, la faute aux boutons tactiles pas super réactifs ni visibles – un traditionnel système de boutons physiques aurait certainement été le bienvenu. Enfin, pour le prix, il est très appréciable de profiter des haut-parleurs et – cerise sur le gâteau – ceux-ci sont de suffisamment bonne qualité pour apprécier un bon film ou une partie en ligne.

7. Asus MG28UQ

Des finitions exemplaires à petit prix

ASUS MG28UQ ecran pc 4k
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : TN | Rafraîchissement : 60Hz | Taille : 28 pouces
Les plus : Fluidité – Calibrage et réglages – Connectique
Les moins : Dalle- Ergonomie
Avec ce modèle, ASUS réussit une belle prouesse, notamment sur le terrain du rapport qualité-prix. La qualité d’image 4K à ce prix est permise par la dalle TN qui, rappelons-le, est la plus économique. Elle a néanmoins l’inconvénient de proposer la plage de couleurs la plus faible, mais les utilisateurs apparaissent amplement satisfaits quant à la qualité d’image. Et bien que le calibrage soit convaincant, rien ne vous empêche d’effectuer des réglages, en toute simplicité. Sur l’ergonomie, enfin, on pourra juste regretter l’emplacement des boutons – à l’arrière de l’écran, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intuitif une fois celui-ci installé et positionné.

8. Philips BDM4350UC

Un grand écran de PC de toute beauté

ecran pc 4k Philips BDM4350UC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : IPS | Rafraîchissement : 60Hz | Taille : 43 pouces
Les plus : Taille d’écran – Haut-parleurs – Connectique
Les moins : Fluidité – Pied non-réglable
Philips se veut force de proposition avec ce modèle très complet et équilibré. A ce sujet, deux exemples se veulent plus parlants : on pense ainsi aux haut-parleurs fournis (et dont la qualité est plutôt bonne, sans être exceptionnelle) ou encore à la riche connectique, incluant bien sûr les ports HDMI et le DisplayPort, mais également un port VGA. Ce n’est toutefois pas l’option la plus intéressante pour les gamers : en plus de l’absence de technologies de synchronisation d’image, le taux de rafraîchissement standard, à 60Hz, ne sera pas le plus idéal pour les jeux nerveux. Toutefois, pour le prix, on relève deux sacrés atouts : la dalle IPS – la plus qualitative en termes de colorimétrie – et la grande taille d’écran, pour un affichage étendu.

9. HP 27F

Un excellent rapport qualité-prix

ecran pc 4k HP 27F
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques : Type de dalle : IPS | Rafraîchissement : 60Hz | Taille : 27 pouces
Les plus : Dalle – Colorimétrie – Design
Les moins : Rafraîchissement – Réglages du support
HP est un autre constructeur sérieux, et il nous le prouve avec ce modèle au rapport qualité-prix attractif, qu’un consommateur qualifie comme étant “aux petits oignons”. Le calibrage de base est excellent et permet de profiter d’une bonne luminosité. La dalle IPS est de toute beauté – surtout à ce prix – et elle remplit une fonction “antireflet” tout à fait réussie. Cette qualité s’applique finalement à l’entièreté du produit, dont les finitions donnent confiance dans le professionnalisme du fabricant. Dommage, toutefois, que le taux de rafraîchissement n’excède pas la valeur standard, ce qui pourra quelque peu frustrer les gamers adeptes de jeux de tir, FPS et courses.

10. Asus VP28UQG

Un entrée de gamme haute qualité

ecran pc 4k Asus VP28UQG
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14/08/2020 19:50
Caractéristiques :Type de dalle : TN | Rafraîchissement : 60Hz | Taille : 28 pouces
Les plus : Rapport qualité-prix – Connectique – Qualité de construction
Les moins : Rafraîchissement – Contrastes
Dans la même idée que l’HP 27F, le créneau sur lequel se place ce modèle est bien l’accessibilité – vous profitez ainsi d’un écran PC 4K à moins de 300 euros. A ce prix, quelques concessions doivent bien sûr être entendues. On pense notamment au taux de rafraîchissement standard, à 60Hz, qui pourra gêner les hardcore gamers de FPS et MOBA. Aussi et bien que les consommateurs soient amplement satisfaits par la qualité d’image et la luminosité, certains regrettent une colorimétrie un peu trop fade avec des contrastes légers. Toutefois, la proposition se veut très solide, réussissant l’essentiel. Côté connectique, par exemple, l’écran embarque deux ports HDMI et un DisplayPort. Sur la synchronisation, l’AMD FreeSync est bien de la partie et parvient à une bonne fluidité d’image, malgré – on l’a vu – un taux de rafraîchissement un peu en berne. En conclusion, pour peu que l’on accepte ses relatives faiblesses, son rapport qualité-prix très sérieux lui vaut de décerner une place dans notre classement.

