boitier carte graphique externe egpu

Vous désirez jouer à des jeux récents, mais la puissance de votre config actuelle ne le permet pas, et vous n’avez pas les moyens d’en changer ? Il peut dès lors être intéressant de se procurer un eGPU – un boîtier pour carte graphique externe – fournissant toutes les performances graphiques requises pour les jeux les plus gourmands et les plus récents. Découvrez dès maintenant le comparatif des meilleurs boîtiers pour GPU suivi de son Guide d’Achat, pour vous accompagner dans le choix du matériel.

Tableau comparatif des eGPU

EGPUConnexionCompatibilitéAlimOSGPU intégré
Razer Core X ChromaThunderbolt 3PCIe700W + 100WWindows & MacNon
Razer Core XThunderbolt 3PCIe650W + 100WWindows & MacNon
AkiTiO Thunder 2Thunderbolt 2PCIeN/AMacNon
AkiTiO Thunder 3Thunderbolt 3PCIe500W + 60WMacNon
Sonnet Egfx BreakawayThunderbolt 3GPU 375W550W + 87WWindows & MacNon
Sonnet Technologies GPU-650WOC-T23Thunderbolt 3GPU 375W550W + 87WWindows & MacNon
AlienWare VGAUSB 3.0PCIe460WPC AlienwareNon
SoNNeT Egfx Breakway PuckThunderbolt 3eGFX60W (pour la recharge de l’ordinateur)Windows & MacAMD Radeon RX 570

Classement des meilleurs eGPU : TOP 8

1. Razer Core X Chroma

Une qualité de construction exemplaire

Razer Core X Chroma
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 700W + 100W | Compatibilité : Windows / Mac
Les plus : Design – Qualité – Rapidité
Les moins : Port USB – Mac
Ce premier modèle vient bien nous rappeler les raisons d’adorer Razer : l’attention portée à chaque détail, de la conception et construction aux performances. Très solide, la machine se veut également esthétique, offrant un affichage RGB qu’il vous est possible de paramétrer via le fameux Synapse Razer, programme très intuitif. Sa connectique est louée est par beaucoup, et on peut le comprendre au vu de la vitesse fulgurante permise par les Thunderbolt 3. Dommage, néanmoins, qu’aux dires de certains utilisateurs, les performances ne soient pas équivalentes sur Mac, limitant quelque peu l’argument de la compatibilité étendue. De même, pour le prix, on aurait apprécié un ou deux ports USB supplémentaires pour profiter d’une station complète. Toutefois, avec plus de 90% des consommateurs entièrement satisfaits ou presque, il est clair que la promesse de la machine est tenue.

2. Razer Core X

eGPU au meilleur rapport qualité-prix

Razer Core X
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 650W + 100W | Compatibilité : Windows / Mac
Les plus : Puissance – Qualité – Prix
Les moins : Bruit – Mac
Continuons sur notre lancée avec ce modèle plus abordable que le précédent, et qui étendra donc l’accès à la qualité Razer pour davantage de bourses. L’essentiel y est, le Thunderbolt 3 déployant comme précédemment une incroyable vitesse de transfert. La recharge de l’ordinateur via 100W dédiés est également appréciable. Une critique que l’on mentionnait déjà revient toutefois : les petits soucis avec Mac. Cela ne tient certes qu’à quelques utilisateurs, mais la relative récurrence du commentaire nécessite de le mentionner. Quelques utilisateurs indiquent également qu’en cas de forte sollicitation du GPU, le bruit peut commencer à devenir notable. Rien de bien dérangeant cependant, surtout au vu d’un tel rapport qualité-prix. Une fois de plus, Razer nous impressionne !

3. AkiTiO Thunder 2

Un As pour les MacOS !

AkiTiO Thunder 2

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 2 | Alimentation : N/A | Compatibilité : Mac
Les plus : Ports – Qualité – Prix
Les moins : Thunderbolt 2
On voyait précédemment deux boîtiers pour GPU dont la compatibilité s’étend aussi bien aux Windows qu’aux Mac. Seulement, on constatait quelques dysfonctionnements pour ces derniers. Si vous êtes propriétaire d’un Mac, pourquoi ne pas opter pour un egpu dédié à l’instar de celui-ci ? Une bonne qualité de conception est à l’honneur, le matériel se voulant par ailleurs très complet : vous pourrez ainsi y brancher jusqu’à 6 appareils et profiter du Thunderbolt 2. Bien que rapide, cette technologie demeure inférieure au Thunderbolt 3. Pour le prix, néanmoins, cela demeure un léger sacrifice.

