Google a déclaré il y a quelques jours sa volonté de clore son agrégateur Google News en Espagne le 16 décembre, la cause en serait une loi votée en novembre dernier visant à taxer ces reprises de contenus au nom de la propriété intellectuelle.
Google avait prévenu qu’en aucun cas il ne s’acquitterait de cette taxe, argumentant que ce service ne lui rapporte rien en matière de publicité, « Comme Google News lui-même ne gagne pas d’argent (nous n’affichons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n’est simplement pas soutenable… », argumente M Richard Gingras le responsable de ce service. Il tempère malgré tout ces propos,  » Malgré ces changements, nous continuerons à travailler avec les éditeurs espagnols afin de les aider à accroître leur lectorat et leurs revenus en ligne… »
Cette taxe devant être appliquer en janvier 2015, les éditeurs espagnols présents sur Google news vont être tout simplement retiré très rapidement.
L’affaire n’est pas nouvelle en Europe, il y a quelques temps déjà que Google entre autres est confronté à cette volonté de certains pays comme la Belgique ou l’Allemagne. C’est dans ce pays ou la procédure est la plus avancée, pas loin de 200 éditeurs feraient front commun pour s’opposer à ces reprises de contenus, le bras de fer est d’ors et déjà engagé Google menaçant d’une certaine façon de déréférencer ces sites, seuls les titres des articles seraient présents.
Le problème dans ce type d’affaire est qui a besoin le plus de l’autre ? Cela occasionne certes un certain trafic chez Google (mais en a t-il encore vraiment besoin?), mais aussi chez les éditeurs pour qui c’est indispensable…