La console Xbox One, fidèle compagnon de jeu dont la vie tire enfin à sa fin, mérite d’être saluée. Bien que certains jeux tiers continueront à sortir sur cette console, Microsoft a officiellement mis fin à l’existence de sa console qui a connu un succès mitigé. Lors du récent Xbox Games Showcase, les titres de première partie présentés ne mentionnaient que le PC et la Xbox Series X/S comme plateformes, mais cela pourrait être simplement une stratégie marketing.
De son côté, Sony met toujours l’accent sur la PS5 dans ses bandes-annonces et sa communication, mais il continue également de publier discrètement des jeux sur la PS4. Il ne faut cependant pas s’attendre à une situation similaire pour la Xbox One à l’avenir.
Pas de nouveaux jeux pour la Xbox One, mais des mises à jour et le Game Pass Ultimate toujours d’actualité
Dans une récente interview accordée à Axios, Matt Booty, le responsable des Xbox Game Studios, a déclaré que Microsoft était « passé à la génération 9 ». Et il semble qu’il le pense réellement :
« Aucune équipe interne de Xbox ne travaille actuellement sur des projets destinés à la Xbox One, à l’exception des mises à jour pour les jeux en ligne de longue date tels que The Elder Scrolls Online. Bien sûr, les propriétaires de Xbox One peuvent toujours techniquement accéder à de nouveaux jeux en s’abonnant au Game Pass Ultimate et en jouant via le cloud. »
L’annonce de l’abandon de la Xbox One peut décevoir certains fidèles de la console, mais elle devrait également soulager bon nombre d’entre eux. Avec les pénuries de matériel et les prix élevés des nouvelles consoles, l’ère de la « crossgen », où les jeux sortent à la fois sur les anciennes et les nouvelles générations de consoles, a duré plus longtemps que d’habitude.
Peut-être trop longtemps, car cela a sans doute limité le potentiel des jeux qui doivent encore être conçus en tenant compte des limitations de la Xbox One et de la PS4. Sony, le concurrent de Microsoft, n’a pas encore annoncé l’abandon complet de la PS4, mais plusieurs de ses jeux à venir, tels que Marvel’s Spider-Man 2, seront exclusifs à la PS5.
Bien que Microsoft abandonne la Xbox One, il est peu probable qu’il abandonne de sitôt sa console de génération actuelle, la Xbox Series S, moins puissante. Booty a admis que rendre les jeux compatibles à la fois avec la Xbox Series X et la Series S représente « un travail supplémentaire », mais les équipes internes ont acquis plus d’expérience pour contourner les limitations et les « angles vifs » de la Series S.