Final Fantasy XVI vise à atteindre 60 images par seconde en mode Performance, que ce soit pendant les combats ou l’exploration. Cependant, le taux de rafraîchissement ne sera pas aussi stable lors des phases d’exploration que pendant les combats, comme l’a confirmé le directeur du jeu lors d’une récente interview.
60 images par seconde visés pour le mode Performance
Lors d’une tournée de presse auprès de GNN (traduit en anglais par Kanon14 sur Reddit), le directeur Hiroshi Takai a abordé les différences de performances observées dans les séquences capturées en mode Performance du jeu. Il a expliqué que ce mode d’affichage visera toujours les 60 images par seconde, mais il se peut qu’il ne parvienne pas à maintenir ce taux de rafraîchissement pendant l’exploration, en fonction de circonstances particulières.
En revanche, l’équipe de développement a consacré beaucoup de temps à peaufiner les combats, ce qui lui a permis d’optimiser davantage les visuels pendant les affrontements contre les ennemis et de maintenir ainsi une fluidité plus stable. Il a ajouté qu’ils pourraient continuer à peaufiner les éléments visuels tels que l’éclairage et les ombres, car l’accent du joueur lors des combats intenses du jeu ne sera pas porté sur les graphismes.
Bien que le mode Performance de Final Fantasy XVI ne soit pas en mesure de maintenir un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde pendant l’exploration, cela ne signifie pas que cela ne sera pas amélioré après le lancement. Hiroshi Takai a déclaré que le problème pourrait être résolu dans de futurs correctifs (patchs).
Des quêtes secondaires pour développer le lore
Au cours de la même interview, le directeur de Final Fantasy XVI s’est également exprimé sur les quêtes secondaires du jeu. Il a précisé qu’elles auront des durées variables et pourront comporter plusieurs étapes racontant une histoire continue. Chaque quête secondaire offrira des récompenses, mais la principale raison pour les accomplir est d’en apprendre davantage sur le monde de Valisthea. Takai a donné l’exemple d’une quête annexe qui permettra au joueur de monter un Chocobo comme récompense, tout en fournissant des informations sur la raison pour laquelle les Chocobos peuvent être montés à Valisthea.
Final Fantasy XVI sera disponible mondialement le 22 juin sur PlayStation 5.