Elon Musk lance le gant avec TruthGPT, mais ChatGPT pense que l’aventure ne sera pas une promenade de santé
Après un certain nombre d’actions furtives mais décisives, Elon Musk a enfin dévoilé ses ambitions en matière d’IA, et celles-ci tournent autour d’une “IA à la recherche de la vérité maximale”, simplement baptisée TruthGPT.
Une IA pour comprendre la nature de l’univers ?
Lors d’une interview exclusive avec Tucker Carlson, animateur de Fox News, Elon Musk a déclaré qu’il travaillait sur une IA qui tente de comprendre la nature de l’univers et qui, par conséquent, ne risque pas d'”anéantir les humains”.
NEWS: @elonmusk says he is creating a maximum truth seeking AI chatbot called “TruthGPT” that tries to understand the nature of the universe.
“An AI that cares about understanding the universe is unlikely to annihilate humans because we are an interesting part of the universe.” pic.twitter.com/hAeEzThqqK
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) April 17, 2023
Cette déclaration intervient après qu’Elon Musk a débauché des talents de DeepMind – une filiale du géant technologique Alphabet – et acheté environ 10 000 GPU à NVIDIA pour entraîner un grand modèle de langage (LLM) sur le modèle du ChatGPT d’OpenAI. Le PDG de Tesla et de Twitter a enregistré une société dans le Nevada sous le nom de X.AI Corp. Ces développements montrent l’intérêt intense de Musk pour s’approprier au moins une partie de la sphère en plein essor de l’IA.
Bien entendu, nous ne savons pas encore ce qu’Elon Musk entend exactement lorsqu’il parle de TruthGPT comme d’une IA qui recherche la vérité. Se réfère-t-il à un système d’IA conscient de lui-même et capable de discerner le vrai du faux ? Si c’est le cas, cela restera une chimère pendant très longtemps. Tout d’abord, nos technologies actuelles ne permettent pas encore de créer une IA véritablement consciente d’elle-même. De plus, les vérités sont difficilement quantifiables. Qui devient l’arbitre ultime de ce qui constitue une vérité et de ce qui est un mensonge lorsque l’IA est en cours de formation ? À première vue, il s’agit là d’une recette parfaite pour introduire de graves biais dans TruthGPT.
Si, d’autre part, compte tenu de la convention de dénomination qu’Elon Musk a empruntée à ChatGPT, nous supposons que TruthGPT sera simplement un grand modèle de langage (LLM), certains pourraient penser que les synergies avec Twitter – et les vastes quantités de données internes que la place publique mondiale génère chaque jour – pourraient donner à l’IA naissante un avantage décisif. Cependant, l’utilisation de ces données internes de Twitter s’accompagne d’une série de défis, comme l’a souligné ChatGPT en réponse à notre question :
Fondamentalement, les données internes brutes générées par Twitter varient en qualité et en cohérence, ce qui compromettrait le processus d’entraînement d’un LLM. Le nettoyage et le prétraitement de ces données consommeraient à eux seuls un nombre exorbitant de ressources.
Quelle que soit la forme que TruthGPT, encore floue, finira par adopter, Elon Musk semble, pour l’instant du moins, très sérieux dans sa volonté de poursuivre la course à l’IA.