Acheter un écran PC 4K : comment le choisir ? Guide d’Achat

choisir ecran pc 4K
Au vu des nombreuses tranches tarifaires existantes, il est non-seulement essentiel de sélectionner un équipement au juste prix, mais surtout qui soit en adéquation avec son budget et ses attentes. Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir ce Guide d’Achat contenant de plus amples informations relatives aux critères ou au prix.

Écran PC 4K : lequel choisir ? Les critères de sélection

Puisque nous parlons d’appareils technologiques, il est évident que les caractéristiques techniques prennent une importance fondamentale, aussi est-ce bien sur ce point que nous insistons – et avons insisté dans le comparatif. Découvrez les critères dont il est question ci-dessous.

La taille

Exprimée en pouces, une grande taille d’écran a l’avantage d’un affichage important et détaillé, mais est également plus cher. Les prix restent maîtrisés, entre 300 et 500 euros en général, pour les écrans de 27 à 32-5 pouces.

Le taux de rafraîchissement

La fréquence s’exprime en Hz. 60Hz est le classique et conviendra à une majorité, mais il a l’inconvénient des flous de mouvement sur les scènes rapides et nerveuses, que l’on parle de films, de séries ou de jeux vidéo. On peut donc opter pour un rafraîchissement un peu plus poussé, à 75/76Hz, voire taper dans le 144Hz, mais préparez-vous dans ce cas à disposer du budget adéquat.

Les technologies de synchronisation d’image

Afin que l’image se synchronise parfaitement entre la carte graphique et l’écran, il est préférable de disposer d’une telle technologie. On en retrouve principalement deux : le NVidia G-Sync et l’AMD Free-Sync. Le second est le plus abordable, mais le premier offre sans conteste des performances supérieures… pour peu que vous disposiez d’une carte graphique suffisamment puissante !

La dalle

La dalle IPS est celle qui vous offrira la plus belle qualité d’image, mais elle vaut son prix. Le choix le plus économique est donc la dalle TN, qui, en plus, déploie un temps de réponse extrêmement court, de l’ordre d’1 ms. La dalle VA, enfin, est l’excellente alternative rapport qualité-prix, mais elle a l’inconvénient du flou de mouvement sur les scènes intenses (de jeux, de films…).

La connectique

Les différents ports sont importants pour connecter votre appareil aux divers périphériques. Assurez-vous que la machine embarque au minimum un port HDMI et un DisplayPort. Ce dernier est essentiel si vous comptez réaliser une config multi écrans, très prisée des professionnels de la bureautique et des gamers.
Pour savoir que choisir entre HDMI et DisplayPort pour connecter vos appareils, rendez-vous dans notre partie “FAQ”, ci-dessous.

La qualité de fabrication

Les matériaux utilisés doivent être robustes et durables, vous assurant un bon amortissement de l’investissement. Attention, toutefois, à ce que la solidité n’impacte pas de trop le poids et le design de l’écran, au risque de paraître grossier. Focalisez-vous, enfin, sur le support. En plus de la qualité de ce dernier, observez l’ergonomie : ses dimensions, ou encore s’il est réglable.

FAQ de l’écran PC 4K

Dans cette dernière partie, nous apportons rapidement les réponses aux questions les plus couramment posées par les utilisateurs et consommateurs.

Quel est le top 3 des meilleures marques d'écrans PC 4K ?

Bien que plusieurs fabricants – notamment de bureautique – s’illustre sur ce marché, trois constructeurs retiennent tout particulièrement notre attention pour leurs hauts standards qualitatifs : Asus, BenQ et Samsung.

Un écran PC ou TV 4K ?

Bien que les deux équipements partagent de nombreux points communs, ils se distinguent sur le prix en fonction de la taille. Comprenez que l’écran PC gaming est la solution la plus accessible sur le plan financier, mais au-delà de 30-35 pouces, les prix commenceront à s’envoler. Pour un grand écran, il est donc préférable de se tourner vers la TV 4K, un appareil également plus polyvalent, mais exigeant que vous y mettiez le prix.

Écran PC 4K ou HD ?

La full HD (1080p) est aujourd’hui la résolution standard, tandis que la 4K est appelée à devenir la norme de demain. Le choix se fera donc en fonction de votre budget – en ce qui concerne la qualité d’image, elle est bien sûr évidente à l’œil nu.

Côté connectique, HDMI ou DisplayPort ?

Il est toujours préférable que la machine vienne avec les 2, ce qui est heureusement souvent le cas. Notez toutefois que, selon le port utilisé, vous ne pourrez pas profiter de la même technologie de synchronisation – l’HDMI, par exemple, n’est compatible qu’avec le FreeSync d’AMD là où DisplayPort l’est également avec le G-Sync de NVIDIA. Le DisplayPort a également l’avantage de vous permettre de connecter plusieurs appareils en série, comme plusieurs écrans. Dans tous les cas, quand vous choisissez votre écran, soyez certain de la connectique à laquelle s’applique le taux de rafraîchissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0