in ,

Casque FUNC HS-260 : Test et avis

FUNC HS 260 (2)

59Hardware vous livre le test d’un casque gaming sortit il y peu chez le constructeur FUNC. Ce HS-260 promet du gros son pour un tarif très respectable. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, FUNC est une société de périphériques gaming créée en 1999 par des gamers. La firme, qui est une filiale de Fractal design, propose principalement des souris, des tapis de souris et des claviers. Dernièrement la marque a sorti son premier clavier mécanique appelé « KB-460 ».

FUNC nous présente donc son casque gaming appelé HS-260. Assez imposant, son design lui donne un petit coté futuriste. Il dispose d’énormes écouteurs équipés de coussinets aussi énormes qu’il est possible d’interchanger. En effet, le casque est livré avec deux jeux de coussinets différents. 

Le HS-260 embarque deux grosses galettes de 50 mm et dispose de commandes directement intégrées au casque. Il intègre aussi un microphone détachable et un câble long de 3m.  

Au niveau du tarif, il est annoncé au prix de 79€95, ce qui semble respectable au vu de ses caractéristiques très prometteuses. On peut classer ce HS-260 comme un casque milieu de gamme. 

Nous allons donc découvrir le nouveau casque de FUNC qui semble vouloir imposer son nouveau joujou à coup de gros son et d’écouteurs surdimensionnés.

FUNC HS 260 (1)

Dans l’ensemble on peut dire que le coffret est assez épuré. C’est surement un parti pris, en tout cas, la marque ne joue pas du tout le coté gamer avec des illustrations qui explosent de partout, du sang et des têtes de mort (oh le gros cliché…). Epuré mais classe donc.

Entièrement de couleur blanche, le coffret possède une ouverture qui nous laisse entre-apercevoir le HS-260. A l’intérieur se trouve un descriptif du casque, les spécificités, et un petit discours en anglais of course.

Le devant de la boite est très simple, on aperçoit une partie du casque avec le logo de la marque et le nom du casque. Derrière on peut voir un aperçu du casque dans sa totalité accompagné de quelques précisions sur les éléments clés du HS-260.

FUNC HS 260 (11)

Contenu du package:

    le casque

    le microphone

    le câble de 3m

    une deuxième paire de coussinet

    un manuel d’utilisation

Une fois le casque en main, on comprend tout de suite l’état d’esprit de la marque avec ce casque. Il est franchement classe, pour un casque gaming c’est assez rare. On n’a pas l’habitude de voir ce genre de chose, soit c’est sobre soit on joue le coté gamer à fond. Mais là c’est juste classe.

FUNC HS 260 (3)

Les matériaux sont superbement bien choisis, le tout fonctionne parfaitement, c’est un vrai plaisir. Le design général est plutôt classique mais bien travaillé et surtout bien réfléchi. On trouve beaucoup de courbes mais les écouteurs donnent un petit coté futuriste à la chose. 

L’ensemble du casque est en plastique mais on trouve beaucoup de textures différentes. L’arceau est dans un plastique mate voire même un peu brossé. Les coques des écouteurs sont en plastique « doux », très agréable mais attirent malheureusement la poussière.  

FUNC HS 260 (5)

À l’intérieur des écouteurs nous avons du plastique brillant. On trouve une petite molette sur l’écouteur gauche qui permet de régler le volume du son. Le casque est réglable en hauteur et les écouteurs intègrent un léger jeu pour une meilleure fixation. 

Les coussinets sont assez énormes (mais pas autant que le Siberia Elite aussi) et plutôt confortables. Un deuxième jeu en similicuir est livré avec le casque, personnellement je préfère ceux en velours, mais ça après c’est une question de gout. 

On retrouve du cuir « à trou » à l’intérieur de l’arceau qui est assez agréable. Dans l’ensemble, le casque est vraiment bien fini et très bien assemblé, il est vraiment beau, ça change de ce que l’on a d’habitude, c’est un vrai coup de cœur. 

FUNC HS 260 (4)

Le câble long de trois mètres est un câble tressé équipé d’une prise micro et d’une prise son. Ces dernières sont assez grosses et semblent solides. Enfin le microphone est à brancher via une prise jack 3,5mm sous l’oreillette gauche. Il est flexible et intègre un bouton permettant de l’activer ou non. 

FUNC HS 260 (10)

Caractéristiques du casque

– Type : fermé
– Transducteur : 50 mm
Fréquence : 20Hz – 20KHz
– Impédance : 32 Ohms
– Connexion : double Jack 3,5 mm
– Longueur du câble : 3m00
– Coloris : noir
– Poids : 354 grammes
– Garantit : 2 ans

– Prix : 80€ 

FUNC HS 260 (8)

– En mode « gamer »

Une fois le casque enfourché pour des heures enragées de jeu, on s’aperçoit qu’il est assez agréable à porter et pas trop lourd. Les coussinets sont plutôt confortables. De plus, il offre un bon maintien sans compresser la tête. 

