Futures baisses de prix des GPU Nvidia et AMD à venir prochainement pour réduire les stocks
in

Futures baisses de prix des GPU Nvidia et AMD à venir prochainement pour réduire les stocks

Selon les nouvelles venant de la chaîne d’approvisionnement, à la fin du mois d’août, NVidia et AMD prendront des mesures plus agressives pour réduire le prix des cartes graphiques surtout du côté des verts.

Des stocks à écouler

Actuellement, la plupart des cartes graphiques AMD et NVIDIA arrivent au niveau des prix de vente conseillés et même en dessous (enfin !). Pour rappel elles furent difficiles à obtenir pendant presque deux ans, et maintenant les mêmes fabricants de GPU ont du mal à les vendre. Cette situation a eu des répercussions sur AMD et NVIDIA, comme en témoignent leurs états financiers du deuxième trimestre, où le segment des GPU pour jeux ne se porte pas vraiment bien et où les livraisons globales ont subi un coup dur.

Aujourd’hui, AMD et NVIDIA amorcent une réduction de manière significative des prix de leurs GPU grand public, et l’équipe verte aurait pris des mesures agressives pour écouler ses stocks. Une nouvelle série de baisses de prix pourrait frapper le segment de la vente au détail d’ici la fin du mois d’août, et nous pouvons donc nous attendre à ce que les cartes graphiques deviennent encore moins chères à quelques semaines de la sortie des nouvelles générations.

Les GPU NVIDIA et AMD seront encore moins chers à l’achat plus tard cette année

Actuellement, les cartes graphiques haut de gamme de NVIDIA, telles que la GeForce RTX 3090 Ti, sont disponibles jusqu’à -47,5% en dessous du prix MSRP aux US. Si ce rapport est proche de la vérité, alors nous pouvons voir une baisse de plus de -50% des prix par rapport au MSRP. En outre, NVIDIA aurait repris la production de sa carte graphique RTX 3080 de 12 Go pour faire face à l’excédent de stocks de GPU GA102, une puce utilisée pour un total de 5 cartes graphiques différentes.

Cette information touche avant tout le marché américain, mais il va sans dire que cela va aussi impacter le marché européen. La grande question est de savoir si le timing sera similaire et que nous pourrons voir une baisse significative du prix des cartes graphiques pour début septembre.

Il semble donc que ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle carte graphique NVIDIA et AMD peuvent s’attendre à des prix encore plus bas dans les mois à venir, mais il reste à voir comment cela affectera le lancement et la tarification de la prochaine génération de GPU GeForce 40.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.