Selon des experts en finance, mais pas vraiment en crypto, l’approbation imminente des ETF Bitcoin pourrait ne pas être aussi bénéfique pour l’industrie de la cryptomonnaie qu’on le pensait initialement. Peter Schiff, un économiste connu pour ses positions anti-crypto, va même jusqu’à prédire un effondrement du marché en raison de ces ETF. Ces fonds négociés en bourse, attendus avec impatience par de nombreux investisseurs, promettent de faciliter l’accès au Bitcoin. Cependant, cette innovation soulève des questions quant à son impact réel sur le marché.
Les attentes autour des ETF Bitcoin
Les ETF Bitcoin sont perçus comme un pont entre le monde traditionnel de la finance et celui des cryptomonnaies. Ils offrent une opportunité pour les investisseurs institutionnels et individuels d’investir dans le Bitcoin de manière plus conventionnelle, sans les complications liées à la détention directe de cryptomonnaies. Cette facilité d’accès est censée attirer un nouveau flux de capitaux, potentiellement augmentant la valeur et la stabilité du Bitcoin.
JPMorgan dismantles the bullish argument for bitcoin, calling the crypto rally overdone https://t.co/L4ghfhXE9e
— Markets Insider (@MktsInsider) November 9, 2023
Malgré l’enthousiasme, certains expriment des réserves. Ils craignent que l’introduction des ETF Bitcoin ne conduise pas à une nouvelle liquidité significative. Les fonds investis dans ces ETF pourraient simplement être redirigés depuis d’autres produits financiers, sans apporter de capital frais au marché. Mais de qui parle-t-on ? Il s’agit plus précisément des analystes de JP Morgan qui suggèrent que les liquidités injectées par ces ETF ne seraient pas nouvelles, mais proviendraient simplement d’autres produits financiers de BlackRock.
De plus, la concentration des investissements dans les ETF pourrait accroître la volatilité du Bitcoin, rendant le marché plus sensible aux mouvements spéculatifs. Pour rappel, JP Morgan et son PDG Jamie Dimon a toujours été un bon indicateur de contre-tendance. Lorsque ce dernier disait de ne pas investir, c’était souvent le moment de le faire.
Mais ce vieux requin de la finance connaît très bien les rouages des marchés financiers et comment exploiter sa parole. Alors qu’il faisait du FUD sur le BTC il y a de cela quelques années, il en profitait pour monter une cellule spécialisée sur les cryptos afin d’en tirer également du profit. L’adage idéal pour cet animal correspond à : Faites ce que je dis, pas ce ce que fais !
Maintenant intéressons nous à l’autre expert, qui depuis le début, n’a jamais changé de ligne de conduite, Peter Schiff, l’homme qui ne jure que par l’or.
Le lancement des ETF, pas si attendu ?
Peter Schiff, connu pour ses critiques envers Bitcoin, partage également sa vision pessimiste pour changer. Il suggère que les investisseurs pourraient vendre leurs bitcoins avant le lancement des ETF, anticipant une chute des prix.
Cette vente massive pourrait entraîner une baisse significative de la valeur du Bitcoin. Cette situation pourrait déclencher une réaction en chaîne, affectant la perception du Bitcoin comme un investissement stable et fiable. Sur ce point nous rejoignons partiellement cet avis. Il s’agit ici du fonctionnement traditionnel des marchés, de l’anticipation du prix sur une rumeur jusqu’à ce que l’info soit confirmée. Rien d’exceptionnel.
Les traders plus avisés, connaissent le fonctionnement des marchés, ne manqueront pas d’observer les mouvements des différents fonds, mais aussi les tendances et volumes sur les futures bitcoins (contrats à terme sur bitcoin) afin de réagir selon les mouvements du prix. Allons nous voir une cascade de liquidation ? Probablement, reste à savoir dans quel sens.
En attendant, beaucoup misent sur un bitcoin réagissant de la même manière que le premier ETF sur l’or en 2004 qui nous fait depuis un 339%, à méditer…
D’autres voies, comme le cofondateur de Bitmex, se sont également élever pour prévenir du danger potentiel que représentent ces ETF, mais surtout sur ce que pourrait faire les gros fonds d’investissement avec comme finalité une sorte de Cheval de Troie pour la finance traditionnelle.
When will #Bitcoin crash?
— Peter Schiff (@PeterSchiff) November 9, 2023
Les ETF Bitcoin représentent à la fois une opportunité et un défi pour le marché des cryptomonnaies. Ils pourraient ouvrir la voie à une adoption plus large du Bitcoin, mais ils pourraient également introduire de nouvelles complexités et incertitudes. Comme pour toute innovation dans le domaine financier, il est essentiel d’aborder les ETF Bitcoin avec une compréhension équilibrée de leurs avantages potentiels et de leurs risques, ce que Peter Schiff ne semble pas faire du fait de son biais sur les cryptos. Concernant JP Morgan, se sont des financiers qui cherchent le profit avant tout, quel serait leur intérêt de vous donner des infos si ce n’est pour en profiter dans votre dos ?
Pour finir, quand nous parlons de contre-indicateur dans le titre, nous vous invitons à regarder le passif et les déclarations d’un Jamie Dimon ou d’un Peter Schiff sur les cryptos et surtout d’observer comment le bitcoin c’est comporté depuis, DYOR !