Lorsqu’un méga-milliardaire comme Elon Musk, nouvellement riche de plus de 3 milliards de dollars de liquidités, suit une entité sur Twitter, la manie spéculative et le moulin à rumeurs s’emballent ; ainsi va le monde actuellement. Aujourd’hui, la bourse de crypto-monnaies OKX fait l’objet d’un exercice spéculatif fervent suite à une sorte de quasi-endossement de la part du PDG de Tesla.
En effet, Elon Musk suit désormais le compte Twitter d’OKX
C’est très inhabituel pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, Elon Musk a réussi à obtenir 500 millions de dollars d’engagements de capitaux propres de la bourse de crypto-monnaies Binance pour son opération de rachat de Twitter. Cependant, cette contribution n’a apparemment pas été suffisante pour inciter Musk à suivre le compte Twitter de Binance. En fait, OKX est la seule bourse de crypto-monnaies que Musk suit sur Twitter à l’heure actuelle.
Deuxièmement, hier encore, Elon Musk a révélé qu’il avait vendu 21,995 millions d’actions Tesla au cours des derniers jours, empochant 3,58 milliards de dollars dans le processus. Étant donné que l’objectif de la dernière liquidation de Musk est entouré de secret pour le moment, cet obscurcissement alimente les spéculations selon lesquelles le PDG de Tesla et le PDG par intérim de Twitter pourraient réfléchir à l’acquisition d’OKX.
Troisièmement, le fait qu’Elon Musk suive OKX intervient au moment où la bourse vient de coter le jeton Floki Inu – un concurrent du Dogecoin. Cela a, comme on pouvait s’y attendre, stimulé les partisans du Floki Inu.
You can now trade $FLOKI on leading #crypto exchange #OKX!
FLOKI/USDT and FLOKI/USDC Spot trading pairs are live and tradable.
Register to trade #FLOKI on #OKX by using the link below (or watching the tutorial):https://t.co/1sqBSs1tbx https://t.co/MmAr84xC7I pic.twitter.com/AuSmPIT9Qu
— FLOKI (@RealFlokiInu) December 16, 2022
Pour les non-initiés, Floki Inu trouve ses racines en juin 2021, lorsqu’Elon Musk a tweeté son intention d’acquérir Floki, un chiot Shiba Inu. Les développeurs de Floki Inu ont senti une opportunité historique de capitaliser sur la tendance des monnaies mèmes en lançant une autre crypto-monnaie inspirée des chiens. Le projet affirme être affilié au Million Gardens Movement, une initiative caritative menée par le frère d’Elon Musk, Kimball Musk.
According to Bloomberg, the auditor Mazars has suspended all services including proof of reserves for cryptocurrency exchanges, and its clients include Binance KuCoin Cryptocom and others. The AUP engagement provided by Mazars is widely misused as an “audit”.
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) December 16, 2022
Bien sûr, les bourses de crypto-monnaies (CEX) centralisées ne sont pas les lieux d’investissement les plus sûrs en ce moment après l’effondrement de FTX, qui a déclenché une demande de transparence sans précédent de la part des investisseurs. En fait, Binance et d’autres CEX ont essayé de satisfaire ce chœur croissant pour la transparence en publiant leurs déclarations de preuve de réserves. Binance est allé un peu plus loin en chargeant le cabinet Mazars de réaliser un “audit” de ses réserves. Le communiqué de presse de l’auditeur, cependant, a signalé la nature limitée de son engagement avec Binance, qui a empêché le processus d’obtenir toute “preuve” réelle qui aurait permis à l’auditeur de formuler une opinion.
De manière significative, l’attestation de preuve des réserves de Binance a passé sous silence le passif de la bourse. Cette controverse a maintenant incité Mazars à abandonner tout engagement avec les entités cryptographiques.
Pour sa part, OKX a également tenté d’introduire une plus grande transparence en publiant ses avoirs sur la chaîne sur Nansen, en rendant publique sa preuve de réserves basée sur l’arbre de Merkle et en lançant une fonction d’auto-audit. Néanmoins, on ne sait toujours pas si Elon Musk envisage même l’acquisition d’OKX à ce stade, sauf conjectures frivoles qui se poursuivront probablement jusqu’à ce que les intentions de Musk soient plus claires.
Dans l’intervalle, les investisseurs qui cherchent à devancer d’éventuels mouvements d’Elon Musk – soit en gonflant le jeton natif d’OKX, soit en achetant des pièces Floki Inu – doivent faire preuve d’une extrême prudence car la probabilité que l’une de ces éventualités se concrétise est très faible à ce stade, d’autant plus que Musk fait toujours face à un procès de 258 milliards de dollars pour avoir prétendument dirigé un système pyramidal en relation avec le Dogecoin.