4. AkiTiO Thunder 3

Une grande rapidité pour MacOS

AkiTiO Thunder 3
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 500W + 60W | Compatibilité : Mac
Les plus : Vitesse – Design – Plug’n’Play
Les moins : Bruit
Si la qualité du précédent modèle vous parle, mais que vous souhaitez profiter d’une vitesse de transfert bien plus importante, alors ce modèle-ci est fait pour vous ! Il upgrade en effet le Thunderbolt dans sa version 3, déployant une vitesse jusqu’à 40Gb/s. Vous pourrez donc tirer le plus grand parti de votre egpu, d’autant plus que sa puissance d’alimentation lui permet de recharger votre ordinateur en même temps. Tout comme nous, les consommateurs apparaissent franchement enthousiastes, et valorisent pour beaucoup l’installation simple et la reconnaissance automatique et immédiate de l’egpu par le Mac. Certains notent certes un petit bruit perceptible pour les ventilos – fonction de la sollicitation – mais cela reste une faiblesse bien légère en comparaison des solides atouts du modèle.

5. Sonnet Egfx Breakaway

Rapide et performant

Sonnet Egfx Breakaway
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 550W + 87W | Compatibilité : Windows / Mac
Les plus : Puissance – Vitesse de transfert – Compatibilité
Les moins : Compatibilité avec certains GPU – Bruit
Sonnet est bel et bien un fabricant réputé pour la qualité de ses produits, et ce, sans pour autant pratiquer une tarification excessive à ce niveau de gamme. La puissance du boîtier externe lui permet d’accueillir les GPU jusqu’à 375W, même si on note quelques défauts de compatibilité de certaines cartes graphiques, au niveau des dimensions. Pensez donc à vérifier ce point ! Sur la rapidité, l’apport de Thunderbolt 3 est bien entendu ultra notable, pour une vitesse de 40Gb / s. A noter que, lorsque le GPU est sollicité fortement, de relatives nuisances sonores apparaissent.

6. Sonnet Technologies GPU-650WOC-T23

D’excellentes performances à un prix raisonnable

Sonnet GPU-650WOC-T23
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 500W + 87W | Compatibilité : Windows / Mac
Les plus : Rapidité – Puissance – Qualité
Les moins : Compatibilité GPU
Voilà une proposition bien solide, tant en termes de tarification que de puissance. La qualité de conception, typique “Sonnet”, est excellente. Sur la compatibilité, on est évidemment ultra satisfaits de retrouver aussi bien Mac OS que Windows, mais quelques petits détails coincent du côté du GPU. Certains utilisateurs remarquent par exemple que l’AMD Vega 56 passe avec difficultés au regard des dimensions, alors même qu’elle est mentionnée parmi les cartes compatibles. La puissance de la machine lui permet toutefois d’accueillir bon nombre de références.

7. AlienWare VGA

Boîtier propriétaire pour les PC AlienWare

AlienWare VGA
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : USB 3.0 | Alimentation : 460W | Compatibilité : PC AlienWare
Les plus : Plug’n’Play – Rapidité – Périphériques
Les moins : Compatibilité – Bruit
Disons-le tout de suite : ce boîtier externe est uniquement dédié aux PC AlienWare, vous ne pourrez donc pas l’utiliser sur vos systèmes Windows ou MacOS. Un choix de matériel propriétaire qui a l’avantage de donner au constructeur une parfaite maîtrise de la compatibilité. L’installation et la connexion de la machine se fait rapidement et sans difficultés. Cela concerne d’ailleurs jusqu’à 4 appareils, les 4 ports USB 3.0 HyperSpeed délivrant une fulgurante rapidité de transfert. Certains utilisateurs repèrent néanmoins un bruit parfois assez prégnant, et regrettent qu’il ne soit pas possible de moduler la vitesse des ventilateurs pour en diminuer la puissance, et donc, les nuisances sonores. Quelques consommateurs se montrent également peu convaincus par le design caractériel, bien soutenu par un poids de 3,5kg et des dimensions généreuses. Cela demeure néanmoins une question de goût ! Pour peu que vous disposiez bien d’un ordinateur AlienWare, ce boîtier externe pour GPU nous apparaît très intéressant. Ce, surtout au vu du prix intéressant qu’il propose.

8. SoNNeT Egfx Breakway Puck

Inclut la carte graphique Radeon RX 570

SoNNeT Egfx Breakway Puck
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/03/2020 08:31
Caractéristiques : Port : Thunderbolt 3 | Alimentation : 60W | Compatibilité : Windows / Mac
Les plus : GPU intégré – Compatibilité – Vitesse
Les moins : Prix – Bruit
Pour conclure ce comparatif, analysons le seul eGPU embarquant directement une carte graphique, à savoir l’AMD Radeon RX 570. Celle-ci déploie de formidables performances sur les jeux les plus récents, en maintenant tout juste les FPS au-delà de 60 i / s, voire 100 i / s pour les jeux un peu moins gourmands. Bioshock Infinite, par exemple, affiche tout juste 107 FPS. Pour un jeu plus gourmand comme The Witcher 3, toutefois, les FPS chutent à 53 i / s en full HD, ce qui demeure excellent, mais en poussera certain à baisser quelques paramètres graphiques pour optimiser la fluidité. Excellent point sur la compatibilité : il est possible d’utiliser le boîtier externe aussi bien pour les systèmes Mac OS que Windows. La rapidité de transfert de Thunderbolt 3, comme déjà vu précédemment, est toujours aussi impressionnante. Toute cette offre nécessite bien sûr d’y mettre le prix, mais le rapport qualité-prix est excellent quand on sait que le GPU est bien inclus. Certains utilisateurs notent tout de même que, pour les jeux les plus gourmands, les ventilos se mettent à dégager un bruit relativement présent. Rien de bien gênant cependant.

