in , ,

Clavier avec souris Cooler Master Masterkeys Lite L : Test et avis

clavier Masterkeys Lite L

Cooler master entend équiper les joueurs pragmatiques.
Avec ce kit contenant une souris et un clavier, le tout à prix plancher, Cooler Master répond au besoin simple de tout joueur PC : se trouver un ensemble clavier/souris correct et ne datant pas du siècle dernier avec le budget le plus serré possible, le reste étant déjà passé dans, rayez la/les mention(s) inutile(s), une carte graphique en graphite de tungstène, un processeur à 16 soupapes, de la DDR4 qui brille dans le noir ou un SSD en marbre.

Le pari serait donc de surpasser l’offre disponible si vous achetez un clavier et une souris séparément, afin d’accroitre la différence de tarif ainsi que les garanties de succès, Cooler Master ajoute l’éclairage RGB aux deux périphériques et les dote d’un design sobre et dans l’air du temps. Pari gagnant ?

clavier Masterkeys Lite L test

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/09/2020 08:57

Le packaging du Masterkeys Lite L est à l’image du kit : sobre et efficace. A l’intérieur le clavier souris gamer, la souris et une notice succincte sur les fonctions d’éclairages de l’ensemble. En effet les options d’éclairages se règleront avec des associations de touches sur le clavier ou la souris, le kit se passant de tout logiciel. Ce choix technique aura ses aficionados particulièrement pour les utilisateurs maniaques qui ne souhaitent pas le moindre programme extérieur en tache de fond.

Test du clavier MasterKeys Lite L Combo

Le clavier en lui-même est une ode au design rectiligne, le châssis est au plus près des touches et toute fantaisie semble bannie, seulement, c’est réussi. Pour qui préfère un clavier ne ressemblant pas à un manège de fête foraine, c’est même une aubaine. Le plastique semble de qualité, le poids rassurant éloigne de facto le Masterkeys L de l’offre d’entrée de gamme.

touches MasterKeys Lite L Comboarrière MasterKeys Lite L Combo

Cooler Master parle de clavier Mem-chanical, derrière cette appellation, justifiant à elle seule le budget alloué au service marketing, se cache un système à membrane couplé avec un mécanisme de plongeur le rapprochant (un peu) du fonctionnement d’un clavier mécanique. Les touches sont compatibles Cherry-MX si l’envie vous prenait de les changer. La sensation de frappe est déconcertante si vous aviez déjà un des claviers mécaniques à la mode mais si l’on prend en compte les utilisateurs que Cooler Master cible avec ce kit cela ne devrait pas être le cas. On redécouvre alors une sensation de frappe qui a été pendant des années la norme, y compris dans le haut de gamme. L’écrasement d’une capsule ne sera jamais aussi franc que sur un système mécanique mais cela n’empêche pas le Masterkeys Lite L de pouvoir affronter une longue séance de frappe ou une session de jeu, le tout sans fatigue ni approximation.

Le clavier fait le boulot et c’est bien là le principal. Au rayon des reproches on notera que les inscriptions sur les touches sont peu visibles lorsqu’elles ne sont pas éclairées et que la barre d’espace présente un léger jeu ainsi qu’un son différent des autres touches, rien de rédhibitoire. En ce qui concerne l’éclairage RGB les réglages se feront à l’aide de combinaisons de touches et non pas dans un logiciel.

Le choix des couleurs et des effets est simple et le tout est fluide, l’éclairage est uniforme et assez puissant, rien à signaler de ce côté. Sur le dessous deux patins permettent de surélever le clavier et la stabilité due aux 967 grammes de l’engin ne pose pas de problème.

Grâce aux membranes et leur effet amortisseur le bruit de la frappe est légèrement moins fort que celui obtenu en tapant sur des Cherry MX Red, soit audible sans être vraiment dérangeant. Le clavier peut compter sur l’anti-ghosting étendu et résistera même aux éclaboussures grâce à un circuit imprimé recouvert d’une couche de vernis, parfait pour les maladroits rageux.

Test de la souris MasterKeys Lite L Combo

La souris accompagnant le clavier de ce kit adopte un design on ne peut plus classique. Le plastique employé semble d’une qualité moindre que celle du clavier, ceci dit c’est en accord avec le tarif demandé.

test souris MasterKeys Lite L Combo

On trouvera beaucoup mieux mais le prix sera alors supérieur pour la seule souris à celui du kit ici présenté. Les clics sont francs et agréables, Omron oblige, les boutons latéraux sont bien placés même si le déclenchement est un poil plus hésitant que pour les boutons principaux, leur utilisation ne pose pas de problème. La roue crantée est assez large et recouverte d’une bande de caoutchouc bienvenue. Cette souris est si classique que vous aurez l’impression de l’avoir depuis des lustres après quelques instants.

souris dessoussouris bandeau arriere

Le capteur optique de chez Avago ne devrait pas décevoir et s’il ne flirte pas avec les très hauts DPI ce n’est pas grave tant ceux-ci sont peu utilisés et principalement des arguments marketing. Vous pourrez régler le dpi par paliers entre 500, 1000, 2000 et 3500 DPI, largement suffisant pour le commun des mortels fût-il gamer. La souris pèse 91 grammes, c’est assez léger et il faudra acheter en connaissance de cause puisqu’on ne pourra pas l’alourdir à l’aide de masselottes. L’éclairage RGB illuminera deux zones, la roue crantée ainsi qu’un bandeau à la base de la souris. Enfin, la glisse quant à elle n’appelle aucune critique.

Caractéristiques techniques du MasterKeys Lite L Combo

Couleur : Noir
Eclairage RGB 16,7 millions de couleurs
Cable :  USB 2.0 de 1,8m
Dimensions : 439x129x41mm
Poids : 967g
Souris :
Couleur : Noir
Capteur : Optique Avagon 3050 jusqu’ a 3500DPI
Switch : Omron 10M
Eclairage : Oui RGB 16,7 millions de couleurs
Cable : USB 2.0 de 1,8m
Dimensions : 114x64x39mm
Poids : 91g

 

MasterKeys Lite L Combo avis

Cooler Master propose un kit clavier/souris gamer dotés d’un éclairage RGB à 62,90 euros avec son Masterkeys Lite L. En quelques mots, tout est dit. Ce pack présente bien et dispose des fonctions indispensables pour jouer en toute sérénité. Les macros sont absentes ? En effet, et très peu de joueurs les utilisent, en tout cas sur le clavier, vous ne pourrez pas non plus vous gaver de Dpi jusqu’à écoeurement marketing mais vous pourrez jouer confortablement et profiterez même d’un éclairage RGB qui permet au kit de ne pas être austère tout en restant sobre. Et même si la souris est un peu en dessous du clavier le kit est plus qualitatif que la plupart des souris et claviers à 30 euros pièce pris séparément : Une réussite.

Les +
Les –
  •  Tarif,
  •  Sobriété,
  •  RGB
  •  Qualité de fabrication.
  •  Souris un peu légère.
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0