C’est parti pour la fournée des « nouvelles » cartes mères équipées d’un chipset Intel Z270 et donc d’un socket LGA1151 et la première à lever le voile et la Gigabyte Aorus Z270X-Gaming 5.
La gamme Aorus du fabricant englobe déjà de nombreux produits tels que les PC portable et autres accessoires « Gaming » et accueille donc une série de cartes mères spécialement conçues pour le jeu.
Les utilisateurs pourront donc profiter d’un large choix d’équipements suivant la même charte esthétique et respectant des critères d’exigences communs.
Grâce à ce Chipset de dernière génération, l’Aorus Z270X-Gaming 5 supporte la septième génération de processeurs Intel « Kaby Lake » dont le Core i7 7700K même si rien n’empêchera les joueurs de conserver les CPU de générations précédentes.
Côté équipement traditionnel, cette plateforme conserve quatorze ports USB, six SATA et le réseau Intel i219V. Il est franchement justifié de remettre en question ce référencement de septième génération qui ne comporte aucun changement majeur.
Bien entendu, ce modèle reprend l’intégralité des qualités présentes au sein des autres cartes figurant dans la même catégorie Gaming. L’USB 3.1 est forcément au rendez-vous multipliant par deux les débits théoriques face à l’USB 3.0. Ils sont renforcés par la technologie USB DAC-UP 2 dont le rôle est d’améliorer les tensions tout en augmentant la puissance de chaque port.
Les systèmes de refroidissement liquides sont désormais communs et il convient à l’Aorus Z270X-Gaming 5 d’offrir une excellente gestion de ce type de composants. Smart Fan 5 prend en charge aussi les ventilateurs et autres ventirad pour garantir un refroidissement optimal, automatisé et personnalisable.
Avec l’Aorus Z270X-Gaming 5, Gigabyte confirme la bonne voie suivie depuis quelques années en termes d’esthétique pour ses produits.
Pour rappel les U.2 permettent de connecter des SSD respectant la norme NVMe PCIe 4x 32Gb/s au format 2.5 ».
Afin de permettre à notre plateforme de test de bénéficier de tout son potentiel, nous équipons la carte de 2×8 GB de mémoire Corsair Vengeance LPX 3600MHz
Les BIOS Gigabyte de même génération sont pour ainsi dire identiques, par conséquent nous reprenons la partie concernée de notre précédent test.
Gigabyte nous propose un BIOS esthétiquement proche de la génération précédente mais réorganise quelque peu ses menus.
Le BIOS fait l’impasse sur une page d’accueil simplifiée pour aller à l’essentiel. Gigabyte privilégie donc la clarté et la lisibilité.
C’est un excellent choix que nous apprécions car les BIOS des versions antérieures n’étaient pas les plus réussies.
Le menu horizontal se compose de sept sections. Tous renferment un nombre impressionnant d’options qui satisferont avant tout les utilisateurs avancés.
Dans ce chapitre également nous reprenons la partie de notre test précédent car les applications sont identiques.
Chez Gigabyte l’organisation du BIOS a été repensée pour une meilleure lisibilité et les applications fournies avec la carte mère bénéficient de nombreuses mises à jour. L’ensemble des outils sont disponibles via un unique menu appelé Control Center.
EasyTune est dédié à l’overclocking. Quatre profils sont disponibles par défaut même si rien n’empêche les utilisateurs d’effectuer leurs propres réglages.
Des seuils d’alertes personnalisables préviendront les utilisateurs en cas de dépassement de température ou de tout autre disfonctionnement.Â
Hardware
Processeur : Intel i7 7700K
RAM : 2x8GB Corsair Vengeance LPX 3600MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite
Software
Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).
Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.
Mesures réseau
LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go.
WAN: l’interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d’un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.
Smart Response Technology (si disponible)
Fonctionnalité désactivée, HDD seul:
– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu’au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4
activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.
Lucid Virtu MVP
IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670
Passe 1 : IGP seul
Mesure 3DMark 11 profil Extreme
Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)
Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.
Passe 2: GPU seul.
Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.
Stockage
SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).
RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)
Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).
Interfaces
Mesure sur chaque contrôleur
SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).
eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite
Consommation électrique
Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test
CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l’IGP est présent sinon ajout d’un GPU)
Températures
Aida 64 System Stability Test 8mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique
Benchmark CPU
Configuration par défaut: paramètres automatique.
Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).
Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).
SoftwareÂ
 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033
Champs d’applications:Â
 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D
 wPrime 1024
wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants dans sa configuration par défaut. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.
La Aorus Z270X-Gaming 5 obtient un excellent score en restant sous les 168s.
UCBenchmark
UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.
Â
ScienceMark
Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.
La Aorus Z270X-Gaming 5 a plus de 3625 points.
7Zip
7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).
La Aorus Z270X-Gaming 5 atteint pratiquement les 27900 points.
Â
Aida64
Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.
La Aorus Z270X-Gaming 5 prend l’avantage en écriture et lecture.
Â
PassMark
 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.
Et une dernière fois la Aorus Z270X-Gaming 5 obtient le meilleur score avec plus de 12100 points.
Cinebench
Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.
Notre carte de test franchit la barre des 10.9 points.
Â
Au final, Gigabyte confirme une fois de plus sa place parmi les leaders des fabricants de cartes mères grâce à la Aorus Z270X-Gaming 5.
Enfin la marque redéfinit son catalogue de produits pour uniformiser sa gamme Gaming. Les joueurs peuvent donc accorder différents périphériques comme les cartes graphiques, accessoires et maintenant les cartes mères.
La possibilité d’effectuer du RAID sur différents supports de stockage NVMe comme les fonctionnalités spécifiques à l’overclocking permettent de profiter du meilleur des composants installés.
Pour ce faire, Gigabyte a sélectionné des composants de très haute qualité tout en développant un design fonctionnel et ingénieux. Côté applications, depuis quelques années des efforts considérables ont été accompli et App Center est devenu indispensable.
A contrario, le Chipset Intel Z270 n’apporte aucune innovation par rapport à la génération précédente ce qui freinera d’autant les joueurs dont le PC est récent.
Mais la Aorus Z270X-Gaming 5 est un modèle de choix qui se place parmi les meilleurs du genre. Elle est donc parfaite pour tous ceux souhaitant une carte mère bien équipée et qui conserve un tarif accessible dédiée avant tout aux joueurs.
Les + | ![]() |
|
 |