Pour la bureautique ou le gaming, un écran de PC de qualité est évidemment essentiel. Résolution élevée, dalle de qualité et anti-reflet, important taux de rafraîchissement… Un certain nombre de critères fondent le choix d’un tel équipement. Selon l’utilisation que vous comptez en avoir – bureautique, streaming, gaming – il faut alors un matériel adapté. Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir le comparatif des meilleurs écrans PC, lequel se complète d’un Guide d’Achat, bien utile pour vous aider à faire votre choix.

Tableau comparatif des écrans de PC

Écran PCTailleRésolutionDalleRafraîchissement
Asus Rog PG258Q24,5 poucesFull HDTN240Hz
HP 24X Onyx 23,8 poucesFull HDIPS60Hz
BenQ EL2870U28 pouces4K UHDTN60Hz
Asus VG248QG24 poucesFull HDTN165Hz
Samsung S24F350F24 poucesFull HDPLS60Hz
Asus VZ279HE-W27 poucesFull HDIPS75Hz
BenQ GL278027 poucesFull HDTN75Hz
Dell SE2417HGX24 poucesFull HDTN75Hz
HP Omen 2525 poucesFull HDTN144Hz
Asus VA326HR31,5 poucesFull HDVA144Hz

Classement des meilleurs écrans PC : TOP 10

1. Asus Rog PG258Q

Le haut-de-gamme

Asus Rog PG258Q ecran pc

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 24,5″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 240Hz
Les plus : Qualité de construction – Rafraîchissement – Affichage
Les moins : Prix – Dimensions du pied
Pour démarrer ce comparatif, voyons du matériel hyper quali, que ce soit au niveau de la conception ou de l’affichage. La dalle TN, par exemple, est mate et limite ainsi les reflets au maximum. Avec son taux de rafraîchissement d’image placé à 240Hz, l’expérience de jeu ultime est à portée de main, et vous profitez alors d’une fluidité exceptionnelle pour les jeux très nerveux. L’ergonomie pourrait être un peu plus poussée : prenons le pied, par exemple, dont la base est plutôt large et demandera donc de disposer de suffisamment d’espace sur son bureau. Aussi, pour le prix, on est en droit d’attendre de meilleures performances sur certaines caractéristiques, notamment la résolution. La Full HD est certes complétée d’une bonne luminosité et d’une colorimétrie respectée, mais la WQHD ou la 4K sont tout à fait possibles dans cette gamme de prix, comme le révèle le modèle top 3, pourtant bien moins cher. Notons un excellent point, pour terminer : l’écran embarque la technologie Nvidia G-Sync, laquelle assure la synchronisation d’images entre l’écran et la carte graphique. En bref, un matériel très poussé, mais qui demandera d’y mettre le prix.

2. HP 24X Onyx

Un rapport qualité-prix d’excellence !

HP 24X Onyx ecran pc

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 23,8″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 60Hz
Les plus : Qualité – Prix – Luminosité
Les moins : Rafraîchissement – Réglage du pied
Le modèle précédent présentait un prix plutôt élevé, alors voyons ce à quoi l’on peut avoir pour une centaine d’euros. La proposition se veut concurrentielle, et les essentiels sont bien au rendez-vous, à l’instar de la qualité d’affichage, ne nécessitant finalement que peu de paramétrages pour profiter d’un spectre parfait. Certains utilisateurs regrettent tout de même qu’il ne soit pas possible de régler le pied en hauteur. Aussi, pour les jeux vidéo, le taux de rafraîchissement apparaît un peu faible, et n’est pas forcément adapté aux jeux type FPS ou jeux de course. Pour autant, vous en aurez un parfait usage pour du gaming modéré et une utilisation bureautique. A ce prix, on ne trouve décidemment pas mieux.

3. BenQ EL2870U

Une qualité d’affichage exceptionnelle

BenQ EL2870U ecran pc

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 28″ | Résolution : 4K UHD | Taux de rafraîchissement : 60Hz
Les plus : Qualité d’affichage – Gaming – Rapport qualité-prix
Les moins : Paramétrage – HDR – Support
BenQ rejoint le classement avec un modèle de très bonne facture et, surtout, qui nous apporte un fameux écran 4K ! Vous pouvez ainsi en profiter pour regarder des films ou faire du gaming sur l’ordinateur, mais également vous en servir sur Xbox et PS4 puisque l’écran d’ordinateur est compatible. On regrette tout de même que cet écran ne soit pas 144hz. Un petit bémol également sur la HDR, dont le rendu des couleurs n’est pas au top – c’est donc une fonction dont certains préféreront se passer sur la majorité des médias. Pour le gaming, l’appareil se veut tout à fait adapté : le taux de rafraîchissement est équilibré tandis que la bonne taille d’écran renforce l’immersion. Les utilisateurs notent néanmoins 2 petites ombres au tableau, à savoir le pied un peu “cheap” et qui ne peut pas être réglé, et aussi la configuration, pas très aisée et manquant d’explications (mode d’emploi trop succinct).