Sur les jeux de course et course poursuite, le rendu est pas mal mais le tout manque d’impact et de puissance. Les aigus quant à eux sont très corrects, on aurait aimé avoir des basses qui soient au même niveau. Malgré cela, le son parait parfois un peu étouffé. La stéréo plutôt efficace est d’une grande aide pour détecter les concurrents qui nous rattrapent, même si c’est très rare ;-). 

Pour un jeu type action/aventure, le HS-260 s’en sort plutôt bien ! L’ambiance est bien retranscrite et le casque offre une bonne immersion. Le son est puissant et très dynamique mais aussi bien équilibré, on se fait plaisir. Le casque offre une profondeur très convaincante et la stéréo est plus que correcte. 

Je suis ensuite passé à un jeu de baston 2D style Marvel VS Capcom. Très dynamique, ça part dans tous les sens avec plein d’effets graphiques de la mort qui tue. Le son est clair mais manque parfois de punch et de puissance malgré une ambiance très satisfaisante. On retrouve également des moments un peu flous où l’ensemble est brouillon. 

Pour finir, je me suis fait un survival horror, un jeu à l’ambiance malsaine et un peu « tendu ». Le casque offre un bonne et rapide immersion de plus le jeu de la stéréo  accentue le coté malsain de chaque niveau. Le rendu est correct, équilibré comme il faut et on oublie vite que l’on a le casque sur la tête. 

Au final, le HS-260 s’en sort plutôt bien même s’il ne nous propose pas de grande prouesse. Le rendu est pas mal, on aurait juste aimé quelques réglages pour personnaliser selon le jeu ou nos envies. Pour cet ordre de prix, on peut dire que le casque de FUNC remplit son contrat.  

FUNC HS 260 (6)

– En mode « musique»

Pour une petite écoute musicale, le HS-260 saura vous rendre service mais ne va pas vous donner des frissons de folie. Le son est retranscrit sans vraiment l’embellir ce qui est dommage. Il est correct mais manque de saveur, d’un petit quelque chose qui va vous donner le smile. 

Pourtant l’ensemble paraît assez bien équilibré, les basses sont correctes, procurent pas mal de punch sans être excessives et fonctionnent parfaitement avec les aigus qui sont très bien ajustés. Le casque offre une profondeur plus que raisonnable mais manque un peu de détail dans les sonorités. 

Le rendu sonore est parfois un peu étouffé mais précisons qu’il ne dispose d’aucun réglage, d’aucun équaliseur prédéfinit. Il supporte plutôt bien les saturations, surtout à plein régime mais le son manque de précision, c’est parfois un « chouya » brouillon. 

Pour les sons rock et agressif, le résultat est moyen comparé à des musiques plus électro qui passent beaucoup mieux. Concernant les musiques folks, voire un peu pop, le résultat est satisfaisant et agréable.

Le casque de FUNC offre au final un bon résultat et ce, pour presque tous types de musique. On regrette qu’il retranscrit la musique telle quelle, même si à la base c’est un peu son rôle. On aurait juste voulu qu’il l’améliore un temps soit peu.  

Mais pour ne pas finir sur une note négative, je trouve qu’il s’en sort quand même très bien, surtout avec cette base de prix de plus, ce n’est pas vraiment son utilisation principale. On sait se faire plaisir et c’est ça qui importe.

FUNC HS 260 (7)

FUNC nous livre un bon casque très réussi au niveau la forme. On aurait aimé que le fond soit aussi bon, mais ce n’est pas le cas malheureusement. 

FUNC HS 260 (9)

Le HS-260 est un très beau casque qui sort un peu du lot par son design et surtout par ses matériaux. Il préfère se la jouer « classe » que « gamer » et c’est tout à son honneur. Au niveau du look, je dirais que c’est un coup de cœur, en tout cas pour ma part. 

Après vient la partie son qui est moins glorieuse. Attention ce n’est pas catastrophique, loin de la même, mais disons qu’il n’est pas à la hauteur du look. Dans l’ensemble, c’est assez bien équilibré et juste mais il manque ce petit quelque chose. Au final il nous retranscrit le son tout simplement. 

FUNC HS 260 (12)

label gaming

FUNC aurait pu ajouter quelques réglages au casque, même sommaires, pour personnaliser la restitution. Le micro de son coté s’en sort bien, de plus il est très pratique avec son coté détachable. 

En conclusion, le HS-260 est un bon casque milieu de gamme qui propose un rapport qualité/prix plus que raisonnable. Il faut avouer que son tarif est très correct, surtout pour un casque stylé de ce type.

  •  Son look
  •  Ses matériaux
  •  Son deuxième jeu de coussinets
  •  Le micro détachable

  •  Le manque de saveur dans le son
  • Notice non traduite en français

  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0