Vous avez remarqué un scintillement ou un tremblement sur l’écran de votre PC portable ? Pas de panique, cela arrive souvent et des solutions existent pour régler ce problème. Pas la peine de remplacer votre ordinateur, essayez plutôt les différentes techniques que nous vous présentons dans cet article.
Première étape : le diagnostic
La première chose à faire est d’établir un diagnostic. Certaines étapes simples peuvent être suivies pour tenter de déterminer d’où vient votre problème. Dans la plupart des cas, un écran qui scintille n’est pas un problème grave, mais vous gagnerez du temps si vous savez directement où vous devez intervenir.
Utiliser un écran externe
L’une des premières choses que vous pouvez faire pour trouver où se trouve la panne, c’est d’essayer de brancher un autre écran à votre ordinateur portable. Si vous n’avez pas de moniteur à votre disposition, ne vous inquiétez pas, cette étape n’est pas obligatoire pour déterminer où se trouve le problème, mais elle peut vous aider.
Si en branchant un autre écran sur votre PC, le scintillement est toujours présent, alors le souci vient de votre ordinateur. En revanche, si le tremblement disparaît, alors c’est à coup sûr votre écran qui est endommagé.
Inspecter le gestionnaire de tâche
La deuxième étape, bien plus importante que la première, c’est d’ouvrir votre gestionnaire de tâche. Pour cela, vous aurez besoin d’appuyer en même temps sur les touches Ctrl + Maj + Suppr ou Echap. Une fenêtre va s’ouvrir affichant tous les programmes qui sont en cours d’exécution sur votre ordinateur.
La vérification que vous aurez besoin de faire est la suivante :
- Si la fenêtre du gestionnaire de tâche ne scintille pas, c’est très probablement l’un de vos logiciels qui posent problème
- Si le gestionnaire de tâches tremble avec votre moniteur, alors le souci vient sûrement de vos pilotes d’affichage.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez suivre les étapes qui suivent pour régler votre problème d’écran qui tremble sur PC portable.
Identifier le logiciel qui pose problème
Si vous êtes dans la configuration où votre gestionnaire de tâche ne scintille pas, c’est sûrement qu’une application a un problème de compatibilité avec votre moniteur. Pour vous donner un exemple, il arrive qu’un ancien programme ne soit pas pris en charge par Windows 11 parce que sa version est trop obsolète.
Dans un premier temps, vous pouvez lancer l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilités. Ce programme vous indiquera si l’un de vos logiciels crée des conflits d’affichage. Une fois lancé, il est censé identifier et régler la panne lui-même.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de trouver vous-même le programme qui pose problème. Vérifiez que les mises à jour sont effectuées, désinstaller les programmes que vous avez installés récemment, et ce jusqu’à ce que le problème de votre écran qui tremble soit résolu.
Vérifier que les pilotes graphiques sont à jour
Si votre gestionnaire des tâches scintille autant que votre écran, il est fort probable que vos pilotes graphiques soient en cause. Ces derniers doivent toujours être à jour pour être opérationnels. Pour ce faire, une manipulation simple est nécessaire.
Tout d’abord, redémarrer votre ordinateur portable en mode sans échec, pour cela, appuyer sur la touche F5 ou F8 lors du lancement et sélectionner l’option « mode sans échec » lorsqu’elle s’affiche.
Une fois l’ordinateur démarré, rendez-vous dans le gestionnaire de périphérique, faites un clic droit sur la carte vidéo et trouvez l’onglet « pilote ». Cliquez sur « mettre à jour le pilote » et demandez à votre ordinateur de faire une recherche automatique.
S’ils sont à jour, vous saurez que le problème ne se trouve pas là. Dans le doute, vous pouvez faire une recherche sur le site web du constructeur de votre carte graphique ou de votre pc portable gamer pour être sûr que vous possédez bien les dernières versions de vos pilotes.
Recherchez les mises à jour système
Si aucune de ces deux solutions n’a fonctionné et que votre écran tremble toujours, vous pouvez jeter un coup d’œil du côté de vos mises à jour système. Windows doit y avoir accès constamment pour vous permettre de bénéficier des dernières fonctionnalités.
Il est possible que, si vous manquez l’une d’entre elles, des conflits surviennent et provoquent des défauts d’affichage.
Réinstaller votre carte graphique
Si rien n’a changé malgré toutes ces étapes et que votre écran scintille toujours, vous avez encore la possibilité de réinstaller votre carte graphique. Si cette dernière n’est pas bien installée, elle peut créer les problèmes de scintillements et de tremblements qui surviennent sur votre écran.
En vous rendant dans le gestionnaire de périphériques, vous trouverez l’icône de votre carte graphique. Si cette dernière est affichée avec un point d’exclamation jaune, alors faites un clic droit dessus et cliquez sur « désinstaller le périphérique ». Votre ordinateur deviendra noir, mais ne vous inquiétez pas, Windows réinstallera automatiquement les pilotes au redémarrage.
Jeter un œil aux périphériques externes
Il est possible que certains de vos périphériques externes (souris, clavier, manette si vous en utilisez) causent votre problème de scintillement du moniteur. Un faux contact ou un périphérique en conflit avec votre ordinateur peut être source de beaucoup de souci.
Dans le doute, débranchez vos périphériques. Si le problème se règle, rebranchez vos appareils un à un afin de savoir lequel est à l’origine de votre écran qui scintille.
Vérifier son taux de rafraîchissement
Un écran qui scintille peut aussi être le signe que votre taux de rafraîchissement n’est pas suffisamment élevé. Ce taux, exprimé en hertz, que l’on retrouve sur les caractéristiques d’un écran, signifie le nombre de fois où votre moniteur va afficher une image en l’espace d’une seconde. Pour avoir une image qui ne souffre pas de clignotements ou de tremblement, alors ce taux doit être suffisamment élevé.
Pour vérifier cela, vous pouvez faire un clic droit sur votre bureau afin de cliquer sur « propriété ». Dans le menu des paramètres avancés, un menu déroulant vous permet d’ajuster le taux de hertz, si vous pouvez l’augmenter, faites-le ! Si le scintillement a disparu, alors félicitations, vous avez réglé le problème.