4. Asus VG248QG

Un magnifique écran d’ordinateur gamer

Asus VG248QG ecran pc

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 24″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 165Hz
Les plus : Fluidité – Qualité d’affichage – Design
Les moins : Calibrage – Boutons de réglage
Les adeptes des jeux vidéo ne pourront qu’apprécier les fantastiques atouts de cet appareil. La qualité full HD est classique mais très réussie – ce, pour peu que vous effectuiez un certain nombre de réglages. Chose qui n’est pas très évidente au vu de l’emplacement des boutons, à savoir à l’arrière de l’écran. Le modèle pourrait donc gagner en ergonomie. Pour autant, une fois le paramétrage effectué, celui-ci nous révèle son plein potentiel : un taux de rafraîchissement très élevé qui assure des images hyper nettes, même quand l’action est hyper présente. Surtout qu’il se complète des technologies de synchronisation d’AMD et de Nvidia – définitivement une offre redoutable, visant à conquérir le cœur des gamers. Et à ce prix-là, on aurait tort de s’en priver !

5. Samsung S24F350F

Écran PC pas cher et de qualité

Samsung S24F350F Ecran PC 24

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 24″| Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 60Hz
Les plus : Rapport qualité-prix – Affichage – Dalle
Les moins : Rafraîchissement – Réglage du support
A nouveau pour une centaine d’euros, que peut-on espérer de la part de Samsung ? Pour commencer, une formidable qualité de fabrication, qui se reflète dans la robustesse de la dalle et sa lutte contre les reflets. C’est en revanche moins convaincant pour le pied en plastique et qu’il n’est pas possible de régler en hauteur. Pour un usage gaming, ce n’est certes pas l’écran le plus adapté – la faute à son taux de rafraîchissement un peu faiblard – mais la mise à jour de son Firmware lui permet d’être compatible avec les technologies de synchronisation de Nvidia (G-Sync) et AMD. Un ajout hyper intéressant, d’autant plus que quelques consommateurs se plaignaient d’un relatif ghosting, qui n’est du coup plus au rendez-vous. Clairement, pour le prix, les petits défauts sont largement compensés par les solides caractéristiques techniques du modèle, et on ne peut qu’en féliciter le fabricant.

6. Asus VZ279HE-W

Une sublime qualité d’affichage à prix réduit

Asus VZ279HE-W ecran pc

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 27″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 75Hz
Les plus : Qualité – Prix – Affichage
Les moins : Réglage du pied – Ergonomie
Asus ambitionne de nous conquérir à nouveau, mais à un prix plus attractif cette fois-ci. Le design sans bord de l’écran est de toute beauté et permet de profiter au mieux de la qualité d’affichage. Et ce, dès l’installation, le modèle embarquant un calibrage réussi, tant au niveau des contrastes et de la saturation que de la luminosité. Si toutefois vous souhaitez opérer des réglages, il faudra vous montrer un peu patient, car l’emplacement des boutons n’est pas franchement intuitif. Aussi, on pourra regretter que le support ne puisse pas être réglé en hauteur, aussi certains consommateurs ont-ils recours à des solutions parallèles pour le surélever. A nouveau à ce prix, on est clairement convaincus par les atouts du modèle. Dommage, néanmoins, que le taux de rafraîchissement ne soit pas un peu poussé, ce qui aurait été bien pratique pour les scènes d’action nerveuses ou les jeux vidéo intenses.

