Aujourd’hui, la Federal Trade Commission (FTC) a finalisé une ordonnance à l’encontre d’Epic Games dans le cadre de l’affaire des achats indésirables de Fortnite. Le fabricant du jeu a déjà dû payer plus de 500 millions de dollars d’amendes pour ses pratiques qui violaient plusieurs lois.
Des pratiques limites de Epic pour vous faire acheter involontairement
Selon la FTC, Epic a déployé une série de tactiques pour inciter à l’achat involontaire de monnaie virtuelle afin d’acquérir des avantages tels que des tenues et des mouvements de danse dans le jeu ; ces tactiques ont finalement conduit à des millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs. En vertu de cette ordonnance, l’entreprise doit payer 245 millions de dollars d’amende. Cet argent servira à rembourser les joueurs qui ont été affectés par ces pratiques.
La FTC prévoit de rendre les remboursements
Les consommateurs qui estiment avoir été injustement facturés pour des achats dans le jeu peuvent se rendre sur un site web mis en place par la FTC pour demander des remboursements. La FTC prévoit de rendre les remboursements disponibles même pour les utilisateurs suivants :
- Les parents dont les enfants ont effectué un achat non autorisé par carte de crédit dans la boutique Epic Games entre janvier 2017 et novembre 2018.
- Les joueurs de Fortnite qui ont été facturés en monnaie de jeu (V-Bucks) pour des objets en jeu non désirés (tels que des cosmétiques, des lamas ou des passes de combat) entre janvier 2017 et septembre 2022.
- Les joueurs de Fortnite dont les comptes ont été bloqués entre janvier 2017 et septembre 2022 après avoir contesté les frais non autorisés auprès de leurs sociétés de cartes de crédit.
L’ordonnance interdira à Epic de facturer ses clients en utilisant des motifs sombres ou de facturer des clients sans avoir obtenu leur consentement explicite. De plus, Fortnite ne pourra plus empêcher les consommateurs d’accéder à leur compte s’ils contestent les frais non autorisés. Cette mesure fait suite à la récente sanction infligée par la FTC à Epic Games l’année dernière, après que la première a déclaré que la seconde avait violé les lois COPPA.
Le vote de la Commission a été carrément unanime, avec un 4-0 en faveur de l’approbation de la plainte et de l’ordonnance contre Epic Games. Certaines révélations contenues dans les documents judiciaires n’ont pas arrangé les choses, comme le fait que des employés d’Epic ont fait part de leurs inquiétudes concernant les schémas sombres utilisés par le jeu dès 2017, et que la direction les a ignorées. En outre, nous avons le fait que la vérification de l’âge pour les achats dans le jeu a commencé en 2019.
Donc, maintenant Epic Games devra payer pour le règlement, et les joueurs appropriés qui se sentent injustement facturés seront remboursés. Fortnite est actuellement disponible sur PC, PlayStation, Xbox et appareils mobiles via GeForce NOW.