Acheter un boîtier pour carte graphique externe : les conseils

En plus de critères techniques et de compatibilité, il est important de choisir un eGPU correspondant tant à vos attentes qu’à votre budget. Nous vous donnons donc, dans cette partie, davantage d’informations techniques

meilleur egpu

Qu’est-ce qu’un eGPU (boîtier pour carte graphique externe) ?

Un tel matériel accueille un GPU (une carte graphique) qui, raccordé à un ordinateur compatible, peut permettre de tirer le plein potentiel des performances de la carte. Cela se révèle particulièrement utile si vous ne souhaitez pas changer votre ordinateur portable, notamment, mais que vous souhaitez upgrader le GPU. Vous réalisez ainsi des économies, tout en vous adonnant aux jeux les plus récents !

Les critères d’achat de l’eGPU

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de faire votre achat. Nous les détaillons rapidement pour vous ci-dessous.

Boîtier prêt à l’emploi ou achat séparé ?

On trouve deux types de boîtier : un boîtier “vide” pouvant accueillir la carte graphique de votre choix, et des eGPU avec le GPU embarqué. La première solution a l’avantage de la polyvalence, et vous permet d’opter réellement pour le modèle de votre choix. La seconde solution, en revanche, est plus pratique, mais elle vous impose un choix et ne peut pas être upgradée.

La compatibilité

On parle tant de la carte graphique que du système d’exploitation. Sur le premier point, vérifiez que le GPU désiré, qu’il soit NVIDIA ou AMD Radeon, soit compatible avec le boîtier. Sur le second point, certains eGPU seront compatibles uniquement avec Windows ou Mac, parfois les deux, mais à un prix plus élevé.

Les performances thermiques

En plus de vous assurer d’une bonne évacuation de la chaleur, vérifiez, auprès des avis consommateurs et tests, le bruit dégagé par les ventilateurs. Si celui-ci est majoritairement raisonnable, renseignez-vous surtout sur le niveau de décibels émis pour les jeux les plus récents et donc exigeants en termes de ressources graphiques. Cela peut représenter un critère important si vous n’êtes pas seul chez vous, ou encore si vous jouez sans casque.

L’alimentation et la puissance

Exprimée en Watts (W), cette puissance exprime la capacité totale du boîtier. Cela donne donc un indice important quant aux nombres d’appareils pouvant être connectés ou aux cartes graphiques compatibles. Une puissance supplémentaire peut également être dédiée à la recharge de l’ordinateur.

Les dimensions

Celles-ci sont bien utiles pour vérifier la compatibilité du matériel avec la config désirée, par exemple le GPU ou encore le bureau / la tour. Certaines machines se veulent compactes, mais elles pourront alors se montrer plus réduites en termes de compatibilité. Attention à toujours vérifier en double la compatibilité GPU ET les dimensions : il arrive en effet que telle carte graphique soit mentionnée comme étant compatible, alors même que les dimensions ne correspondent pas. Faites donc attention à ce point.

Foire aux Questions de l’eGPU

Retrouvez ci-dessous nos réponses aux questions les plus courantes posées sur les boîtiers de cartes graphiques externes.

Quelles sont les meilleures marques de boîtier pour GPU ?

Certaines marques sont reconnues pour leur placement sur les matériels informatiques, et s’illustrent grâce à de hauts standards qualitatifs. Du côté de la rédaction, nous valorisons surtout Razer, AkiTiO et SoNNet.

Combien coûte un eGPU ?

Le prix dépend de plusieurs paramètres, comme le nombre de ports, la technologie Thunderbolt 2 ou 3, la compatibilité OS et, bien entendu, selon qu’une carte graphique externe soit embarquée ou non. Selon les modèles, on peut compter entre 150 euros et plus de 650 euros.

Comment savoir si la carte graphique rentre dans le boîtier ?

Les constructeurs indiquent normalement les cartes graphiques compatibles. Vous pouvez également vérifier la puissance max supportée pour le GPU (par exemple, 375W) et les dimensions.

AMD ou NVIDIA pour la carte graphique ?

AMD s’illustre surtout sur l’entrée de gamme et les gammes intermédiaires, avec d’excellents rapports qualité-prix. Sur le haut-de-gamme, en revanche, NVIDIA reste grosso modo inégalée, malgré un prix important.

Comment installer une carte graphique externe sur un PC portable ?

La procédure n’est pas si complexe, mais requiert tout de même de suivre un mode d’emploi. Celui-ci est généralement fourni – vous pouvez cela dit trouver de nombreux tutos sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0