7. BenQ GL2780

Un calibrage exceptionnel

BenQ GL2780 ecran pc

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 27″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 75Hz
Les plus : Réglages – Qualité d’affichage – Design
Les moins : Rafraîchissement – Angles de vue
Voici à nouveau BenQ et ses produits top en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Celui-nous le démontre bien de nouveau, l’affichage étant très réussi, et ce, dès l’allumage. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’effectuer de réglages, même si certains utilisateurs pourront être tentés de diminuer la luminosité, celle-ci étant – avouons-le – très généreuse grâce à la technologie qu’incorpore le fabricant. En ce qui concerne l’utilisation gaming, un reproche similaire au matériel précédent peut être formulé, à savoir un taux de rafraîchissement un peu faible, même si supérieur au minimum. Aussi, il est nécessaire de vous placer relativement bien en face de l’écran pour éviter l’apparition de contrastes hyper prononcés, les angles de vue n’étant pas très travaillés. Ce sont toutefois des petits compromis en comparaison du très bon rapport qualité-prix qui nous est proposé.

8. Dell SE2417HGX

Une incroyable qualité d’image à ce prix

ecran ordinateur Dell SE2417HGX

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 24″ | Résolution : Full HD | Taux de rafraîchissement : 75Hz
Les plus : Luminosité – Qualité d’image – Construction
Les moins : Dalle anti-reflets – Fluidité
Si vous jetez un coup d’œil aux avis consommateurs, un mot revient régulièrement : “qualité”, et celle-ci semble s’appliquer tant à l’image qu’au design de l’écran. Le support est également vanté par beaucoup, tant pour sa robustesse que le réglage en hauteur qu’il permet. Une exception à ce prix – on repère bien là les hauts standards appliqués par Dell. On est en revanche un peu plus déçu par la dalle, laquelle est assez sensible aux reflets et dont les angles de vue ne sont pas bien développés. Rien, toutefois, qui soit de nature à altérer votre expérience. Sur le jeu, la critique tourne autour de la fluidité d’image pour les jeux très intenses niveau action, mais la majorité des gamers s’en contenteront – surtout, de nouveau, pour le prix autour de la centaine d’euros.

9. HP Omen 25

Un excellent rapport qualité-prix pour les gamers

ecran ordi HP Omen 25

Promo
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 25″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 144Hz
Les plus : Gaming – Qualité d’image – Prix
Les moins : Câble HDMI – Réglages
C’est également à un prix très attractif que HP dévoile ce produit, qu’il destine clairement aux gamers – en témoigne l’ips 144Hz, qui assure fluidité et netteté de l’image dans tous les circonstances. Le calibrage de base apparaît réussi, les consommateurs vantant la colorimétrie et la luminosité – vous n’aurez donc que peu, voire pas de réglages à effectuer. Ce qui, disons-le, plutôt une bonne chose, car ceux-ci ne sont pas forcément hyper intuitifs, avec des boutons placés à l’arrière de l’écran et un mode d’emploi sans grandes explications. A ce prix, on est convaincus et on apprécie la qualité apportée par HP tant à la construction qu’à l’affichage – toutefois, le câble HDMI se révèle fragile. Il est donc préférable d’acheter un câble HDMI supplémentaire.

10. Asus VA326HR

Écran PC XL et à la fluidité remarquable

Asus VA326HR ecran ordinateur

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 04:14
Caractéristiques : Taille : 31,5″ | Résolution : FHD | Taux de rafraîchissement : 144Hz
Les plus : Rapport qualité-prix – Gaming – Qualité d’affichage
Les moins : Configuration – Câble HDMI
Voilà un appareil de haute qualité mais qui vous demandera quelques réglages. Effectivement, comme le détaillent plusieurs consommateurs, le calibrage de base n’est pas vraiment réussi et les contrastes ne sont pas à la hauteur des attentes. Il faudra donc recourir aux réglages pour, cette fois-ci, profiter d’une très belle qualité d’affichage, la full HD étant bien au rendez-vous. Que les gamers se réjouissent : l’écran se veut tout autant adapté au gaming, le très bon taux de rafraîchissement assurant une excellente fluidité d’image dans les jeux nerveux type jeux de course ou de tir. Si la qualité de construction confère robustesse et durabilité à l’écran, on pourra en revanche regretter un câble HDMI un peu cheap et très court. Il est donc préférable, d’après certains consommateurs, d’acheter un câble HDMI séparément.

Guide d’Achat de l’écran d’ordinateur

Maintenant que vous avez une bonne idée des meilleurs écrans d’ordinateur disponibles sur le marché, il est temps de voir, en détail, comment choisir le modèle satisfaisant tant vos attentes que votre budget. Examinons pour cela le prix et les critères de choix.

meilleur ecran pc

Combien coûte un écran d’ordinateur ?

