Un propriétaire d’Apple Watch résidant à Cleveland doit remercier le jour où il a acheté la smartwatch, car l’appareil n’a cessé de lui envoyer des alertes pour quelque chose qui s’est avéré plus tard être des caillots de sang dans les poumons avec un fort potentiel d’embolie pulmonaire pouvant entraîner la mort. Les médecins affirment que peu de personnes ont une chance de survivre si elles ne reçoivent pas d’abord des soins médicaux.
Un mauvais diagnostic du médecin, mais heureusement l’Apple Watch veille
Ken Counihan explique qu’il préfère garder une trace de ce qu’il fait, ce qui a motivé l’achat de l’Apple Watch en premier lieu. Un jour, l’appareil n’a cessé de lui envoyer des alertes, indiquant que sa respiration était élevée. Lorsque sa femme et lui se sont rendus chez le médecin, celui-ci s’est contenté de faire une radiographie et de prescrire des médicaments.
« En octobre, j’ai reçu une alerte m’indiquant que ma respiration était élevée. En gros, vous avez un certain nombre de respirations par minute, et j’ai dit que j’étais passé de 14 à 17 ou 18. Ma femme m’a demandé de téléphoner à mon fils et il m’a suggéré d’aller au centre de soins ambulatoires pour faire examiner mon état, ce que j’ai fait. Ils ont simplement fait une radiographie. Ils m’ont donné des médicaments contre la bronchite à l’époque« .
Plus tard dans la nuit, le taux d’oxygène dans le sang de Counihan a commencé à chuter, et c’est tout naturellement que sa femme et son fils se sont précipités à l’hôpital, où des diagnostics plus poussés ont révélé que le propriétaire de l’Apple Watch avait des caillots de sang dans tous ses poumons.
Apple Watch Series 8 GPS, Boîtier en Aluminium Minuit de 45 mm, Bracelet Sport Minuit - Regular
La mesure du taux d’oxygène dans le sans, un indispensable pour cette personne
Le docteur Lucy Franjic, médecin urgentiste à la Cleveland Clinic, explique que les caillots sanguins sont une affection grave et que la vie de M. Counihan aurait été en jeu s’il n’avait pas consulté un médecin plus tôt.
« Mon taux d’oxygène dans le sang – qui est normalement de l’ordre de 90 %, ce qui est supposé être 95 % et plus – a commencé à descendre à 80 %. Il était 10 heures du soir. Ma femme était très inquiète. Mon fils était très inquiet. J’ai dit : « Je veux juste aller me coucher. Je suis fatigué… et ils m’ont tous deux dit : « Non, tu dois aller aux urgences ». Ils m’ont ramenée au scanner et ont découvert que j’avais des caillots de sang dans tous les poumons« .
Franjic précise que 60 % des personnes qui ont des caillots de sang dans les poumons ne se sont peut-être pas réveillées le lendemain, ce qui indique que même si l’Apple Watch ne l’a pas vraiment alerté sur ce problème, les notifications qu’il a reçues étaient suffisantes pour justifier une visite chez le médecin, qui lui a finalement sauvé la vie. Counihan attribue certainement à son appareil au poignet le mérite de lui avoir évité une mort prématurée et, par précaution, il prend des anticoagulants et se sent beaucoup mieux.
Apple Watch Series 8 GPS, Boîtier en Aluminium Minuit de 45 mm, Bracelet Sport Minuit - Regular