Final Fantasy XVI bénéficiera finalement d’un patch de performance dès le jour de sa sortie, apportant des améliorations attendues. À l’origine, Square Enix avait décidé de ne pas proposer de patch Day One, exprimant sa confiance dans la version finale du jeu, bien qu’il ait laissé entendre que cette décision n’était pas définitive.
Un patch disponible dès le premier jour pour Final Fantasy XVI, mais non obligatoire
Lors du récent événement de lancement en direct de Final Fantasy XVI, les développeurs ont finalement annoncé qu’un patch serait disponible dès le premier jour, principalement axé sur l’amélioration des performances.
Voici un aperçu détaillé des correctifs inclus :
- Correction d’un problème de contrôle qui pouvait entraîner une impasse dans la progression dans des circonstances très spécifiques.
- Résolution d’un problème qui pouvait entraîner une fermeture inattendue du jeu dans des situations très précises.
- Optimisation des performances à plusieurs endroits.
- Correction de quelques erreurs de texte mineures.
Il est important de noter que cette mise à jour ne sera pas obligatoire. Square Enix a également précisé qu’elle serait relativement légère, avec un téléchargement d’environ 300 Mo.
Même dans la démo gratuite publiée sur PlayStation 5, les performances de Final Fantasy XVI semblaient poser problème. En plus de résoudre les problèmes d’optimisation avec le patch Day One, les développeurs ont également pris en compte les commentaires des joueurs après la sortie de la démo.
En réponse à une autre critique fréquente concernant la présence de nombreuses scènes cinématiques dans la démo, le producteur Naoki Yoshida a expliqué que cela était dû au premier acte de l’histoire, qui comporte davantage de mises en scène que les parties ultérieures du jeu. Il a assuré que le jeu évoluerait vers une section Eikon Challenge plus équilibrée, avec néanmoins des scènes longues aux moments cruciaux de l’histoire. Il a également exprimé sa conviction que l’histoire captivante captiverait les joueurs, qui ne se soucieraient plus de la longueur des scènes.
Des joueurs japonais ont exprimé leur mécontentement quant à la désynchronisation des mouvements des lèvres, et Square Enix a expliqué que cela avait été réalisé uniquement pour la version anglaise, car le travail aurait été trop complexe autrement. Des tentatives d’utilisation de l’intelligence artificielle pour ajuster la synchronisation labiale en japonais ont été infructueuses. Les développeurs ont donc encouragé les joueurs à jouer à Final Fantasy XVI en utilisant les voix anglaises et les sous-titres dans leur langue maternelle.
Square Enix examine également la possibilité d’ajuster ou de désactiver complètement le flou de mouvement, ainsi que d’autres options à venir, telles que la vitesse de déplacement de la caméra et la désactivation de la fonction d’auto-suivi.
Les développeurs ont également expliqué la structure de la démo, qui mettait l’accent sur les combats, mais qui s’ouvrira davantage par la suite en proposant des zones explorables. C’est pourquoi il n’y a pas de mini-carte, car l’équipe souhaite que les joueurs se concentrent sur l’observation du monde plutôt que sur la navigation. Cependant, une carte sera accessible à certains endroits en utilisant le pavé tactile.
Final Fantasy XVI sera lancé dans 2 jours, le 22 juin sur PlayStation 5.