Bien entendu, le prix varie grandement en fonction des caractéristiques techniques, que nous détaillons pour vous ci-dessous. Fort heureusement, un certain nombre de standards qualitatifs s’appliquent même pour les produits les plus accessibles, témoignant alors d’un excellent rapport qualité-prix. La Full HD, par exemple, pourra déjà être atteindre pour une centaine d’euros. Les résolutions supérieures, comme la 4K, exigeront de débourser un peu plus, mais ou trouvera de très bons modèles en-deçà de 300 euros. Au-delà, vous profiterez d’un matériel sophistiqué, affichant par exemple 240Hz en taux de rafraîchissement ainsi qu’une riche connectique.

Comment choisir son écran PC ? Les critères de sélection

Voyons maintenant dans le détail les paramètres auxquels vous devez absolument vous intéresser pour choisir votre écran d’ordinateur. Il s’agit surtout des caractéristiques techniques, ce qui est évidemment essentiel pour du matériel high tech comme celui-ci.

La qualité de construction

Fiez-vous, pour commencer, à des marques reconnues pour les standards qualitatifs qu’elles appliquent à leurs produits (voyez notre FAQ pour les meilleures marques d’écran d’ordinateur). Ce n’est pas forcément un point évident à examiner en ligne, alors pensez à consulter les avis consommateurs et les tests. Prêtez une attention à plusieurs éléments : l’écran, bien sûr, mais également le support, les connectiques et le câble HDMI.

La taille

C’est un critère assez personnel, à savoir qu’un grand écran a l’avantage de l’immersion, mais qu’il peut également se révéler encombrant. Considérez donc l’espace que vous avez de disponible.

La résolution

Avec la massification des technologies, celles-ci sont désormais plus accessibles, et on peut très bien profiter de la full HD pour tout juste une centaine d’euros. Si vous disposez du bon budget, vous pouvez pousser vers des définitions supérieures, comme la WQHD ou la 4K.

La dalle

TN, IPS, OLED… Les types de dalles existantes sont nombreux. Une dalle TN est peu chère et a l’avantage de la fluidité. C’est la plus répandue, convenant à une majorité d’utilisateurs. Certains attendent toutefois une colorimétrie irréprochable, aussi les dalles IPS et PLS seront bien plus indiquées. La technologie OLED est certes la plus prometteuse, mais elle n’est pas la plus répandue.

Le taux de rafraîchissement

Ce taux, exprimé en Hz, est tout particulièrement utile pour les gamers, mais également pour ceux qui apprécient le streaming. Il ne s’agit pas des FPS mais du taux auquel l’image se rafraîchit à l’écran – autrement dit, pour les jeux très rapides comme les courses automobiles, les jeux de tir ou les MOBA, l’image gagne en netteté y compris quand l’action devient très intense. C’est également le cas pour les films – ceux d’action typiquement. 60Hz est un minimum, mais 144Hz est le choix de l’équilibre. Les appareils les plus sophistiqués poussent jusqu’à 240Hz.

La facilité d’installation et de configuration

Encore un point que vous devez examiner au travers des retours d’expériences. L’installation peut-être plug’n’play et est donc très aisée. Pour le paramétrage, regardez la position des boutons – certains appareils les placent à l’arrière, ce qui n’est pas des plus ergonomiques. L’importance de ce critère dépend également de la quantité de changements qu’il est nécessaire d’appliquer, par exemple en cas de mauvais calibrage de base.

FAQ de l’écran d’ordinateur

Quelles sont les meilleures marques d'écran PC ?

Plusieurs fabricants se distinguent à divers niveaux de gammes grâce à leurs très hauts standards qualitatifs. Nous valorisons tout particulièrement Samsung, Asus et BenQ.

Écran PC incurvé ou pas ?

Le format incurvé a l’avantage de renforcer la sensation d’immersion, en améliorant l’effet de profondeur. C’est toutefois un équipement plus cher que le format standard, et qui demande un petit temps d’adaptation.

Comment filmer son écran de PC ?

Bien pratique pour le livestream et les vidéos YouTube, l’enregistrement de ce qui se passe à l’écran vous demande de recourir à une application. Il existe des solutions très complètes mais payantes, ou des versions gratuites, à l’instar de Camstudio ou d’Apowersoft.

Où acheter un écran d'ordinateur ?

Vous pouvez vous rendre en magasin, mais vous serez dépendant des stocks et ne profiterez pas des meilleures offres. Préférez acheter sur Internet : en plus des multiples plateformes d’achat, vous pourrez récolter de précieuses informations grâce aux avis clients et tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0